Les derniers avis (32090 avis)

Par Tomeke
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Je suis sur mon cul de n’avoir toujours pas avisé cette petite merveille après autant de lectures. XIII représente pour moi un véritable tournant dans ma vie de lecteur. Et malgré plusieurs lectures, je ne m’en lasse pas, cette série déclenche toujours chez moi autant de passion. J’ai un coup de cœur pour « Le dossier Jason Fly » et « La nuit du 3 août ». Le dessin évolue au fil des tomes et même s’il peut paraître au départ un peu vieilli, je le trouve toujours aussi bon dans son réalisme. Le côté « old school » n’est pas pour me déplaire; n’oublions pas que cette série a 30 ans… Si la série s’était arrêtée à l’album «Le jugement», je lui attribuerais sans hésiter la note de 5/5 mais étant donné que je note l’ensemble de la série, ce sera un 4/5 ; la suite étant tout simplement dispensable et répétitive… Un must have et pas un has been !

02/08/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Space Cake
Space Cake

J'ai bien aimé cet album dont une des qualités est de ne pas avoir eu de suite. Cela évite la répétition comme on voit avec la plupart des séries à gags ayant plusieurs tomes. J'ai trouvé la plupart des gags très drôles et j'ai rigolé à plusieurs reprises. D'accord, certains gags sont moyens, mais ceux qui m'ont fait rire sont tellement rigolos qu'au final je me fiche des gags ratés. En plus, le dessin de Léturgie est excellent. Du franco-belge à gros nez avec une personnalité, cela ne me déplait absolument pas. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rigolé en lisant une bande dessinée humoristique et juste pour ça je mets 4 étoiles !

01/08/2012 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5
Couverture de la série Légendes de Troy - Nuit Safran
Légendes de Troy - Nuit Safran

J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si l’originalité absolue n’est pas au rendez-vous, mais les autres qualités compensent largement ce petit bémol. Tout d’abord, je trouve ce récit très équilibré, entre humour, tragédie, massacre sanguinolent et aventure, tout est dosé au poil près. Le premier tome reste le plus classique et ne semble pas vraiment s’insérer dans les mondes de Troy, par contre le second lui y est très rattaché avec l’introduction des trolls et les rapports faits plus souvent avec Eckmül, de plus certains évènements gardent quelques bonnes surprises et tout n’est pas prévisible, loin de là. Je note simplement une erreur de calcul, le gamin est supposé avoir 11/12 ans à un certain moment de l'histoire et il est précisé qu’il n'en a pas encore dix, ce n’est pas bien grave mais c’est un peu déroutant sur le moment. Le graphisme évidemment est royal et s’accorde parfaitement au récit. Les couleurs sont joyeuses, les visages très expressifs, les décors fouillés et les effets de lumière très réussis. Je ne vois vraiment pas quoi rajouter, Hérenguel comme à son habitude nous gratifie d’un visuel jouissif. J’aurais bien vu une suite, dessinée par Hérenguel bien entendu (ou tout au moins son alter égo qualitatif), où le gamin irait à Eckmül afin d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs, plutôt que de lui couper la touffe de cheveux. D’autant que les fantômes qui l’accompagnent sont très attachants, ainsi que tous les autres personnages d’ailleurs, et faire encore un bout de route avec eux serait franchement agréable et divertissant.

01/08/2012 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Shenzhen
Shenzhen

Voilà un bon titre de Guy Delisle qui nous raconte ses expériences en Chine dans une entreprise produisant des dessins animés. C'est vivant, c'est souvent drôle le petit regard que possède l'auteur sur cette société encore assez fermée et sous la coupe du régime communiste. Et pourtant on sent aussi sa solitude dans ce pays où il est difficile de nouer des relations, déjà par la barrière de la langue. L'auteur trouve parfois le temps long, il essaie de s'évader le week-end en dehors d'une ville grise et sans attrait. Bref un bon titre à l'Association dans le genre carnet de route où l'on reconnaît de temps en temps des situations et des sensations qu'on a soi-même vécues pour ceux qui ont pu voyager un peu.

31/07/2012 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Soldats de sable
Soldats de sable

Publié par le Lézard Noir, Soldats de sable est un bon manga qui évoque avec un trait simple la seconde guerre mondiale côté japonais notamment à Okinawa. On y voit l'impuissance et la résignation des habitants insulaires face à la guerre et l'arrivée des Américains. On y voit aussi un jusqu'au boutisme japonais prêt à se sacrifier même quand tout espoir est perdu vu les forces en présence. Sacrifier les militaires, mais également les civils qui se trouvent au milieu. C'est un vrai choc de culture, les Américains ne comprennent pas du tout cette mentalité et cherchent à négocier pour faire des prisonniers. Bref c'est encore un bon titre qui est proposé avec plusieurs histoires différentes et intelligentes autour de la guerre du Pacifique. Je regrette néanmoins son prix assez élevé ce qui ne favorise pas sa diffusion auprès du public.

31/07/2012 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Saga Valta
Saga Valta

Très bonne entrée en la matière pour cette série qui ne comptera que deux opus ! Aouamri, dont le talent est resté longtemps sous-exploité, a enfin un scénario digne de son pinceau (après un passage remarqué dans "Avant la quête"). Côté originalité, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Qu’à cela ne tienne, la force du récit tient dans l’histoire bien ficelée concoctée par Jean Dufaux. Le récit, riche en péripéties et bien rythmé, est très prenant. J’attends avec impatience la fin du récit, en espérant qu’elle soit du même tonneau !

31/07/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série La Peau de l'ours
La Peau de l'ours

Voici une histoire de mafiosi qui ne manque pas d’allure, Zidrou fait preuve de maestria, c’est clair, limpide et passionnant, Les dialogues succulents, pas toujours adéquats, me font un peu penser à ceux de Michel Audiard. Mais c’est peut-être le dessin que j’apprécie le plus. Luminosité, colorisation et précision sont au rendez-vous et, pour couronner le tout, la physionomie des personnages apporte au dessin un cachet très particulier. Est-ce la marque de fabrique de Oriol ? Dans tous les cas un dessinateur à suivre. Un BD à découvrir (3.5)

30/07/2012 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Pandemonium
Pandemonium

Une série dans le genre thriller/ horreur qui tire particulièrement bien son épingle du lot. Le scénario est bien ficelé du premier au dernier tome. Le dessin est tout a fait à propos, il est réussi tant sur les parties classiques (décors, personnages) que sur les éléments liés au scènes "d'horreur". On ne nous cache rien et le dessinateur réussit parfaitement à faire passer au lecteur un certain malaise quand il le souhaite. C'est pas hyper bavard donc il est assez facile d’enchaîner les 3 tomes à la suite. Du coup l'intrigue se lit d'une traite et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est prenante. Clairement un bon triptyque qui plaira à tous les amateurs du genre.

30/07/2012 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Je profite des vacances d’été et des tarifs de location sur Izneo pour lire sur mon iPad des grands classiques que je ne souhaite pas acquérir à plein prix. J’ai commencé par XIII, et… j’ai a-do-ré ! Pourtant la série ne date pas d’hier, et je la découvre après avoir été scotché par une multitude d’histoires du même genre à la télé (la série « 24 heures chrono » ou la trilogie des films « Bourne » pour ne citer que mes préférés). Alors certes, les tout premiers tomes ont un peu vieilli, mais pas autant que je le craignais, et dans l’ensemble l’histoire est vraiment bien construite, riche et prenante. Les 12 premiers tomes sont selon moi indispensables pour tout amateur de bande dessinée s’intéressant un tant soit peu au genre « complot/agent secret/FBI ». Le tome 13, lui, se présente sous la forme d’une enquête reprenant tous les éléments de l’intrigue. Intéressant, mais un peu lourd à digérer, et pas forcément indispensable. Par contre comme la plupart des posteurs, je pense que la série aurait dû en rester là. A partir du tome 14 l’histoire s’enlise, et si je n’irai pas jusqu’à dire que c’est mauvais, c’est en tout cas beaucoup moins intéressant. L’intrigue se limite à une bête partie de cache-cache, et tourne même à la chasse au trésor sur la fin. J’ai personnellement laissé tomber au tome 17. Mais les 12 premiers tomes sont immanquables selon moi… une aventure, des personnages et des lieus qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire de BDPhile.

30/07/2012 (modifier)
Par Puma
Note: 4/5
Couverture de la série Aspic Détectives de l'étrange
Aspic Détectives de l'étrange

Une réussite incontestable que cette savoureuse et humoristique dilogie ! Quand le fantastique est délivré avec autant d'auto-dérision, alors là, oui, j'en redemande ! Les personnages, chacun bien calibrés dans leur rôle, sont assez amusants ! Et le tout enjolivé du graphisme de Lamontagne parmi les plus beaux qui soient ! Un vrai plaisir à la lecture !

29/07/2012 (modifier)