Le dessin est très naïf mais se mêle bien aux couleurs et après quelques pages il devient vite agréable de tourner les pages. Les personnages sont attachants (surtout les hommes car les femmes comme dans la vie ont un caractère "difficile" ;o) et le scénario se déroule bien. Bien farfelu comme comme Baker Street
Difficile de donner un avis simple sur cet album. Ouvrage très personnel traitant des évènements que l'on connaît, son accueil par le public a apparemment été mitigé, suscitant tout de même une polémique sur l'opportunité de sa sortie...
Pour ma part je ne l'ai pas énormément apprécié ; à dire vrai je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce livre. Certes original, d'un graphisme qui peut prêter à discussion, il comporte également une part un peu absconse (le coeur en surimpression sur les cases d'une page... bof...).
A voir avant d'acheter.
Je fus plutôt surpris par le premier tome de la série. Une histoire tout à fait originale (un troll tombe enceint..). Les dessins de Boiscommuns sortent aussi de l'ordinaire et collent au scénar.
A suivre.
Une série sans prétention qui m'a souvent fait rire, l'idée de base est excellente et les différents protagonistes sont dans l'ensemble assez marrants (mention spéciale au panda)
Malheureusement 38 tomes ça finit par devenir très long surtout que le scénario n'évolue pas trop et au bout d'un moment les répétitions finissent par lasser.
Au début la série se laisse lire même si le trop grand nombre de fausses pistes m'a lassé assez rapidement, néanmoins j'aurai sans doute accordé une note de 4 si les 2 derniers tomes n'avaient pas été commis, en effet j'ai rarement lu quelque chose d'aussi creux et sans intérêt que les tomes 14 et 15 qui n'apportent rien à l'histoire et qui se résument à une course poursuite sans fin...
J'ai aussi tendance à ne pas trop apprécié les dessins que je trouve trop figés. Espérons que cette série prenne vite fin ou que JVH trouve une idée originale...
Voici une série, il faut bien l'avouer, assez originale. Faisant cavalier seul, Boucq arrive a tenir la route, que ce soit aussi bien du point de vue scénaristique que du point de vue graphique.
Les deux volumes existants actuellement nous présentent de courtes histoires assez sympa, non dénuées d'humour, souvent noires, mais aussi toujours dans le ton. Rien de provoc ni de choquant ici, mais tout simplement un pouvoir comique assez interressant par sa diversité suivant les tomes.
Pourtant, force est de constater que tout n'est pas drole. Certes, on sourit souvent, mais on rit beaucoup moins, ça c'est sûr !!!
Quelques retournements de situations sympatiques, mais rien de réellement fendard, hélas...
Le dessin de Boucq, lui, est vraiment sympa. Assez fin et détaillé, il permet de donner vie à son personnage squelette de la plus belle des manières. Cela contraste beaucoup avec les styles minimalistes de Edika ou Binet, que l'on peut trouver dans les mêmes pages d'un Fluide Glacial.
Les couleurs sont absentes ici : tout en niveaux de gris, les illustrations sont mises en relief de la plus belle des manière. et quand on sait le travail que peut réaliser Boucq à la couleur sur Bouncer, on ne peut qu'etre admiratif de son talent sur ce point.
Bref, une série de plus qui est bien sympa à lire, mais dont l'achat n'est à mon avis pas indispensable !
Les premiers albums de Calvin et Hobbes étaient tout simplement cultes, majestueux !
Un humour extraordinaire, des thèmes vraiment excellents qui ne pouvaient que nous rappeler notre propre enfance, un travail précis de recherche comique de la part de l'auteur dans l'ensemble de son travail. Bien, quoi, vraiment bien !!!
Hélas, au bout de 21 tomes, force est de constater que l'inspiration n'est plus vraiment là. Bill Watterson a beau être doué, aucune série de strips (courtes histoires de quelques cases) n'a jamais réussi à tenir la route sur autant de tomes.
Normal !!! l'originalité ne peut que s'etioller pour vite disparaitre, laissant la place à un humour redondant, cyclique, qui faisait rire au tout début mais qui par la force dex choses ne fait plus que sourire, dans le meilleur des cas. Une chute forcée, dira t'on...
Le dessin de l'auteur est par contre assez sympa, très "innocent", tout comme l'esprit général de la BD. des traits fins un peu brouillon, un noir et blanc cru parfait pour ce style de BD... rien de transcendant, mais de l'efficace, et qui a bien évolué au cours des tomes.
Pour appuyer Alix, je dirais qu'en effet l'achat des Best Of est plus que conseiller pour eviter ce coté redondant, qui, obligatoirement, vous sautera aux yeux à la lecture de la série complete (bon courage :D)
Le fond du bocal a au moins le mérite d'etre original. Le pari que prend Nicolas Poupon est en effet loin d'etre aisé !
Unité de lieu (le bocal), personnages simplistes (des poissons rouges), et la lourde tache de captiver le lecteur pendant la durée d'un album !
Bon, je dois admettre que certains gags font vraiment mouches. En partant d'un tout petit rien, l'auteur arrive en une seule illustration a faire passer un message, qualité asez rare pour etre souligner. C'est tout un métier, et Nicolas Poupon se débrouille relaitvement bien.
Beaucoup de thèmes sont abordés ici, des plus anodins et innocents à des sujets beaucoup plus graves (comme le racisme, par exemple) et toujours avec humour. Parfois noir, parfois cynique, parfois convenu, le tout est assez agréable à lire, en définitive.
Pourtant, voila le type même de série dont la prépublication dans BODOÏ est plus que suffisante. L'intéret d'acheter un des tomes de la série n'est en effet pas conseillé, car on se lasse très vite de tout cela, en fin de compte...
Le dessin est quant à lui rigolo comme tout. Le trait de l'auteur est plutot gras et appuyé, limite géométrique, et en tout cas parfait pour ce type de séries.
Le design des poissons est bien fort, avec leur gueule cassée tres expressive, et la mise en couleur, simpliste elle aussi, convient assez bien au style.
Rien de fracassant dans cette petite série, donc, mais tout de meme... pas mal du tout :)
L'une des toutes meilleures parodies de jdr à mon goût.
Des situations que tout joueur a du connaître un jour.
Une carricature réellement excellente d'ADD, malheureusement réservée aux initiés.
Benoit Brisefer... la série de Peyo qui, à mes yeux, est la plus interressante quant à la diversité des aventures développées.
Le personnage principal, Benoit, n'est qu'un petit garçon, certes, mais qui possède un pouvoir hors norme : une force de titan ! Pourtant, il sait rester humble et modeste en toute circonstance, et n'hésite pas à voler au secours des opprimés. Qu'il est fort ce Benoit !
Mais quoi qu'il arrive, il ne doit JAMAIS enlever son écharpe ! Car un gros rhume, et voila que Benoit devient aussi faible que tous les enfants de son âge !
Les différentes aventures de Benoit Brisefer sont assez originales et variées suivant les tomes, mais il faut avouer que l'on retombe obligatoirement sur le même schéma, quel que soit le tome : Une aventure démarre, Benoit use de sa force pour faire le bien (arreter un train lancé à pleine vitesse, par exemple), Benoit chope un bon gros rhume, Benoit utilise son cerval pour résoudre une enquête, Benoit est guerri de son gros rhume et happy end.
Ca se lit bien lorsque l'on est petit, et c'est bien plus varié que les schtroumpfs, du même auteur. Rien de bien extraordinaire, certes, mais un moment agréable qui permet de découvrir la bande dessinée.
Le plus gros défaut : une redondance évidente de tout cela, et donc un rythme et un intérêt qui, obligatoirement, s'effile au fur et à mesure des tomes.
Le style graphique de Benoit Brisefer est typique de la BD humoristique franco-belge. tout en ligne claire, la mise en couleur est acidulée, faite de couleurs vives qui instaurent dès les premières pages une humeur festive au lecteur.
La force de la série, c'est avant tout le design du petit Benoit : il est trop mignon ! J'ai relu un tome dernièrement afin de m'impregner a nouveau de l'univers de la série, et force est de constater que le charme agit toujours :)
Bref, une BD jeunesse assez sympa, même si elle a le défaut de tourner en boucle...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Maître détective
Le dessin est très naïf mais se mêle bien aux couleurs et après quelques pages il devient vite agréable de tourner les pages. Les personnages sont attachants (surtout les hommes car les femmes comme dans la vie ont un caractère "difficile" ;o) et le scénario se déroule bien. Bien farfelu comme comme Baker Street
Le 11e Jour
Difficile de donner un avis simple sur cet album. Ouvrage très personnel traitant des évènements que l'on connaît, son accueil par le public a apparemment été mitigé, suscitant tout de même une polémique sur l'opportunité de sa sortie... Pour ma part je ne l'ai pas énormément apprécié ; à dire vrai je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce livre. Certes original, d'un graphisme qui peut prêter à discussion, il comporte également une part un peu absconse (le coeur en surimpression sur les cases d'une page... bof...). A voir avant d'acheter.
Troll
Je fus plutôt surpris par le premier tome de la série. Une histoire tout à fait originale (un troll tombe enceint..). Les dessins de Boiscommuns sortent aussi de l'ordinaire et collent au scénar. A suivre.
Ranma 1/2
Une série sans prétention qui m'a souvent fait rire, l'idée de base est excellente et les différents protagonistes sont dans l'ensemble assez marrants (mention spéciale au panda) Malheureusement 38 tomes ça finit par devenir très long surtout que le scénario n'évolue pas trop et au bout d'un moment les répétitions finissent par lasser.
XIII
Au début la série se laisse lire même si le trop grand nombre de fausses pistes m'a lassé assez rapidement, néanmoins j'aurai sans doute accordé une note de 4 si les 2 derniers tomes n'avaient pas été commis, en effet j'ai rarement lu quelque chose d'aussi creux et sans intérêt que les tomes 14 et 15 qui n'apportent rien à l'histoire et qui se résument à une course poursuite sans fin... J'ai aussi tendance à ne pas trop apprécié les dessins que je trouve trop figés. Espérons que cette série prenne vite fin ou que JVH trouve une idée originale...
Les Aventures de La Mort et de Lao-Tseu
Voici une série, il faut bien l'avouer, assez originale. Faisant cavalier seul, Boucq arrive a tenir la route, que ce soit aussi bien du point de vue scénaristique que du point de vue graphique. Les deux volumes existants actuellement nous présentent de courtes histoires assez sympa, non dénuées d'humour, souvent noires, mais aussi toujours dans le ton. Rien de provoc ni de choquant ici, mais tout simplement un pouvoir comique assez interressant par sa diversité suivant les tomes. Pourtant, force est de constater que tout n'est pas drole. Certes, on sourit souvent, mais on rit beaucoup moins, ça c'est sûr !!! Quelques retournements de situations sympatiques, mais rien de réellement fendard, hélas... Le dessin de Boucq, lui, est vraiment sympa. Assez fin et détaillé, il permet de donner vie à son personnage squelette de la plus belle des manières. Cela contraste beaucoup avec les styles minimalistes de Edika ou Binet, que l'on peut trouver dans les mêmes pages d'un Fluide Glacial. Les couleurs sont absentes ici : tout en niveaux de gris, les illustrations sont mises en relief de la plus belle des manière. et quand on sait le travail que peut réaliser Boucq à la couleur sur Bouncer, on ne peut qu'etre admiratif de son talent sur ce point. Bref, une série de plus qui est bien sympa à lire, mais dont l'achat n'est à mon avis pas indispensable !
Calvin et Hobbes
Les premiers albums de Calvin et Hobbes étaient tout simplement cultes, majestueux ! Un humour extraordinaire, des thèmes vraiment excellents qui ne pouvaient que nous rappeler notre propre enfance, un travail précis de recherche comique de la part de l'auteur dans l'ensemble de son travail. Bien, quoi, vraiment bien !!! Hélas, au bout de 21 tomes, force est de constater que l'inspiration n'est plus vraiment là. Bill Watterson a beau être doué, aucune série de strips (courtes histoires de quelques cases) n'a jamais réussi à tenir la route sur autant de tomes. Normal !!! l'originalité ne peut que s'etioller pour vite disparaitre, laissant la place à un humour redondant, cyclique, qui faisait rire au tout début mais qui par la force dex choses ne fait plus que sourire, dans le meilleur des cas. Une chute forcée, dira t'on... Le dessin de l'auteur est par contre assez sympa, très "innocent", tout comme l'esprit général de la BD. des traits fins un peu brouillon, un noir et blanc cru parfait pour ce style de BD... rien de transcendant, mais de l'efficace, et qui a bien évolué au cours des tomes. Pour appuyer Alix, je dirais qu'en effet l'achat des Best Of est plus que conseiller pour eviter ce coté redondant, qui, obligatoirement, vous sautera aux yeux à la lecture de la série complete (bon courage :D)
Le Fond du bocal
Le fond du bocal a au moins le mérite d'etre original. Le pari que prend Nicolas Poupon est en effet loin d'etre aisé ! Unité de lieu (le bocal), personnages simplistes (des poissons rouges), et la lourde tache de captiver le lecteur pendant la durée d'un album ! Bon, je dois admettre que certains gags font vraiment mouches. En partant d'un tout petit rien, l'auteur arrive en une seule illustration a faire passer un message, qualité asez rare pour etre souligner. C'est tout un métier, et Nicolas Poupon se débrouille relaitvement bien. Beaucoup de thèmes sont abordés ici, des plus anodins et innocents à des sujets beaucoup plus graves (comme le racisme, par exemple) et toujours avec humour. Parfois noir, parfois cynique, parfois convenu, le tout est assez agréable à lire, en définitive. Pourtant, voila le type même de série dont la prépublication dans BODOÏ est plus que suffisante. L'intéret d'acheter un des tomes de la série n'est en effet pas conseillé, car on se lasse très vite de tout cela, en fin de compte... Le dessin est quant à lui rigolo comme tout. Le trait de l'auteur est plutot gras et appuyé, limite géométrique, et en tout cas parfait pour ce type de séries. Le design des poissons est bien fort, avec leur gueule cassée tres expressive, et la mise en couleur, simpliste elle aussi, convient assez bien au style. Rien de fracassant dans cette petite série, donc, mais tout de meme... pas mal du tout :)
Kroc le Bô
L'une des toutes meilleures parodies de jdr à mon goût. Des situations que tout joueur a du connaître un jour. Une carricature réellement excellente d'ADD, malheureusement réservée aux initiés.
Benoit Brisefer
Benoit Brisefer... la série de Peyo qui, à mes yeux, est la plus interressante quant à la diversité des aventures développées. Le personnage principal, Benoit, n'est qu'un petit garçon, certes, mais qui possède un pouvoir hors norme : une force de titan ! Pourtant, il sait rester humble et modeste en toute circonstance, et n'hésite pas à voler au secours des opprimés. Qu'il est fort ce Benoit ! Mais quoi qu'il arrive, il ne doit JAMAIS enlever son écharpe ! Car un gros rhume, et voila que Benoit devient aussi faible que tous les enfants de son âge ! Les différentes aventures de Benoit Brisefer sont assez originales et variées suivant les tomes, mais il faut avouer que l'on retombe obligatoirement sur le même schéma, quel que soit le tome : Une aventure démarre, Benoit use de sa force pour faire le bien (arreter un train lancé à pleine vitesse, par exemple), Benoit chope un bon gros rhume, Benoit utilise son cerval pour résoudre une enquête, Benoit est guerri de son gros rhume et happy end. Ca se lit bien lorsque l'on est petit, et c'est bien plus varié que les schtroumpfs, du même auteur. Rien de bien extraordinaire, certes, mais un moment agréable qui permet de découvrir la bande dessinée. Le plus gros défaut : une redondance évidente de tout cela, et donc un rythme et un intérêt qui, obligatoirement, s'effile au fur et à mesure des tomes. Le style graphique de Benoit Brisefer est typique de la BD humoristique franco-belge. tout en ligne claire, la mise en couleur est acidulée, faite de couleurs vives qui instaurent dès les premières pages une humeur festive au lecteur. La force de la série, c'est avant tout le design du petit Benoit : il est trop mignon ! J'ai relu un tome dernièrement afin de m'impregner a nouveau de l'univers de la série, et force est de constater que le charme agit toujours :) Bref, une BD jeunesse assez sympa, même si elle a le défaut de tourner en boucle...