Les derniers avis (32098 avis)

Couverture de la série Baku
Baku

Un très très joli trait. C'est à coup de pleins de petits traits de plume Grégoire Carlé nous créé un rythme d'une famille sur une petite île au Japon, ou l'on suit avec plaisir un petit garçon. L'ensemble est baigné par des contes qui sont plus ou moins réussis mais l'ambiance et l'univers global qui se dégagent est très prenant et rend les 3 tomes de cette série particulièrement plaisants à lire. Seul défaut : un scénario parfois fléchissant mais pas suffisamment pour enlever une quatrième étoile à cette série très réussie ! Un dessinateur à suivre. Un scénariste en devenir.

12/03/2012 (modifier)
Par cmoibibi
Note: 4/5
Couverture de la série Chats Chats Chats
Chats Chats Chats

Voilà une BD sur les chats rudement bien faite. Je l'ai lue et relue et même offerte. Le dessin rond et généreux de Larbier et le scénario pertinent de Lapuss font de cette BD un vrai régal, les auteurs nous démontrent là un très beau travail d'observation. Bref ! Moi je dis bravo pour cet opus et je le conseille pour les amateurs de chats. Bonne lecture et, à bon entendeur, Chalut.

12/03/2012 (modifier)
Par raistlin
Note: 4/5
Couverture de la série Habibi
Habibi

Très très beau livre. J'ai été moins captivé que dans Manteau de neige, mais c'est parce que le récit fait appel à un monde qui m'est relativement éloigné. Cette précision faite, c'est une lecture surprenante et haletante, instructive et réflexive, alternant univers des contes orientaux et critique du monde moderne, affichant la violence de l'homme sous diverses formes, et ce qui peut nous pousser à lutter pour vivre, le tout enchevêtré autour du Coran et de l'écriture arabe, comme axes centraux. L'histoire de deux êtres, mais aussi une vision du Coran, un récit sur les croyances qui guident, le passé qui marque, la capacité à survivre, la possibilité de se résigner, la force de la beauté. Trop de thèmes abordés pour les énoncer ici, c'est un condensé de plusieurs vies, s'appuyant certes sur quelques clichés mais quoi de plus évocateur finalement ? La qualité narrative est indéniable, maintenant l'intérêt du lecteur et sollicitant sa réflexion. Une fois n'est pas coutume, je termine sur le dessin : celui-ci donne la part belle aux motifs orientaux, et à l'écriture arabe, et sincèrement, cela donne une BD très aboutie esthétiquement. Restent les dessins des personnages et décors proprement dits, ici je serai plus modéré, on aime ou pas, mais l'auteur arrive à faire ressortir le Beau de manière ponctuelle (accentuant donc ces contrastes) dans un récit sombre et peu réjouissant d'une manière tellement forte que moi qui suis très pénible côté dessin j'ai quand même été emballé par les qualités artistiques de cet énorme ouvrage alors même que les personnages et les décors me paraissent pris séparément et dans l'ensemble un peu grossiers et pas forcément agréables (je suis difficile). Tout ça pour dire, que c'est l'homogénéité de l'ensemble qui force le respect et suscite l'enthousiasme. Enfin, je dirais juste pour finir, qu'avec un tel rapport qualité prix, c'est définitivement un choix incontournable !

12/03/2012 (modifier)
Par raistlin
Note: 4/5
Couverture de la série Jimmy Corrigan
Jimmy Corrigan

BD surprenante et différente, qualités qui me font lui donner cette note. Achat conseillé mais lecture sans préjugé incontournable ! En effet, l'histoire prend son temps, le rythme est lent, renforçant l'inertie du personnage principal, et c'est un gros pavé. Les premières pages peuvent décourager. Ou éveiller la curiosité. Petites cases quasi-omniprésentes, images décrivant secondes par secondes parfois quelques infimes détails, alternance passé-présent pour faire ressortir les similitudes ou les changements, un sens de la précision et de l'image très particulier. Dérouté au tout début, limite déçu, je me suis retrouvé happé par le récit une fois habitué à cette façon de dessiner et décrire les évènements. Surtout qu'ensuite le récit intéresse davantage, au moment où celui-ci bascule avec les flashbacks, la rencontre de ce père inconnu. J'ai aimé ensuite cette lecture, placé comme un observateur neutre, témoin de plusieurs époques, des pensées de Jimmy, de son mal-être. Pas d'empathie particulière avec le personnage principal car il agace même parfois, mais c'est tout ce mini-univers qui arrive à fasciner par le biais d'un récit structuré par toutes ces petites cases, ce rythme contemplatif et descriptif. Une forme vraiment intéressante en ce qui me concerne. Et un fond qui ne l'est pas moins, malgré cet anti-héros un peu sans saveur. Mais finalement, c'est aussi ce qui rend le récit si homogène pour une histoire basée sur l'expérience personnelle de son auteur. Voilà une BD différente, et à essayer vraiment et sincèrement (sans a priori donc) pour lire quelque chose de différent du reste de la production parfois tellement standardisée...

12/03/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Debout l'humanité !
Debout l'humanité !

J'ai acheté ce manga en même temps que Alabaster, un autre manga de Tezuka publié par le même éditeur. J'ai mis un peu de temps à lire ce one-shot car j'avais peur de trouver un truc moyen et donc d'avoir dépensé mon argent pour rien. Surprise, j'ai finalement plus apprécié 'Debout l'humanité !' que Alabaster ! Pourtant, j'avais trouvé le début franchement moyen, mais à partir du chapitre 4 l'intrigue décolle vraiment. L'auteur exploite l'idée des asexués de façon intelligente même si aujourd'hui certains éléments du récit peuvent faire sourciller (les humains acceptent facilement l'existence des asexués pas exemple). J'imagine que cette naïveté était normale dans les mangas de l'époque. Comme dans tout bon Tezuka, il y a des personnages très bon. J'aime beaucoup Tenka Tahei qui est un pauvre type embarqué malgré lui dans un truc incroyable. Sa relation avec ses millions d'enfants est intéressante et si vous n'aimez pas l'inceste, il serait peut-être mieux de ne pas lire cet album même si les asexués n'ont pas de sexe entre les jambes (le seul truc que Tenka peut faire c'est faire joujou avec leurs seins quand ses enfants sont des femmes). Bien sûr, durant ses 400 pages, les rebondissements sont nombreux, mais au final cela se lit assez bien. Le dessin est différent de ce que faisait habituellement Osamu Tezuka et je l'aime bien.

11/03/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Shrimp
Shrimp

Avec Shrimp l’originalité est au rendez vous, pas de round d’observation, l’histoire démarre sur les chapeaux de roues et se bonifie au fil des pages. L’histoire est folle, déjantée, dingue, en complète rupture avec la réalité, un récit qui m’a étonné, le top avec le départ de Gérard vers Las Palmas, comme lui j’ai écarquillé les yeux tant la surprise est grande ! Le talent de Mathieu Burniat est certain, la couverture est un aperçu de son savoir faire et la représentation du faciès des différents personnages est si parfaite que les phylactères sont souvent inutiles, ajoutons à cela un style sans fioriture mais diablement efficace.

11/03/2012 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Une Métamorphose iranienne
Une Métamorphose iranienne

Clairement dès que j'ai vu le sujet de ce livre et quelques planches, il m'a tout de suite intéressé. Mana Neyestani est un dessinateur, caricaturiste, illustrateur pour un journal pour enfants. Seulement il est en Iran et la presse marche sur des charbons ardents dans un pays qui apparaît régulièrement sur le devant de la scène internationale pour les prises de position radicales de son gouvernement. Ce sont des évènements très récents que l'auteur nous raconte. En effet en 2006 il publie un dessin tout à fait anodin pour lui mettant en scène un cafard s'exprimant avec un mot azéri. Mais cette communauté qui vit au nord de l'Iran se sent insultée par un tel dessin, ou du moins le prend comme prétexte pour déclencher des manifestations et des troubles dans quelques villes d'Iran comme Tabriz. Neyestani est alors arrêté et emprisonné ainsi que son éditeur. C'est tout cela que l'auteur raconte ainsi que sa fuite chaotique à l'étranger en passant par plusieurs pays avant de finir en France. Son dessin est vraiment réussi, dans un style proche de Joe Sacco. Cet album est un beau témoignage et je pense une sorte d'exorcisme pour lui concernant cette expérience traumatisante qui l'a sûrement métamorphosé comme l'indique le titre. Il s'agit d'ailleurs d'une belle référence à Kafka et son roman où le héros se transforme peu à peu en cafard. Un livre à lire sur la spirale infernale vécue par cet auteur.

11/03/2012 (modifier)
Par pat38
Note: 4/5
Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit
Les Arcanes du Midi-minuit

Bonjour, j'ai longuement hésité à me lancer dans cette BD à la lecture des critiques déjà postées et dont certaines me semblaient "un peu négatives". Mais j'étais attiré par le dessin alors je me suis laissé tenter et je ne suis pas du tout déçu ! Le dessin, comme cela a déjà été écrit, est très clair et précis avec des personnages expressifs mais tout en restant du dessin (je n'apprécie pas trop les dessins trop réalistes). L'histoire, en tout cas celle des 3 tomes que je viens de lire, est très bien construite avec des énigmes où se mêlent astucieusement le supsens, l'enquête policière et une dose de surnaturel. Le tout est pour moi bien dosé. les histoires varient bien d'un tome à l'autre. L'équipe constituée dès le premier tome comporte des personnages attachants et complémentaires. Bref je vous conseille cette série et même si les histoires sont indépendantes d'un tome à l'autre, il est bon de commencer par le tome 1, cqfd...

10/03/2012 (modifier)
Par Dogue-Son
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Chevalier Mécanique
Le Chevalier Mécanique

Une revisitation très bien faite des aventures de capes et d'épées. On a les ingrédients classiques agrémentés d'une innovation technologique qui permet de sortir du cadre habituel. Le scénario est riche et bien construit, promesse d'une aventure qui ne s’essoufflera pas. Le dessin est classique et bien réussi même s'il présente parfois des bizarreries anatomiques et si la colorisation se révèle trop sombre dans certaines cases. Au final, une bonne bande dessinée qui donne un moment agréable de divertissement. Pour les inquiets, qui, comme moi, hésitent à investir dans une série vu le taux d'arrêts après le tome 1, il faut savoir que le tome 2 sortira en octobre 2012 et que le tome 3 est en financement sur le site de son éditeur (puisqu'il s'agit ici de crowfunding)

10/03/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série L'Homme qui n'existait pas
L'Homme qui n'existait pas

Certes, le ton est léger, mais qu'on ne s'y trompe pas, le fond est plus conséquent. Car effectivement Cyril Bonin nous propose une fable sur la vacuité de l'existence, ou plutôt ce qui en fait le sel. C'est à dire les sentiments, les doutes, les interrogations. Sinon nous ne sommes que des robots condamnés à jouer des rôles qui nous dépassent... La métaphore est toute trouvée avec la star de cinéma, qui à force de répéter son texte, en finit par perdre toute substance, y compris à ses yeux... C'est bien mené, la conclusion est celle qu'on attend, pas de surprise réelle dans le récit concocté par Bonin. Mais c'est tout de même bien fichu. Et le dessin de l'auteur continue à évoluer, perdant encore un peu certaines de ses caractéristiques pour aller vers plus de maîtrise. Bonin, s'il n'a pas encore pris son envol en tant que scénariste, n'est pas loin de son apogée graphique. Un bon 3,5/5.

09/03/2012 (modifier)