Je dirais que Arcanes est une petite série bien sympathique . Le ton est agréable, un peu à la manière de certaines séries B du cinéma américain .
Il faut avouer que l'idée de base est assez originale. Jean-pierre Pecau, le scénariste a basé son récit sur la théorie du hasard mettant en jeu des cartes ayant le pouvoir de changer celui-ci.
L'histoire est agréable sans, ma foi, être transcendante. Cela se laisse lire sans lassitude. Les personnages, quant à eux, sont suffisament développés pour créer de l'interêt.
Le dessin de Roland Pignault est très dans l'esprit Delcourt, c'est-à-dire fluide et efficace. Malheureusement, il a cedé sa place à un autre dessinateur (j'ai oublié son nom !). Espérons que celui-ci saura relever le défi !
L'intrigue du premier tome m'avait semblée un peu confuse mais le deuxième s'est revelé beaucoup plus clair et on peut donc esperer que la suite sera convaincante.
Sympa !
Dans une ville pseudo-médiévale où les morts sont comptés et programmés,
une gamine d'une huitaine d'années enlève un bébé et le nomme, privilège
réservé à l'élite sociale... S'ensuit une chasse à la gamine, que le Pèrre,
chef de la cité, ne peut pas laisser impunie. Celui-ci envoie sur ses
traces, notamment, un jeune combattant, brutal et peu critique, qui évoluera
au contact de la fille et de ceux qui vivent en-dehors de cette cité sise
sur une île autarcique.
Une histoire un peu spéciale dans un monde un peu spécial, à la tendance
"heroic fantasy". Les dessins sont d'une facture honnête, clairs et bien
tracés. L'intrigue, parfois un peu complexe, explore beaucoup de thèmes
manifestement chers à la scénariste (TransGénèse) : la maternité, l'enfant,
la femme rebelle, le statut de l'homme-mâle dans la société. Mais on aime,
ou on n'aime pas...
Je ne sais pas si je suis très objéctive, j'ai eu pour prof de ski Félix Meynet et depuis... je suis fan.
Je vous l'accorde, les dessins ne sont pas très beaux au début mais ils n'ont cessés d'évoluer et j'aime assez le style.
Le scénario aussi devient de plus en plus intéressant, mais a vous d'en juger.
L'intrigue est bonne, les personnages ont du caractère. Toutefois, je trouve que raconter cette histoire en quatre volumes, c'est un peu trop. Un album de moins aurait donner plus de rythme à l'histoire, qui par moment avec ces "flash back" a tendance à faire du sur place. Cela reste tout de même un bon policier avec un dessin rond trés adapté aux années cinquante.
Quel magnifique scénario ! alliant mythologie, combats, humour et suspence.
Etant jeune je ne ratais pas un épisode des Chevaliers du Zodiac, cependant le manga ne rivalise pas avec le D-A ...
Le manga est assez pénible à lire vu la qualité médiocre des dessins...
En + , comme dans beaucoup de série manga, il y a une infinité de tomes...
Moi je prefere le dessin animée :D
Il y a quelque temps, j'aurais mis "franchement bien", malgré un dessin qui n'a rien d'extraordinaire.
En fait je trouvais vraiment sympa le scénario et les personnages, jusqu'à ce que je lise "Le chant de la Belgariade" roman de David Eddings qui raconte sensiblement la même histoire, avec le même style de personnages.
Un vieux magicien qui aime la bière et les filles, une princesse fille d'une dryade qui parle aux arbres, du forgeron qui les accompagne... ressemblance jusque dans les noms d'un roi qui n'entends rien à la magie : Ran Boru pour l'un, Ran Borune pour l'autre, et même dans le choix du titre "Le Chant..."
Bon bien sur la quête est différente (quoi que), mais au final j'ai préfèré de loin celle du roman :)
A part ça, un bon point également pour l'humour, moi aussi les anges je voyais ça plus... blanc ! ;)
Fan des Stryges jusqu'au bout, je n'allais quand meme pas dire que c'est pas bien ;)
Je ne suis pas spécialement fan du dessin, notamment en ce qui concerne les personnages, mais je reconnais qu'il y en a de superbes (notamment la stryge) :)
Côté scénario, le premier m'avait un peu déçu, il met en place le décors, présente les personnages, et une ile sur laquelle se déroule quelque chose de pas normal, mais je n'étais pas captivé.
Le 2nd en revanche (et surtout la fin) m'a vraiment époustoufflé et du coup j'attends de pouvoir lire la suite avec impatience :)
Que dire? La première série des Lanfeust était (est toujours) géniale. On la lit, on la relit, un vrai plaisir.
Mais là? Pourquoi une suite? Pourquoi gacher tout une série? Les dessins sont très bons, d'accord, rien à dire. Ils sont aussi bons que les mauvaises excuses que les auteurs ont trouvé pour poursuivre les Lanfeust.
Voyager dans l'espace(????)ne réussit pas à Lanfeust et ses camarades(à par peut-être Hébus, toujours aussi bon).
Je suis sévère, c'est vrai, car j'ai été un peu deçu. L'enssemble se laisse lire facilement, c'est bien écrit, et l'intrigue est là.
Il faut juste voir la suite...
Le scénario est un peu flou et les personnages ne sont pas si intéressants que ça, même la scrible ne retient pas mon attention.
Il faudrait dans le second tome un retour en force de la sorcière pour faire rêver Sesterce pour redonner une once d'espoir au scénario qui n'a aucune ligne directrice.
Je ne comprends pas l'interet des supers-gros-bills et de la magie au milieu de ce monde barbare, ils tombent comme un cheveux dans la soupe pour créer une attente chez le lecteur mais c'est assez décevant.
Je reste plus indulgent sur la note que les premiers aviseurs mais à la lecture du tome 2 je risque de laisser aller mon manque d'enthousiasme.
Après la lecture du seul premier tome, je trouvais cette bande dessinée trop belgo-belge (nom de politiciens connus, décors et paysages très évocateurs pour les belges, mais sans doute anonymes pour un public étranger), trop caricaturale (les camps de travail et de concentration, les images dictatoriales), trop sombre et sanglante pour être vraie, cette BD, censée nous faire réfléchir sur les dérives de notre société, ne me parraissait pas vraiment crédible: tout était exagéré, tout semblait assez improbable. Dans le même registre, je préfèrait de loin SOS Bonheur de Jean Van Hamme, qui avait moins vieilli et restait nettement plus mordant, universel et effrayant. Quant au dessin, du premier tome, il ne cadre pas du tout avec le genre de l'histoire... beucoup trop maniéré, statique, aux tons pastel qui conviendraient bien mieux à une bucolique qu'à cette histoire sombre dont le but est de déstabiliser.
Cependant, le second tome, "Au dolle mol", rachète la série. En effet, l'histoire prend une tournure un peu plus mystérieuse, et le scénario n'en devient que plus intéressant. Si le premier tome était trop descriptif, le second tome est nettement plus prennant. Quant au dessin, il évolue joliment, et devient nettement plus agréable et travaillé. Et puis, cet album a pour moi également une valeur sentimentale: le "Dolle Mol" est un vrai caberdouche bruxellois, où moi et mes potes nous retrouvions après l'école... et croisions de temps à autres un certain...Jan Bucquoy! Souvenirs souvenirs
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Arcanes
Je dirais que Arcanes est une petite série bien sympathique . Le ton est agréable, un peu à la manière de certaines séries B du cinéma américain . Il faut avouer que l'idée de base est assez originale. Jean-pierre Pecau, le scénariste a basé son récit sur la théorie du hasard mettant en jeu des cartes ayant le pouvoir de changer celui-ci. L'histoire est agréable sans, ma foi, être transcendante. Cela se laisse lire sans lassitude. Les personnages, quant à eux, sont suffisament développés pour créer de l'interêt. Le dessin de Roland Pignault est très dans l'esprit Delcourt, c'est-à-dire fluide et efficace. Malheureusement, il a cedé sa place à un autre dessinateur (j'ai oublié son nom !). Espérons que celui-ci saura relever le défi ! L'intrigue du premier tome m'avait semblée un peu confuse mais le deuxième s'est revelé beaucoup plus clair et on peut donc esperer que la suite sera convaincante. Sympa !
Anahire
Dans une ville pseudo-médiévale où les morts sont comptés et programmés, une gamine d'une huitaine d'années enlève un bébé et le nomme, privilège réservé à l'élite sociale... S'ensuit une chasse à la gamine, que le Pèrre, chef de la cité, ne peut pas laisser impunie. Celui-ci envoie sur ses traces, notamment, un jeune combattant, brutal et peu critique, qui évoluera au contact de la fille et de ceux qui vivent en-dehors de cette cité sise sur une île autarcique. Une histoire un peu spéciale dans un monde un peu spécial, à la tendance "heroic fantasy". Les dessins sont d'une facture honnête, clairs et bien tracés. L'intrigue, parfois un peu complexe, explore beaucoup de thèmes manifestement chers à la scénariste (TransGénèse) : la maternité, l'enfant, la femme rebelle, le statut de l'homme-mâle dans la société. Mais on aime, ou on n'aime pas...
Double M
Je ne sais pas si je suis très objéctive, j'ai eu pour prof de ski Félix Meynet et depuis... je suis fan. Je vous l'accorde, les dessins ne sont pas très beaux au début mais ils n'ont cessés d'évoluer et j'aime assez le style. Le scénario aussi devient de plus en plus intéressant, mais a vous d'en juger.
Le poisson-clown
L'intrigue est bonne, les personnages ont du caractère. Toutefois, je trouve que raconter cette histoire en quatre volumes, c'est un peu trop. Un album de moins aurait donner plus de rythme à l'histoire, qui par moment avec ces "flash back" a tendance à faire du sur place. Cela reste tout de même un bon policier avec un dessin rond trés adapté aux années cinquante.
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Quel magnifique scénario ! alliant mythologie, combats, humour et suspence. Etant jeune je ne ratais pas un épisode des Chevaliers du Zodiac, cependant le manga ne rivalise pas avec le D-A ... Le manga est assez pénible à lire vu la qualité médiocre des dessins... En + , comme dans beaucoup de série manga, il y a une infinité de tomes... Moi je prefere le dessin animée :D
Le Chant d'Excalibur
Il y a quelque temps, j'aurais mis "franchement bien", malgré un dessin qui n'a rien d'extraordinaire. En fait je trouvais vraiment sympa le scénario et les personnages, jusqu'à ce que je lise "Le chant de la Belgariade" roman de David Eddings qui raconte sensiblement la même histoire, avec le même style de personnages. Un vieux magicien qui aime la bière et les filles, une princesse fille d'une dryade qui parle aux arbres, du forgeron qui les accompagne... ressemblance jusque dans les noms d'un roi qui n'entends rien à la magie : Ran Boru pour l'un, Ran Borune pour l'autre, et même dans le choix du titre "Le Chant..." Bon bien sur la quête est différente (quoi que), mais au final j'ai préfèré de loin celle du roman :) A part ça, un bon point également pour l'humour, moi aussi les anges je voyais ça plus... blanc ! ;)
Le Maître de Jeu
Fan des Stryges jusqu'au bout, je n'allais quand meme pas dire que c'est pas bien ;) Je ne suis pas spécialement fan du dessin, notamment en ce qui concerne les personnages, mais je reconnais qu'il y en a de superbes (notamment la stryge) :) Côté scénario, le premier m'avait un peu déçu, il met en place le décors, présente les personnages, et une ile sur laquelle se déroule quelque chose de pas normal, mais je n'étais pas captivé. Le 2nd en revanche (et surtout la fin) m'a vraiment époustoufflé et du coup j'attends de pouvoir lire la suite avec impatience :)
Lanfeust des Etoiles
Que dire? La première série des Lanfeust était (est toujours) géniale. On la lit, on la relit, un vrai plaisir. Mais là? Pourquoi une suite? Pourquoi gacher tout une série? Les dessins sont très bons, d'accord, rien à dire. Ils sont aussi bons que les mauvaises excuses que les auteurs ont trouvé pour poursuivre les Lanfeust. Voyager dans l'espace(????)ne réussit pas à Lanfeust et ses camarades(à par peut-être Hébus, toujours aussi bon). Je suis sévère, c'est vrai, car j'ai été un peu deçu. L'enssemble se laisse lire facilement, c'est bien écrit, et l'intrigue est là. Il faut juste voir la suite...
Le Dernier Rituel
Le scénario est un peu flou et les personnages ne sont pas si intéressants que ça, même la scrible ne retient pas mon attention. Il faudrait dans le second tome un retour en force de la sorcière pour faire rêver Sesterce pour redonner une once d'espoir au scénario qui n'a aucune ligne directrice. Je ne comprends pas l'interet des supers-gros-bills et de la magie au milieu de ce monde barbare, ils tombent comme un cheveux dans la soupe pour créer une attente chez le lecteur mais c'est assez décevant. Je reste plus indulgent sur la note que les premiers aviseurs mais à la lecture du tome 2 je risque de laisser aller mon manque d'enthousiasme.
Une aventure de Gérard Craan
Après la lecture du seul premier tome, je trouvais cette bande dessinée trop belgo-belge (nom de politiciens connus, décors et paysages très évocateurs pour les belges, mais sans doute anonymes pour un public étranger), trop caricaturale (les camps de travail et de concentration, les images dictatoriales), trop sombre et sanglante pour être vraie, cette BD, censée nous faire réfléchir sur les dérives de notre société, ne me parraissait pas vraiment crédible: tout était exagéré, tout semblait assez improbable. Dans le même registre, je préfèrait de loin SOS Bonheur de Jean Van Hamme, qui avait moins vieilli et restait nettement plus mordant, universel et effrayant. Quant au dessin, du premier tome, il ne cadre pas du tout avec le genre de l'histoire... beucoup trop maniéré, statique, aux tons pastel qui conviendraient bien mieux à une bucolique qu'à cette histoire sombre dont le but est de déstabiliser. Cependant, le second tome, "Au dolle mol", rachète la série. En effet, l'histoire prend une tournure un peu plus mystérieuse, et le scénario n'en devient que plus intéressant. Si le premier tome était trop descriptif, le second tome est nettement plus prennant. Quant au dessin, il évolue joliment, et devient nettement plus agréable et travaillé. Et puis, cet album a pour moi également une valeur sentimentale: le "Dolle Mol" est un vrai caberdouche bruxellois, où moi et mes potes nous retrouvions après l'école... et croisions de temps à autres un certain...Jan Bucquoy! Souvenirs souvenirs