Les Nouvelles Aventures de Gai-Luron

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Le grand retour de l’inénarrable Gai-Luron, trente ans après !

Fabcaro Magazine Fluide Glacial Reboots / Reprises

Gai-Luron est fou amoureux de Belle-Lurette mais n'ose pas lui déclarer sa flamme. Jusqu'au jour où, ça devait arriver, Belle-Lurette tombe amoureuse de John-Michael, un beau gosse qui a tout pour lui. Pour Gai-Luron c'est le cataclysme. Avec l'aide de son ami Jujube, il va tenter de sortir de sa torpeur et de reconquérir sa belle. Va-t-il y parvenir ? Est-ce que tout ça va bien finir ? Vont-ils vivre un amour fou ? Va-t-il apprendre à sourire ? Que vient faire cette souris hystérique dans chaque case ? Pourquoi toutes ces questions ? Est-ce pour entretenir un suspense insoutenable complètement artificiel visant à faire acheter le livre ? Ah ben oui tiens... [Texte de présentation de l'éditeur]

Date de parution 21 Septembre 2016
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Nouvelles Aventures de Gai-Luron © Fluide Glacial 2016
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

24/09/2016 | Eric2Vzoul

Gai-Luron est un personnage pour lequel j'ai de l'affection car c'est une création du formidable Gotlib, mais il ne m'a jamais vraiment fait tellement rire. Et en parallèle, j'ai beaucoup d'appréhension face à toutes les reprises de séries classiques qui pullulent ces dernières années et ressemblent parfois à de vraies exploitations commerciales dénaturant le matériau source. Donc j'ai découvert Les Nouvelles Aventures de Gai-Luron avec curiosité mais sans grand espoir de les apprécier pour de bon. Alors il faut savoir que trois tomes sont parus dans cette reprise, réalisés chacun par des duos d'auteurs différents. Tome 1 : Le premier est scénarisé par Fabcaro et dessiné par Pixel Vengeur. Je disais dans un avis tout récent que j'avais l'impression de ne pas être le bon public pour l'humour de Fabcaro mais en fait, c'est ce premier tome qui m'a le plus enthousiasmé sur cette reprise. C'est celui qui à la fois respecte le plus le Gai-Luron que je connais tout en amenant un humour à la fois proche de Gotlib et en même temps sensiblement différent, avec des touches de modernité qui fonctionnent bien. Le dessin de Pixel Vengeur est très respectueux du style de Gotlib pour ce qui est des décors et des trois personnages principaux, Gai-Luron, Jujube et Belle Lurette. On reconnait par contre nettement plus la patte de Pixel Vengeur sur ses personnages secondaires humains mais ça ne m'a pas trop dérangé. Les gags sont bien trouvés, bien mis en scène, et même s'ils ne m'ont pas tous fait rire, il y en a beaucoup qui m'ont vraiment amusé et qui bénéficient de chutes bien percutantes. Bref, belle surprise que ce premier tome. Tome 2 : Pour le second tome, Pixel Vengeur reste au dessin mais Fabcaro n'est plus là. A la place, c'est Pixel Vengeur lui-même et Frédéric Felder qui réalisent les scénarios. Et concrètement, j'ai un peu moins accroché. Le dessin reste à peu près le même que pour le premier tome, même si l'encrage m'a paru différent sur certaines planches. Globalement, rien à redire puisqu'il respecte toujours le style graphique de Gotlib. Mais les gags, eux, m'ont moins fait rire. Je les trouve plus banals, moins percutants, et même parfois un peu répétitifs, surtout copiant trop les gags déjà réalisés dans la série de base Gai-Luron. C'est sympathique mais moins drôle que le premier tome. Tome 3 : Pour le troisième tome, les auteurs changent complètement et le style aussi. Au scénario on a Sti et au dessin André Amouriq. Et graphiquement, le style change radicalement de celui de Gotlib et des deux tomes de Pixel Vengeur : on est ici dans un graphisme bien plus proche d'une ligne claire pour la jeunesse, proche d'un Turk par exemple mais avec un trait moins à l'aise techniquement. Et la colorisation accentue ce côté enfantin me rappelant certaines séries jeunesse de supermarché. Je n'aime pas du tout. Quant aux gags, de même, ils ne m'ont pas fait rire. Je les trouve assez basiques, parfois très prévisibles, d'autres fois un peu bébêtes, là encore comme s'ils étaient plus enfantins et formatés que l'esprit du Gai-Luron de Gotlib. Je n'ai pas aimé ce tome là. C'est donc une série inégale au fil des tomes et dont je pourrais facilement conseiller le premier tome tandis qu'au contraire j'en déconseillerais le troisième. Je ne sais pas si la série va continuer mais si son niveau est si variable, je me méfierais avant de vouloir en acheter un album.

15/05/2020 (modifier)

C'est fou le nombre de reprise qu'il y a ses dernières années. J'étais curieux de lire cette reprise du Gai-Luron de Gotlib. Ce n'est pas ce que ce grande maitre a fait de plus drole, mais je trouve Gai-Luron et sa Belle-Lurette sympathique. J'ai trouvé que ce premier tome avait de bons gags et d'autres qui étaient moyens et c'était déjà ce que je pensais de la série originale donc pour moi cette reprise est du même niveau que les gags originaux de Gotlib. Il a tout de même fallu que je m'habitue à un dessin différent et au fait que Gai-Luron évolue dans un environnement plus moderne que les années 60. C'était aussi bizarre de revoir Jujube qui avait disparu dans les dernières années de la série originale. À lire si on aime Gai-Luron, mais cela ne me semble pas être un indispensable.

25/03/2017 (modifier)

Je suis souvent sceptique lorsque je vois ces projets de « reprise » de vieilles séries, car le résultat n’est pas souvent au rendez-vous (je n’avais pas forcément accroché à la reprise par le même Fabcaro d’Achille Talon). Mais là, je me suis laissé tenter, Fabcaro reprenant du Gotlib, cela faisait a priori deux bonnes raisons de m’y intéresser. Bref, après feuilletage en librairie, et achat immédiat, je dois dire que Fabcaro a levé les préventions évoquées ci-dessus : c’est clairement une bonne pioche. En effet, on retrouve dans cet album (qui en appelle d’autres ?) un bon mixe de l’univers de Gotlib et de celui de Fabcaro. Il a bien su respecter l’œuvre originale – avec Gai-Luron, démarque impayable même si moins déjanté du Droopy de Tex Avery, ses tentatives de séduction de Belle-Lurette, Jujube et ses conseils foireux ou mal compris. Il y a ajouté sa touche d’humour doucement absurde, sans trop en rajouter (au départ ce n’est pas la meilleure ni la plus déjantée des séries du génial Gotlib, hein ? – à part le dernier tome), mais la mayonnaise prend très bien, et la plupart des gags font mouche. A l’humour pince-sans-rire, « jeunesse » qui prédominait dans l’œuvre d’origine de Gotlib, Fabcaro a ajouté une bonne touche d’humour absurde et/ou con, « modernisant » ainsi un personnage et un univers dans lequel Gotlib n’avait pas encore su ou voulu injecter ses idées loufoques. Idem pour la souris, qui commente les situations dans un coin de la case, c’est très Gotlib, ça ! Le dessin de Pixel Vengeur est lui aussi très respectueux de celui de Gotlib, peut-être avec un Gai-Luron plus élancé ? En tout cas un dessin classique et bon. Bref, un album très recommandable, Fabcaro commençant à devenir incontournable dans l’univers de la bande dessinée d’humour.

24/12/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Quoi de neuf en 2016 ? Gai-Luron ! La mode est aux reprises des séries mythiques. Et il faut bien admettre que Gotlib nous manque. Tout le monde lui rend hommage, faisant de lui un vieux sage à la mode Maître Yoda, inventeur de la bande dessinée d'humour pour adulte, de l'absurde à la française et des dessins qui sortent des cases… Ça doit bien le faire marrer d'être ainsi panthéonisé de son vivant ! Bref, après la relance de Superdupont, voici que Gai-Luron, le chien-qui-ne-rit-jamais, renaît sous la plume de Fabcaro et Pixel Vengeur. Gotlib a créé Gai-Luron en 1964, dans le magazine Vaillant (lequel deviendra Pif Gadget à partir de 1969). D'abord personnage secondaire, simple faire-valoir de Nanar, Jujube et Piette, il leur vole rapidement la vedette dès 1965 et a droit à sa propre série, déroulant ses aventures jusqu'à ce que Gotlib, lassé de dessiner, abandonne le personnage en 1986. Ce n'est pas sa meilleure série – pour cela, il faut lire la Rubrique-à-Brac – mais le style du maître est déjà là dès l'origine et il serait grotesque de bouder notre plaisir. Ouvertement inspiré du Droopy de Tex Avery, Gai-Luron est un chien paresseux, stupide et maladroit, dont les actions sont systématiquement vouées à l'échec pour la plus grande joie du lecteur hilare devant tant de bêtise. Cela fait presque un-demi siècle qu'il tente de trouver l'âme-sœur. Il jette d'abord son dévolu sur Mademoiselle Dolly, supplantée par Belle-Lurette, sans jamais parvenir à la séduire. Gai-Luron reste un éternel soupirant, malgré l'évidente grosseur de son désir, difficilement cachée dans un slip dans le 11e et dernier album de la série initiale. Pour Les nouvelles aventures de Gai-Luron, Fabcaro, l'un des scénaristes d'humour les plus doués de sa génération, reprend l'histoire là où elle en était restée et met en scène un Gai-Luron toujours aussi désireux de conclure avec Belle-Lurette… Bien sûr, les choses ne sont pas plus simples en 2016 qu'en 1986, et notre héros rame toujours autant. Fabcaro parvient à retrouver le ton décalé, verbeux et absurde de Gotlib, sans céder à la tentation de trop moderniser le propos. Il conserve donc le ton mi-ringard, mi-novateur des premiers albums. On ne hurle pas systématiquement de rire, mais, pour être honnête, dans Gai-Luron selon Gotlib non plus… Certains gags sont tout de même très réussis et justifient à eux seuls l'achat de cet album. Pixel Vengeur est un dessinateur surdoué, capable de plagier n'importe quel auteur. Je reconnais que les histoires de Black et Mortamère sont faibles, mais il faut admettre qu'au niveau de l'illustration, il touche sa canette, et depuis longtemps. Avec un bon scénario, il est capable de prodiges. Ici, il s'applique sagement à imiter le style de la série d'origine et y parvient de façon plus qu'honorable (voir l'ensemble de derviches grecs de la page 45). Son trait manque juste un peu d'épaisseur (mais ce sera réglé s'il utilise un stylo plus épais). Je salue donc la sortie de ce premier tome des nouvelles aventures de Gai-Luron qui réanime un personnage emblématique de la bande dessinée d'humour et contribue, un peu, à combler le fait que Gotlib nous manque.

24/09/2016 (modifier)