Batman vs Deathstroke

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Il se pourrait que Batman ne soit pas réellement le père de Damien, mais Deathstroke !

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Au cours d'une enquête sur le vol de documents illégaux, Batman apprend une terrible nouvelle : Damian ne serait pas son véritable fils. Les tests ADN semblent indiquer qu'un autre redoutable combattant serait son géniteur : Deathstroke, l'exterminateur ! Décontenancé par cette révélation, le Chevalier Noir va devoir retrouver Slade Wilson et le forcer à avouer la vérité sur ce retournement de situation. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Novembre 2019

Couverture de la série Batman vs Deathstroke © Urban Comics 2019
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

01/07/2020 | Gaston

J'ai lu cette BD dans une réédition agrémentée d'une nouvelle histoire, mais je pense que je ne vais pas m'embêter à poster l'album. Déjà parce que j'ai mieux à faire de ma vie et aussi parce que cette BD n'a pas suffisamment d'intérêt pour ça. Soyons franc : tout comme Le grand A, je n'ai pas compris la BD. Trop de personnages que je ne connaissais ni de nom ni de visuels, d'intrigues prises en cours de route pour lesquels je suis resté sur la touche, et surtout un mélange de flash-back (que je ne reconnaissais pas) et de moments présents qui deviennent plus incompréhensible. C'est le genre de BD pour laquelle il faut une connaissance encyclopédique de l'univers de la chauve-souris pour comprendre les différentes trames de l'intrigue. Pour ma part, ça a été une incompréhension du début à la fin. L'autre versant de la BD, celle que j'ai compris (je crois) c'est la question de la paternité. Alors là, j'ai non seulement des problématiques vis-à-vis du message (non, les enfants ne sont pas là pour sauver les parents, démerdez-vous seuls s'il vous plait) et en plus, je trouve que la question de la paternité de Batman est abordé avec un personnage qui parait psychotique et surtout cruel envers son fils. Ca me donne plus envie de lui envoyer le juge des affaires familiales que de le soutenir. Et si Batman devient problématique dans sa BD, il ne reste que Deathstroke dont je ne connaissais pas du tout l'histoire. Autant dire que niveau attachement c'était mort. Pour le reste, je rejoins le Grand A : les dialogues à base de science magique de Comics, ça me gave. Les bagarres dialogués à la fin de laquelle les deux personnages s'entraident, ça m'agace (tuez vous, merde !). Et puis globalement, on s'ennuie. A la fin de cette BD, rien n'a progressé niveau intrigue. On est au point de départ après un quiproquo. Chouette, ça ne sert à rien dans la timeline de Batman ! Ce que j'en tire, c'est : je me suis ennuyé, j'ai rien compris et j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Inutile de dire que pour ma part je ne conseille pas.

22/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

En ce qui me concerne je n’ai absolument rien compris à ce que je lisais, mais alors, RIEN ! Tout ce que je connais de Batman se limite aux films de Tim Burton et Christopher Nolan, ainsi que Batman the animated serie, plus quelques comics. Mais apparemment, chose qui n’est précisée nul part, Batman vs Deathstroke n’a rien d’un one shot indépendant, mais au contraire s’inscrit dans une chronologie déjà existante. Les personnages qui sortent de nul part et qui se parlent entre eux comme s’ils se connaissaient et avaient déjà vécu des choses incroyables entre eux, les Deathstroke (sorte de croisement entre Deadpool, Iron Man et Tao Pai Pai), les Damian Wayne (et tous les autres « Robin »), les Nightshade et cie qui sortent du cul d’on ne sait où et qui débitent leur texte ; on ne comprend à rien à quoi ils servent etc. Bref par rapport à l’absence de mise en contexte, la lecture fut plus qu’ardu. Si encore ce n’était que ça… Parce que niveau scénario, c’est bidon de chez bidon. Ça vaut pas tripette. En gros c’est l’histoire d’un problème de filiation où ni Bruce Wayne (Batman) ni Slade Wilson (Deathstroke) ne reconnaissent la paternité du jeune Damian, fils adoptif de Wayne. Mais les test A.D.N. ont été falsifié donc plutôt que de refaire un vrai test par une société indépendante (ce qui est finalement fait à la toute fin du bouquin), les auteurs préfèrent nous pondre plus d’une centaine de pages sur Batman et Deathstroke qui se mettent sur la gueule pour savoir qui est le père. Passionnant… Surtout les passages en mode cours de récré où Batman suit Deathstroke au cas coin du monde pour lui mettre des bâtons dans les roues et l’empêcher de remplir ses contrats. Avec en parallèle une histoire d’arme bactériologique… j’ai lu ça en diagonal, on s’en fout un peu. Si encore ce n’était que l’histoire, mais les dialogues… les dialogues… Cela manque d’un naturel mais c’est un truc de dingue, on dirait un texte généré par un robot. Dès l’introduction franchement avec Alfred et Wintergeen, les deux « nounous » des super héros éponymes, qui parlent de football comme les résumés de match des années 50. Pas du tout réaliste ni convainquant. Et j’ai une horreur des dialogues à base de bullshit scientifique du type : « les scanners biométriques que vous touchez ici fonctionnent avec un amplificateur inverseur pour altérer la tension fournie. En parcourant vos mains, ce courant actif a réagi avec les esters de molécules légères communément employées pour les fragrances… comme celles que l’on retrouve dans les gels antibactériens. Cette combinaison a ensuite interagi avec le butadiène des gants en nitrile que vous portiez lorsque vous avez manipulé l’argent de suds... ». Argh ! Achevez-moi par pitié ! Et il y en a des tas comme ça. C’est illisible, et dire que ça été écrit par Christopher Priest. Comme quoi… même les meilleurs ont des bas. Graphiquement c’est du comics random : moche, sans âme, découpage et cadrage très académique, coloration exécutée par-dessus la jambe à l’informatique. Aucune planche n’en met plein la vue, ce n’est même pas très dynamique, aucune personnalité dans le trait, c’est sans saveur et passe-partout. Bref, un graphisme qui a tout pour plaire à la masse américaine. Bon ben heureusement c’était un cadeau, j’ai économisé 5 balles.

22/09/2021 (modifier)

Un arc de la série Deathstroke Rebirth qui voit le mercenaire affronter Batman. J'imagine que l'éditeur publie ça à part pour attirer les fans de Batman. Batman et Deathstroke s'affrontent beaucoup dans les différents univers de DC Comics, il faut dire qu'ils ont beaucoup en commun. Ici, ils s'affrontent parce qu'il semblerait qu'en fait Bruce n'est pas le père de Damien, mais que c'est Slade. Batman n'est pas content et va demander des explications à Deathstroke qui nie être le père et ça se transforme en guerre entre deux hommes très intelligents qui savent comment faire mal à l'autre. Qui est vraiment le père de Damien ? Est-ce que quelqu'un dans l'ombre les manipule ? Qui et pourquoi donc ? C'est du bon comics de divertissant et ce n'est pas juste bourrin comme le fait penser le titre. Il y a des bons moments, la psychologie des personnages est bien mise en avant et exploitée et il y a de bons dialogues. Toutefois, comme souvent avec le scénariste Priest, la narration n'est pas linéaire, alors il faut un peu s'accrocher pour tout comprendre et ne pas se perdre. Je pense aussi qu'il faut connaitre un peu les comics et l'histoire des deux personnages qui donnent leurs noms au titre de l'album pour bien apprécier et aussi comprendre le scénario. Je vois bien un lecteur lambda qui connait Batman uniquement via les films et les dessins animés se demander pourquoi il y a plus qu'un Robin et pourquoi l'un d'eux serait le fils de Bruce Wayne.

01/07/2020 (modifier)