La Mort Blanche (White Death)

La grande guerre. La der des ders. Le front italien. Les montagnes du Trentino, à 3000 mètres d'altitude, lieu dangereusement traître des hostilités entre l'Italie et l'empire Austro-Hongrois.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Froid. Neige. Glace Italie La Montagne Première Guerre mondiale

L'histoire de soldats, soumis aux intempéries, à la guerre, la peur, la mort, mais aussi à des supérieurs aveugles qui veulent "gagner". A tout prix. Qui ne vont pas hésiter à déclencher une guerre des avalanches. A utiliser cette mort blanche que redoutent tant ceux qui vivent avec la montagne.

Date de parution Mars 1998

Couverture de la série La Mort Blanche © Delcourt 1998

16/01/2004 | ThePatrick

Avec le centenaire du début de la grande boucherie de 14-18 ressortent à la surface des bibliothèques et des librairies tout un tas de publications plus ou moins oubliées sur cette guerre. C’est ainsi que j’ai découvert cet album – dont je n’avais absolument jamais entendu parler, paru chez un éditeur inconnu de moi, « Les Cartoonistes Dangereux ». Il possède des qualités. A commencer par le sujet. L’action se déroule sur le front opposant Italiens et Austro-hongrois. Qui plus est pour des combats en haute montagne, et en plein hiver (la mort blanche qui donne son titre à l’album est l’avalanche meurtrière). Le moins qu’on puisse dire est que c’est violent – mais c’est obligé vu le sujet, et que les auteurs ont choisi de montrer l’absurdité des combats (entre d’anciens « frères » des terres irrédentes, pour des objectifs inutiles et aussi vite perdus que douloureusement gagnés), et surtout l’horreur de cette guerre. L’horreur de la guerre en générale, en fait. Dans un style graphique très différent de Tardi, on retrouve la même approche finalement. Même si l’histoire est finalement assez peu originale, l’intrigue se laisse suivre. C’est pourtant à l’arrache que j’accorde la moyenne et les trois étoiles. En effet, si le dessin possède d’indéniables qualités, il souffre parfois d’un manque de précision, de netteté, au point que j’ai plusieurs fois dû bien réfléchir pour comprendre qui étaient les protagonistes représentés. Mais surtout, et c’est généralement rédhibitoire pour moi lorsque je lis quelque chose, c’est bourré de fautes d’orthographes ! Et visiblement pas que des coquilles (le mot baïonnette jamais correctement écrit, quasiment aucun bon accord du participe passé et j’en passe). Celui qui s’est chargé de la traduction (les auteurs semblent être Anglais) a franchement bâclé et gâché le travail. Des qualités donc, un point de vue intéressant, mais une réalisation poussive et une édition désastreuse. C’est dommage. (J’ai vu il y a quelques temps dans une librairie une réédition, publiée chez Delcourt je crois, et j’espère que cela a permis de corriger les trop nombreuses fautes – ce qui serait la moindre des choses, et permettrait alors peut-être de conseiller l’achat. Mais je n’ai pas eu le temps de feuilleter l’album pour vérifier tout ça).

01/10/2014 (modifier)

A la manière des albums de Tardi, cette BD nous montre une nouvelle facette de l'atrocité des guerres de tranchées de 14-18. Le décor est ici particulièrement original puisque le front en question était situé dans les Alpes, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche. Pas si loin des boues de Verdun, nous sommes donc ici dans la neige et le froid des montagnes avec le risque permanent qu'un tir d'obus passé trop haut provoque une avalanche sur toutes les positions, la mort blanche. A cette originalité s'ajoute le fait que certains italiens de cette région, alors que l'Italie n'était pas encore entrée en guerre, combattaient pour le camp autrichien et ont donc ensuite changé d'uniforme pour combattre certains de leurs anciens camarades. Cet album est donc instructif, avec quelques passages forts en émotion. Le dessin lui aussi est joli, mettant bien en scène la neige et les soldats noyés sur la masse blanche. Je ne suis cependant pas totalement convaincu. Pour commencer, son édition laisse vraiment à désirer car les textes sont parsemés de trop nombreuses fautes d'orthographes. Le traducteur n'était pas français ou quoi ? Ensuite la narration manque régulièrement de clarté et certaines scènes ou certains enchainements sont difficiles à suivre. Cette confusion m'a gâché une partie de la lecture. Intéressant donc, mais les auteurs pouvaient nettement mieux faire au niveau de la façon de raconter l'ensemble.

31/08/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Apparemment passé très inaperçu, cet album datant de 1998 n'est pourtant pas dénué de charme graphique ! Le dessin (crayon gras sur carton, je dirais) est assez superbe, même si les visages ont souvent un petit côté caricatural trop arrondi, trop gentil par rapport à la dureté du sujet, traité -- lui -- de façon très dure. Ce n'est pas à proprement parler horrible. Mais dur. Sombre. Glauque. Sans pitié... Et ça sonne vrai. Histoire sur la folie des hommes, cet ouvrage est assez réussi. Par contre, dommage qu'il soit par moments truffé de coquilles et fautes d'orthographe. :(

16/01/2004 (modifier)