Morbius - L'intégrale

Les aventures de Morbius le vampire qui a débuté sa carrière comme vilain de Spider-Man.

Marvel Séries avec un unique avis Univers des super-héros Marvel Vampires

Le docteur Michael Morbius est frappé par une terrible malédiction. Suite à une expérience qui a mal tourné, le voilà pris d’une insatiable soif de sang ! Ce personnage incompris, souvent au bord de la folie, n’a pas affaire qu’à des super-héros, il doit aussi faire face à des démons et d’étranges sectes !

Date de parution 19 Janvier 2022
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Morbius - L'intégrale © Panini 2022

25/07/2023 | Gaston

Je commence à en avoir marre que Panini sorte des intégrales avec du matériel déjà vu dans d'autres intégrales. Je comprends qu'on mette la première apparition de Morbius dans Spider-Man afin que les lecteurs découvrent le personnage, mais est-ce bien nécessaire de mettre toutes ses apparitions dans d'autres titres ? J'ai même pas lu la seconde intégrale et pourtant on peut dire que j'ai déjà lu la moitié de cet album à cause des numéros de Spider-Man et She-Hulk qui sont disponibles dans leurs propres intégrales qui coûtent quand même cher. Un truc rigolo est que lorsque Morbius fait référence à ses origines, on nous dit d'aller voir l'intégrale Spider-Man de 1971. Ils sont même pas capable chez Panini de changer une note de bas de page. Morbius est un personnage que j'avais surtout aperçu dans l'univers de Spider-Man (notamment dans le dessin animé des années 90) et j'avais une opinion neutre sur lui même si j'aime bien son design. Je le déteste pas, mais je l'adore pas non plus. En plus des apparitions dans d'autres titres, cette intégrale contient deux séries qui mettaient en vedette Morbius dans les années 70, lorsqu'il y a eu un petit retour des comics d'horreur. Ce qui est intéressant, c'est qu'une série est un comics book 'normal' alors qu'une autre paraissait dans un des magazines en noir et blanc que Marvel publiait à l'époque et comme les magazines n'étaient pas sous le coup du Comics Code Authority, le ton était plus adulte que ce que l'on voyait dans les comics. Des deux séries j'ai surtout aimé le comics book Fear. La plupart des numéros présents dans la première intégrale sont écrits par un Steve Gerber en pleine forme. On retrouve son goût pour les personnages bizarres et il écrit une histoire en plusieurs numéros avec plein de concepts bien étranges et qui pourtant marchent. Il faut dire qu'il n'utilise pas l'humour lourd qu'il va employer par la suite avec Howard the duck. Tout est pris au sérieux et son imagination débordante rend le tout prenant. Dommage que ça soit pas lui qui conclut cette saga, qui se termine de manière un peu confuse. Une bonne idée est que dans ce récit Morbius se retrouve pris entre deux fractions qui ont toutes les deux des solutions horribles pour le sort de l'humanité alors qu'un scénariste plus paresseux aurait juste fait une histoire avec un camp de méchants et un autre un camp de gentils et l'anti-héros Morbius qui aide ces derniers. Quant aux récits parus dans le magazine Vampire Tales, et ben pour mon plus gros malheur le scénariste de la majeure partie des récits est Don McGregor ! C'est pas que le scénariste soit nul pour trouver des bonnes idées (quoiqu'ici on dirait qu'il y a un méchant sataniste à chaque coin de rue, ça devient fatiguant à la longue), mais son style est très verbeux, même pour l'époque. Sa spécialité est la narration qui décrit tout ce que ressentent et pensent les personnages. Ça marche pour un roman, mais dans un médium avec du visuel, il me semble qu'une partie du travail du dessinateur est de montrer les émotions des personnages. J'ai rien contre les narrations descriptives, mais quand il y en a dans pratiquement chaque case cela devient juste lourd à lire. De plus, le récit est plus orienté dans du fantastique classique, il y a moins de surprise comme dans les récits de Gerber qui mélangeaient bien le fantastique et la science-fiction. Pour ce qui est du personnage de Morbius lui-même, je suis toujours neutre à son sujet. Le fait qu'il soit devenu un vampire à cause d'une expérience scientifique le rend un peu intéressant car il n'a pas toutes les caractéristiques du vampire classique (par exemple si le soleil l'incommode, cela ne le tue pas) et il est une figure tragique, contrairement au Dracula de Marvel qui est juste méchant, sauf que Morbius marche moyennement comme figure tragique parce qu'il passe son temps à tuer ses victimes pour boire leur sang et le pire est qu'il n'a même pas besoin de tuer, c'est juste que le pauvre sait pas se retenir et il finit pas tuer des gens alors qu'il pouvait juste prendre un peu de leur sang, c'est trop triste. Sinon, on va avoir droit à plein de dessinateurs et la plupart sont très bons, notamment ceux qui dessinent en noir et blanc. Le seul que je n'aime pas trop est Gil Kane. Je sais qu'il a des fans, mais je trouve son trait trop daté. Il y aussi le dessin de Frank Robbins qui est daté, mais son style bizarre (on dirait presque du cartoon) a un certain charme et va très bien pour illustrer les aventures plus étranges de Morbius. Au final, une autre intégrale avec des récits inégaux et je propose plus un emprunt.

25/07/2023 (modifier)