J'ai beaucoup aimé cette BD quand je l'ai lu (vers 12 ans), plus en tout cas que les Astérix, probablement car l'histoire en tant que telle est plus "passionante".
Quant aux gags, ils sont du même genre.
Bref, à lire, et eventuellement à posséder si vous êtes fans d'Astérix.
Voilà une Bd très étrange, loufoque, incompréhensible parfois, bourrée d'incohérence mais avec un cachet, une âme, une "patte" qui lui donne un charme fou. C'est une version trash des mystères de l'ouest. Par contre, celui qui n'aime pas le dessin de Tacito risque d'être gavé.
C'est une bonne BD : des dessins clairs, un scénario prenant.
D'un autre côté, j'ai trouvé ça un peu naïf, un peu "pour les enfants". Le héros est un vrai héros, d'ailleurs il est beau, sympatique et intelligent, les femmes sont folles de lui, tandis que le méchant est une brute sans foi ni loi... Le tout bien au premier degré. Et puis l'histoire ne brille pas par son originalité.
Peut-être que la lecture du 4e tome me ferra changer d'avis, mais en attendant, je conseille seulement la lecture (et pas l'achat), pour une fois où vous n'avez pas envie de vous prendre la tête.
Tiens, tiens, tiens ! Il m'avait semblé, d'après certaines critiques faites ailleurs, que le tome 1 était très décevant, voire même carrément nul.
Eh bien ce fut une (petite) bonne surprise, car il en fait très acceptable. L'idée de base est originale et intéressante, et le dessin typique de Sfarr, avec tous ces monstres plus ou moins habituels. Bon, il ne s'agit pas non plus d'un chef d'oeuvre, le déroulement est tout de même assez linéaire, mais c'est bien sympa.
Question : quelqu'un saurait-il pourquoi les quelques premières planches du tome 1 ont une écriture (beaucoup) plus petite que le reste de l'album ?
Sinon, sans vouloir offenser personne, à part le sujet de base, cette BD n'a pas grand-chose à voir avec Adèle Blanc-Sec... Enfin bon, hein, c'est mon avis.
Tome 2 : Les poupées de Jérusalem
Cet album m’a beaucoup plu pour diverses raisons. Son dessin tout d’abord, parce que, lu juste après « Ukulélé », on s’aperçoit bien mieux de la beauté que Sfar peut insuffler à son dessin, en l’occurrence ici assez fouillé et travaillé ; les couleurs également, assez sombres en général, créent une ambiance complètement prenante.
Au niveau de l’histoire, eh bien c’est à une lutte contre le diable que l’on assiste. Thème largement rabâché, certes, mais utilisé ici avec beaucoup d’ironie, d’intelligence et d’humour confinant parfois à la dérision. Le résultat est finement drôle, et certainement intéressant et original. En plus, Sfar utilise au début une ellipse absolument merveilleuse, j’adore !
Malgré tout ces compliments, feuilletez-le avant achat, car il s’agit tout de même d’un ouvrage un peu particulier.
La série vaut avant tout pour ses petits personnages qui sont adorables et sympas comme tout (malgré leur mauvais caractère). Leur village en champignons est une trouvaille excellente.
Mais leurs aventures sont quand même un peu récurrentes. Malgré quelques gags un peu plus fins que les autres, les Schtroumphs se relisent difficilement passés 10 ans.
Bons souvenirs de jeunesse quand même.
Un mot me vient pour qualifier Soeur Marie-Thérèse : elle est TRASH !!! Tout est résolument de mauvais goût dans la série, que ce soit au 1er ou au 5ème degré. C'est de l'humour caustique !!
Alors, évidemment, il ne faut pas être trop fine bouche ou trop à cheval sur le "moralement correct", parce que dans ce cas, ça n'est pas la peine !!
Attention aux petits détails en arrière plan dans beaucoup de vignettes : ce serait dommage de les louper.
Bref, à savourer...religieusement !!
Après avoir animé Léo Loden pendant une quinzaine d'albums, Serge Carrère change de scénariste (Arleston pour Crisse) pour raconter... une histoire de détective privé ! Baignant dans deux époques (contemporaines et années 50, style Humphrey Bogart avec clope au bec et chapeau mou), la BD se laisse agréablement lire, même si elle n'apporte rien de neuf. Un privé hanté par un fantôme... ce n'est pas très original, et l'enchaîenement des tomes, même s'il s'agit bel et bien d'une seule intrigue terminée en trois tomes, n'apporte pas non plus grand-chose.
Reste le dessin de Serge Carrère, légèrement plus réaliste que dans Léo Loden, mais pas non plus révolutionnaire, qui est un modèle du style "gros nez"...
Au final c'est assez bof, l'ensemble n'emportant que peu d'enthousiasme.
Ca fait longtemps que je vois Bone en librairie sans y avoir jamais jeté un oeil. C'est maintenant chose faite.
Bon, je vais être fainéant et reprendre mot pour mot ce qu'a dit Alix : "[Bone est une] petite BD sympa, facile à lire et relaxante. [...] L’histoire est captivante sans être trop compliquée. Certes c’est pas très original, mais on accroche bien. Le monde décrit est chouette, et les personnages Bone sont [...] attachants. Thorn est aussi très belle."
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant les deux premiers tomes.
Voilà, une bonne petite BD. Mais elle ne me fait que sourire, et puis bon, elle me paraît un peu creuse quand même (aïe, pas taper !)... Sympa, quoi.
13/20 Bon on ne sait pas trop où ça mène tout ça mais les dessins sont vraiment très beau et la couleur, qui n' pas été faite par Elias, colle bien au dessin.Je pense que pour avoir une idée plus précise du scénario, il va falloir, malheureusement attendre le prochain tome.
A suivre de près
14/20 Une histoire peu banale de la lutte du bien contre le mal où les humains ne sont que des pions dans un jeu qui nous dépasse.Trillo Risso sont décidément des valeurs sûrs.On peut acheter leur Bd les yeux fermés
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Oumpah-Pah
J'ai beaucoup aimé cette BD quand je l'ai lu (vers 12 ans), plus en tout cas que les Astérix, probablement car l'histoire en tant que telle est plus "passionante". Quant aux gags, ils sont du même genre. Bref, à lire, et eventuellement à posséder si vous êtes fans d'Astérix.
Dead Hunter
Voilà une Bd très étrange, loufoque, incompréhensible parfois, bourrée d'incohérence mais avec un cachet, une âme, une "patte" qui lui donne un charme fou. C'est une version trash des mystères de l'ouest. Par contre, celui qui n'aime pas le dessin de Tacito risque d'être gavé.
Tramp
C'est une bonne BD : des dessins clairs, un scénario prenant. D'un autre côté, j'ai trouvé ça un peu naïf, un peu "pour les enfants". Le héros est un vrai héros, d'ailleurs il est beau, sympatique et intelligent, les femmes sont folles de lui, tandis que le méchant est une brute sans foi ni loi... Le tout bien au premier degré. Et puis l'histoire ne brille pas par son originalité. Peut-être que la lecture du 4e tome me ferra changer d'avis, mais en attendant, je conseille seulement la lecture (et pas l'achat), pour une fois où vous n'avez pas envie de vous prendre la tête.
Professeur Bell
Les Schtroumpfs
La série vaut avant tout pour ses petits personnages qui sont adorables et sympas comme tout (malgré leur mauvais caractère). Leur village en champignons est une trouvaille excellente. Mais leurs aventures sont quand même un peu récurrentes. Malgré quelques gags un peu plus fins que les autres, les Schtroumphs se relisent difficilement passés 10 ans. Bons souvenirs de jeunesse quand même.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Un mot me vient pour qualifier Soeur Marie-Thérèse : elle est TRASH !!! Tout est résolument de mauvais goût dans la série, que ce soit au 1er ou au 5ème degré. C'est de l'humour caustique !! Alors, évidemment, il ne faut pas être trop fine bouche ou trop à cheval sur le "moralement correct", parce que dans ce cas, ça n'est pas la peine !! Attention aux petits détails en arrière plan dans beaucoup de vignettes : ce serait dommage de les louper. Bref, à savourer...religieusement !!
Private Ghost
Après avoir animé Léo Loden pendant une quinzaine d'albums, Serge Carrère change de scénariste (Arleston pour Crisse) pour raconter... une histoire de détective privé ! Baignant dans deux époques (contemporaines et années 50, style Humphrey Bogart avec clope au bec et chapeau mou), la BD se laisse agréablement lire, même si elle n'apporte rien de neuf. Un privé hanté par un fantôme... ce n'est pas très original, et l'enchaîenement des tomes, même s'il s'agit bel et bien d'une seule intrigue terminée en trois tomes, n'apporte pas non plus grand-chose. Reste le dessin de Serge Carrère, légèrement plus réaliste que dans Léo Loden, mais pas non plus révolutionnaire, qui est un modèle du style "gros nez"... Au final c'est assez bof, l'ensemble n'emportant que peu d'enthousiasme.
Bone
Ca fait longtemps que je vois Bone en librairie sans y avoir jamais jeté un oeil. C'est maintenant chose faite. Bon, je vais être fainéant et reprendre mot pour mot ce qu'a dit Alix : "[Bone est une] petite BD sympa, facile à lire et relaxante. [...] L’histoire est captivante sans être trop compliquée. Certes c’est pas très original, mais on accroche bien. Le monde décrit est chouette, et les personnages Bone sont [...] attachants. Thorn est aussi très belle." C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant les deux premiers tomes. Voilà, une bonne petite BD. Mais elle ne me fait que sourire, et puis bon, elle me paraît un peu creuse quand même (aïe, pas taper !)... Sympa, quoi.
Naüja
13/20 Bon on ne sait pas trop où ça mène tout ça mais les dessins sont vraiment très beau et la couleur, qui n' pas été faite par Elias, colle bien au dessin.Je pense que pour avoir une idée plus précise du scénario, il va falloir, malheureusement attendre le prochain tome. A suivre de près
Vidéo noire
14/20 Une histoire peu banale de la lutte du bien contre le mal où les humains ne sont que des pions dans un jeu qui nous dépasse.Trillo Risso sont décidément des valeurs sûrs.On peut acheter leur Bd les yeux fermés