Les derniers avis (32090 avis)

Par Jetjet
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - Knightfall
Batman - Knightfall

Difficile d’en rajouter derrière le si bel avis enflammé de l’ami Superjé avec lequel je partage beaucoup de ressentis après lecture de Knightfall considéré comme un arc important dans la longue histoire de Batman. Toujours est-il utile de mentionner qu’il est préférable de lire les origines de Bane dans « La revanche de Bane » qui est un joli prologue à ce long Knightfall et une mise en bouche alléchante… Ici l’histoire est extrêmement limpide et directe : Bane s’installe à Gotham City avec pour seul dessein de réduire le seul adversaire qu’il juge digne d’affronter : le Chevalier Noir lui-même. Pour ce faire, rien de plus simple : libérer les résidents permanents de l’asile d’Arkham pour donner du fil à retordre au Caped Crusader et l’affaiblir au fur et à mesure pour le cueillir tel un fruit trop mur. Ça tombe bien de surcroit car la chauve-souris n’est pas au meilleur de sa forme assombri par les disparitions successives de Superman et de Jason Todd le second Robin. Les différents chapitres voient se succéder à un rythme effréné un nombre assez conséquent d’ennemis plus ou moins connus (on regrettera néanmoins l’absence du Pingouin et l’apparition toute relative de Double-Face) pendant que Bane contrôle la situation et attend patiemment son heure… C’est bien simple, les pages regorgent d’action et d’un suivi narratif plutôt intéressant. Aussi simple à lire qu’agréable à poursuivre, Knightfall est un gros ride essentiel pour tout fan de Batman comme lecteur occasionnel de comics dont le seul reproche viendra du style très daté des dessins. Jim Aparo dessine effectivement comme un pied sans aucune saveur et les couleurs se rapprochent plus d’un style rétro que réellement de l’époque où l’œuvre a été rédigée (courant années 90). Passé ce petit temps d’adaptation, on prend beaucoup de plaisir à lire une œuvre essentielle dont la dernière page sonne le glas sans surprise pour notre héros et fait boullir la marmite pour une suite qui sera forcément explosive. Très vivement recommandé même si cela reste un ton en dessous d’un Long Halloween par exemple, Knightfall est un must-have pour tout fan de Batman qui se respecte !

20/08/2012 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
Couverture de la série Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle
Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle

Moi qui n'était franchement pas du tout attiré par le dessin de Brunö, j'avoue avoir été conquis. C'est avec un regard nouveau que je vais certainement me pencher sur ses autres productions. L'adaptation réussie d'un roman que je ne connaissais pas par Fabien Nury y a certainement joué pour beaucoup. Son talent de narrateur est toujours aussi efficace. J'ai pour le coup apprécié à sa juste valeur le travail graphique de Brunö. Le résultat est pour ma part concluant et j'ai vraiment accroché à l'ambiance et aux personnages de ce récit. Bon, le côté tragi-romantique propre à nombreux romans du XIXe est un poil urticant par moments, mais la trame générale et la narration étant ce qu'elles sont, on se laisse porter par le récit et le destin de cet esclave nourri de vengeance. Une BD sombre sur des destins tragiques et des personnages impressionnants, où le dessin de Brunö et sa maitrise des aplats en noirs est remarquable et colle parfaitement au sujet. A lire !

19/08/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Down Under
Down Under

Dans ce premier tome, c’est le dessin et l’ambiance induite qui impressionnent, un graphisme haut de gamme et une mise en couleur magnifique au service d’une bonne histoire. Un récit prenant qui nous raconte les déboires d’une famille qui se fait spolier son terrain par une voisine dont le seul but est d’avoir la main mise sur la région. Ce n’est pas très novateur mais Nathalie Sergeef maintient le rythme et l’intérêt jusqu’à la fin de cette première partie. Un western australien de bonne facture.

19/08/2012 (modifier)
Couverture de la série La Dernière cigarette
La Dernière cigarette

Une excellente BD sur la psychologie des gens enrolés dans la guerre. -L'Ennemi" est-il réellement plus salaud que ceux de notre camp? Ceux qui sont jugés par les vainqueurs ne sont-ils pas à blâmer autant que leurs juges? Si nous étions sur le front comment nous comporterions nous? Abandonnerions nous tout sentiment d'humanité pour obéir aux ordres, sous la pression de la hiérarchie? Moi qui ne suis jamais prompt à juger trop rapidement autrui, j'ai trouvé que cette histoire, relativement courte, soulevait les bonnes questions. Graphiquement, c'est le plus souvent noir comme la guerre, les planches qui se rapportent aux souvenirs de cette époque sont tout en niveaux de noirs et de gris. Et, c'est le seul reproche que je ferai, ça manque du coup, parfois, un peu de lisibilité. Je pense que l'on ne perd rien à s'arrêter pour lire cette petite BD, et y réfléchir, sa lecture est très rapide, c'est très bien raconté, avec une excellente narration. Bref, un excellent album sur un aspect souvent occulté de la guerre. (155)

18/08/2012 (modifier)
Par Puma
Note: 4/5
Couverture de la série Pyrénée
Pyrénée

Voilà une BD bien sympathique ... à condition de s'abstenir d'une lecture tgv au premier degé. Le dessin, qui n'est pas sans rappeler celui de Loisel, faussement naif, comme l'histoire, gagne en beauté plus l'on s'y attarde. Bd d'une fraicheur réjouissante, à lire et à relire ... rien que pour le plaisir !

16/08/2012 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Rocher Rouge
Rocher Rouge

Bel objet, dessin agréable, histoire prenante qui va crescendo : que demander de plus ? Pourtant c'est vrai qu'au départ certains détails laissent penser qu'on se dirige vers quelque chose d'un peu trop classique. Mais moi qui aime être surpris par les dénouements, j'ai été servi et je me suis régalé. Première partie : présentation des forces en présence. Un groupe de jeunes amis part en vacances quelques jours sur une ile déserte. On fait tranquillement connaissance. Ca rigole, ça roucoule, ça s'engueule gentiment. Et petit à petit ce séjour va virer au cauchemar. On assiste ensuite à une sorte de huis clos ou les personnages se font déchiqueter les uns après les autres. C'est certes bien raconté, le dessin fun dénote un peu avec cette histoire glauque, c'est sympa. Mais à part ça, jusque là, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas extrêmement original. Par contre que dire de la dernière partie. Je pensais que l'histoire allait se conclure sans surprise. Erreur ! J'ai été littéralement bluffé. On ne tombe pas dans une surenchère gratuite de violence. Non c'est plus fort que ça, c'est cruel et jubilatoire à la fois. Un peu à la manière de la fin du film seven. Quel final bien trouvé, j'adore ça. Ca mérite bien un petit coup de coeur. Tome 2 Après un superbe premier tome qui semblait être un one shot, était il besoin de faire une suite ? Je ne le pense pas. Dans l’hypothèse ou cette suite était inéluctable pour une raison qui m'échappe (souhait du scénariste, de l'éditeur ?), était il une bonne idée de changer le dessinateur ? Visiblement non. Bref ça partait assez mal, mais je me suis laissé tenter tant j'avais aimé le premier tome. Que dire si ce n'est un mot : Déception. Histoire moins inventive, bien moins prenante, on ne croit à aucun des trucs qu'on veut bien nous raconter. Ca essaye d'expliquer des détails du premier tome qui n'ont pas besoin d’être expliqués. Et le bouquet c'est ce final nullissime qui fait retomber le tout comme un coup de vent écroulant un château de cartes... Je ne change pas mon 4/5, mais cela ne concerne que le premier tome, toujours chaudement recommandé.

11/07/2009 (MAJ le 16/08/2012) (modifier)
Par Seb94
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Azimut
Azimut

Excellent, une des meilleures nouveautés 2012 selon moi. Récit complètement déjanté et pourtant parfaitement maîtrisé. L’univers créé est foisonnant et tout à fait original et surprenant. On est très rapidement immergé dans ce monde fantaisiste et burlesque, les découvertes et les bonnes trouvailles sont au menu de chaque page, le plaisir de lecture est total. Une fois de plus Lupano fait parler tout son talent et nous concocte là un univers et des personnages des plus réussis et hauts en couleurs. Cerise sur le gâteau, tout cela est sublimé par le magnifique dessin d’Andreae, que je découvre avec enthousiasme sur cet album, le visuel et le scénario sont parfaitement en harmonie et de très grande qualité. Le monde mis en place est jubilatoire et des plus prometteurs, la suite est attendue impatiemment. Gros coup de cœur !

16/08/2012 (modifier)
Par Seb94
Note: 4/5
Couverture de la série Spaghetti Brothers
Spaghetti Brothers

Après lecture de l’intégrale. J’ai pris plaisir à suivre les péripéties du quotidien de cette drôle de famille italienne vivant aux Etats Unis pendant la période de la prohibition. Paru initialement sous forme de périodique, on suit cette famille à travers différentes petites histoires indépendantes, toutefois l’ensemble se suit et reste parfaitement cohérent. La grande force du récit vient de ces personnages hauts en couleurs de cette famille pas comme les autres, 5 frères et sœurs aux professions pour le moins hétéroclites, à savoir un curé, un mafioso, un policier, une actrice et une tueuse à gage, rien que ça… Les péripéties ne manquent pas, l’humour noir tourne à foison et l’on passe du comique au tragique d’une page à l’autre. L’ensemble est donc plaisant à lire, même si cette énorme intégrale finit par devenir indigeste sur la fin, les dernières histoires étant moins intéressantes en se concentrant davantage sur des personnages secondaires. Passez un moment avec la famille Centobucchi, vous ne vous ennuierez pas…

16/08/2012 (modifier)
Par Seb94
Note: 4/5
Couverture de la série Secrets - L'Angélus
Secrets - L'Angélus

Très bon diptyque que voila. En premier lieu, c’est le dessin qui m’a attiré, Homs que je ne connaissais pas jusque là, a vraiment un style personnel, son trait net et précis est un vrais régal, sa mise en couleur parfaitement au diapason. Sans aucun doute un dessinateur que je suivrai avec attention à l’avenir. Le scénario est également de très grande qualité, on suit l’évolution d’un homme banal et triste qui va petit à petit se transformer et s’ouvrir à la vie, suite au choc pictural de sa vision d’un tableau de Millet, qui va réveiller en lui des images de son propre passé jusque là enfoui et ignoré. La métamorphose de Clovis est vraiment enthousiasmante, plus il avance dans sa quête et plus il se libère de ses blocages et de ses préjugés. Les personnages qui l’entourent sont également bien campés et apparaissent crédibles dans leurs comportements. De plus, au-delà du secret de famille, cette histoire se révèle très intéressante par ce quelle nous apprend sur la fascination de Dali pour l’œuvre de Millet. Cela donne vraiment envie d’en savoir plus sur ces artistes. Au final, une lecture plaisante et instructive.

16/08/2012 (modifier)
Par Seb94
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série RG
RG

Après lecture de l’intégrale. Cette série policière réaliste m’a happé très rapidement, tout cela sonne juste et le quotidien de ces hommes de l’ombre semble parfaitement restitué. Il faut dire que l’auteur est lui-même de la partie, il faut d’ailleurs lui tirer un grand coup de chapeau car sa narration est aussi fluide qu’une filature bien menée. Il ne faut pas s’attendre à retrouver le cliché du flic de cinéma américain, avec son lot de fusillades, explosions, cascades improbables et actes d’héroïsmes insensés, ici le quotidien se résume souvent à des planques interminables, la patience est le maître mot. Le point fort du récit réside principalement dans les personnages, vraiment attachants et humains, à la fois forts et pourtant remplis de failles et de doutes sur eux-mêmes, doutant parfois de la portée de leurs actes. On voit également à quel point leur métier peut impacter leurs vies privées et leurs relations familiales. Le dessin de Peeters au trait si particulier me plaît toujours autant et retranscrit parfaitement les différentes émotions. La série compte actuellement deux tomes, soit deux enquêtes indépendantes. Je ne sais pas si elle est définitivement terminée ou non, mais je serais ravi de partager de nouvelles planques et filatures avec ces flics là.

16/08/2012 (modifier)