Bonne nuit Punpun! (Oyasumi Punpun)

L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.

Animalier Enfance(s) Seinen Shogakukan

Date de parution 03 Février 2012

Couverture de la série Bonne nuit Punpun! © Kana 2012

14/08/2012 | Pasukare

J’ai mis un peu de temps à comprendre qui était le fameux Punpun. Il est vrai que j’ai d’abord cru à une blague assez grotesque. Mais non, cette œuvre se prend réellement au sérieux. C’est franchement pathétique par moment avec des grimaces omniprésentes et des situations ubuesques. La lecture m’a paru très enfantine avec un titre rappelant d’ailleurs bonne nuit les petits. Par contre, je n’ai rien à redire sur le graphisme car c’est plutôt bien dessiné avec un décor présent et fourmillant de petits détails. On pourra trouver cela original car c’est une manière assez particulière de raconter les histoires. Cependant, j’ai l’impression que soit on y adhère et on trouve cela génial, soit on rejette l’idée en détestant. En conclusion, un manga OVNI sur une tranche de vie plutôt mélancolique.

15/09/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Derrière ces couvertures pour le moins criardes, ce personnage principal stylisé à l'excès et ce titre qui évoquerait plutôt une lecture pour enfants se cache une série très spéciale, mettant en scène un petit garçon (qui deviendra grand) d'une petite dizaine d'année en proie à tous les tourments de l'enfance et de l'adolescence. Graphiquement c'est pour le moins particulier : tout est hyper réaliste (les paysages, les personnages secondaires, l'expression des sentiments) sauf Punpun et sa famille (sa mère, son père, son oncle) qui sont représentés sous la forme d'espèces de volatiles très simplifiés. Et autant le côté simple est simplifié, autant le côté réaliste est détaillé. On a vraiment l'impression de voir évoluer un personnage de dessin animé dans la réalité. L'hétérogénéité graphique frappe d'autant plus que notre petit héros vit une vie tout sauf idyllique : des parents qui se séparent parce que le père a blessé la mère lors d'une dispute, une mère peu aimante et alcoolique, un oncle parasite et aux pulsions plus ou moins malsaines, la découverte des sentiments amoureux et de la sexualité, une petite amie assez effrayante dans ses extrêmes, la jalousie, les excès de dépassement de soi pour impressionner les copains, les croyances religieuses : bref la vie, dans toute sa splendeur et sa parfois triste réalité. L'humour fait parfois son apparition, par exemple avec ce professeur adepte du comique de répétition ou un peu psychopathe sur les bords (mais est-ce vraiment de l'humour ? ). Cependant, dans son ensemble (et sur les 3 premiers tomes sortis ce jour), le ton est globalement sérieux. Bonne nuit Punpun! est une série qui a su me surprendre (c'est le moins que l'on puisse dire) car son contenu est loin de ce à quoi on peut s'attendre de prime abord. Un bon 3,5/5 en ce qui me concerne, arrondi à 4/5 pour l'originalité, et à confirmer par la suite, personnellement j'ai un peu peur que la série tire en longueur (10 tomes en cours au Japon).

14/08/2012 (modifier)