Wytches

Une histoire de sorcière.

Image Comics Sorcières

À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, assassinés. Si aucun de ces malheureux n'a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l'existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles. De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l'humanité... L'éditeur

Date de parution 13 Novembre 2013
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série Wytches © Urban Comics 2013

12/06/2016 | Gaston

Il ne faut jamais faire confiance à des sorcières: c'est le principe de base qu'il faut respecter coûte que coûte sinon on peut le payer très cher. C'est l'expérience d'une famille pas très ordinaire composée d'un père ancien alcoolique et d'une femme en chaise roulante. C'est surtout leur fille Sailor qui sera au centre de ce récit horrifique. Le cadre est celui d'une petite bourgade américaine où les gens tiennent à leurs secrets de famille. J'ai trouvé le dessin assez nerveux avec des traits assez hachurés notamment pour ces fameux monstres sorti tout droit des troncs d'arbres. Quelques passages sont assez difficiles à comprendre du fait d'un découpage pas toujours très habile notamment quand il s'agit de faire intervenir des flash-back. Pour le reste, c'est classique dans la tradition de Stephen King. On évitera également le gore à outrance.

11/03/2018 (modifier)

Ce « comics » m’a beaucoup plu. Il est certes d’un classicisme à toutes épreuves (une histoire de créatures démoniaques, une petite bourgade américaine, une famille au passé troublé, une malédiction), mais très efficace, et remarquablement raconté. Le fil narratif est clair, malgré les allers-retours temporels qui présentent l’intrigue actuelle mais aussi le passé de la famille Rooks. La fin m’a beaucoup plu, le dénouement contient une révélation bien vue qui a réussi à me surprendre ! Le style graphique surprend un peu, avec ces pages éclaboussées de taches de couleurs (du sang ?) pour ajouter un coté lugubre à l’ensemble… j’ai trouvé le dessin beau et lisible. Un album efficace dans le genre horreur, malédiction et sorcières… les amateurs de Stephen King devraient apprécier ! A noter qu’il s’agit d’un « one-shot » regroupant les 6 comic-book originaux, et que l’histoire se suffit à elle-même, contrairement à ce que laisse entendre l’autre avis ci-dessous. Aucune suite n’est prévue à ma connaissance.

31/10/2017 (modifier)

C'est écrit sur la quatrième de couverture que le scénariste réinvente le mythe de la sorcière et ben je ne vois pas trop cela dans ce premier tome qui va sûrement être le seul que je vais lire. Le scénario est vraiment prévisible. Une famille emménage dans une nouvelle ville et l'ado essaie d'oublier un traumatise qu'elle a vécu. Le papa imagine qu'ils vont être tranquilles, mais évidemment on sait qu'il va y avoir des sorcières qui vont venir déranger leur vie. Hormis une surprise (qui ne m'a pas trop intéressé), les événements de ce premier tome sont cousus de fil blanc. Et lorsque le scénariste essaie de faire de la psychologie, c'est lourd. Dommage parce que j'aime bien le style de dessin, surtout le découpage.

12/06/2016 (modifier)