Kamandi (Kamandi, the last Boy on Earth)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Il est le dernier mâle sur la Terre. Et il va devoir survivre...


Après l'apocalypse... DC Comics Elseworlds Univers des super-héros DC Comics

Nous pénétrons dans un univers post-apocalyptique où plaines arides ou forêts mystérieuses côtoient les grandes villes détruites… On y découvre Kamandi, le dernier survivant mâle, le dernier garçon de la Terre… Kamandi ?… il ne sait pas pourquoi il a survécu. Il ne vient pas d’une autre galaxie, n’a pas de super pouvoir. C’est simplement un jeune humain qui essaie de survivre dans un univers ravagé, en errant dans les cités mortes… Pourtant, ce monde qu’il croit mort est hanté –et surtout dominé- par des animaux intelligents et anthropoïdes. Et ces animaux, maintenant devenus les maîtres d’un monde nouveau, tiennent à ce qu’il n’existe plus rien de la race humaine d’antan. Pourtant Kamandi n’est pas seul car des restes de ce qu’ont été les humains « d’avant » existent, disséminés ci et là. Mais ça, il ne le saura pas de suite…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Octobre 2013
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Kamandi © Urban Comics 2013
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/04/2009 | L'Ymagier
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

J'ai lu le premier tome paru chez Urban comics et je ne sais pas trop quoi penser. Je trouve qu'en général les histoires sont pas mal et j'aime l'imagination débordante de Kirby qui réussit à créer des choses originales et surprenantes. J'aime bien son dessin quoiqu'il semble avoir quelques problèmes avec l'anatomie humaine (il y a des personnages féminins qui ont les seins à l'air et elles semblent n'avoir pas de seins !). Toutefois mon intérêt a varié au fil des histoires. J'en ai aimé certaines alors que j'en ai trouvé d'autres moyennes. J'ai aussi un peu de la difficulté lorsque le récit était plus centré sur la science-fiction que l'aventure. La science-fiction façon Kirby a un peu mal vieilli et par moment c'est un peu n'importe quoi. Au fil, c'est sympa, mais vu le prix et l'inégalité du plaisir que j'ai eu, je ne conseille pas l'achat et je n'ai pas trop envie d'acheter le second tome.

01/03/2014 (modifier)

Dans un futur apocalyptique, Kamandi se retrouve seul face à son monde détruit par une catastrophe où les hommes sont devenus des primitifs et les animaux des êtres intelligents et belliqueux... Une planète des singes à la sauce Kirby. Très bon scénario. On ressent très bien la solitude de notre héros naïf. Kamandi saura, avec maintes épreuves, s'adapter à ce monde hostile. Il trouvera des dangers et des ennemis têtus dans ce monde radioactif en décomposition. Aucun répit pour notre héros. Quant au dessin... Vous connaissez Jack Kirby...? Alors, allez-y, aucune déception sur la qualité picturale de cette bande dessinée. Trait plein de caractère et très efficace. Une bande dessinée qui n'a pas vieilli et qui se laisse dévorer. A lire et à relire.

27/05/2011 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Nous sommes en 1971. Jack Kirby quitte Marvel où il travaillait et dépose sa table à dessin chez DC. Il y restera jusqu’en 1976 où il repartira à nouveau chez Marvel. Mais pendant ces cinq années, Kirby créera de nouvelles séries et plantera les bases d’une de ses plus belles : Kamandi. A son départ, les aventures de ce « garçon » seront reprises par un collectif d’auteurs. Mais cette présente série, c’est du « pur jus Jack Kirby ». L’histoire générale est simple : celle de la survie d’un garçon, le dernier de la race humaine, dans un monde qu’il a connu mais qui, ravagé, n’existe plus. Et j’ai apprécié, comme encore maintenant, ainsi qu’une très large frange du lectorat de l’époque. Il faut dire que le décor général planté fait penser à celui de »La planète des singes ». Qui plus est, les aventures d’une personne isolée dans un monde inconnu, hostile même, ont toujours eu de l’attrait (ex : Robinson Crusoë). Nonobstant ce postulat, Kirby est quand même arrivé à innover, tant dans les décors que dans les « personnages ». Il joue aussi des atmosphères, balance de nombreuses et nouvelles idées, ne se restreint pas dans l’action et –souvent- en met plein la vue grâce à sa maîtrise graphique. Un trait vif, sec, nerveux est ainsi mis au service d’une série qui l’est tout autant. Un peu, si pas, oublié de la nouvelle génération de lecteurs, Kamandi ne l’est pas des « anciens » et fait toujours –comme je le constate souvent- l’objet de l’attention de collectionneurs dans des bourses lors de festivals BD. Une chouette création.

29/04/2009 (modifier)