La Capote qui tue

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

À New York, un flic enquête sur une affaire de meurtres par arrachage du pénis, perpétrés par une créature bitophage et capotéiforme.

Auteurs allemands Gays et lesbiennes New York Policier, mais drôle

Pour la deuxième fois en deux semaines, un homme se fait trancher le sexe à coups de dents dans la même chambre du même d'hôtel de passe de New York, le Quickie. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Luigi Mécaroni se rend au Quickie en compagnie d'un jeune prostitué. Celui-ci préfère que Luigi utilise un préservatif à lui plutôt que celui fourni par l'hôtel. Grand bien lui en prend : Mécaroni s'aperçoit en effet que la capote en question est douée de vie ! Il tente d'attraper la créature, mais ne réussit qu'à se faire manger la couille droite par le monstre. Mécaroni sait désormais que l'auteur de ces crimes sanglants (et sans glands) (ouah, c'que ch'uis drôle, décidément) est cette affreuse petite bestiole carnivore qui imite la forme d'un préservatif. Et pendant sa convalescence, le "killer kondom" fait 13 victimes de plus ! À peine sorti de l'hôpital, Luigi reprend l'enquête, bien décidé à choper le monstre qui l'a rendu unicouilliste. Pour cela, il possède un appât de taille ; mais est-il prêt à risquer son vit pour arrêter la capote qui tue ?

Date de parution Janvier 1991
Statut histoire Une histoire par tome (série apparemment terminée) 2 tomes parus

Couverture de la série La Capote qui tue © Glénat 1991
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

03/02/2003 | Cassidy

Assez inclassable, cette série, qui se déroule dans une ambiance polar (sorte de parodie de polar noir américain, avec inspecteur faussement nonchalant – au nom improbable de Mecaroni !), avec quelques passages usant de fantastique, certains jouant sur du trash, le tout, comme toujours chez cet auteur allemand, avec des personnages à l’homosexualité débordante. Mais tous les ingrédients décrits plus haut sont utilisés de façon tellement loufoque, parodique, que c’est quand même l’humour qui prédomine. Rien de réellement hilarant, mais j’ai trouvé les deux histoires (j’ai lu la série dans les deux petits albums d’origine) vraiment amusantes. J’ai bien aimé comment König utilisait des situations et une intrigue a priori débiles comme si de rien n’était, pour construire des enquêtes formellement « normales ». C’est ainsi que notre inspecteur (dont l’engin de 40 cm le titille souvent !) cherche à mettre fin aux crimes perpétrés par une capote tueuse. Qui agit dans un hôtel de passe dans le premier tome, puis qui s’incruste dans des créatures à la Frankenstein (mais reprenant le corps de stars du porno homo !) dans le second. Le deuxième tome est encore plus loufoque et trash parfois, plus débile aussi, mais tout ça reste très lisible et amusant (mention spéciale pour les relations entre notre inspecteur Mecaroni et son collègue hétéro coincé). Une lecture recommandable, d’autant que le dessin de König (qui n’use pas là de bouches « de travers ») est très expressif, malgré un trait caricatural et simple. Une série qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur. Note réelle 3,5/5.

13/04/2023 (modifier)
Par Thobias

Un humour aussi dévastateur que grossier. J'adhère, j'adore. Il fallait quand même tout le génie comique de Ralf Konig pour nous faire gober cette histoire complètement absurde de capote tueuse (quelle idée à la con quand même! et pourtant ça marche). Le tout est très cru et le dessin particulièrement dégueulasse n'arrange pas l'affaire. La parodie du film noir est particulièrement efficace et les bulles imitant la voix off de ces films sont à mourir de rire. La scène sado-maso avec un travesti est à se pisser dessus tellement c'est drôle. Ce que j'aime en plus avec Konig c'est qu'il ne fait pas dans le sentiment: ses persos ne pensent qu'à baiser et tombent rarement amoureux. Ironie du sort le personnage qui éprouve des sentiments est...un acteur porno. La fin en mode délire complotiste fonctionne tout à fait étant donné l'absurdité des situations antérieures, plus importante sera la surenchère, plus ça fonctionnera.

22/05/2014 (modifier)

Un mélange assez amusant de fantastique-horreur, d'enquête policière, de cul (homo) et d'humour. Je connaissais déjà Ralf König donc je n'ai pas été surpris, mais c'est sûr qu'il ne faut pas être choqué : dans cette BD, on a des scènes de sexe crues, voire gore, entre homos pour le moins actifs. Et bon, c'est quand même souvent gras tant au niveau du cul que de l'humour. Mais c'est sympa et délirant, et moi je trouve ça marrant. C'est également délirant et gore dans cette histoire de Capote qui Tue. C'est d'ailleurs encore plus gore dans le 2e tome. L'intrigue policière en elle-même est un peu fouillis et pas vraiment captivante, mais c'est l'humour qui l'enrobe qui compte. Marrant.

23/02/2005 (modifier)
Par Don Lope

Je me suis franchement marré en lisant le premier tome de "La capote qui tue", un peu moins sur le second qui reste tout de même très correct. König est vraiment fort dans ce genre d'humour (parfois un peu graveleux il faut reconnaître) et nous entraine dans ses délires un peu barrés en prenant pour prétexte une enquête policière sur une mystérieuse capote qui mord et arrache tout ce qui dépasse: en général les pénis de ces messieurs, parfois une petite couille à l'occasion, comme pour notre "héros" qu'on entend tintinabuller sur quelques pages après le méfait. Le dessin n'est pas des plus travaillés mais est assez agréable, compte tenu de la crudité de certaines scènes de sexe (ça donne franchement pas envie de se faire enculer pour ceux qui y songeaient, même si ça m'a bien fait rire, en toute franchise). Bref une BD qui détonne dans son genre et qui évite les chemins détournés. C'est sur qu'elle ne plaira pas à tout le monde par contre.

23/02/2005 (modifier)
Par Kael

C'est tellement con que je me suis vraiment marré en lisant ce truc. Oui, c'est tellement débile que ça en devient drôle ! Pour moi, c'est plutôt de la BD d'humour que du polar, mais finalement ce détail ne change rien :) J'avais un peu peur de lire des trucs assez cons sur les homos, mais finalement, l'auteur sauve le coup en toute fin d'album, rendant ses perso un peu moins obsédés par le sexe (tout en continuant à aimer ça !) et probablement amoureux "pour de vrai". Le seul vrai problème de cette BD, et pas des moindres, est le dessin qui passe du crade au laid sans problème tout au long de l'album. Ca ne ressemble à rien, c'est clair, mais qu'est ce que c'est laid ! Enfin bon, ça passe à la longue... mais c'est vraiment une torture pour les yeux sur les premières pages.

18/12/2004 (modifier)
Par JBT900

Bon, je continue la séquence nostalgie avec "La capote qui tue" :) :) :) Nan, je déconne, j'ai lu ça récemment en fait. C'est assez délirant comme BD mais c'est sûr que ce n'est pas pour les lecteurs bien pensants à l'esprit fermé (et je parle d'esprit fermé, hein, pas d'autre chose! :)) C'est tout de même assez crade par moments mais dans la lignée des BD adultes bêtes et méchantes, Ralf König se pose là ! Certaines planches sont vraiment marrantes, d'autres assez lourdingues et n'apportent rien... C'est un secteur pas vraiment investi à ma connaissance, la BD "SM homo" :) mais sans se prendre au sérieux, König arrive à bien délirer et à dérider son lecteur sur certaines histoires... A voir éventuellement, par simple curiosité...

08/04/2003 (modifier)
Par Cassidy

Une surprise que cette petite BD allemande : je m'attendais à un truc super gras et lourd (par antigermanisme primaire) et surtout nullissime (à cause des critiques assassines de son adaptation cinématographique sortie il y a quelques années). En fait, c'est une BD plutôt plaisante... Entendons- nous bien : c'est loin d'être génial, et ce n'est pas de la plus grande subtilité, mais j'ai vu largement pire. Le scénar est simpliste certes, mais les dialogues sont assez marrants, les personnages sont sympas... Évidemment, si vous êtes choqué ou rebuté par les scènes de sodomie bestiale entre hommes (dont la crudité est quand même très atténuée par le côté "cartoon" des dessins), vaut mieux éviter "La Capote qui tue", de même que si vous craignez de faire des cauchemars à cause de cette atroce bébête qui tient le rôle-titre, mais à part ça, ça se laisse lire.

03/02/2003 (modifier)