Secrets - L'Angélus

Note: 4.07/5
(4.07/5 pour 15 avis)

Auteurs espagnols BD à offrir Best-of des 20 ans du site Dupuis Les meilleures séries terminées en 2011 Les Meilleurs Diptyques Peinture et tableaux en bande dessinée Secrets de famille...

Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette oeuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faits Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément... Une nouvelle facette de la collection "Secrets", qui convoque ici un des grands mystères de l'histoire de l'art.

Date de parution 28 Mai 2010

Couverture de la série Secrets - L'Angélus © Dupuis 2010
Note: 4.07/5
(4.07/5 pour 15 avis)

30/05/2010 | Ro

L'avatar du posteur Steftheone

A partir d'un authentique secret lié au tableau "L'angélus" de Millet et ses multiples réinterprétations de Salvador Dali (que je ne connaissais pas), Franck Giroud nous entraine dans une histoire de famille très intéressante. Je ne m’appesantirai pas sur le scénario car il a déjà largement été commenté dans la quinzaine d'avis précédents. Les personnages sont bien brossés et touchants et ont des réactions crédibles renforçant l'attachement du lecteur à mesure que l'on avance dans l'histoire. On a envie de savoir la suite et comment va se dénouer l'histoire de sorte que l'on a du mal à refermer le livre avant la fin... [DÉBUT SPOILER] Le seul petit bémol concerne le fait que le libraire soit en réalité son demi-frère, ce qui m'a paru être une surenchère dans l'histoire pas forcément très utile [FIN SPOILER] Côté dessin et colorisation, comme dit précédemment, c'est vraiment magnifique. Les visages des personnages sont bien croqués par Homs avec un trait tout en mouvement rendant très dynamique chaque case composant ce diptyque. Côté mise en couleurs, c'est également très agréable à l’œil avec des pages aux dominantes d'ocre, de gris voire de violet lorsque le héros fait un cours passage en boite de nuit. Une œuvre à posséder selon moi. Originalité : 4,5/5 - Histoire : 4/5 Dessin : 4/5 - Mise en couleurs : 4,5/5 NOTE GLOBALE : 17/20

27/01/2024 (modifier)
Par Sam Cragg
L'avatar du posteur Sam Cragg

Quelle belle réussite! Le scénario est très habillement construit, les personnages sont suffisamment creusés et bien brossés pour leur donner chair avec une grande force. Mais le véritable sommet de cet album, ce sont les dessins de Homs. Ce type est un génie dans sa partie et il touche ici à la perfection. Alors quand le scénario se met au diapason d'un dessinateur extraordinaire, cela donne lieu à une réussite de premier ordre. J'ai rarement lu un récit aussi touchant en bande dessinée. J'ai rarement vu également un dessin aussi inspiré. Homs est à coup sûr un des 5 plus grands dessinateurs d'aujourd'hui. Il parvient souvent à la perfection dans "l'angélus". Et puis de son côté, le travail de Giroud est ici d'une puissance fantastique, tout en justesse et en mystère. "L'angélus" est assurément un chef d'oeuvre parce les auteurs y font preuve d'une inspiration rare, et l'on referme l'album à regret, ému et émerveillé.

19/02/2022 (modifier)

La première chose qui me frappe en ouvrant le tome 1, c'est le dessin : quelle merveille ! une véritable splendeur, j'adore ce type de graphisme très expressif sur les visages et les anatomies, ce souci du détail, une sorte d'hyperréalisme au trait appuyé et fin à la fois, ça rend très attachant les personnages de Clovis et d'Evelyne. Ce José Homs est un auteur que je ne connaissais pas et qui je crois n'est pas encore très connu, mais je lui souhaite de tomber sur des scénaristes de la qualité de Giroud pour arriver à s'exprimer avec un tel talent.. C'est le second diptyque de cette série concept Secrets que je lis, et comme le premier Secrets : L'écharde qui m'avait plu, celui-ci emporte à nouveau mon adhésion. Il s'agit de suivre le parcours d'un pauvre type sans grande ambition et sans relief au départ, ce Clovis Chaumel qui va se transformer progressivement en un autre individu plus libre, plus ouvert et débarrassé d'un carcan de préjugés et de conventions, après avoir été touché par la grâce du célèbre Angélus de Millet, et les "reproductions" inconscientes de Dali sur ce tableau... tout en élucidant un drame personnel lié à sa famille. A première vue, ce synopsis n'a rien de vraiment folichon pour attirer le lecteur ; d'ailleurs, le tome 1 est lent, l'action traine, il y a comme une sorte de torpeur indicible et il ne se passe rien de transcendant. Malgré ça, je vais me contredire, mais en fait il se passe des trucs, certains faits sont révélés, mais en douceur, par petites touches, c'est presque imperceptible, on dirait que le récit n'avance pas, et pourtant ça évolue doucement en faisant son petit bonhomme de chemin, d'où un intérêt incroyable ; je me surprenais moi-même à me captiver par tout ceci et n'ayant pas prévu de lire les 2 tomes à la suite, je ne pus attendre et j'ai tout lu d'une traite sans aucun ennui.. c'est très subtil comme narration. le récit en lui-même est tout ce qu'il y a de plus banalement quotidien et ordinaire, enfoui dans la quiétude provinciale très justement décrite avec ses rumeurs de villages, mais la façon dont c'est agencé relève du génie. Giroud réussit encore un scénario parfaitement huilé, calibré, où tout s'emboite comme un Lego, rien ne déborde ou ne dérape dans une direction bizarre, il n'y a pas d'à-côtés inutiles, tout est bien ajusté, et à la fin, le lecteur est ravi du dénouement. Un coup de maître de la part de Giroud !

28/08/2015 (modifier)

Que voilà une affaire rondement menée ! Je parle ici de mon engouement pour cette lecture qu'une fois entamée je n'ai plus lâchée, mais également du scénario diabolique et hautement addictif concocté par Frank Giroud. Dans la série "Secrets" je crois bien qu'il ne s'est rien fait de mieux. Le changement subtil tant au niveau physique que psychique du personnage principal est une réussite. Par petites touches nous le voyons changer progressivement au gré de son enquête. Les différents éléments ou indices qui aideront à la compréhension finale de l'histoire sont distillés de fort belle manière et c'est un régal de s'y replonger après coup. Un mot du dessin bien sûr, sans quoi cette histoire ne serait pas ce qu'elle est. Dans un style réaliste et avec une colorisation parfaitement maitrisée, il est en parfaite adéquation avec l'histoire. S'il ne fallait lire qu'une histoire de cette série, c'est indéniablement celle-ci qu'il faut choisir. Lecture hautement recommandée.

29/07/2015 (modifier)

Je vois que tout le monde est d’accord pour dire que « Secrets : L'Angélus » est un excellent diptyque, et je ne vais pas faire exception. Giroud est vraiment un de mes scénaristes préférés. Il écrit une quantité incroyable de scénarios, et commence vraiment à maitriser son art. Le scénario est huilé, la narration parfaite, et on se laisse vraiment porter par l’histoire. L’intrigue familiale (thème récurrent dans la collection « Secrets ») n’est certes pas renversante sur le fond, mais elle est rondement menée et m’a tenu en haleine du début à la fin… fin qui a réussi à me surprendre, même si je l’avais partiellement vue venir. Et puis alors niveau dessin Homs s’est surpassé… quel talent ! Je vois que sa seule expérience BD avant L'Angélus est d’avoir été pendant deux ans le dessinateur du personnage Red Sonja (Marvels, USA). Quelle maturité pourtant ! Quel esthétisme dans ses planches, vraiment du beau boulot. Un diptyque passionnant et remarquablement mis en image. A ne pas manquer.

08/02/2013 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Cette série multiplie les bons côtés : le dessin est très bon, précis, détaillé, expressif, joliment colorisé : ça change de celui de Marianne Duvivier qui oeuvre sur d'autres histoires de la même collection...! Le fond de l’histoire est très intéressant, basé sur une réalité artistique que j’ai eu plaisir à découvrir, moi qui ne suis pas du tout calée dans le domaine de la peinture et de ses mystères. Le tout est savamment amené par un scénario bien ficelé du début à la fin. Au fil de ses recherches sur le tableau de Millet, on voit se transformer petit à petit le personnage principal, bien insignifiant au départ. J'aurai juste une petite pensée pour la prof d'arts plastiques un peu laissée pour compte au final j'ai l'impression... J'avais trouvé que le premier tome était de loin le meilleur de la série Secrets que j’avais pu lire à cette époque. Je craignais un peu une fin décevante mais il n'en est rien, bien au contraire. J'adapte donc mon verdict après lecture du T2 et je passe ma note de 3/5 à 4/5 car la suite est à la hauteur de mes attentes !

29/08/2010 (MAJ le 01/02/2013) (modifier)
Par Seb94

Très bon diptyque que voila. En premier lieu, c’est le dessin qui m’a attiré, Homs que je ne connaissais pas jusque là, a vraiment un style personnel, son trait net et précis est un vrais régal, sa mise en couleur parfaitement au diapason. Sans aucun doute un dessinateur que je suivrai avec attention à l’avenir. Le scénario est également de très grande qualité, on suit l’évolution d’un homme banal et triste qui va petit à petit se transformer et s’ouvrir à la vie, suite au choc pictural de sa vision d’un tableau de Millet, qui va réveiller en lui des images de son propre passé jusque là enfoui et ignoré. La métamorphose de Clovis est vraiment enthousiasmante, plus il avance dans sa quête et plus il se libère de ses blocages et de ses préjugés. Les personnages qui l’entourent sont également bien campés et apparaissent crédibles dans leurs comportements. De plus, au-delà du secret de famille, cette histoire se révèle très intéressante par ce quelle nous apprend sur la fascination de Dali pour l’œuvre de Millet. Cela donne vraiment envie d’en savoir plus sur ces artistes. Au final, une lecture plaisante et instructive.

16/08/2012 (modifier)

Avis tome 1 La meilleure sortie du mois à mon goût sans aucun doute, il faut même me raisonner pour ne pas mettre la note ultime. Cet opus de deux tomes se situe dans un contexte actuel : une vie de province croquée avec douceur, une vie de famille banale, un quotidien proche de l’ennui que soudain l’art et quelques étincelles aux cœur des hommes vont faire basculer. Graphiquement une tonalité aux tons jaunes marque l’ensemble du récit. Vous connaissiez les ambiances vertes de Jeunet, voici les ambiances « diaprées » de Homs. Tantôt à dominantes jaunes, bleues, ocre… A chaque fois le dessin fait mouche pour transmettre une émotion particulière et coller au récit. Précis, chaque personnage et chaque détail permet une assimilation complète du lecteur au contexte et à la narration, nous devenons nous même accro à l’intrigue : que renferme donc cette œuvre de Millet ! Cadrages et encrages propres donnent un dynamisme certain lorsque l’intrigue le demande et un statisme pertinent lorsque nécessaire. Du très bon boulot. L’histoire nous raconte l’obsession qu’un homme ordinaire va ressentir devant une peinture. Ce volcan réveillé changera profondément sa vie, ses habitudes et donc suscitera le questionnement de son entourage. Tout cela dans une petite ville de province sera propice aux retours des ragots et autre réminiscence du passé. Notre personnage assez antipathique au début devient notre héros, s’il donnait l’impression de ne s’intéresser à rien, une soudaine passion le rendra moins prévisible et plus « riche » intérieurement, révélant une personnalité plus complexe que l’apparence. Chaque personnage de la fresque va apparaître lisse en début de récit pour acquérir un relief au fur et à mesure de l’avancement du récit. Ce qui pourrait être cousu de fil blanc devient drôle et sort du cliché grâce à un dialogue accrocheur. Par exemple la réponse de notre homme à son libraire me parait complètement folle et supprime le côté attendu des propos. Au final énorme satisfaction que la lecture de ce premier tome, ne reste qu’à espérer que le secret de famille que l’on sent venir s’accompagne d’un feu d’artifice sur la compréhension de la peinture la plus reproduite au monde… A suivre absolument MAJ Suite dans la parfaite logique du premier tome, excellent diptyque. il me manque une dimension poétique ou spirituelle pour passer au culte mais cette histoire me semble tout à fait excellente. à connaitre et posséder absolument

03/08/2010 (MAJ le 30/03/2012) (modifier)

Cela doit être la première fois que j'accroche autant à une série de la collection Secrets. Du début jusqu'à la fin, j'ai été captivé par ma lecture que je ne pouvais pas décrocher même si certaines scènes sont un peu faibles (j'ai trouvé la prof sans grand intérêt). J'ai bien aimé comment le scénariste mélange la peinture avec le secret de famille qui est assez original. Ce qui est encore plus génial c'est que le secret derrière la peinture et le secret familial n'est pas le même donc cela rend l'histoire encore plus imprévisible ! J'avais cru avoir compris le secret de famille et j'ai été agréablement surpris ! De plus, le personnage de Clovis est vraiment attachant. J'avais vraiment de la peine pour ce pauvre gars. Le dessin est du bon réaliste comme je l'aime. Les personnages sont expressifs, c'est dynamique et la couleur est très bien maitrisée.

28/03/2012 (modifier)

J'avais rencontré Franck Giroud il y a quelques temps dans une séance de dédicace et il m'avait assez longuement parlé de L'angélus alors que la série n'était encore qu'un projet. Il m'avait clairement mis l'eau à la bouche et comme j'aime bien la collection Secrets, je trouve que globalement les histoires y sont souvent de qualité, j'avais hâte de lire celle ci. Et une nouvelle fois je ne suis pas déçu. En plus du traditionnel secret de famille qui sert de fil rouge à la collection, cette nouvelle série réussit le tour de force de mélanger le secret fictif du héros avec un mystère bien réel autour d'un personnage ayant vraiment existé, en l'occurrence Salvador Dali. Idée que je trouve tout à fait remarquable ! Ce mélange est habile et très intéressant. Le fait d'introduire cette part de vérité dans le récit change un peu la façon dont l'intrigue est menée. Pour une fois le secret fictif du héros n'est pas le centre du récit, mais il est parallèle à l'enquête sur Dali. Il n'y a pas une partie qui prend le pas sur l'autre, c'est bien équilibré. Et comme toujours avec Giroud, c'est très bien raconté, on rentre dans ce récit avec facilité et plaisir. Les dessins sont originaux et franchement jolis. Confirmation dans le tome 2 ! Les révélations tiennent la route à merveille. Tant celles "historiques" autour de Dali que celles romancé autour du secret de famille du héros. Indéniablement la meilleure histoire de la collection.

01/07/2010 (MAJ le 13/10/2011) (modifier)