Les derniers avis (48062 avis)

Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Inspecteur Dirty (Dirty Henry)
Inspecteur Dirty (Dirty Henry)

Je ne suis pas grand fan de ce type de BD, et pourtant, là, ça passe tranquille. Le dessin est plutôt dynamique, mais c'est surtout les cadrages qui m'ont marqué. Etonnant dans de la BD d'humour de ce style... mais c'est agréable, la mise en scène générale est plus qu'honorable ! De plus, l'humour est bien présent (même si c'est pas du 100% !) et je me suis surpris à pouffer de rire en lisant (ce qui m'arrive rarement). Si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil, n'hésitez pas ! C’est une belle surprise. (Merci Eusèbio !)

03/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Parfum de l'Invisible
Le Parfum de l'Invisible

J'ai lu le premier album, Manara connait bien les femmes et, comme le dit Kael, le scénario n'a pas d'autre prétention que de répondre aux fantasmes masculins. Je ne conseille pas de l'acheter mais le fait de connaître quelqu'un qui le posséde n'est pas plus mal.

03/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Aimé Lacapelle
Aimé Lacapelle

"Je veille au grain". Ambiance rurale et humoristique. C'est bien marrant, ça se sert de tous les clichés campagnards pour aboutir à une série fluidesque assez drôle. La "mémé" de Lacapelle est géniale... On prend plaisir à le lire dans fluide, mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça donnerait en album...

02/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Andy & Gina
Andy & Gina

L'humour noir, l'humour glauque, mais rien à voir avec les idées noires ou encore les cauchemarrants. C'est particulier, ça sort du lot, c'est efficace. J'aime beaucoup le trait de Relom, et c'est (hormis les maîtres) un de mes auteurs préférés, avec Clarke. J'accroche particulièrement bien à ce genre d'ambiance, ce genre de personnages. (fous, méchants, dépravés, etc.) C'est spécial, je vous l'accorde. Mais ça mérite un sérieux détour.

02/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Je ne t'ai jamais aimé
Je ne t'ai jamais aimé

J'avoue que habituellement, je ne raffole pas du style quotidien/biographique. Mais Chester Brown a une efficacité indéniable, et sait faire passer beaucoup d'émotions dans ce qui paraît être la neutre description de la vie d'un jeune gars impassible. A essayer.

02/12/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 3/5
Couverture de la série Les Technopères
Les Technopères

Eh ben, sur ce coup, je vais aller à contre-courant de la majorité des avis. Moi, les technopères, j'aime bien. Difficile d'expliquer pourquoi, mais j'aime bien. C'est vrai que les 4 tomes sont archi-répétitifs, que les couleurs sont "space", mais, j'aime bien, je lis les albums avec plaisir (et j'irais même jusqu'à dire que j'aime bien cet aspect répétitif de la structure du scénar de chaque tome), je sais pas, il y a quelque chose qui me fascine, qui me fait rêver...bizarre, hein? Bref, je sais pas trop pourquoi, mais, vous l'aurez compris, moi, les technopères, j'aime bien!

02/12/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Libre à jamais
Libre à jamais

Sans être aussi dithyrambique que Kael, je trouve effectivement cette suite assez efficace et cohérente avec La Guerre Eternelle. J'ai même aimé le premier tome qui donne un point de vue différent par rapport au dernier tome du premier cycle. Le duo dessin/couleurs est d'ailleurs beaucoup plus beau (faut dire que le dessin de Marvano a rien d'extraordinaire sur La Guerre Eternelle). On replonge dans le paradoxe temporel et l'incompréhension entre les peuples (sauf qu'ici c'est entre les derniers humains et Humain) comme dans la première partie et tout cela reste très efficace. La fin est malheureusement assez décevante même si inattendue ; je m'attendais à quelque chose d'un peu plus chiadé pour clôturer cette fantastique saga.

02/12/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Transgénèse - 2025-2028 - L'Ancêtre programmé
Transgénèse - 2025-2028 - L'Ancêtre programmé

L'idée d'Anne Ploy de faire 4 cycles de 4 tomes s'enchainant parfaitement, tout en livrant les tomes de façon non chronologique, est absolument géniale. Cela rend le lecteur beaucoup plus actif, chose finalement pas si courante en bande dessinée. Elle nous montre de plus ce que sont des BD d'anticipation, genre pas si répandu que ce que l'on pourrait croire. Son canevas de départ (créer un nouveau Dieu) est extrêment novateur et intelligent: il permet de développer des thèmes profonds tels que l'asservissement et l'endoctrinement (dans les cycles suivants). Tout est très étudié et très réaliste; le scénario est prenant tout au long des trois premiers tomes mais finalement moins convaincant dans le dernier opus qui nous conte "l'apocalypse". Le dessin de Loic est correct, un peu rigide parfois mais d'une qualité indéniablement supérieure à celui du dernier tome dont il n'est pas l'auteur (pourquoi???): c'est Manalti qui s'y colle avec Pagot (qui dessine le deuxième cycle) au story board, un encreur et un coloriste! Il n'est pas usurpé de dire que ce dernier album manque cruellement de liant avec les trois autres! C'est dommage parce que cette série est très proche du 4 étoiles. Malgré ses imperfections, elle reste un immanquable si vous voulez vous plongez dans cette grande saga dont le deuxième cycle, Fides, est à mon avis le plus réussi jusqu'à présent.

02/12/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Transgénèse - 2035-2039 - Le Silence de la terre
Transgénèse - 2035-2039 - Le Silence de la terre

Je trouve le dessin franchement pas terrible. J'aime déjà pas Nash et j'ai l'impression que tous les marmots en sortent (c'est vrai qu'ils sont inquiétants). Le scénar par contre me parait à la hauteur et aborde ici le problème des OGM (on ne peut plus d'actualité). A suivre, comme la série dans son entier, des plus novatrices.

02/12/2002 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Marini... Il est quand même fortiche le gars. Ses dessins sont là, bien présents, y'a une qualité de trait, on dirait pas comme ça mais y'a du boulot quand même! Y'en a surement qui aiment pas son dessin mais ils doivent pas être nombreux... Les couleurs sont superbes et ces tons rouges/bleus sont saisissants, je suis resté en contemplation béate plusieurs longues minutes sur certaines planches, juste pour le plaisir... Le scénario est bien foutu et même s'il y a pas mal de clichés, on se prend à l'action, et je n'ai pas décelé de baisse de régime au cours des trois tomes que j'ai lu les uns à la suite des autres. Et puis la fin du 3° tient en haleine, on n'a plus qu'à attendre le final que j'espère grandiose. Voilà une série que j'ai vraiment aimée, un bon scénar servi par un dessin fantastique; sur le thème des vampires ça se pose là. Mise à jour du 16/09 : Le tome 4 est arrivé est c'est une grosse déception : dessins largement moins bons et scénario qui part en vrac. Les personnages principaux des 2 flics semblent avoir perdu leur âme en même temps que Marini a perdu son inspiration et son trait de génie. Alors évidemment si quelqu'un d'autre de totalement inconnu avait sorti le tome 4 de Rapaces en 1ere BD tout le monde aurait crié au génie. Oui, sauf que là le scénario et le dessin m'ont terriblement déçu. Et hop, une série qui perd un point dans la note...

02/12/2002 (modifier)