Exaxxion (Houjin Eguzakuson)

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Les extraterrestres ont envahis la Terre, et un savant a fait de son petit-fils un héros en lui donnant une combinaison de combat et un robot géant.

Guerres interstellaires Kodansha Mecha Robots Seinen

Au début du vingt et unième siècle, les humains cohabitent avec une race d'extraterrestres aux intentions pacifiques. Mais un savant méfiant ne partage pas l'avis de ses congénères ! Le professeur Kanô est en effet persuadé que les aliens nous trompent et cherchent à nous coloniser. Son petit-fils Hôichi est d'ailleurs la risée de l'école, et il n'hésite pas à chercher la bagarre pour défendre l'honneur de son grand-père. Imaginez sa réaction quand une ravissante jeune fille débarque au lycée et lui apprend que l'heure est enfin venue pour lui de sauver la Terre ! Au même moment, au cours d'une attaque surprise masquée en inauguration, les extraterrestres annoncent aux médias que le monde est désormais sous leur contrôle. C'est la panique générale, mais personne ne peut rien faire, car les extraterrestres ont eu largement le temps de prendre le contrôle des armes et des moyens de communication terriens. Hôichi, lui, se frotte les mains : il va enfin pouvoir réaliser son rêve, devenir un héros, sous les conseils de son grand-père ! Mais pour cela, il va devoir apprendre à piloter l'Exaxxion, une machine de combat tellement puissante qu'elle provoque la panique chez l'ennemi... Un savant s'était méfié, il a donné à son petit-fils une combinaison de combat et un robot pour qu'il devienne un héros et sauve la Terre. Mais être un héros ça n'est pas simple pour un jeune garçon. Ca n'est pas encore fini. ;)

Date de parution Mai 2000

Couverture de la série Exaxxion © Glénat 2000
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

06/02/2003 | Timon

C'est froid comme BD... pas agréable... Imaginez un gamin investi d'un pouvoir immense capable de mettre en échec des forces qui menacent l'humanité tout entière... imaginez la réflexion sur les responsabilités qui en découlent, la justesse de son utilisation... au nom de quoi peut-on s'arroger le droit de sacrifier la partie pour sauver le tout? sous prétexte que l'espèce est en danger d'extermination, que sa survie passe par celle du plus grand nombre? mais qui sommes-nous pour décider qui a le droit de vivre et qui doit mourir? etc, etc, etc... Valà, en gros, c'est la réflexion de cette série... enfin, j'vois ça comme ça. Et on nous colle un héros pas très héroïque, un gamin pas des plus dynamiques... ça me rappelle Evangelion, sauf qu'au moins, lui, on n'a pas envie de lui foutre des baffes, c'est toujours ça de pris! Et on nous refourgue un papy pervers qui se tape des pétasses surpoumonnées! Mais attention, le papy, c'est un cynique, un qu'en a dans le benne et qui va se charger de mater son "petit-fils" et de lui faire découvrir les choses de la vie, à savoir, la souffrance, la mort et la désolation! Question crobars, c'est sympa, ça manque de vigueur, c'est lisse, vide parfois, mais y a bien pire. Mais c'est chiant... j'aime pas trop!

23/06/2003 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par Katz

Difficile de se faire une idée exacte de ce manga. Son seul véritable point positif est son dessin. C’est maîtrisé, c’est beau. Les femmes sont superbes, surtout lorsqu’il s’agit d’extraterrestres. Autrement dit de femmes qui n’en sont pas, mais oh ! mince comme c’est pratique, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux femmes. Certes avec des yeux noirs (c’est tellement sexy), et des oreilles d’elfes (le syndrome de l’elfe bien roulée de l’héroïc fantasy a encore frappé), mais pour le reste, longues jambes, taille de guêpes, poitrine aguichante. Y’a pas à dire, vivement l’invasion extraterrestre dans ces conditions. Bref, hormis ces quelques considérations hormonales, Exaxxion me pose un grave problème : est-ce un manga qui en fait des tonnes sur la guerre, son côté « sale », sanglant, immoral, pour la dénoncer ? Ou la dénonciation à laquelle il semble se livrer n’est-elle qu’un prétexte pour étaler complaisamment des scènes de sexe, de violence, de torture ? J’hésite encore, bien que j’aie tendance à pencher pour la seconde hypothèse. Parce que, certes, la dénonciation implicite du contrôle des médias, du cynisme des chefs de guerre et des libérateurs auto-proclamés est assez intéressante, voire réjouissante, eu égard à des œuvres qui ne s’encombrent, elles, d’aucune réflexion sur la violence dont elles abreuvent leurs cases, mais dans le même temps, à la longue, on peut venir à se demander si ce discours n’est pas là pour se donner bonne conscience, et nous donner bonne conscience, à nous lecteurs. Oui, on reluque des filles canons, on contemple des scènes de guerre bien sanglantes, bien hard, mais il s’agit d’une dénonciation ! Attention, faudrait voir à pas nous confondre avec un beauf lambda, qui se complairait dans une violence gratuite et malsaine ! Mouais, mais si le discours est hypocrite, alors finalement ce manga serait plus malsain que ceux qui ne se la jouent pas « conscience morale d’une bd citoyenne ». Cependant, je ne pourrais non plus franchement accuser d’hypocrisie son auteur. Donc, j’hésite toujours. Du moins, la fin, toujours dans le registre cynique, a au moins le mérite d’être surprenante, et de ne pas vraiment faire dans le politiquement correct, voire dans « la morale est sauve à la fin (même si on l’a violée tout du long) ». Mais, là encore, je ne sais si cette fin est une façon de faire réfléchir le lecteur, ou un ultime pied de nez d’un auteur qui mêle habilement « réflexion morale », cynisme, violence et sexe, dans un pur dessein commercial. Dans le doute, donc, deux étoiles.

25/10/2007 (modifier)
Par Timon

Malgré une histoire assez classique (l'invasion de la planète Terre avec un héros au commande d'un robot géant pour la défendre), ce manga s'en tire bien. Il a pour lui un bon graphisme efficace, et un scénario bien construit. C'est donc un manga à suivre de très près.

06/02/2003 (modifier)
Par cmike2

bah vi c'est classic, ça y'a pas a dire ... mais bon, que ça soit du côté des personnes pas très recherché, des petites culotes par si et par là pour le désir des lecteurs, le scénario bancal! je dirais que c'est pas du tout a suivre de très près! on est loins d'un century boys, planète, spiral, eden et co ou dans les plus classic x, angel sanctuary, f compo, banana fish etc!

06/02/2003 (modifier)