Les Kids (Fair weather)

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Joe Matt raconte ici une partie de son enfance.

Autobiographie Comix Enfance(s)

Joe est un petit garçon roublard, sa seule source d'interêt? Les comics qu'il collectionne de façon compulsive. Son problème? Rizzo, le petit caïd du quartier veut lui casser la figure parce que depuis toujours il échange des comics avec Joe au grand avantage de ce dernier, et Rizzo vient de s'en rendre compte... Joe est comme ça, pour les comics il n'hésite pas à mentir à ses amis, il essaye sans arrêt de les manipuler, il se montre même insolent avec sa mère, celle ci n'a d'ailleurs aucun autre moyen d'être écoutée que de menacer la collection de BD de Joe. A côté de cela, il y a les histoires de jeunesse de Joe, les filles, les fêtes et les petits soucis de la pré-adolescence.

Date de parution 28 Janvier 2005

Couverture de la série Les Kids © Seuil 2005
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

23/02/2005 | steamboy13

Publié (et aussi lu de ma part) peu de temps après Strip-Tease, cet album voit Joe Matt poursuivre dans sa veine autobiographique, mais cette fois-ci avec un gros retour en arrière, puisque cette histoire (qui grosso modo se déroule sur deux jours, le temps d’un week-end) nous permet de retrouver Joe dans sa jeunesse. Comme pour Strip-Tease, il n’hésite pas à se montrer sous ses mauvais jours. En effet, le Joe que nous découvrons ici possède peu de qualités, mis à part une certaine énergie, un relatif sans des affaires (l’Américain modèle ?). Il est par contre plein de défauts, qui le rendent souvent odieux, voire insupportable : plutôt lâche et geignard face à plus costaud (qu’il n’a pas hésité à arnaquer auparavant), obsédé par le fric, égoïste, infecte avec sa famille (en particulier sa mère), c’est un affreux gosse qui mérite clairement quelques baffes – qu’il reçoit d’ailleurs vers la fin, au propre comme au figuré. Bref, Matt est vraiment sans concession vis-à-vis de son double dessiné (je ne sais pas ce qu’il a pu garder ou modifier de l’original), et on comprend mieux en tout cas l’adulte velléitaire et égoïste qu’il nous montre ailleurs. En tout cas l’album se laisse lire facilement, sans empathie pour Joe, mais avec toujours une pointe de curiosité : jusqu’où poussera-t-il intéressement et cynisme, et quand cela lui retombera-t-il dessus ? Album à redécouvrir…

17/12/2020 (modifier)

Une fois n'est pas coutume, j'ai plutôt apprécié ce comics autobiographique de Joe Matt, un auteur que je découvre pour la première fois. On suit les pérégrinations de deux morveux qu'on pourrait baffer à chaque page. Cependant, c'est quelques fois cela, l'adolescence ! Il y a quelque chose de vraiment réaliste dans les pensées et les raisonnements. On peut devenir totalement matérialiste et ne penser qu'à l'argent au point de devenir totalement radin. Heureusement que mon fils ne me réclame pas de l'argent à chaque fois qu'il doit rendre un service ou effectuer une tâche. Pour autant, j'ai trouvé les situations plutôt marrantes même si c'est parfois cynique. Cela s'enchaîne dans un ensemble très agréable à la lecture. J'ai apprécié que l'auteur nous montre ce qu'il était durant son enfance sans aucune complaisance. Ce n'est pas forcément un portrait très flatteur mais il y a la sincérité et l'authenticité qui font honneur. Il arrive véritablement à nous captiver de tous ces petits riens de la vie quotidienne. Le thème central se situe sur la naissance d'une relation amicale qui succède à une autre. On découvrira à la fin pourquoi la précédente n'a pas duré. C'est comme si l'auteur voulait expier une faute commise dans son enfance. Cela s'inscrit d'ailleurs dans une oeuvre beaucoup plus vaste de cet auteur que les fans savent égocentrique, fainéant, obsessionnel et méchant. Cela m'a donné envie d'enchaîner car c'est plutôt intrigant.

14/03/2010 (modifier)

Joe Matt est doué pour broder avec peu de choses. Ce récit hautement autobiographique fait dans la carte de l'humour et plus particulièrement de l'autodérision. Il a en effet l'habitude de ne pas se mettre en valeur. (il va même très loin dans ce sens sur la BD Epuisé). Il raconte une petite phase de sa jeunesse. Il était chétif mais radin et escroc dès que l'on touchait aux comics, sa passion. Que faut-il retenir d'une telle BD : rien... Elle se lit facilement, il y a de l'humour bien distillé. C'est dommage de voir un auteur aussi doué se contenter de récits aussi peu profonds. Son dessin est maitrisé et me fait penser à du Burns et consoeurs. Il ne faut pas s'attendre à des miracles avec ce one shot, juste à un moment de divertissement.

18/12/2009 (modifier)

Eh bien moi je l'ai trouvé un peu plat, cet album. Certes, le dessin est très agréable, soigné et expressif, mais il ne cache pas bien la vacuité de l'histoire. Joe Matt nous conte une partie de son enfance, l'époque où il était un sale gosse orgueilleux, calculateur et un peu gland sur les bords... Comme tous les gamins, quoi. Il ne lui arrive pas grand-chose d'extraordinaire, et on s'en fout assez rapidement.

16/09/2005 (modifier)
Par Tetardino

J'ai réellement accroché à cette BD. L'ambiance, le cynisme, le côté un petit peu autobiographique font de cette histoire un moment fort de lecture. La surprise était d'autant plus bonne que je n'en attendais rien de particulier, n'ayant jamais rien lu de Joe Matt. A lire ! Vraiment. De mon côté, je vais essayer de découvrir les autres albums de cet auteur

19/05/2005 (modifier)

On peut dire que l'auteur ne s'épargne pas dans cette BD, son regard sur son enfance est empreint de cynisme, voir presque de cruauté parfois et dénué de toute pudeur. Le petit Joe est un gamin égoïste et peureux, il ne manque pas de ressources pour arriver a ses fins. Joe Matt insiste beaucoup sur son attachement aux comics à cette période, les autres évènements de son enfance sont relégués au second plan de l'histoire, cela m'a un peu rappelé "De mal en pis" et l'attachement que porte aussi Alex Robinson aux comics dans son oeuvre. La lecture de cette BD est agréable, il y a beaucoup de séquences d'humour vrai, le petit Joe paraît souvent très énervant, c'est vraiment bien construit. La note de l'auteur au début de l'album "A ma mère... elle a fait ce qu'elle a pu", est lourde de sens et montre que le regard sans concession que Joe porte sur son enfance est authentique. Les dessins en noir et blanc sont soignés et expressifs, un trait à la clarté idéale pour l'histoire. Un album que j'ai trouvé très sympathique, même si le ton est loin de toujours l'être. A lire.

23/02/2005 (modifier)