2/5 serait plus juste ! Les dessins sont trés inégaux et le scénario n'a rien de transcendant. Mais comment l'armure a-t'elle pu s'adapter au corps de la fille sachant que seuls les élus peuvent la porter (enfin si c'est de la logique pure du genre) ?
On ne sait pas ce que viennent faire les nains, les démons et toutes les autres créatures, il n'y a pas de vrai fil conducteur et c'est un bordel fini.
quant au fait que la nénette aille se promener sur les différents mondes comme ça en claquant des doigts c'est un peu facile, le mont St Michel n'appartient pas au multivers ou alors ce n'est pas trés explicite :(
Enfin passez votre chemin il y a mieux à lire :)
Une BD qui m'a séduit part son côté j'ai un scénario délirant :) le résultat ne déçoit pas mes attentes.
Les humanos ont déjà édité des conneries comme Annibal 5.
ça se lit les longues nuits d'hiver au coin du feu ou es jours de déprime pour se réchauffer le coeur.
Le roman d'Abécassis m'avait passionné et l'idée d'une adaptation en BD ne pouvait que me réjouir. Mais je referme à peine cet album et je reste assez circonspect...
Certes, l'adaptation d'un livre d'une telle richesse dans le cadre étroit d'une BD ne pouvait être chose facile et bien évidemment, le scénario est basé essentiellement sur l'intrigue, le côté romanesque, plus que sur l'aspect historique du texte original. En cela, rien à redire, et cette synthèse est plutôt bien faite dans le tome 1 (sachant que 4 tomes sont prévus).
Ce qui me laisse sur ma faim vient plutôt du dessin. Plus exactement, de la mise en couleurs. Je la trouve trop contrastée, trop agressive. J'aurais préféré une présentation moins "flashy", plus... parcheminée ! En tout cas plus adaptée à l'histoire.
Mais cela vient-il peut-être du fait que lorsque je lisais le roman, j'imaginais déjà dans ma tête une certaine mise en images ? Peut-être alors faut-il mieux lire le roman après avoir lu cette adaptation ?...
L'adaptation de ce dessin animé en BD est assez honorable, surtout les tous premiers albums où les combats ne rythment pas toutes les pages...
Plus on avance dans le récit et plus les combats prennent une place importante, ce qui entraîne parfois un scénario médiocre au vocabulaire limité...Dommage, mais, bon... Le fait de retrouver les aventures de cet univers très riche en BD est une bonne chose, surtout pour les fans de la série!
Cela peut paraître pour certains un peu "gaga" mais je me suis bien marré en lisant cette aventure! L'humour est au rendez-vous avec un grand "H"...Sans parler des nombreuses allusions au cinéma américain...
Eh puis,l'ensemble des auteurs qui ont contribué à cet album nous propose du grand spectacle...
Dans cette BD, Larcenet parodie les super-héros avec humour mais aussi avec amour.
Ses personnages sont drôles et il aime se moquer d'eux, mais toujours avec une certaine tendresse.
L'intelligence et l'originalité de l'auteur est de ne pas s'attaquer à des mythes et des symbôles identifiables (pas de parodie de persos existants), mais au concept même des personnages à super-pouvoirs. Pour ce faire, il crée des héros aux capacités inédites : doués pour les blagues, la mécanique ou l'agriculture, et exacerbe ces qualités jusqu'au ridicule. À la manière du film "Mystery Men" (dont l'un des protagonistes a le pouvoir d'entrer dans des super-colères, un autre de manier la pelle comm personne !), Larcenet nous propose une vision nouvelle, et comme à son habitude décalée et hilarante, du monde super-héroïque.
Le noir & blanc est de rigueur, comme dans la majorité des titres Fluide Glacial, et le dessin concourt à rendre les situations et les personnages encore plus drôle.
Tant que l'on se laisse entraîner dans la folie de Larcenet, ça se lit très bien.
Mégalex est une série qui mélange le classicisme des scenarii de Jodorowsky (bien que contemporain, pour moi il est déjà à ranger dans auteurs classiques de la BD) avec l'originalité du dessin sur ordinateur de Beltran. Le résultat est donc un objet étonnant, parfois déroutant et surtout très intéressant.
L'histoire d'abord : Jodo développe un univers basé sur la confrontation de 2 conceptions antagonistes du monde. D'un côté les adeptes du tout technologique, de la génétique toute-puissante, d'un monde lisse et propre, quasi-géométrique, où toute différence à la norme fixée est impitoyablement pourchassée, un monde où le virtuel devient réalité et inversement. De l'autre, les rebelles à l'ordre établi, ceux qui préfèrent la nature, le monde végétal et animal, la reproduction naturelle, la liberté de penser et d'agir, malgré les souffrances engendrées par un mode de vie difficile et contraignant. (Ça vous fait pas penser au thème central de Matrix, vous ?)
Le tout est mâtiné de mysticisme religieux, de traditions tribales, d'immortalité, de puissance et de pouvoirs infinis. Du Jodo pur et dur, quoi !
Le dessin : c'est lui qui attire l'oeil, qui accroche la curiosité. C'est un dessin ... différent. Et pour cause, créée sur ordinateur, cette BD a les avantages et les inconvénients de l'informatique. Précision parfaite, effets spectaculaires, mais aussi dessin lisse et propre, presque sans âme. je comprends que cela puisse la rendre opaque à certains, elle en reste pourtant à mes yeux intrigante et pleine d'intérêt.
Un gros défaut toutefois : l'action avance lentement, la faute peut-être au découpage, qui fait la part belle aux grandes cases censées impressionner le lecteur. Mais à force de grandes cases se succédant les unes les autres, on arrive bien vite à la fin d'un album sans que l'intrigue n'ait beaucoup progressé.
Si l'on passe outre cette lenteur relative, et si l'on accepte le traitement par ordinateur, je pense que cette série reste dans la moyenne, les prochains tomes nous fixeront définitivement sur la qualité de Mégalex.
Bon, je vais uniquement parler du denier tome le 10.
Il est très semblable au tome 5, se consacrent presque uniquement à une bataille.
Niveau Dessin je trouve que PONTET s'en sort bien, en tout cas mieux que dans le pathétique tome 9.
Une grosse intérogation quand même, à la fin de ce tome je pensais que la série était close. (je vous laisse le soin de savoir pourquoi ;-) ) mais à priori que la fiche signalitique de BDTHEQUE elle ne l'est pas.
A voir mais je suis pesimiste sur une éventuelle suite.
Je serai moins dithyrambique que The Dude mais il est vrai que cet album a bien du charme et de l'originalité. Le dessin en lavis de Guibert est magnifique, les couleurs admirables, mais j'ai trouvé l'histoire un brin trop courte, les dialogues et certaines situations sont succulentes mais l'intrigue est trop brève, trop vite expédiée, je trouve. Mais contrairement à The Dude, je ne l'ai lu qu'une fois, peut-être qu'une seconde lecture ou une troisième me fera réévaluer ma cote, comme cela lui est arrivé. C'est avec ce genre d'album, qui renferme pas mal de subtilités cachées, que ce genre de chose arrive et qu'il y a un véritable plaisir de relecture.
Bob et Bobette s'adresse à un public très jeune, on est tous passé par là...
Malgré le nombre impressionnant d'albums parus, ces aventures restent néanmoins valables...
Je vous conseille les toutes premières aventures de cette série si vous appréciez ce grand dessinateur car le fantôme espagnol demeure selon moi un incontournable à ne pas manquer...
Malgré les nombreux défauts de certains épisodes, cette création a marqué le neuvième art!
Aux plus petits d'entre-vous: bonne lecture!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Nexus
2/5 serait plus juste ! Les dessins sont trés inégaux et le scénario n'a rien de transcendant. Mais comment l'armure a-t'elle pu s'adapter au corps de la fille sachant que seuls les élus peuvent la porter (enfin si c'est de la logique pure du genre) ? On ne sait pas ce que viennent faire les nains, les démons et toutes les autres créatures, il n'y a pas de vrai fil conducteur et c'est un bordel fini. quant au fait que la nénette aille se promener sur les différents mondes comme ça en claquant des doigts c'est un peu facile, le mont St Michel n'appartient pas au multivers ou alors ce n'est pas trés explicite :( Enfin passez votre chemin il y a mieux à lire :)
Lothario Grimm (Le Voleur de Proxima)
Une BD qui m'a séduit part son côté j'ai un scénario délirant :) le résultat ne déçoit pas mes attentes. Les humanos ont déjà édité des conneries comme Annibal 5. ça se lit les longues nuits d'hiver au coin du feu ou es jours de déprime pour se réchauffer le coeur.
Qumran
Le roman d'Abécassis m'avait passionné et l'idée d'une adaptation en BD ne pouvait que me réjouir. Mais je referme à peine cet album et je reste assez circonspect... Certes, l'adaptation d'un livre d'une telle richesse dans le cadre étroit d'une BD ne pouvait être chose facile et bien évidemment, le scénario est basé essentiellement sur l'intrigue, le côté romanesque, plus que sur l'aspect historique du texte original. En cela, rien à redire, et cette synthèse est plutôt bien faite dans le tome 1 (sachant que 4 tomes sont prévus). Ce qui me laisse sur ma faim vient plutôt du dessin. Plus exactement, de la mise en couleurs. Je la trouve trop contrastée, trop agressive. J'aurais préféré une présentation moins "flashy", plus... parcheminée ! En tout cas plus adaptée à l'histoire. Mais cela vient-il peut-être du fait que lorsque je lisais le roman, j'imaginais déjà dans ma tête une certaine mise en images ? Peut-être alors faut-il mieux lire le roman après avoir lu cette adaptation ?...
Dragon Ball
L'adaptation de ce dessin animé en BD est assez honorable, surtout les tous premiers albums où les combats ne rythment pas toutes les pages... Plus on avance dans le récit et plus les combats prennent une place importante, ce qui entraîne parfois un scénario médiocre au vocabulaire limité...Dommage, mais, bon... Le fait de retrouver les aventures de cet univers très riche en BD est une bonne chose, surtout pour les fans de la série!
Les Krashmonsters
Cela peut paraître pour certains un peu "gaga" mais je me suis bien marré en lisant cette aventure! L'humour est au rendez-vous avec un grand "H"...Sans parler des nombreuses allusions au cinéma américain... Eh puis,l'ensemble des auteurs qui ont contribué à cet album nous propose du grand spectacle...
Les Superhéros Injustement Méconnus
Dans cette BD, Larcenet parodie les super-héros avec humour mais aussi avec amour. Ses personnages sont drôles et il aime se moquer d'eux, mais toujours avec une certaine tendresse. L'intelligence et l'originalité de l'auteur est de ne pas s'attaquer à des mythes et des symbôles identifiables (pas de parodie de persos existants), mais au concept même des personnages à super-pouvoirs. Pour ce faire, il crée des héros aux capacités inédites : doués pour les blagues, la mécanique ou l'agriculture, et exacerbe ces qualités jusqu'au ridicule. À la manière du film "Mystery Men" (dont l'un des protagonistes a le pouvoir d'entrer dans des super-colères, un autre de manier la pelle comm personne !), Larcenet nous propose une vision nouvelle, et comme à son habitude décalée et hilarante, du monde super-héroïque. Le noir & blanc est de rigueur, comme dans la majorité des titres Fluide Glacial, et le dessin concourt à rendre les situations et les personnages encore plus drôle. Tant que l'on se laisse entraîner dans la folie de Larcenet, ça se lit très bien.
Mégalex
Mégalex est une série qui mélange le classicisme des scenarii de Jodorowsky (bien que contemporain, pour moi il est déjà à ranger dans auteurs classiques de la BD) avec l'originalité du dessin sur ordinateur de Beltran. Le résultat est donc un objet étonnant, parfois déroutant et surtout très intéressant. L'histoire d'abord : Jodo développe un univers basé sur la confrontation de 2 conceptions antagonistes du monde. D'un côté les adeptes du tout technologique, de la génétique toute-puissante, d'un monde lisse et propre, quasi-géométrique, où toute différence à la norme fixée est impitoyablement pourchassée, un monde où le virtuel devient réalité et inversement. De l'autre, les rebelles à l'ordre établi, ceux qui préfèrent la nature, le monde végétal et animal, la reproduction naturelle, la liberté de penser et d'agir, malgré les souffrances engendrées par un mode de vie difficile et contraignant. (Ça vous fait pas penser au thème central de Matrix, vous ?) Le tout est mâtiné de mysticisme religieux, de traditions tribales, d'immortalité, de puissance et de pouvoirs infinis. Du Jodo pur et dur, quoi ! Le dessin : c'est lui qui attire l'oeil, qui accroche la curiosité. C'est un dessin ... différent. Et pour cause, créée sur ordinateur, cette BD a les avantages et les inconvénients de l'informatique. Précision parfaite, effets spectaculaires, mais aussi dessin lisse et propre, presque sans âme. je comprends que cela puisse la rendre opaque à certains, elle en reste pourtant à mes yeux intrigante et pleine d'intérêt. Un gros défaut toutefois : l'action avance lentement, la faute peut-être au découpage, qui fait la part belle aux grandes cases censées impressionner le lecteur. Mais à force de grandes cases se succédant les unes les autres, on arrive bien vite à la fin d'un album sans que l'intrigue n'ait beaucoup progressé. Si l'on passe outre cette lenteur relative, et si l'on accepte le traitement par ordinateur, je pense que cette série reste dans la moyenne, les prochains tomes nous fixeront définitivement sur la qualité de Mégalex.
Chroniques de la lune noire
Bon, je vais uniquement parler du denier tome le 10. Il est très semblable au tome 5, se consacrent presque uniquement à une bataille. Niveau Dessin je trouve que PONTET s'en sort bien, en tout cas mieux que dans le pathétique tome 9. Une grosse intérogation quand même, à la fin de ce tome je pensais que la série était close. (je vous laisse le soin de savoir pourquoi ;-) ) mais à priori que la fiche signalitique de BDTHEQUE elle ne l'est pas. A voir mais je suis pesimiste sur une éventuelle suite.
Le Capitaine Ecarlate
Je serai moins dithyrambique que The Dude mais il est vrai que cet album a bien du charme et de l'originalité. Le dessin en lavis de Guibert est magnifique, les couleurs admirables, mais j'ai trouvé l'histoire un brin trop courte, les dialogues et certaines situations sont succulentes mais l'intrigue est trop brève, trop vite expédiée, je trouve. Mais contrairement à The Dude, je ne l'ai lu qu'une fois, peut-être qu'une seconde lecture ou une troisième me fera réévaluer ma cote, comme cela lui est arrivé. C'est avec ce genre d'album, qui renferme pas mal de subtilités cachées, que ce genre de chose arrive et qu'il y a un véritable plaisir de relecture.
Bob et Bobette
Bob et Bobette s'adresse à un public très jeune, on est tous passé par là... Malgré le nombre impressionnant d'albums parus, ces aventures restent néanmoins valables... Je vous conseille les toutes premières aventures de cette série si vous appréciez ce grand dessinateur car le fantôme espagnol demeure selon moi un incontournable à ne pas manquer... Malgré les nombreux défauts de certains épisodes, cette création a marqué le neuvième art! Aux plus petits d'entre-vous: bonne lecture!