Désolé messieurs les webmasters mais je n'ai pu m'empêcher de placer mes 5 etoiles pour la digne suite de Gunnm fresque poétique (mais violente) et culte de la science-fiction.
L'ambiance a légèrement évolué depuis le premier cycle mais c'est tellement bon de retrouver gally.
Non vraiment la lecture s'impose tant le dessin est bon et le scénar toujours aussi parfait.
Une occasion peut-être de faire découvrir Gunnm à ceux qui ne l'auraient pas lu (il y en a ???).
12/02/04 : J'avais oublié de modifier mon avis depuis la sortie du tome 2. Cet épisode est plus que décevant, et relègue même Gunnm Last Order au niveau des mangas regorgeant de violence gratuite et de manque d'originalité qui sortent en masse ces temps ci. Je laisse 2 étoiles pour le 1er tome que j'ai beaucoup aimé, et évidemment pour le 1er cycle, qui est culte et qui laisse des traces, mais le 2nd tome est à jeter.
Super bonne bd que celle-ci ! Les récits reposent sur des scénarii très construits et un dessin de qualité signé Will. Les albums que je préfère sont ceux où Choc apparaît…pour peu, on se croirait dans un bon vieux James Bond luttant contre « Le Spectre ». Plus d'un album de cette série mériterait 4 étoiles...mais sur l'ensemble, les 3 étoiles sont justifiées.
Si vous ne connaissez pas cette série, lisez-la à l’occasion… mais tous les albums ne sont pas indispensables à l’achat (comme toutes les séries avec autant d’albums d’ailleurs).
J'ai bien aimé cette soudaine reconversion de la part de Manara. Même s'il continue à se faire plaisirs avec quelques scènes érotiques et même si l'aventure laisse penser à du Jodorowsky et Moebius, cela mérite d'être lu au moins une fois.
Andy et Gina est la première série de Relom édité chez Fluide Glacial. Son style, très étrange, est en fait assez lointain des autres productions du même éditeur, et son travail risque d'en dérouter plus d'un !
Derrière un faux air de série humoristique basique et innocente, se cache en fait un ensemble vraiment très glauque et sordide, dans un univers qui l'est au moins tout autant.
Enfants de parents pathétiques, c*** et violents, leur père est un alcoolique complètement à l'ouest qui n'a aucune humanité et qu'on vient vite à détester malgré le coté "comique" du personnage.
Les deux enfants sont attachants malgré leur personnalité vraiment opposée :
Andy est un gentil petit garçon, très crédule, qui se laisse sans cesse entraîner dans des situations vraiment noires par sa sœur, Gina, une véritable psychopathe en puissance. Sadique, elle est de toute façon le personnage clé de l'histoire, celle par qui tout commence et tout fini !
Attention, c'est vraiment très glauque... et la fin est d'une noirceur épouvantable. En fin de lecture, on ressent une espèce de malaise... brrr
Le dessin de Relom, quant à lui, ne peut que faire penser à celui de Larcenet, tout en étant plus dans le ton que celui de l'auteur de Bill Baroud pour ce type de récit. EN noir et blanc, il est parfait pour souligner la noirceur de certains passages, où l'auteur joue avec le contraste pour arriver à ses fins.
Andy et Gina... tentez tout de même, afin de vous faire votre propre opinion... c'est assez dépaysant !
Le scénario repose sur une intrigue solide, très fouillée et riche en rebondissements. Les explications arrivent au compte goûte et il faut attendre la fin de l’album pour connaître le fin mot de l'histoire…que du très bon, en somme !
Malheureusement, le scénario très recherché de cette bd n’est pas servi par un dessin de la même facture. En effet, le constat est plutôt accablant de ce côté : dessins figés ; scènes statiques... Un comble pour un série qui se veut emprunte d'action! De plus, le trait est gras et sans relief... De Lazare nous fait donc du "sous-Walthéry". Il aurait mieux fait de trouver son propre style...
Le plaisir de la lecture et celui des yeux ne convergent donc pas avec cette série qui avait tout pour être une franche réussite. Néanmoins, le scénario en vaut vraiment la peine qu’il serait dommage de se limiter à cet aspect des choses !
Dans l’ensemble, je trouve les scénarii de Gilson bien meilleurs que ceux de Cauvin. Pour s’en convaincre (s’il le faut), il suffit de comparer « Cactus club » avec « Les femmes en blanc » : le même dessinateur est aux commandes (Bercovici) mais ces deux séries sont scénarisées respectivement par Gilson et Cauvin...et c’est alors qu’on prend pleinement conscience du rôle décisif du scénariste dans la réussite d’une bd !
Les «gags en une page» de cette série font souvent sourire. De plus, les dessins de Olis sont parfaits dans le style humoristique propre à ce genre de bd « tout public ». Cependant, comme on pouvait le craindre avec un thème aussi cloisonné que celui traité ici, les albums finissent par ce ressembler les uns aux autres…dommage !
A acheter ? oui ! mais pas tous les albums bien sûr !
OUAH!!! les souvenirs...mes vacances chez tonton dans le midi avec sa collection de Blek, zembla...et autres titres plus adultes.
De mémoire, ces titres m'ont sûrement menés vers la passion que j'ai aujourd'hui pour la BD. Mon avis sur Blek est issu de mes souvenirs de la lecture de cette série. Je me rapelle très bien de Blek avec des aventures géniales et des dessins qui à mon souvenir étaient plutôt bien réalisés.
Donc...une note nostalgique...
Le seul BUG dans le post de SAGERA, c'est qu'il n'a pas posté l'ensemble des tomes avec la couverture en JPG.:)
On m'a offert le coffret alors que je ne connaissais pratiquement pas cette série, et il faut dire que je n'ai pas été déçu ! Les dessins sont très beau mais il faut dire que les couleurs sont trop parfaites (comme d'habitude de la part de Schelle et Rosa) ce qui est assez dommage car Quet est vraiment bon... Passons au scénario : hé bien il est classique dans ce genre de BD mais la particularité c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde (ça explose de partout) ! On s'attache beaucoup aux personnages (surtout à Vlad et à Pacman) ce qui donne une fin assez émouvante on peut le dire... Si je peux vous donner un conseil essayez d'acheter les 5 tomes d'un coup c'est beaucoup mieux pour le filing de l'histoire...
Manara se lance dans la SF! Voilà qui est nouveau. Evidement le ton qu'il emploie et sa propension à tout ramener au sexe, empêche de prendre cette aventure tout à fait au sérieux, et c'est tant mieux parce que cette histoire n'est qu'un ramassis de clichés. En fait, ce qui plait vraiment, c'est certaines idées tordues comme le fameux extraterrestre masturbateur (voir galerie) et ses bonhommes têtes de b****.
Les couleurs ne sont pas terribles et empêchent de s’évader dans un background très peu fourni. Mais ça reste une lecture plaisante. Mais j’ignore s’il s’agit d’un one-shot ou si une suite est prévue. Parce que la fin de cet opus semble supposer une suite, or l’éditeur n’en dit rien. On verra.
Bon, je mets 3 sur 5 parce que c'est un livre qui reste mitigé pour moi.
Je ne peux pas dire que ArzaK a tort, je le rejoins sur bien des points.
Je persiste à penser que l'idée de base de cet album reste forte et très originale malgré le nombre de bouquins et films sur le virtuel qui ont été faits. C'est un peu un exploit.
Mais je sais aussi que sur la création, on manquait de professionnalisme pour réussir un livre aussi ambitieux.
Chaque bulle est un élément important qu'il faut lire et comprendre pour réussir à suivre. C'est donc bien trop dur à lire.
Finalement, je trouve que les gens qui ont fait Matrix ont souffert des mêmes problèmes que nous sur bien des points dans les explications virtuelles. Je ne sais pas s'ils ont lu notre BD, mais c'est bien possible parce qu'elle était sortie aux USA en album et prépubliée dans heavy metal.
C'est un peu un livre culte pour une génération de dessinateurs, malgré ses imperfections, par l'énorme énergie (mal canalisée, je sais) que ça dégage. C'est grâce à ce livre que j'ai pu bosser avec un génial dessinateur Mexicain nommé Bachan... Il le connaissait depuis 8 ans et adorait le graphisme et l'idée.
Les livres, même pas très réussis, ont parfois un destin inattendu...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gunnm Last Order
Désolé messieurs les webmasters mais je n'ai pu m'empêcher de placer mes 5 etoiles pour la digne suite de Gunnm fresque poétique (mais violente) et culte de la science-fiction. L'ambiance a légèrement évolué depuis le premier cycle mais c'est tellement bon de retrouver gally. Non vraiment la lecture s'impose tant le dessin est bon et le scénar toujours aussi parfait. Une occasion peut-être de faire découvrir Gunnm à ceux qui ne l'auraient pas lu (il y en a ???). 12/02/04 : J'avais oublié de modifier mon avis depuis la sortie du tome 2. Cet épisode est plus que décevant, et relègue même Gunnm Last Order au niveau des mangas regorgeant de violence gratuite et de manque d'originalité qui sortent en masse ces temps ci. Je laisse 2 étoiles pour le 1er tome que j'ai beaucoup aimé, et évidemment pour le 1er cycle, qui est culte et qui laisse des traces, mais le 2nd tome est à jeter.
Tif et Tondu
Super bonne bd que celle-ci ! Les récits reposent sur des scénarii très construits et un dessin de qualité signé Will. Les albums que je préfère sont ceux où Choc apparaît…pour peu, on se croirait dans un bon vieux James Bond luttant contre « Le Spectre ». Plus d'un album de cette série mériterait 4 étoiles...mais sur l'ensemble, les 3 étoiles sont justifiées. Si vous ne connaissez pas cette série, lisez-la à l’occasion… mais tous les albums ne sont pas indispensables à l’achat (comme toutes les séries avec autant d’albums d’ailleurs).
Piranese
J'ai bien aimé cette soudaine reconversion de la part de Manara. Même s'il continue à se faire plaisirs avec quelques scènes érotiques et même si l'aventure laisse penser à du Jodorowsky et Moebius, cela mérite d'être lu au moins une fois.
Andy & Gina
Andy et Gina est la première série de Relom édité chez Fluide Glacial. Son style, très étrange, est en fait assez lointain des autres productions du même éditeur, et son travail risque d'en dérouter plus d'un ! Derrière un faux air de série humoristique basique et innocente, se cache en fait un ensemble vraiment très glauque et sordide, dans un univers qui l'est au moins tout autant. Enfants de parents pathétiques, c*** et violents, leur père est un alcoolique complètement à l'ouest qui n'a aucune humanité et qu'on vient vite à détester malgré le coté "comique" du personnage. Les deux enfants sont attachants malgré leur personnalité vraiment opposée : Andy est un gentil petit garçon, très crédule, qui se laisse sans cesse entraîner dans des situations vraiment noires par sa sœur, Gina, une véritable psychopathe en puissance. Sadique, elle est de toute façon le personnage clé de l'histoire, celle par qui tout commence et tout fini ! Attention, c'est vraiment très glauque... et la fin est d'une noirceur épouvantable. En fin de lecture, on ressent une espèce de malaise... brrr Le dessin de Relom, quant à lui, ne peut que faire penser à celui de Larcenet, tout en étant plus dans le ton que celui de l'auteur de Bill Baroud pour ce type de récit. EN noir et blanc, il est parfait pour souligner la noirceur de certains passages, où l'auteur joue avec le contraste pour arriver à ses fins. Andy et Gina... tentez tout de même, afin de vous faire votre propre opinion... c'est assez dépaysant !
Rubine
Le scénario repose sur une intrigue solide, très fouillée et riche en rebondissements. Les explications arrivent au compte goûte et il faut attendre la fin de l’album pour connaître le fin mot de l'histoire…que du très bon, en somme ! Malheureusement, le scénario très recherché de cette bd n’est pas servi par un dessin de la même facture. En effet, le constat est plutôt accablant de ce côté : dessins figés ; scènes statiques... Un comble pour un série qui se veut emprunte d'action! De plus, le trait est gras et sans relief... De Lazare nous fait donc du "sous-Walthéry". Il aurait mieux fait de trouver son propre style... Le plaisir de la lecture et celui des yeux ne convergent donc pas avec cette série qui avait tout pour être une franche réussite. Néanmoins, le scénario en vaut vraiment la peine qu’il serait dommage de se limiter à cet aspect des choses !
Garage Isidore
Dans l’ensemble, je trouve les scénarii de Gilson bien meilleurs que ceux de Cauvin. Pour s’en convaincre (s’il le faut), il suffit de comparer « Cactus club » avec « Les femmes en blanc » : le même dessinateur est aux commandes (Bercovici) mais ces deux séries sont scénarisées respectivement par Gilson et Cauvin...et c’est alors qu’on prend pleinement conscience du rôle décisif du scénariste dans la réussite d’une bd ! Les «gags en une page» de cette série font souvent sourire. De plus, les dessins de Olis sont parfaits dans le style humoristique propre à ce genre de bd « tout public ». Cependant, comme on pouvait le craindre avec un thème aussi cloisonné que celui traité ici, les albums finissent par ce ressembler les uns aux autres…dommage ! A acheter ? oui ! mais pas tous les albums bien sûr !
Blek le roc
OUAH!!! les souvenirs...mes vacances chez tonton dans le midi avec sa collection de Blek, zembla...et autres titres plus adultes. De mémoire, ces titres m'ont sûrement menés vers la passion que j'ai aujourd'hui pour la BD. Mon avis sur Blek est issu de mes souvenirs de la lecture de cette série. Je me rapelle très bien de Blek avec des aventures géniales et des dessins qui à mon souvenir étaient plutôt bien réalisés. Donc...une note nostalgique... Le seul BUG dans le post de SAGERA, c'est qu'il n'a pas posté l'ensemble des tomes avec la couverture en JPG.:)
Travis
On m'a offert le coffret alors que je ne connaissais pratiquement pas cette série, et il faut dire que je n'ai pas été déçu ! Les dessins sont très beau mais il faut dire que les couleurs sont trop parfaites (comme d'habitude de la part de Schelle et Rosa) ce qui est assez dommage car Quet est vraiment bon... Passons au scénario : hé bien il est classique dans ce genre de BD mais la particularité c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde (ça explose de partout) ! On s'attache beaucoup aux personnages (surtout à Vlad et à Pacman) ce qui donne une fin assez émouvante on peut le dire... Si je peux vous donner un conseil essayez d'acheter les 5 tomes d'un coup c'est beaucoup mieux pour le filing de l'histoire...
Piranese
Manara se lance dans la SF! Voilà qui est nouveau. Evidement le ton qu'il emploie et sa propension à tout ramener au sexe, empêche de prendre cette aventure tout à fait au sérieux, et c'est tant mieux parce que cette histoire n'est qu'un ramassis de clichés. En fait, ce qui plait vraiment, c'est certaines idées tordues comme le fameux extraterrestre masturbateur (voir galerie) et ses bonhommes têtes de b****. Les couleurs ne sont pas terribles et empêchent de s’évader dans un background très peu fourni. Mais ça reste une lecture plaisante. Mais j’ignore s’il s’agit d’un one-shot ou si une suite est prévue. Parce que la fin de cet opus semble supposer une suite, or l’éditeur n’en dit rien. On verra.
Horde
Bon, je mets 3 sur 5 parce que c'est un livre qui reste mitigé pour moi. Je ne peux pas dire que ArzaK a tort, je le rejoins sur bien des points. Je persiste à penser que l'idée de base de cet album reste forte et très originale malgré le nombre de bouquins et films sur le virtuel qui ont été faits. C'est un peu un exploit. Mais je sais aussi que sur la création, on manquait de professionnalisme pour réussir un livre aussi ambitieux. Chaque bulle est un élément important qu'il faut lire et comprendre pour réussir à suivre. C'est donc bien trop dur à lire. Finalement, je trouve que les gens qui ont fait Matrix ont souffert des mêmes problèmes que nous sur bien des points dans les explications virtuelles. Je ne sais pas s'ils ont lu notre BD, mais c'est bien possible parce qu'elle était sortie aux USA en album et prépubliée dans heavy metal. C'est un peu un livre culte pour une génération de dessinateurs, malgré ses imperfections, par l'énorme énergie (mal canalisée, je sais) que ça dégage. C'est grâce à ce livre que j'ai pu bosser avec un génial dessinateur Mexicain nommé Bachan... Il le connaissait depuis 8 ans et adorait le graphisme et l'idée. Les livres, même pas très réussis, ont parfois un destin inattendu...