WildC.A.T.S (Alan Moore)

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Les X-Men version Wildstorm (Jim lee) scénarisés par le grand Alan Moore .

Alan Moore Auteurs britanniques DC Comics Super-héros Univers des super-héros Wildstorm Wildstorm

Pendant des milliers d'années, les membres de deux races ennemies, les Kherubim et les Daemonites, ont vécu cachés parmi les humains, tout en continuant leur conflit ancestral. Chaque groupe faisait partie des survivants de vaisseaux spatiaux, qui s'étaient combattus au dessus de la Terre bien avant notre ère, avant de s'écraser à sa surface. Alors que les Daemonites cherchaient à dominer les humains, les Kherubims étaient plus altruistes, et à travers les siècles, ils ont déjoué les plans malfaisants de leurs ennemis. De nos jours, un des chefs Kherubim, Emp, monta des équipes constituées de Kheran, de sang-mêlés et d'humains améliorés qu'il baptisa WildC.A.T.s (C.A.T.s : Covert Action Teams = Équipes d'intervention secrètes). Elles avaient pour but d'être le plus grand adversaire des Daemonites et - qui sait - peut-être de mettre fin à leur menace sur l'espèce humaine. Alan Moore redéfinit les bases de la série , lui donnant un nouveau départ plein de drames et de révélations : Après avoir déjoué un complot de leurs adversaires , nos héros se retrouvent sur le monde de leurs origines. Le vieux seigneur Emp , l'impitoyable tueuse Zélote , le massif Maul , le tranchant Warblade et la télépathe Vaudou. Ils découvrent l'histoire sécrète de leur peuple , de leur guerre ,et les intrigues politiques de leur planète... Un voyage dont ils ne sortiront pas indemnes....s'ils s'en sortent .

Date de parution 09 Septembre 2009
Statut histoire Série terminée (Run de Moore en 2 tomes) 2 tomes parus
Couverture de la série WildC.A.T.S (Alan Moore)

25/09/2009 | Electro

2.5 Comme d'autres, je découvre la série des WildC.A.T.S avec le run d'Alan Moore. Heureusement que j'avais lu les avis avant parce que je ne suis pas certain que j'aurais compris rapidement qu'on suivait deux équipes différentes. Les histoires sont sympathiques quoique lorsqu'on ne connaît pas les personnages, c'est un peu dur au début de comprendre qui est qui et qu'est-ce qu'ils font. Alan Moore écrit des scénarios fluides et qui sont assez intelligents pour du comic de super-héros. Le dessin est correct. Le problème vient surtout des personnages et de l'univers qui ne m'intéressent pas du tout. Alors oui il y a des bonnes idées, mais j'ai ressenti une certaine indifférence qui fait en sorte qu'au final je trouve cela moyen.

03/07/2016 (modifier)

Nouvelle incursion pour moi dans le monde d'Alan Moore et j'ai le regret de vous annoncer que ce sera sans doute une des dernières que je ferai. Ce mec est talentueux ? Sans doute et il a sûrement réussi à régénérer le monde des comics. Sur cet opus qui reprend donc les exploits d'une bande de super héros le scénario est plus qu'alambiqué. Nous sommes sensés suivre les aventures de ces braves gens mais en des lieux différents et à des époques distinctes. Soit ! En fait quand je dis "suivre", je plaisante car il faut véritablement s'accrocher pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Là aussi, blague, car il faudrait plutôt dire histoireS. Alors je veux bien être un lecteur qui fait un minimum d'effort pour appréhender les choses mais là, trop c'est trop. Je ne vous cause même pas des dialogues qui sont d'une indigence, d'une bêtise crasse (gars et filles à qui on ne la fait pas et qui forcément connaissent tous les secrets de l'univers). Dans tous les sens du terme les personnages posent et à la longue c'est gonflant. Ce qui sauve cette BD, mais pas assez, c'est le dessin, certes dans le style comics mais vraiment dynamique avec un sens du mouvement qui n'est plus à prouver. Je crois que je suis de moins en moins dans la cible de ce genre d'histoire.

24/12/2015 (modifier)

Je ne connais que de très loin les WildC.A.T.S mais comme l'univers Wildstorm attise ma curiosité, j'ai acquis cette série dans l'espoir d'en apprendre davantage sur eux tout en bénéficiant d'un scénario d'Alan Moore, gage théorique de qualité quand il ne s'égare pas en étalage de son érudition. Pour ce qui est de découvrir les origines et personnalités des membres de WildC.A.T.S, ce choix fut plus ou moins récompensé. Le séjour de l'ancienne équipe, Grifter exclus, sur la lointaine planète Khéra permet en effet d'en comprendre une bonne partie même s'il faut largement s'accrocher aux branches quand on ne connait pas du tout les personnages au préalable. Cela ne donne par contre presque qu'aucun aperçu de leur fonctionnement et types d'aventure sur Terre avant ces évènements. Pour ce qui est du scénario de qualité, maintenant, disons que malgré une entame un peu difficile, il est agréable et très bien mené. Par contre il ne casse pas trois pattes à un canard. Déjà le choix narratif de raconter 2 histoires complètement indépendantes par chapitres alternés est assez surprenante. Non pas que ce soit difficile à suivre, bien au contraire, mais on se demande l'intérêt de les raconter en parallèle si ce n'est de suivre ce que font les remplaçants des uns quand ces derniers sont loin de la Terre. Mais ils forment vraiment 2 récits bien différents, aux tons eux aussi très différents. Quoiqu'il en soit, la lecture fut bonne et instructive. Les personnages sont intéressants et plutôt originaux même si je trouve qu'ils manquent un peu de charisme par rapport à d'autres super-héros, difficile de s'attacher à la plupart d'entre eux. C'est un récit divertissant, dense, intelligemment mené et illustré par un bon graphisme plutôt homogène malgré les différents dessinateurs.

11/05/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

Je découvre les WildC.A.T.S. avec ce livre. J'ai du mal à comprendre ce qui se passe au premier chapitre, et quand je passe au deuxième, c'est pire ! Je commençais à peine à me faire aux personnages, j'en retrouve des nouveaux... Ah ok, les chapitres traitent chacun une histoire séparée : l'une se passe sur Terre, l'autre sur la planète Khéra, et on alterne. Je suis plus à l'aise avec l'histoire sur Khéra, elle est plus typée "fantasy" ; sur Terre c'est plutôt futuriste. Après quelques passages d'une planète à l'autre, on trouve finalement le rythme et on y voit plus clair sur le lien entre les "deux" histoires. Globalement il y a de l'intrigue et de l'action. Graphiquement les dessins sont soignés, des couleurs vives, des scènes de combats détaillées... Bref, les ingrédients d'un bon comics. Le format de cette édition est agréable (pas trop large), et j'apprécie la hardcover. Belle édition. J'en attends plus du 2ème tome, il faut que l'histoire avance plus vite maintenant que je suis plongé dedans. J'espère pouvoir mieux noter cette série après avoir lu l'ensemble (pour le moment 3 étoiles, peut être une 4ème par la suite ?). Je ne sais pas quand sort ce Tome 2 mais je le surveille et je complèterai mon avis...

18/11/2009 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

WildC.a.t.s Pas terrible comme titre, hein ? Et bien figurez vous que le contenu ne l'est pas non plus. Le design des personnages est plutôt quelconque et l'histoire navrante tant elle est un concentré d'idées déjà vues dans nombre d'autres bd ou livres. On a en fait affaire ici à ce que j'appellerais un comic "générique", avec des héros "standard" le mec avec la vision laser, l'autre avec les griffes énormes, le fana d'armes à feux. Et encore, si le scénario suivait, cela pourrait être relativement intéressant...mais non. Le concept de base est tellement mauvais que rien de bon ne pouvait en sortir, c'est de la mauvaise science fantasy (combinaison de science fiction et de fantasy) et le dessin ne rattrape rien tant il est banal. Bref à éviter.

02/10/2009 (modifier)
Par Electro

Alan Moore reprend les WildC.A.T.S de Jim Lee, et comme souvent à son habitude donne une base à la série. Moore en profite pour faire les présentations, envoie l'ancienne équipe sur leur planète d'origine, tandis que sur terre une nouvelle équipe se forme et commence. J'ai jamais lu de WildC.A.T.S avant, donc au début c'est un peu le flou mais tout rentre petit à petit dans l'ordre en avançant dans le récit. On a toutes les infos pour pas se sentir largué. Les épisodes sont donc coupés en deux, moitié sur Terre et moitié sur Khera leurs monde des origines. Permettant à Alan Moore de mettre en "oppositions" les deux équipes aussi bien dans les événements, que dans leur comportement. Les dessins sont confiés à deux équipes différentes, (une pour la Terre et une pour Khera), et change pratiquement à chaque numéro, mais malgré la multitude de dessinateurs, l'ensemble reste homogène. Une fois le début passé, on enchaine dans le vif du récit, les histoires se mettent en place. J'ai une préférence avec l'équipe sur Terre, mais le reste est très bon aussi, je suis à fond dans le récit, dur de lâcher le livre, les intrigues montent de plus en plus et ça enchaine bien jusqu'à la dernière page. Mais déjà la fin du livre... je me tape un "à suivre" et j'ai grave envie de connaitre la suite ! Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du T2 qui conclut le run de Moore sur WildC.A.T.S... En conclusion, un très bon moment de lecture, bien sûr pas du grand Alan Moore, qui est plutôt resté conventionnel sur le récit, mais efficace et au-dessus de pas mal de choses quand même. Je donnerai un avis plus complet avec l'ensemble de son run. Le livre en lui même est de bonne qualité, papier glacé, hardcover. Une bonne traduction signée Alex Nikolavitch, traducteur de V pour Vendetta édition Panini. Vite le Tome 2 !

25/09/2009 (MAJ le 26/09/2009) (modifier)