Au clair de lune

Huit histoires, pour huit chapitres, autour d'un même thème : "Au Clair de Lune, lorsque l'esprit vagabonde au gré des songes".

Collectif La BD au féminin

Au Clair de Lune, lorsque l'esprit vagabonde au gré des songes. Les rencontres se révèlent tour à tour étranges, merveilleuses et effrayantes. Du brouillard naît alors un vampire qui nous entraîne dans une danse ensanglantée. La forêt s'anime de lutins à la recherche d'un trésor gardé par un terrible dragon. Et dans les profondeurs de Brocéliande, Mélusine chasse le mal qui rôde. Puis c'est au tour de Doroty. La plantureuse et ensorcelante sorcière de nous ouvrir les grilles d'un cimetière, afin d'y réveiller les morts. Le voyage se poursuit avec un vol de corbeaux qui au détour d'un nuage nous dévoile le pays des Elfes marqué par le sceau des ténèbres. Quand soudain, rendu au milieu de nulle part, une légende brille de mille feux au bout d'un pont infranchissable. Mais surtout, ne trahissez jamais une promesse, car il est des jardins secrets que nul ne doit connaître au risque de tout perdre. Et lorsque l'aube vient enfin, le Ronin ouvre les yeux et tout n'est plus que fantômes.

Date de parution Mai 2003
Statut histoire Histoires courtes (terminée) 1 tome paru

Couverture de la série Au clair de lune © Clair de Lune 2003

22/06/2003 | Thanos

Une bd d'histoires courtes pas terrible mais qui reste potable. Il est intéressant de voir comment le travail de Crisse a pu évoluer entre sa première nouvelle intitulée "Mary's Christmas" dessinée en 1998 et la dernière "Sanuro" conçue en 1985. Ce n'est absolument pas le même univers graphique. On peut dire qu'avec le temps, il fait un dessin assez proche des productions Disney. Les autres chapitres sont signés d'auteurs un peu moins connus et tous différents. La couverture toujours de Crisse est très tape à l'oeil. Il est dommage que certaines histoires soient si creuses et si convenues. D'autres cependant semblent sortir un peu du lot. L'ensemble se lit bien mais cela ne justifie pas l'achat.

03/01/2010 (modifier)
Par fonch001

Et bien moi j'ai bien aimé cette BD. Certes le principe de base (8 histoires indépendantes avec des styles graphiques différents) est "casse-gueule" mais ces auteurs s'en tirent plutôt bien dans l'ensemble. Bien sûr la qualité graphique et l'intérêt des histoires est très variable mais la plupart m'ont plus (tant graphiquement que scénaristiquement). J'ai même été bluffé par la qualité du dessin de l'histoire 'La Promesse', tout simplement magnifique. Le seul point commun entre ces 8 histoires est leur thème : la fantasmagorie, autrement dit : des petites histoires de Dahut que l'on peut se raconter au coin du feu... L'objectif scénaristique n'est donc pas l'étude de mœurs mais le simple divertissement, ce que cette œuvre parvient à réaliser parfaitement, j'ai passé un bon moment avec cette BD. Objectif atteint. Ce n'est pas la BD du siècle mais ce n'est pas une escroquerie commerciale non plus. Pour amateur d'histoires courtes qui font peur (mais pas trop).

28/03/2007 (modifier)
Par Piehr

cet ouvrage fera référence parmis tous les futurs dessinateurs BD, cela ne fait aucun doute. En effet, par le biais de huit histoires qui n'ont aucun rapport entre elles, différents auteurs se proposent de nous démontrer toutes les erreurs à ne pas faire en BD. Après une introduction du prolifique Crisse, qui nous présente la scène érotique extraterrestre*** la moins sensuelle de la BD, les auteurs se relayent dans un festival de pains graphiques et narratifs en tout genre : Cadrages en dépit du bon sens par ci, textes trop denses et à la police illisible par là, défauts de perspectives à ma droite et textes faussement travaillés à ma gauche (ou comment ajouter des mots du dictionnaire, pour faire classe), chacun des différents participants de cet ouvrage nous présente toutes les erreurs illustratives et scénaristiques à éviter. Intention plus que louable ! Les différents scenarii sont vraiment très moyens... les histoires courtes sont rarement de qualité si le génie n'est pas de la partie, hélas. Ici, l'enchainement d'histoires incipides (ok, l'histoire du dragon est assez sympa), dont l'originalité fait la plupart du temps cruellement défaut, n'ont vraiment pas réussi à me distraire l'espace d'une minute... Bref, un album qui, j'en suis sûr, sera le guide du parfait petit auteur BD des années à venir. Bravo ! Hein ? quoi ? c'est pas fait exprès ? comment ça c'est pas fait exprès ??? ô_Ô Je suis déçu... *** oui, je sais, ce ne sont pas des extraterrestres mais des humains... aux grosses têtes, gros yeux, membres démesurément allongés et doigts tout ronds, mais des humains. N'est pas Crisse qui veut, nous sommes bien d'accord.

16/07/2003 (modifier)
Par Don Lope

Je ne vais pas être aussi dur que Piehr même si je pense que cette BD (ou plutôt cette collection d'histoires courtes) est insipide. Le principe de l'histoire courte est déjà très casse gueule mais quand il y a en plus une absence quasi totale de scénario sur toutes ces histoires, il faut un grand dessin pour rattraper le coup. Ce qui n'est pas le cas, tout étant proche du néant niveau enchainement et homogénéité. Certains dessineux s'en sortent un peu mieux que d'autres mais l'ensemble est loin de susciter l'émerveillement. J'aime personnellement Crisse même si ce n'est pas sa plus grande réussite et c'est intéressant de voir le style différent de ses deux histoires. Oubliée cette petite curiosité, pas grand chose à retirer.

16/07/2003 (modifier)
Par Thanos

Un album bizarre, huit chapitre pour huit histoire différentes. Dans l’ensemble les histoires sont pas mauvaises mais il n'y a dans cet album vraiment rien d’exceptionnel. Chaque histoire à ses qualités et ses défauts tant au niveau du scénario que du dessin, mais cela reste dans l’ensemble pas désagréable à lire. Les différents scénarios sont dans l’ensemble pas mauvais, même si certains (comme ceux de Crisse) sont bien meilleurs que d’autres. Mais ce ne sont que de courtes histoire de quelques planches, les scénarios y sont peu développés, voire succints. Pour les dessins ils sont tous très différents, mais pour certains pas dénués de qualités. Ceux de Crisse tout d’abord sont superbes comme d’habitude, ceux de Hua également sont très bons, pour les autres rien d’exceptionnel... des dessins moyens voir très moyens, bof. Donc un album vraiment pas exceptionnel, peu intéressant malgré quelques qualités graphique (planche de Crisse et de Hua), un album à oublier !

22/06/2003 (modifier)