Les derniers avis (47964 avis)

Par Marv'
Note: 3/5
Couverture de la série Les Superhéros Injustement Méconnus
Les Superhéros Injustement Méconnus

Dans cette BD, Larcenet parodie les super-héros avec humour mais aussi avec amour. Ses personnages sont drôles et il aime se moquer d'eux, mais toujours avec une certaine tendresse. L'intelligence et l'originalité de l'auteur est de ne pas s'attaquer à des mythes et des symbôles identifiables (pas de parodie de persos existants), mais au concept même des personnages à super-pouvoirs. Pour ce faire, il crée des héros aux capacités inédites : doués pour les blagues, la mécanique ou l'agriculture, et exacerbe ces qualités jusqu'au ridicule. À la manière du film "Mystery Men" (dont l'un des protagonistes a le pouvoir d'entrer dans des super-colères, un autre de manier la pelle comm personne !), Larcenet nous propose une vision nouvelle, et comme à son habitude décalée et hilarante, du monde super-héroïque. Le noir & blanc est de rigueur, comme dans la majorité des titres Fluide Glacial, et le dessin concourt à rendre les situations et les personnages encore plus drôle. Tant que l'on se laisse entraîner dans la folie de Larcenet, ça se lit très bien.

13/09/2002 (modifier)
Par Marv'
Note: 3/5
Couverture de la série Mégalex
Mégalex

Mégalex est une série qui mélange le classicisme des scenarii de Jodorowsky (bien que contemporain, pour moi il est déjà à ranger dans auteurs classiques de la BD) avec l'originalité du dessin sur ordinateur de Beltran. Le résultat est donc un objet étonnant, parfois déroutant et surtout très intéressant. L'histoire d'abord : Jodo développe un univers basé sur la confrontation de 2 conceptions antagonistes du monde. D'un côté les adeptes du tout technologique, de la génétique toute-puissante, d'un monde lisse et propre, quasi-géométrique, où toute différence à la norme fixée est impitoyablement pourchassée, un monde où le virtuel devient réalité et inversement. De l'autre, les rebelles à l'ordre établi, ceux qui préfèrent la nature, le monde végétal et animal, la reproduction naturelle, la liberté de penser et d'agir, malgré les souffrances engendrées par un mode de vie difficile et contraignant. (Ça vous fait pas penser au thème central de Matrix, vous ?) Le tout est mâtiné de mysticisme religieux, de traditions tribales, d'immortalité, de puissance et de pouvoirs infinis. Du Jodo pur et dur, quoi ! Le dessin : c'est lui qui attire l'oeil, qui accroche la curiosité. C'est un dessin ... différent. Et pour cause, créée sur ordinateur, cette BD a les avantages et les inconvénients de l'informatique. Précision parfaite, effets spectaculaires, mais aussi dessin lisse et propre, presque sans âme. je comprends que cela puisse la rendre opaque à certains, elle en reste pourtant à mes yeux intrigante et pleine d'intérêt. Un gros défaut toutefois : l'action avance lentement, la faute peut-être au découpage, qui fait la part belle aux grandes cases censées impressionner le lecteur. Mais à force de grandes cases se succédant les unes les autres, on arrive bien vite à la fin d'un album sans que l'intrigue n'ait beaucoup progressé. Si l'on passe outre cette lenteur relative, et si l'on accepte le traitement par ordinateur, je pense que cette série reste dans la moyenne, les prochains tomes nous fixeront définitivement sur la qualité de Mégalex.

13/09/2002 (modifier)
Par julien
Note: 3/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Bon, je vais uniquement parler du denier tome le 10. Il est très semblable au tome 5, se consacrent presque uniquement à une bataille. Niveau Dessin je trouve que PONTET s'en sort bien, en tout cas mieux que dans le pathétique tome 9. Une grosse intérogation quand même, à la fin de ce tome je pensais que la série était close. (je vous laisse le soin de savoir pourquoi ;-) ) mais à priori que la fiche signalitique de BDTHEQUE elle ne l'est pas. A voir mais je suis pesimiste sur une éventuelle suite.

13/09/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Le Capitaine Ecarlate
Le Capitaine Ecarlate

Je serai moins dithyrambique que The Dude mais il est vrai que cet album a bien du charme et de l'originalité. Le dessin en lavis de Guibert est magnifique, les couleurs admirables, mais j'ai trouvé l'histoire un brin trop courte, les dialogues et certaines situations sont succulentes mais l'intrigue est trop brève, trop vite expédiée, je trouve. Mais contrairement à The Dude, je ne l'ai lu qu'une fois, peut-être qu'une seconde lecture ou une troisième me fera réévaluer ma cote, comme cela lui est arrivé. C'est avec ce genre d'album, qui renferme pas mal de subtilités cachées, que ce genre de chose arrive et qu'il y a un véritable plaisir de relecture.

12/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 3/5
Couverture de la série Bob et Bobette
Bob et Bobette

Bob et Bobette s'adresse à un public très jeune, on est tous passé par là... Malgré le nombre impressionnant d'albums parus, ces aventures restent néanmoins valables... Je vous conseille les toutes premières aventures de cette série si vous appréciez ce grand dessinateur car le fantôme espagnol demeure selon moi un incontournable à ne pas manquer... Malgré les nombreux défauts de certains épisodes, cette création a marqué le neuvième art! Aux plus petits d'entre-vous: bonne lecture!

12/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cri du Peuple
Le Cri du Peuple

Un évènement de l'histoire un peu oublié et remis au gout du jour par ce grand dessinateur et une surprise agréable que les passionnés ne peuvent manquer... Le format italien de l'album est un choix original car la mise en scène des planches peut être pensée autrement! L'aventure contient toujours des personnages attachants, typiques qui conviennent parfaitement à l'ambiance du livre et au style du dessinateur...Tant mieux!

12/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 3/5
Couverture de la série Quick et Flupke
Quick et Flupke

Lorsqu'on est petit, on accroche à cette BD mais les blagues touchent uniquement les jeunes lecteurs... Graphiquement, cela reste la création d'un très grand dessinateur!

12/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 3/5
Couverture de la série Valérian
Valérian

Une bonne série qui a eu ses jours de gloire mais qui s'est essoufflée dans les années 90 avec des scénarios assez faibles... Malgré cela, cette série reste un incontournable de la science-fiction pour tous les amateurs du genre...

12/09/2002 (modifier)
Par Fubuki
Note: 3/5
Couverture de la série TDB (Trop de Bonheur)
TDB (Trop de Bonheur)

Trop de Bonheur, est, si vous ne le saviez pas encore, le dernier Morvan à ce jour, auteur de nombreuses séries à succès, comme Troll ou Sillage, il se replonge une fois de plus dans la Science-fiction pour nous offrir du bonheur, assisté de Steven Lejeune : un tout jeune desinateur de 21 ans, ils nous font découvrir ce que sera Marseille en 2049... Une histoire qui commence par un massacre dans une tribu d'indigène, puis tout à coup nous voilà trois ans plus tard à Marseille dans le XVIIIe arrondissemnt, assez déroutant. Ce premier tome ne fait qu'introduire les faits c'est pour cela que pour l'instant certaines choses ne sont pas claires. Nous avons ici des petits bouts d'actions, d'un côté une tuerie, de l'autre une course poursuite entre dealer et police, un trafic de bonheur, puis ensuite Bilou en fuite et Brigitte enlevé ainsi qu'une enquête...vous comprendrez qu'il est difficile de donner une bonne note à un premier album qui n'en dit pas assez. Mais je suis confiant et attends la suite pour me fixer définitivement. Les dessinns de Lejeune, un peu genre manga, manquent quelques fois de clareté, on a un peu de mal à suivre ce qui se passe. Les paysages sont quant à eux très bien maîtrisées et savent très bien retracé la misère de ce Marseille, le cadrage ne manque pas d'originalité bien qu'il soit des fois mal choisi. Mais je pense que le coloriste : Stamb, y est pour beaucoup dans la beauté des dessins. Quant aux traits par eux même ils manquent cruellement de personnalité, chose compréhensible dans le cadre d'un premier album...A noter une très bonne couverture ! Enigmatique, bizarre, intriguant je ne manquerai pas de donner mon avis lors de la sortie, que j'attends avec impatiente, de tome 2 de "Trop de Bonheur"...

12/09/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Marvels
Marvels

Pas évident de présenter ce comics, c'est un objet assez étrange, je vais essayer de le replacer dans son contexte. Le monde du comics et la bd de super héros en particulier a connu un bouleversement assez important dans les années 80. Le genre, depuis le Viet-nam, ne vendait plus trop, les jeunes américains s'étaient lassés de ces répétitives aventures moralisatrices. C'est alors que sont arrivés des oeuvres qui revisitaient le genre d'une autre manière : Watchmen, de Moore et Gibbons, Dark Knights de Frank Miller. Ces deux séries d'un nouveau genre abordaient le personnage du super-héros d'une nouvelle manière, en mettant en avant le doute moral et même l'inquiétude métaphysique... Sans conteste, un pavé venait d’être jeté dans la mare. Une nouvelle voie était ouverte pour le genre. Marvels s'inscrit dans cette lignée. Les jeunes Busiek et Ross, encore peu connu, décidèrent de ne pas traiter le déclin (comme le faisait Watchmen et Dark Knight) mais de décrire l'âge d'or du genre, et de Marvel en particulier, mais d'une autre manière. Non plus en prenant comme personnage principal le super-héros lui-même mais un être humain, mortel et sans aucun super pouvoir, un photographe. Les deux auteurs se sont alors concentrés sur les 10 premières années des personnages Marvels, retrouvant les débuts de chacun des personnages (les 4 fantastiques, Spider-Man, Les x-men, Capitaine America, le surfer d'argent...). Mais tout est raconté d'un point de vue humain, un être humain qui se pose des questions morales et éthiques. Alex Ross s'amuse même à retravailler, faire des remakes, d'anciennes images ou couvertures devenues depuis images d'épinal. En chemin les auteurs, comme dans Watchmen, en profitent pour revisiter l'histoire américaine de l'époque et bien souvent les super héros deviennent les allégories de certains événements... Le fan du genre se régalera, il recoupera, interprétera chaque détail et chaque clin d'oeil... mais cela risque fort bien de passer littéralement au-dessus de la tête de celui qui connaît mal l'univers Marvel.

12/09/2002 (modifier)