Les derniers avis (31886 avis)

Par wiwi
Note: 4/5
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents
Le Pouvoir des innocents

La psychologie des personnages est très approfondie, le coté flash-back pour chaque personnage est toujours très bien mené, pour une fois on a plusieurs personnages principaux (sur seulement 5 tomes), l'histoire n'est pas banale et la fin courageuse. C'est tout bon pour moi.

10/03/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Le Triangle Secret
Le Triangle Secret

S'il y a une série dans laquelle j'avais vraiment du mal à me lancer, c'est bien celle-ci. Ca doit faire un an ou deux que j'ai les tomes chez moi et que je ne les lisais pas. Surement les dessins assez peu avenants. Et bien j'avais tort, le scénario de Convard est effectivement, comme j'avais pu l'entendre, extrêmement prenant et formidablement documenté. Oui Convard prend quelques libertés avec l'histoire, quelles que soient les époques traitées, pas seulement celle de "Jésus", mais il le fait avec un tel talent que tout passe avec une facilité déconcertante auprès du lecteur; à moins qu'il ne soit Franc-Maçon, auquel cas il découvrira qu'il appartient en fait au MI-5 des confréries. Le scénar de Convard est donc superbement documenté tout en restant très lisible. Son enquête policière et de plus totalement haletante même si l'on peut effectivement regretter quelques longueurs. Je suis assez d'accord avec Ro qui s'étonne du temps qu'il a fallu pour explorer un bout de marais mais bon, qu'importe, ça fonctionne quand même pas mal et la fin est de toute beauté. Le seul vrai point négatif de cette série, sans surprise, c'est le dessin et surtout la période comptemporaine de Falque. Ce dernier doit dessiner à une vitesse effarante; sans doute est-ce cela qui a retenu l'attention de l'éditeur; mais à quel prix! Le dessin est d'un moche rarement vu, rempli d'approximations; à croire que Falque dessinait toute la sainte journée pour tenir ses délais, qu'il fût à la cuisine à préparer la tambouille ou perché sur un escabeau à changer une ampoule. Oui il est rapide, mais pour un résultat vraiment faible. A moins que le talent n'y soit un peu pour quelque chose également; y a qu'à voir les couvertures de Juillard.

10/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Le legs de l'alchimiste
Le legs de l'alchimiste

"Tiens voilà un nouveau Sfar ?", telle est la première réflexion qui vient à l’esprit en ayant entre les mains "Le Legs de l’Alchimiste". Mais à y regarder de plus près, point de Sfar sur la couverture, juste deux auteurs "méconnus". Idée trompeuse ? Pas tant que ça vu que le style de Tanquerelle est fort proche de celui de Sfar, tout comme l’univers insolite et ésotérique développé par Hubert. Réflexion légitime donc puisque Tanquerelle a collaboré avec Sfar sur les tomes 3 et 4 du "Professeur Bell". Toutefois, si le dessin de Tanquerelle ressemble trait pour trait à celui de Sfar, je le préfère à ce dernier car plus soigné. Cela donne l’impression curieuse que le disciple a dépassé le maître ! De même, le récit est mieux structuré et canalisé que le sont ceux de Sfar en général. En parlant du récit, il est sans doute opportun de préciser que les tomes peuvent se lire séparément. Un lien est toutefois présent (une bague renfermant un esprit), ce qui ajoute de l’épaisseur aux récits et attise l’intérêt qui va crescendo. En effet, le tome 1 peut se résumer en une course-poursuite entre Joachim et un golem (correctement traité mais pas transcendant). Puis l’histoire s’étoffe avec la venue de Leonora dans le tome 2 pour prendre toute son ampleur dans le tome 3 avec la présence de Monsieur de St-Loup (énigmatique personnage). Je trouve la série charpentée judicieusement car on remonte progressivement dans le temps avec l’avancement des tomes. On en sait donc à chaque fois un peu plus sur l’origine de l’esprit lié à la bague.

10/03/2005 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Zetman
Zetman

Je vous trouve assez sévère avec Zetman ! Bon moi perso, il est clair que je suis complètement fan du trait de Katsura, pour moi un des meilleurs mangaka ! Katsura avec ses I"s et Video Girl Ai m'avaient vraiment séduit, donc forcelent, Zetman m'attirait vraiment ! Apres la lecture des 2 tomes sortis a l'heure actuelle, je suis plutôt content, je trouve l'histoire intéressante, même si la mise en place se fait tout doucement, on voit pas trop où ça va nous mener mais ça passe bien, j'ai bien envie de lire la suite ! Et puis le dessin de Katsura est vraiment à la hauteur, ça aide quand même vachement, un seul reproche, il est un peu brouillon lors des scènes d'action ou de combat... Dans l'ensemble, c'est plutôt bon, à suivre ;)

09/03/2005 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

4.5 Ma note ne prend en compte que le premier cycle complet. Une excellente bande dessinée que ce Chant des Stryges, un scénario bien ficelé qui nous tient en haleine, mélange de policier et de fantastique vraiment très réussi. On veut toujours en savoir plus sur ces mystérieuses créatures que sont les Stryges, et les éléments de réponse distillés au compte-goutte -pour un suspense toujours plus présent- ne cessent de nous le rappeler ! Un bémol toutefois pour les tomes 3 et 4 qui traînent un peu, où l'on apprend pas grand chose, et je pense que le premier cycle aurait pu largement tenir en 3 volumes... Dessin réaliste en parfaite adéquation avec l'ambiance de la BD, couleurs également, mais quel dommage qu'Isabelle Merlet ait arrêté, je trouvais ses couleurs biens plus adaptées que celles de Ruby qui sont trop "flashy" et qui cassent un peu l'atmosphère de départ. Bon à part ces quelques détails (on va pas chipoter non plus lol), cette BD mérite absolument que vous y prêtiez attention ! Il ne reste plus qu'à voir si ça tiendra sur la longueur...

08/03/2005 (modifier)
Par Korrigan
Note: 4/5
Couverture de la série Poulet aux Prunes
Poulet aux Prunes

Voilà un album où je serais passé certainement à côté s'il n'avait pas eu son prix à Angoulème et surtout, à force de voir les demandes de recherches en EO... Je ne partais avec aucun à priori (juste peut-être une émission télé où Marjane était invitée en compagnie de Sfar, Moebius et bien d'autres) mais je n'étais pas attiré par sa série Persépolis (je devrai peut-être réviser mon jugement et m'y lancer). Concernant le dessin, il est assez dépouillé mais efficace. C'est surtout au niveau de scénario, cet homme voulant mourir car il n'a plus goût à la vie et en découvrant peu à peu au cours de l'histoire la raison pour laquelle il en est arrivé là. De nombreux flash-back dont la plupart m'ont fait rire permettent de retourner en arrière car tout l'intérêt de l'album ne réside pas dans le fait de savoir si cet homme va mourir ou pas (il va mourir, on l'apprend dans les premières pages), c'est la raison de cette volonté car Marjane joue avec le lecteur en lui miroitant une hypothèse du début jusqu'aux dernières pages de l'album où on comprend la vraie raison... Je ne sais pas si cet album méritait le prix mais en tout cas, il m'a fait passer un agréable moment, plein d'étonnement et de ravissement.

08/03/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série On fera avec
On fera avec

Manu Larcenet est décidément un auteur à part. C'est d'une part l'un de nos meilleurs divertisseurs, comme en témoignent ses Donjon, sa période "Fluide glacial"... Mais c'est aussi un trentenaire qui se pose beaucoup de questions sur la vie depuis pas mal d'années... Et quand il se met à nu, c'est confondant de simplicité, de sincérite et de tendresse. On ne peut que se reconnaître dans ses interrogations, ses certitudes, ses doutes... Même si l'on n'est pas toujours d'accord, on admire l'exercice, périlleux.

07/03/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Zipang
Zipang

Et bien, voilà une série qui promet. Bien-sûr, l'idée de base n'est pas innovante car le sujet a déjà été traité dans le film de Don Taylor : Nimitz, retour vers l'enfer. Pourtant, présenté sous un aspect japonais, ce manga se révèle plutôt intéressant. C'est la première fois que ce mangaka, très célèbre sous le soleil levant, est édité en France. Et je dois dire que Kaiji Kawaguchi fait une entrée en force chez nous. En résumé, de nos jours, un bateau de guerre est prit dans une tempête magnétique. Pour des raisons inconnues, il se retrouvera plongé en pleine guerre du pacifique, en 1945. Le scénario est plutôt convaincant. L'histoire commence, tout à bord, en douceur. A ce moment là, on se dit que le récit est sympa mais sans plus. Pourtant, arrivé au premier quart de l'album, on constate que l'ambiance devient plus pesante jusqu'au moment où l'équipage comprend qu'ils ont remonté le temps. Là, la tension est à son comble. Celle-ci sera maintenue jusqu'à la fin de l'album. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur met en valeur l'aspect humain face à ce phénomène. Cela intensifie le réalisme du récit. Les traits de caractères des différents protagonistes sont très bien mis en avant. A l'image de Kusaka, le co-pilote du Zéro qui est parfois très inquiétant. Le choc des mentalités entre le japon actuel et celui des années 40 est bien développé, également. Ce qui nous pousse à se demander comment vont s'adapter les personnages face aux situations qu'ils vont devoir vivre dans cette histoire. Vous aurez compris que beaucoup d'inconnues sont encore à découvrir et donc, je pense que l'évolution du récit risque d'être passionnante. Mais bon, cela, c'est l'avenir qui nous le dira. Le dessin de Kawaguchi est assez original. Ce qui le caractérise avant tout, ce sont les visages très carrés. Je pense que dans l'avenir, ce détail sera "la marque de fabrique" de l'auteur. Zipang est, pour moi, une découverte intéressante. Cette série mérite votre attention. C'est à suivre, sans aucun doute !

07/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Zipang
Zipang

Je trouve étonnament peu de choses à dire sur ce premier tome. Une fois qu'on a dit que le sujet est le même que celui de Nimitz, retour vers l'enfer -- à savoir un bâtiment de guerre moderne, ici japonais, qui se retrouve pris dans une tempête et est renvoyé en pleine guerre du Pacifique, avec tous les problèmes et possibilités que cela comporte -- tout est dit. O_o Le sujet est porteur, prenant, et son traitement efficace. Pas de temps mort, un bon équilibre entre quelques scènes assez intenses et des passages au rythme beaucoup plus lent où les personnages se demandent quoi faire. Le découpage est agréablement fluide et le dessin bon, en contraste avec Spirit of the Sun, du même auteur, qui lui présentait de gros manques sur ces deux points. Les personnages sont un peu perdus, et on sent une comparaison possible à faire avec L'école emportée. En tout cas ce tome s'avale. La série traine par contre sur 17 tomes pour l'instant au Japon (série en cours, donc), de quoi redouter une baisse d'intérêt au fil des tomes...

07/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Cercle vicieux
Cercle vicieux

Ayant déjà apprécié "Pervenche et Victor" de Lécroart, "Cercle vicieux" me surprend tout autant pour l’exercice de style adopté par l’auteur (même si déjà vu ailleurs). Comme précisé plus bas, la lecture devient clairement plus fluide (donc agréable) à partir de la 2e moitié de l’album avec une fin des plus opportunes pour le sujet traité. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Juste ajouter que le dessin de Lécroart, donnant dans la caricature style "gros nez", me plait assez. A lire !

07/03/2005 (modifier)