Ouais c'est pas mal!
Ce n’est pas trop mon style mais c'est pas mal! J'ai eu beaucoup de mal à commencer cette bd, l'histoire me disait rien du tout, les dessins étaient jolis, mais l'histoire je la trouvais un peu mièvre, un peu fade!
Mais un soir où je ne trouvais pas le sommeil (hier soir en fait) je repris ma lecture en me disant que monsieur noir allait bien me terrasser ! Et bien non ! Et c'est en fin de premier album que je me pris bien à l'histoire (bon c'est vrai que c'est long les 3/4 du tome 1 un peu lourd)!
Ce cap étant passé je passa une bonne lecture, allant d'étonnements en étonnements.
C'est pas mal, c'est même bien sympa, mais bon je pense vraiment pas que je vais le relire de sitôt, alors c'est vrai que pour moi il n'est vraiment pas nécessaire d'acheter cette bd.
L'histoire ressemble à ce que l'on peut voir sur nos écran (ce que je trouve dommage), la fin je l'ai vu arrivé depuis le début, et c'est bien dommage!
Sinon les dessins sont très bien même si je n’ai pas eu peur une seconde! Et oui la bd a quelques artifices en moins comme celui du son, et surtout celui de la musique bien oppressante !
Le graphisme est propre (on dira même, plutôt classique), ce qui n'est pas un mal et l'on se laisse prendre à nouveau à suivre les pistes nombreuses et à compter les morts...
Rien de nouveau donc, mais c'est bien ficelé, alors pourquoi pas ?
Mince ! Quelle surprise ! Je pensais pas que c'était sympa les Buddy Longway ! On n'y prend très vite goût !
Bon par contre les albums ont un horrible défaut: ils se lisent en moins d'un quart d'heure, et certains en moins de dix minutes !
Sinon c'est sympa, des fois c'est super drôle tellement c'est kitsch, c'est vraiment une lecture agréable.
Oula je vais me faire tuer par mon amie, elle est folle (de bluberry)!
Et je me demande bien pourquoi !
Halala ce que ça peux se traîner en longueur des fois !
Les 5 premiers tomes sont une horreur, d'une lenteur extrême, une histoire seulement dans ces 5 premiers avec des rebondissements vraiment lourd, à chaque tome fini je me disais mais quand est ce quelle va finir cette histoire de M...., et je parle pas du dessin qui n'a de cesse de changer! Le dessin pffff des fois on reconnaît même pas Blueberry d'une case à l'autre (et cela dans les 12 premiers tomes quand même!) sinon les paysages sont pas mal, mais les personnages pfffff !
Donc après les 5 premières épreuves difficiles de par leur lourdeur, vient le T6, "l'homme à l'étoile d'argent" qui est bien! Mais voila il fallait absolument que Giraud nous fasse repartir sur une plus longue histoire !! Et pis encore une et encore une, bon au moins elles sont plus sympas, des fois lourdes avec leurs chevauchées mais sinon ça va!
Donc voila je trouve que c'est pas mal, mais que c'est aussi très chiant parfois, j'ai pus apprendre toutes les façons de semer des cavaliers me poursuivant, avec une branche d'arbre, ou d’une rivière, en passant par une foret, en escaladant un canyon, ou à l’aide un bâton de dynamite, en faisant exploser quelques balles, en sonnant le clairon et n'importe quoi d'autre !
Voici un album que j'ai rapidement feuilleté chez mon libraire sans trop savoir pourquoi (peut être la couverture?). A l'ouverture de cette bd, les dessins sympas de Dav m'ont donné envie d'explorer plus en profondeur les aventures de Django (sorte de fénec) et son copain Teddy (sorte d'ours). En fait, je m'aventure peut être un peu trop loin en parlant d'"aventures" car il s'agit plutôt d'un mélange de gags autour de thèmes récurrents. Certains sont parfois lourds, d'autres déjà connus ou encore tout simplement bien trouvés. C'est une bd de détente qui ne nous prend pas la tête.
Bref, un album à lire pour vérifier si ses zygomatiques sont toujours fonctionnels ...
Ouvrage effectivement intéressant de par sa conception (8 cases dessinées par Menu sont les seuls dessins auxquels à droit Trondheim pour inventer des strips de 4 cases), il s'agit là d'un pur exercice de style, mais assez réussi.
On retrouve des préoccupations récurrentes dans l'oeuvre de Trondheim, entre autres la métaphysique, l'absurde, la vie et la mort, présentés de façon décalée incitant donc à la réflexion.
De plus, ces 100 strips ne sont pas indépendants, sans toutefois former une histoire, comme c'est le cas pour l'excellent Pays des trois sourires. Les personnages restent les mêmes d'un bout à l'autre, et il est intéressant de voir la façon dont (à l'intérieur du cadre contraignant de cet exercice) ils sont mis en scène.
Par contre, je dois faire une petite overdose de Trondheim : on retrouve souvent les mêmes préoccupations, et ça commence à me lasser un peu. Ayant lu ce livre après pas mal d'autres du même auteur, il ne m'a ni trop surpris, ni beaucoup fait réfléchir. Intéressant à plus d'un titre cependant, je lui aurais mis 4, n'était cette petite indigestion.
Cet ouvrage intéressant, dont la couverture signée Bilal intrigue, regroupe des récits très différents sur le thème de la révolution française. Les différents auteurs, pas nécessairement français (preuve de l'influence européenne de la révolution française) comme Andreas, Prado, Baudoin ou encore Cava, n'ont pas grand chose en commun. Et la manière dont leurs récits partent dans des directions complètement différentes en atteste.
Le tandem argentin Pellejero-Zentner et l'espagnol Prado donne dans la SF, Baudoin élabore un étrange conte amoureux, Andreas imagine la vie du seul prisonnier oublié de la bastille. Seuls les tandems Cava-De la fuente et Blanc Dumont-Harlé font dans le récit historique classique (à la manière de la collection "Vécu"). Un album riche par la variété des approches qu'il propose sur un même sujet historique.
Moi j'aime bien Varanda quand il ne fait pas du Varanda. Ca devait être à ses débuts, c'est assez original. Cette bd rend vraiment bien, avec une ambiance marine brumeuse et grisâtre...
Et le scénar ne peut que me plaire : cette reprise-là d'Andersen est vraiment très très bien menée. Parcequ'il faut tout de même préciser que c'est à la base la trame de la petite sirène, hein. Mais le tout est vraiment bien tourné : le premier tome nous fait découvrir la même histoire archi-connue, mais dans le contexte du prince (complot, nouvelle religion..), et non de la naïade. Le second tome est aussi très intéressant : la disparition des ondins est liée à l'implantation de la religion, et pendant ce temps là, notre blondinette à écailles semble préparer une vengeance sur le prince puis son fils... C'est franchement dommage d'avoir arrêté la série, cette transcription du mythe dans un contexte plus réel est très séduisante. (bon évidenmment il faut avoir lu le conte, sinon ça risque de poser deux trois problèmes de compréhension.)
Achat pour le premier cycle: oui !
Achat du deuxième cycle: si vous avez bien bien aimé le premier (au risque d'être déçu)!
Achat du reste: alors là aucune idée j'ai pas lu.
Je commence, je commence...
Alors j'ouvre l'intégrale du cycle 1 (que l'on m'a prêté ainsi que le cycle 2) alors première surprise : Beark c'est quoi ce dessin! C’est pas Vatine qui dessine ??? Je feuillette, ouf le dessin évolue énormément!
Je lis je lis, c'est sympa, pas mal même, l'histoire est bien prenante même si le "coté politique SF" est très simpliste.
Cycle 2:
Alors petite déception quand même!
La magie d'Aquablue n'y est plus !
On peut même voir Nao qui parle 'technique' lui qui avait quand même pas de grandes notions sur les vitesses sub-luminiques le tome précédent (vu que c'était un tarzan de la mer)!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monsieur Noir
Ouais c'est pas mal! Ce n’est pas trop mon style mais c'est pas mal! J'ai eu beaucoup de mal à commencer cette bd, l'histoire me disait rien du tout, les dessins étaient jolis, mais l'histoire je la trouvais un peu mièvre, un peu fade! Mais un soir où je ne trouvais pas le sommeil (hier soir en fait) je repris ma lecture en me disant que monsieur noir allait bien me terrasser ! Et bien non ! Et c'est en fin de premier album que je me pris bien à l'histoire (bon c'est vrai que c'est long les 3/4 du tome 1 un peu lourd)! Ce cap étant passé je passa une bonne lecture, allant d'étonnements en étonnements.
Comptine d'Halloween
C'est pas mal, c'est même bien sympa, mais bon je pense vraiment pas que je vais le relire de sitôt, alors c'est vrai que pour moi il n'est vraiment pas nécessaire d'acheter cette bd. L'histoire ressemble à ce que l'on peut voir sur nos écran (ce que je trouve dommage), la fin je l'ai vu arrivé depuis le début, et c'est bien dommage! Sinon les dessins sont très bien même si je n’ai pas eu peur une seconde! Et oui la bd a quelques artifices en moins comme celui du son, et surtout celui de la musique bien oppressante !
Comptine d'Halloween
Le graphisme est propre (on dira même, plutôt classique), ce qui n'est pas un mal et l'on se laisse prendre à nouveau à suivre les pistes nombreuses et à compter les morts... Rien de nouveau donc, mais c'est bien ficelé, alors pourquoi pas ?
Buddy Longway
Mince ! Quelle surprise ! Je pensais pas que c'était sympa les Buddy Longway ! On n'y prend très vite goût ! Bon par contre les albums ont un horrible défaut: ils se lisent en moins d'un quart d'heure, et certains en moins de dix minutes ! Sinon c'est sympa, des fois c'est super drôle tellement c'est kitsch, c'est vraiment une lecture agréable.
Blueberry
Oula je vais me faire tuer par mon amie, elle est folle (de bluberry)! Et je me demande bien pourquoi ! Halala ce que ça peux se traîner en longueur des fois ! Les 5 premiers tomes sont une horreur, d'une lenteur extrême, une histoire seulement dans ces 5 premiers avec des rebondissements vraiment lourd, à chaque tome fini je me disais mais quand est ce quelle va finir cette histoire de M...., et je parle pas du dessin qui n'a de cesse de changer! Le dessin pffff des fois on reconnaît même pas Blueberry d'une case à l'autre (et cela dans les 12 premiers tomes quand même!) sinon les paysages sont pas mal, mais les personnages pfffff ! Donc après les 5 premières épreuves difficiles de par leur lourdeur, vient le T6, "l'homme à l'étoile d'argent" qui est bien! Mais voila il fallait absolument que Giraud nous fasse repartir sur une plus longue histoire !! Et pis encore une et encore une, bon au moins elles sont plus sympas, des fois lourdes avec leurs chevauchées mais sinon ça va! Donc voila je trouve que c'est pas mal, mais que c'est aussi très chiant parfois, j'ai pus apprendre toutes les façons de semer des cavaliers me poursuivant, avec une branche d'arbre, ou d’une rivière, en passant par une foret, en escaladant un canyon, ou à l’aide un bâton de dynamite, en faisant exploser quelques balles, en sonnant le clairon et n'importe quoi d'autre !
Django Renard
Voici un album que j'ai rapidement feuilleté chez mon libraire sans trop savoir pourquoi (peut être la couverture?). A l'ouverture de cette bd, les dessins sympas de Dav m'ont donné envie d'explorer plus en profondeur les aventures de Django (sorte de fénec) et son copain Teddy (sorte d'ours). En fait, je m'aventure peut être un peu trop loin en parlant d'"aventures" car il s'agit plutôt d'un mélange de gags autour de thèmes récurrents. Certains sont parfois lourds, d'autres déjà connus ou encore tout simplement bien trouvés. C'est une bd de détente qui ne nous prend pas la tête. Bref, un album à lire pour vérifier si ses zygomatiques sont toujours fonctionnels ...
Moins d'un quart de seconde pour vivre
Ouvrage effectivement intéressant de par sa conception (8 cases dessinées par Menu sont les seuls dessins auxquels à droit Trondheim pour inventer des strips de 4 cases), il s'agit là d'un pur exercice de style, mais assez réussi. On retrouve des préoccupations récurrentes dans l'oeuvre de Trondheim, entre autres la métaphysique, l'absurde, la vie et la mort, présentés de façon décalée incitant donc à la réflexion. De plus, ces 100 strips ne sont pas indépendants, sans toutefois former une histoire, comme c'est le cas pour l'excellent Pays des trois sourires. Les personnages restent les mêmes d'un bout à l'autre, et il est intéressant de voir la façon dont (à l'intérieur du cadre contraignant de cet exercice) ils sont mis en scène. Par contre, je dois faire une petite overdose de Trondheim : on retrouve souvent les mêmes préoccupations, et ça commence à me lasser un peu. Ayant lu ce livre après pas mal d'autres du même auteur, il ne m'a ni trop surpris, ni beaucoup fait réfléchir. Intéressant à plus d'un titre cependant, je lui aurais mis 4, n'était cette petite indigestion.
A l'aube de la liberté
Cet ouvrage intéressant, dont la couverture signée Bilal intrigue, regroupe des récits très différents sur le thème de la révolution française. Les différents auteurs, pas nécessairement français (preuve de l'influence européenne de la révolution française) comme Andreas, Prado, Baudoin ou encore Cava, n'ont pas grand chose en commun. Et la manière dont leurs récits partent dans des directions complètement différentes en atteste. Le tandem argentin Pellejero-Zentner et l'espagnol Prado donne dans la SF, Baudoin élabore un étrange conte amoureux, Andreas imagine la vie du seul prisonnier oublié de la bastille. Seuls les tandems Cava-De la fuente et Blanc Dumont-Harlé font dans le récit historique classique (à la manière de la collection "Vécu"). Un album riche par la variété des approches qu'il propose sur un même sujet historique.
Reflets d'écume
Moi j'aime bien Varanda quand il ne fait pas du Varanda. Ca devait être à ses débuts, c'est assez original. Cette bd rend vraiment bien, avec une ambiance marine brumeuse et grisâtre... Et le scénar ne peut que me plaire : cette reprise-là d'Andersen est vraiment très très bien menée. Parcequ'il faut tout de même préciser que c'est à la base la trame de la petite sirène, hein. Mais le tout est vraiment bien tourné : le premier tome nous fait découvrir la même histoire archi-connue, mais dans le contexte du prince (complot, nouvelle religion..), et non de la naïade. Le second tome est aussi très intéressant : la disparition des ondins est liée à l'implantation de la religion, et pendant ce temps là, notre blondinette à écailles semble préparer une vengeance sur le prince puis son fils... C'est franchement dommage d'avoir arrêté la série, cette transcription du mythe dans un contexte plus réel est très séduisante. (bon évidenmment il faut avoir lu le conte, sinon ça risque de poser deux trois problèmes de compréhension.)
Aquablue
Achat pour le premier cycle: oui ! Achat du deuxième cycle: si vous avez bien bien aimé le premier (au risque d'être déçu)! Achat du reste: alors là aucune idée j'ai pas lu. Je commence, je commence... Alors j'ouvre l'intégrale du cycle 1 (que l'on m'a prêté ainsi que le cycle 2) alors première surprise : Beark c'est quoi ce dessin! C’est pas Vatine qui dessine ??? Je feuillette, ouf le dessin évolue énormément! Je lis je lis, c'est sympa, pas mal même, l'histoire est bien prenante même si le "coté politique SF" est très simpliste. Cycle 2: Alors petite déception quand même! La magie d'Aquablue n'y est plus ! On peut même voir Nao qui parle 'technique' lui qui avait quand même pas de grandes notions sur les vitesses sub-luminiques le tome précédent (vu que c'était un tarzan de la mer)!