Les derniers avis (48387 avis)

Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aigles décapitées
Les Aigles décapitées

NOTA : Je me suis arrêté au tome 12 parce que la bibliothèque n'a pas (encore ?) les tomes suivants. Cette série de la collection Vécu est très classique, et répond à toutes les caractéristiques de cette collection : des scènes avec des femmes nues ou de sexe, des dessins simples rappelant les illustrations historiques, un scénario pas trop compliqué, et surtout un respect de l'"Histoire". Rien de bien nouveau donc, mais ici c'est bien fait. L'histoire tout d'abord est bien construite et nous propose des personnages attachants. Ce n'est pas compliqué et les ficelles sont souvent grosses, tout est assez prévisible mais cela reste correct et agréable à lire. Les découpages entre les différentes étapes de la vie d'Hughes sont bien faits et cela permet de montrer différents aspects de la vie du Moyen Age. En effet, cette série brille par son côté historique, on sent un véritable travail de recherche et une volonté que tout soit crédible. Les auteurs font tenir à leurs personnages un langage médieval, mais il reste compréhensible et nous plonge quasi à notre insu dans l'ambiance de l'époque. Ce fond historique est vraiment amené de façon subtile et nous fait oublier le manque de finesse du scénario. Pour le dessin, rien d'exceptionnel, c'est de bonne facture mais sans être bien dessiné. C'est un graphisme passe partout, assez typé série historique et Vécu, surtout au début où les couleurs ont vieilli (les cheveux de Hughes sont jaunes jaunes). Le changement de dessinateur est visible et j'ai eu du mal pour les tomes du milieu mais ensuite cela va mieux. Donc si vous aimez le Moyen Age n'hesitez pas à vous plonger dans cette saga et même à l'acheter. Sinon c'est une bd sympa mais sans plus.

17/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

J'ai en réalité le même avis que Pierig. Je n'ai pas trouvé ce tome 1 de Sasmira tellement exceptionnel. On parle beaucoup du dessin dans cette BD et pourtant il ne m'a pas tant marqué. De même que l'histoire, qui rappelle effectivement beaucoup le début de "Ballade au Bout du Monde" : un jeune gars qui devient obnubilé par une femme qu'il a à peine vue (ici, sur une vieille photo) au mépris de sa petite amie actuelle ainsi qu'un retour vers le passé et un moyen de retrouver cette femme vue en photo. Ce tome est à mes yeux pas mal sans plus. Mais si en plus on me dit qu'il n'y aura pas de suite, je ne vois franchement pas son intérêt.

17/01/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents
Le Pouvoir des innocents

Je ne voudrais pas me faire passer pour le vilain petit canard de service, mais je ne partage pas complètement l'enthousiasme dont font preuve certains d'entre vous au sujet de cette série. Hirn a du talent à revendre pour le graphisme, c’est indéniable, mais la qualité visuelle des planches des 2 premiers tomes est complètement gâchée par sa mise en couleur. Heureusement, les tomes 3 et 4 sont colorisés par Guth, puis le dernier tome par Hirn (qui en remet une couche mais, cette fois, ça passe). Quant à Brunschwig, il nous dépeint la société US et ses travers à une puissance dix. Toutefois, à force de vouloir faire courir plusieurs lièvres à la fois pour dérouter le lecteur, il fini par proposer un récit qui souffre de failles plus ou moins importantes. "Joshua" et "Amy" sont pourtant bons, avec quelques rebondissements intéressants. Mais à partir de "Providence", la fin est scellée et le scénario se perd dans des flashbacks pour finir par perdre tout intérêt. Puis vient "Sergent Logan" qui conclut la série de manière bien trop prévisible ! Néanmoins, je mettrai en avant le travail très poussé de Brunwschwig relatif à la psychologie exacerbée de Logan, ancien vétéran du Vietnam, qui a maille à partir avec ses anciens démons ! Rien que pour découvrir ce personnage avec ses croyances et ses doutes, la série vaut la peine d’être lue, mais pour le reste...

17/01/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

Un premier tome assez intéressant mais qui se révèle peu surprenant lorsqu'on a déjà lu "Balade au bout du monde" du même auteur. La qualité des planches est ici un ton supérieur. On voit que Vicomte s'est appliqué, tant graphiquement qu'au niveau des couleurs ! Toutefois, cet album n'est pas à conseiller à l'achat car je doute qu'une suite voie le jour. Ceci n'est pas un argument d'un fan déçu mais plutôt du bon sens : à quoi ça sert d'avoir un album d'une série inachevée ? A réserver aux fans de Vicomte, ce qui n'est pas mon cas même si je reconnais volontiers qu'il a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans la réalisation de ses planches. Je réviserai mon avis lorsqu'une suite y sera donnée, en espérant cependant que l'auteur proposera quelque chose de plus original qu'un simple "copier - coller" de sa série phare !

17/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
Les Pionniers du Nouveau Monde

Il faut lire cette série non pour se détendre, mais plutôt pour se cultiver. L'histoire des personnage principaux est pratiquement sans intérêt, si ce n'est de retranscrire l'état d'esprit des colons et dépeindre la civilisation naissante du nouveau monde. Moi je ne continue à lire cette bd que pour les évènements historiques qu'elle décrit, et parce qu'elle semble remarquablement documentée. Je conseille toutefois aux lecteurs potentiels d'emprumter la série à la bibliotèque, et de réserver leur budget BD à quelque chose de plus original.

17/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Les Profs
Les Profs

Etant prof moi-même, je peux dire que les gags oscillent entre le vieux cliché et le "bien vu". Mais je mets trois étoiles, car les gags sont vraiment meilleurs que tous ceux des ouvrages du même tonneau, genre "le guide de..."

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Niklos Koda
Niklos Koda

Une petite série d'espionnage "à la française" qui sonne parmi les XIII, Alpha, Insiders... comme une série télévisée du vendredi soir au milieu des séries américaines. Le ton y est plutôt sympa, les intrigues un peu moins pompeuses (oui, ici, on ne tente pas d'assassiner le président des Etats-Unis, pour une fois), et les personnages sont attachants. Le tout est un peu plus près du commun des mortels, avec il est vrai, une touche de paranormal. Fait à noter, une série qui augmente en qualité au fil des tomes, contrairement aux séries susnommées. Sans doute une des meilleure série de Dufaux, avec Giacomo C.

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série les Mémoires Mortes
les Mémoires Mortes

En tant que fan de SF, j'ai plutôt bien accroché à cette BD. J'ai bien peur que ce ne soit pas si évident pour un lecteur moins passionné. Les dessins sont un peu convenus et le scénario tombe parfois dans la facilité, comme par exemple, avec la psychologie des dirigeants de Jérusalem, très simpliste. Bajram nous a habitué à mieux, bien que, je le répète, l'ensemble reste très lisible.

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Le Maître de Jeu
Le Maître de Jeu

Je joue aux jeux de rôle depuis plus de quinze ans, et bien que l'ensemble reste perfectible, l'ambiance générale ne m'a pas laissé de marbre. Les personnages du "grandeur nature" (rappelons que plus généralement, on pratique ce genre de jeux en sécurité, autour d'une table, armé de ses dés multifaces et de sa seule immagination) sont assez représentatifs de ce que l'on peut trouver en réalité : du bon bourrin combattant pour le bien au petit subtil qui s'intéresse plutôt au volet enquête de l'aventure (dont le metteur en scène, ou maître de jeu connaît les tenants et les aboutissants) en passant par le déjanté complètement à côté de la plaque (il en existe aussi en réalité, malheureusement). C'est assez amusant de voir le jeu partir en "live" et échapper au contrôle du maître et des joueurs, ça rappelle de bons souvenirs, quoique beaucoup moins morbides. Il y a des détails qui prouvent que les auteurs ont déja dû vivre ce genre de moment également, comme par exemple, le D4 fétiche en pendentif d'un des joueurs. Pour ce qui est de l'achat, les BDs ne sont pas trop chères, et vous pouvez franchir le pas si vous aimez un peu le gore (c'est pas traumatisant non plus).

16/01/2004 (modifier)
Couverture de la série La Mort Blanche
La Mort Blanche

Apparemment passé très inaperçu, cet album datant de 1998 n'est pourtant pas dénué de charme graphique ! Le dessin (crayon gras sur carton, je dirais) est assez superbe, même si les visages ont souvent un petit côté caricatural trop arrondi, trop gentil par rapport à la dureté du sujet, traité -- lui -- de façon très dure. Ce n'est pas à proprement parler horrible. Mais dur. Sombre. Glauque. Sans pitié... Et ça sonne vrai. Histoire sur la folie des hommes, cet ouvrage est assez réussi. Par contre, dommage qu'il soit par moments truffé de coquilles et fautes d'orthographe. :(

16/01/2004 (modifier)