Baku

(3.5/5 pour 2 avis)

Un enfant, vit seul sur une île du japon avec sa famille, et regarde le continent à travers la brume.

Mimolette

Ichô vit seul avec Mémé la moule et Pépé Caillou, ses grands parents, ainsi qu'avec sa mère. Sichô accompagne souvent son grand père à la pêche et le temps passe tranquillement sur cette petite île. Ichô regarde tout aussi souvent le continent, si proche de l'île, à travers la brume. C'est surtout son grand père qui semble l'éduquer notamment en lui racontant des contes et des légendes.

Date de parution Septembre 2008

Couverture de la série Baku © L'Association 2008
(3.5/5 pour 2 avis)

J’ai lu cette série après La Nuit du capricorne, publiée quelque années après « Baku », et l’ai trouvée un peu moins aboutie, dans la narration comme dans le dessin (mais l’auteur avait gagné en maturité depuis « Baku »). Il faut dire que, si dans les deux séries Grégoire Carlé use d’une narration décousue, les deux ne jouent pas sur le même registre. Nous avons avec « Baku » un joli conte japonisant, proche par certains côtés de ce que peut faire chez le même éditeur Vincent Vanoli. Un conte, donc, qui, par petites touches, développe un univers ancré dans des paysages à la fois « historiques » et fantasmés (le fantastique prend vraiment son envol dans le deuxième tome). Le côté décousu déjà évoqué, la lenteur – assumée – de la narration entrainent quelques baisses de régime. Mais c’est une histoire qui se laisse lire agréablement, avec un dessin encore hésitant, mais aéré et agréable. Grégoire Carlé est un auteur original et à suivre.

28/04/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Un très très joli trait. C'est à coup de pleins de petits traits de plume Grégoire Carlé nous créé un rythme d'une famille sur une petite île au Japon, ou l'on suit avec plaisir un petit garçon. L'ensemble est baigné par des contes qui sont plus ou moins réussis mais l'ambiance et l'univers global qui se dégagent est très prenant et rend les 3 tomes de cette série particulièrement plaisants à lire. Seul défaut : un scénario parfois fléchissant mais pas suffisamment pour enlever une quatrième étoile à cette série très réussie ! Un dessinateur à suivre. Un scénariste en devenir.

12/03/2012 (modifier)