Les derniers avis (29473 avis)

Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Mon cousin dans la mort
Mon cousin dans la mort

Petite découverte au détour d'un festival. Je ne l'avais jamais vu avant, et j'ai immédiatement craqué sur le dessin. Il a quoi le dessin ? oh presque rien, mais juste ce qu'il faut pour qu'on sente que ce petit livre a une sensibilité rare. Et puis, je reste encore assez impressionné par la juste utilisation des plans, par la mise en page. Duprat est un metteur en scène comme il y en a trop peu dans la bd. Du début à la fin de la lecture, on passe tour à tour de la joie à la mélancolie, de l'espoir à la rage. On attend toujours que certains personnages se rendent compte de leurs défauts et changent, mais non, tout le monde ne change pas, ce serait trop beau. J'aime beaucoup les livres où les protagonistes sont des enfants qui regardent le monde des adultes, c'est souvent touchant de naïveté et de réalisme à la fois. Ici, on a peut être un peu trop poussé le manchéisme, mais cela ne choque pas, tout se déroule sans accrocs notables... dans la narration du moins. Alors je suis content d'avoir lu ce livre qui réussit parfaitement à faire parler un visage où une scène, sans dialogue. C'est très fort.

21/06/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

J'ai lu récemment la très belle intégrale. Sur une histoire comme cella là, c'est quand même bien de pouvoir se lire tous les tomes d'un coup. Tout d'abord on est vraiment séduit par le dessin très beau, de même que les couleurs. Ensuite le scénario est bien foutu, on nous emmène dans ce monde parallèle peuplé de furets, ces adorables bestioles tiennent vraiment une place importante dans le récit. L'un d'eux est ensuite tiraillé par un amour impossible. Bien sûr tout ceci est un conte, les plus petits seront peut-être plus attirés par certains aspects de l'histoire. On a un arbre qui parle, et toujours une sorte de combat pour sauver le monde. La fin est, je ne dirais pas banale, mais préssentie.

21/06/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

Etonnant. Un monde dans lequel tout le monde est immortel, et doit se faire découper, passé un certain âge. Seuls 2 gamins peuvent donner la mort. C'est vraiment bien pensé, on se demande où le scénariste va chercher tout ça (à moins que cela ressemble à je ne sais quel bouquin que je n'ai pas lu). En plus les dessins sont bien faits. Une future grande série, il faudra faire attention aux prochains tomes.

21/06/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

J'ai lu cette courte histoire en 2 tomes sur les bons conseils de précédents avis. Je ne suis pas du tout déçu. J'avais feuilleté "Rapaces" et les dessins ne m'avaient pas attiré plus que ça (faudra que je rejette un oeil), mais là il faut avouer que c'est beau, et même très beau. Du côté de l'histoire, c'est vraiment du western classique avec ses méchants cow-boys, les voyages en diligence, son saloon et ses p****... Sean Co... euh, notre héros vient dans l'Ouest sauvage chercher le pourquoi de la mort de sa femme et de sa fille. Et là je ne vous le cache pas, il finit par trouver. Incroyable, non ? C'est vraiment une bonne série, à lire voire à acheter.

21/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Congo Bill
Congo Bill

Attention violent ! Bien sur, je ne démantirai pas les avis précédents en disant que j'ai eu l'impression de revoir "Apocalypse Now". Cependant, la touche graphique de Zezelj, son côté supra-violent et sans concession m'ont fait me plonger avec un grand plaisir dans cette BD. Il est bien évident que Zezejl n'est pas un grand scénariste et qu'il se contente de cracher son venin dans la majorité de ces BDs avec moins de talents narratif que Bilal ou avec moins de maestria que Miller dans "Sin City", mais il n'en reste pas moins un auteur à découvrir.

21/06/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Torpedo
Torpedo

Une bd sympathique même si elle ne transcende pas. Le dessin est vivant, agréable et assez en accord avec le ton général de ces années sombres américaines. Les histoires sont dans l'ensemble assez marrantes, l'humour souvent noir. Les personnages sont entre le looser et le bel enfoiré, les filles toujours canons. Donc voilà une bd qui à mon goût manquait sur le site, mais je suis partagé entre 3 et 4. Soyons généreux pour sa première critique, donc j'ai mis 4.

20/06/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série L'homme de Java
L'homme de Java

Cette bd me rappelle "Julien Boisvert" (je l'ai lue avant mais je ne sais pas laquelle fut publiée en premier) : on accompagne un jeune homme jusqu'à l'âge adulte, à sa maturité. Mais il y a ici plus d'aventures, dans des contrées envoûtantes comme l'Australie fin de siècle des aborigènes, les pirates des mers d'Asie... Rien à dire niveau scénario, à part qu'il est très très bon. Le dessin est également agréable, et donne parfois de très belles planches. Une bonne bd à lire et à relire, sur laquelle on peut rêver et trop injustement méconnue.

20/06/2003 (modifier)
Par Barz
Note: 4/5
Couverture de la série Toussaint 66
Toussaint 66

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je l'ai trouvé très touchante, et aussi très bien racontée, avec une touche d'humour géniale. Quant aux dessins, ils sont superbes, tout en dégradé de gris, le style est propre, Et en prime, ces deux auteurs sont très sympas, et Bretons ! Alors là... :)

20/06/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Les Aventures de Toi et Moi
Les Aventures de Toi et Moi

Tout comme Sacré Jésus, Tronchet fait preuve ici d'un graphisme assez minimaliste (pourquoi perdre du temps à dessiner des vêtements!) et va droit à l'essentiel: la vie de couple et ses questions existentielles sur l'amour, la routine et autres choses plus ou moins triviales. On a ici du Tronchet à son meilleur, drôlissime à souhait, assez incisif même si l'ensemble est probablement moins cynique que ses oeuvres majeures. Il montre, comme souvent, une tendresse évidente pour ses personnages et pond, en un gag par page, des chroniques douces-amères toujours réussies. A noter un "superbe" papier cadeau à la Tronchet offert avec le tome 2.

20/06/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Excellent western ! L'histoire est assez sombre et la narration est très bonne. Quand aux personnages, ils sont plutôt attachants ... Niveau dessin, ce n'est pas le meilleur Marini mais c'est tout de même très beau dans l'ensemble, les personnages et décors sont très jolis, et les couleurs chaudes donnent une excellente ambiance Western ! Bref, à voir !

19/06/2003 (modifier)