Chats Chats Chats

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les chats sont des animaux surprenants et très divertissants. La preuve en BD !

BD muette Chats

Caractère de cochon, fier comme un coq, malin comme un singe, le chat a indubitablement son petit tempérament. Il peut se révéler tantôt pantouflard, chapardeur, ingrat, tantôt affectueux, curieux et surtout très drôle (parfois à ses dépens) ! Gris, roux, tigrés, siamois, persans, gros matous, petits mistigris, Chats chats chats suit à la trace les plus beaux spécimens pour des gags au poil. (Texte éditeur)

Date de parution 19 Octobre 2011
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Chats Chats Chats © Delcourt 2011
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

02/01/2012 | js

2.5 J'aime bien les chats et c'est pour cela que j'ai lu cette bande dessinée. Je suis un peu déçu car je m'attendais à rire d'avantage ou alors qu'au moins j'allais sourire. Bon, les auteurs retranscrivent bien le caractère des chats (notamment ceux que j'aime comme l'indépendance ou la curiosité) et comment ils peuvent faire des trucs débiles, mais je trouve que les chats ont parfois des émotions qu'ils n'ont pas et que cela gâche un peu des gags. Par exemple, dans un gag une propriétaire de chat achète un panier pour son chat qui préfère la boite comme les chats le font la plupart du temps sauf que le chat semble gêné et j'ai jamais vu un chat avec une impression comme ça parce qu'il est allé dans une boite. De plus, j'ai un peu l'impression que c'est surtout rigolo lorsqu'on a vécu des situations similaires et je ne me suis reconnu que dans quelques gags. Cela se laisse lire, mais je préfère 'What's Michael ?'

19/08/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Un album jouissif pour tout qui aime les chats comme moi. On voit que les auteurs les connaissent bien. Ils décrivent à merveille leur caractère fier et indépendant, leur curiosité, leur esprit de contradiction... mais aussi comme l'a dit Mac Arthur leur côté un peu crétin et froussard. Sans aucune parole, la plupart des gags font mouche et m'ont fait sourire et même parfois éclater de rire, tant j'y retrouve des situations cocasses que j'ai déjà vécues avec mon chat (mon gros Garfield à moi... comment ça c'est une femelle et elle s'appelle Cannelle ???). Les chats sont bien croqués. Le dessin est sympathique, coloré et devrait plaire autant aux petits qu'aux grands. Un petit bijou d'humour, très vite lu et relu. A recommander à tous les amoureux de chats... et pourquoi pas aux autres ;)

15/05/2012 (modifier)

Personnellement, j’aime les chats. Et je crois que c’est essentiel pour qui veut apprécier cet album. Mais si j’aime les chats, ce n’est pas pour leur côté doux et affectueux mais plutôt pour leurs défauts. J’aime leur indépendance, leur arrogance, leur caractère sournois, leur orgueil, leur curiosité et, il faut bien l’avouer, leur côté crétin assez récurrent. Et les auteurs ont parfaitement su saisir ces dimensions et s’appuient sur celles-ci pour nous délivrer des gags qui font souvent mouche ! C’est par leurs défauts que ces chats deviennent attachants. Donc, si vous aimez les chats mais que vous n’aimez pas vous en moquer, oubliez autant cet album que si vous n’aimez pas les chats. Il n’est pas fait pour vous. Quant aux autres, et bien vous aurez droit à un florilège de situations qui sentent le vécu servi par un dessin alerte, caricatural et expressif. L’absence de texte permet de mettre l’accent sur le visuel. La structure en gags en une planche permet de passer en revue plus d’un comportement félin crétin. La colorisation est synthétique mais lumineuse (et, honnêtement, je m’en fous quelque peu). Outre les situations, les mimiques même de ces chats sont une belle source de sourire et de rire (ouah, la tronche du chat qui vient de sauvagement agresser une pantoufle !!!) Le plus bel hommage que je puisse rendre à cet album, c’est de dire que ces chats sont les dignes héritiers de celui de Gaston Lagaffe. Certes, ils n’arrivent pas au même niveau que les cimes himalayennes atteintes par ce dernier mais ils s’en rapprochent tout de même. Voilà donc un album drôle, très vite lu, aussi rapidement relu… et que je relirai encore souvent, je pense, ne me lassant pas de certaines attitudes félines. Entre le pas mal du tout et le franchement bien. J’opte pour cette dernière cote car dans le genre « recueil de gags en une planche », cela faisait longtemps qu’un album ne m’avait plus fait pareil effet.

23/04/2012 (modifier)
Par cmoibibi

Voilà une BD sur les chats rudement bien faite. Je l'ai lue et relue et même offerte. Le dessin rond et généreux de Larbier et le scénario pertinent de Lapuss font de cette BD un vrai régal, les auteurs nous démontrent là un très beau travail d'observation. Bref ! Moi je dis bravo pour cet opus et je le conseille pour les amateurs de chats. Bonne lecture et, à bon entendeur, Chalut.

12/03/2012 (modifier)
Par js

(1.5/5) Je n'aime pas les chats, ok. Mais je partais sans a priori sur cette nouvelle BD de chez Delcourt. Premier constat : cela se lit vite, très vite. J'avais pu lire l'album en pré-publication et si ma mémoire est bonne il n'y a quasiment pas de phylactères (si ce n'est aucun). J'ai trouvé l'ensemble fade, sans saveur. Aucun gag n'a réussi à me décrocher ne serait-ce qu'un sourire... Les gags montrent combien les chats peuvent être stupides ! L'idée de départ n'est pas mauvaise, mais tout cela a déjà été vu des dizaines de fois (ne serait-ce que par cette engouement pour les vidéos -inutiles- de chats sur le net)... Puis les chutes ne sont pas convaincantes ou alors prévisibles de très loin. 1.5/5 grâce au dessin. J'apprécie la colorisation de l'album et les chats sont bien faits. Certes, ils sont caricaturés et ont des expressions plutôt débiles mais les auteurs ont fait l'effort de varier les races et les couleurs. L'absence de décors de fond manque et contribue à une lecture encore plus rapide. Chats Chats Chats, à lire dans un rayon de médiathèque (sans l'emprunter tellement cela se lit vite). J'ai tenté de le faire lire à ma copine qui adooooore les chats : elle n'a pas souri non plus mais a aimé le dessin.

02/01/2012 (modifier)