Le Dernier Rituel

Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

Dans un monde d'héroic fantasy, une ancienne prophétie annonce qu'une vierge viendra, fille du démon, et que par elle l'apocalypse s'abattra sur le pays.

Trois aventuriers, Sesterce, le Pâle Seigneur et le Necrom, veulent chacun la récupérer à leur compte, non pas pour sauver le monde mais pour en tirer des avantages personnels.

Date de parution Février 2002
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Le Dernier Rituel © Soleil 2002
Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

12/03/2002 | Kael

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Quel dommage ! Cette série typée avait un grand potentiel... en tout cas elle me plait particulièrement. Elle a hélas été abandonnée. Je ne conseille donc à personne de la lire (c'est frustrant on n'a pas la suite). Si seulement elle pouvait reprendre la série !!!!! Je l'attends moi cette suite. EDIT 2020 : bien des années ont passées depuis mon commentaire d'adolescent de 2007. Cependant je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours très attaché à cette bd. Si jamais le scénariste Grégory Maklès ou le dessinateur Robin Recht passent par là, et que l'un ou l'autre est prêt à piloter, voire faire la suite, qu'il écrive à Bdthèque pour me contacter. Je veux bien financer le tome 2 de la série, et monter un financement participatif s'il le faut ! On pourrait même imaginer un collectif chargé de relancer les séries fétiches abandonnées. Il y a concept ! PS : et merci au Le grand A d'avoir si magnifiquement commenté cette bd !

08/03/2007 (MAJ le 06/05/2020) (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je souhaiterai commencer par un court préambule : je n’ai jamais compris pourquoi certains critiques déconseillent la lecture d’une bd sous prétexte que la série est abandonnée, voir même abaissent leur note d’évaluation à cause de cet abandon. La défection d’un éditeur ou des auteurs n’enlève en rien les caractéristiques d’un livre, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Que l’on soit déçu de ne pas avoir la suite est une chose, et le refus d’achat peut ainsi se justifier, mais pour le reste cela fait un peu vendetta sur une œuvre par pure frustration. D’ailleurs je ne sais pas s’il s’agit ici d’une démission des auteurs préférant aller voir ailleurs (et Recht commence à être coutumier du fait), ce qui serait très critiquable vis-à-vis des lecteurs/acheteurs, ou si la décision d’arrêt fut simplement guidée par les faibles ventes (et on sait Soleil coutumier du fait). Bref, passons à la critique : Je me suis demandé à la lecture du Dernier Rituel s’il ne s’agissait pas d’une commande d’éditeur plutôt que d’une idée originale de Grégory Maklès : j’y ai retrouvé plus ou moins l’ensemble du cahier des charges de ce qui faisait une série Fantasy estampillée Soleil à la fin des années 90 / début des années 2000, une sorte de « lanfeusterie » si on veut raccourcir. Cependant je ne suis pas vraiment parvenu à savoir s’il s’agissait d’une geste de High Fantasy avec beaucoup d’humour (genre Lanfeust de Troy donc), ou de la Fantasy parodique qui par séquences se prend au sérieux. Le problème se situe au niveau du dosage selon moi car si le scénariste ne sait pas sur quel pied danser entre le registre graveleux ou la raillerie inoffensive, c’est tantôt l’insistance des situations tantôt la lourdeur des dialogues qui font un bide. Le worldbuilding, les personnages et le type de récit mènent aussi à penser que nous sommes dans du Soleil classique : il y a un terrible mal qui sévit sur cette terre, le Nécrom, vis-à-vis duquel on ne peut que fuir tout comme la maladie du Veill dans La Geste des Chevaliers Dragons. Je ne ferais pas la comparaison avec les Marcheurs Blancs du Trône de Fer vu qu’on était en 2002 et que la mode des invasions zombies était plutôt en berne. Le décorum est celui d’un univers un peu bâtard de Science-Fantasy où on trouve aussi bien des nains armés de hache, un grand général-sorcier « moorcockien » cybernétique, un bateau à vapeur, une cité céleste aérostat, des éléments purement magiques/chamaniques propres aux univers de Fantasy, mais aussi des flingues, de même qu’un mercenaire barbare émule de Han Solo. Bref, c’est un fourbi qui fait très Arleston et c’est plutôt plaisant. Le malheur de cet unique numéro est que le récit ne se met pas bien en place à mon sens. Il souffre de longueurs atroces comme la partie « sous la toile » où il y a beaucoup de blabla inutile qui non seulement ne fait pas avancer l’intrigue de beaucoup, mais qui en plus n’en profite guère pour expliquer le pourquoi du comment de la horde maléfique du Nécrom. Il y a des méchants zombies qui ravagent tout, point barre. De même les personnages manquent d’intérêt, ils sont un peu balancés comme ça en pâture et il faut se contenter ici d’une démonstration de leurs talents : la gâchette rapide pour Sesterce, le combat de mêlée pour Mano-Khan, quant à la scribe elle se contentera du rôle de damoiselle en détresse… Il y a aussi des choix curieux comme le dragon (qui ressemble davantage à un golem) associé du mercenaire Sesterce que l’on voit dans l’introduction pour ensuite complètement disparaître de l’intrigue. De même lorsque l’action sérieuse commence enfin à venir, on voit se profiler un duel Mano-Khan versus un personnage badass qu’on pense être La Mort (visuel de couverture), mais non, les auteurs choisissent plutôt l’ellipse et de passer à autre chose. Au final j’ai eu le sentiment d’avoir passé un moment divertissant sans que cette intrigue n’ait réussi à me mettre l’eau à la bouche parce qu’une fois terminé on ne sait toujours pas ce qui se passe ni ce que cherche à raconter les auteurs. Voilà, il y a un danger apocalyptique, une sombre prophétie annonçant « un couple d’amants, puis une vierge, fille de Satan », et que l’unique piste de salut des personnages repose sur leurs « vices les plus avérés : l’or, le pouvoir et la gloire... » Avec un héros nommé Sesterce et où tout le monde est prêt à vendre père et mère pour s’en sortir, je me demande si on n’est pas dans une histoire de troll mettant à mal le mythe du héros universel comme l’avait fait le tome 1 de la Geste des Chevaliers Dragons. Mais bon, à défaut de suite on en restera là… Tout cela est d’autant plus regrettable qu’en ce qui me concerne j’ai plutôt kiffé le dessin de Robin Recht ainsi que les couleurs de Lencot, le duo fonctionne bien. Franchement cela a beau être la toute première bd de Recht on perçoit déjà le talent : c’est fouillé, il y a du décor en arrière plan, le trait est fin… il a fait le job en gros. Je dis cela parce que je n’ai pas l’impression de voir du Recht, celui de toutes ses séries futures où l’encrage est très prononcé, où il exprime davantage sa propre créativité. Il y a toujours cette impression de commande d’éditeur où on aurait demandé à Recht de dessiner comme Didier Tarquin car il y a ici du Lanfeust dans l’histoire ET dans le dessin. C’est un album que je recommande si on est aficionados de Recht comme moi, ou si cette Fantasy très « anarchique » de chez Soleil vous attire. Pour le reste il ne faut pas être très regardant sur l’aspect narratif ni la solidité de l’intrigue.

07/01/2018 (modifier)
Par Fubuki

Et bien il faut avouer que le premier tome de cette série : "Le dernier rituel" me déçoit grandement. On me l'avait présenté comme étant un très bon album mais pas du tout ! Des graphismes assez brouillons, avec des formes arrondies, beaucoup de traits qui ne servent à rien à part à enlever un petit peu de beauté aux dessins qui devient vraiment trop chargé ! Des couleurs classiques de Lencot, un peu trop claires à mon goût, surtout les premières : il aurait mieux fait de garder la même palette partout pour donner vraiment ce caractère noir à la série.... Le scénariste écrit un album entre le sérieux et l'humour de ce fait on ne sait pas trop s'il faut rire ou pas ! en tout cas il faut le prendre à la rigolade car sinon on se dit que vraiment pour de la HF c pas réussis ! Des clins d'oeil à des classiques du genre fantastique...un seul tome pour l'instant : il est tout de même difficile de dire si oui ou non c'est bien...mais tout de même ça reste moyen. On ne pourra pas reprocher à Soleil de ne pas laisser sa chance aux jeunes auteurs au moins...

20/07/2002 (modifier)

Une histoire confuse, mélant assassin royal, seigneur de guerre et biographe bien roulée. Des graphismes pas toujours très abouties, et une mise en couleur qui ne me plait pas, ou du moins qui ne va pas trop bien avec les dessins. Bref c'est pas la joie. J'aurai du écouter les critiques avant de l'acheter, tant pis pour moi. On peut espérer que ça s'ameliore par la suite, mais je n'y crois guère

15/05/2002 (modifier)
Par Barz

Je conseille pas l'achat de cette bd pour l'instant, mais qui sait, peut etre que le second tome donnera un élan à cette série, qui n'est pas si mal que ça; le scénar est peut être un peu flou encore mais les dessins sont corrects et les couleurs ( le même coloriste que pour Lanfeust )très sympas. A suivre...

28/04/2002 (modifier)

Le scénario est un peu flou et les personnages ne sont pas si intéressants que ça, même la scrible ne retient pas mon attention. Il faudrait dans le second tome un retour en force de la sorcière pour faire rêver Sesterce pour redonner une once d'espoir au scénario qui n'a aucune ligne directrice. Je ne comprends pas l'interet des supers-gros-bills et de la magie au milieu de ce monde barbare, ils tombent comme un cheveux dans la soupe pour créer une attente chez le lecteur mais c'est assez décevant. Je reste plus indulgent sur la note que les premiers aviseurs mais à la lecture du tome 2 je risque de laisser aller mon manque d'enthousiasme.

10/04/2002 (modifier)

Il est vrai que ce premier tome donne une image peu positive du travail des deux auteurs. L'histoire ne sort pas de l'originalité. Le dessin et quelque peu impréci. Je pense pourtant que ces aléas disparaîtront légerement dans le tome 2. Mais en effet on ne risque pas d'obtenir quelque chose de bon. Au niveau de l'histoire c'est par moment tellement farfelus qu'il est difficile pour le lecteur de bin comprendre l'histoire. L'humour, là c'est cliché ;)

13/03/2002 (modifier)
Par Kael

j'ai lu ce 1er tome un peu par hasard. je dois avouer que je n'ai pas été conquis, loin de là. C'est ce que j'appelle de la basse production soleil. Rien n'est horrible au niveau du dessin, mais je trouve qu'il est encore bcp trop approximatif, pas assez mûre. On verra ce que donnera le T2, je le feuilleterai peut etre à l'occasion :) et le scenar m'a vraiment destabilisé. On ne reussis pas à voir si le scenariste veut faire avant tout de l'humour sur fond de HF (comme par exemple dans donjons) ou de l'HF avec son lot d'humour (comme dans lanfeust par exemple). Certes, cette précision n'est pas indispensable pour apprecier ou non un album, mais là, aussi bien le coté humour que le coté HF ne m'ont plu. Je trouve ce tome excessivement moyen... Je ne lui trouve aucun charme en fait. Tant pis. Ce ne sera pas la premiere BD que je n'aime pas :)

12/03/2002 (modifier)