Les derniers avis (48452 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Raison du plus mort
La Raison du plus mort

J'aime beaucoup Foerster mais je dois admettre que cet album n'est pas son meilleur. Son dessin est toujours aussi expressif quand il s'agit de représenter un visage ahuri, effaré, traumatisé ou autre. Et malgré quelques décors assez vides, la lecture en est rendue prenante et le récit est très bien servi grâce à l'ambiance visuelle que sait rendre Foerster. Et ici, comme dans la plupart de ses autres recueils, les histoires sont toutes très originales et très différentes les unes des autres. Certaines sont vraiment effrayantes et marquantes, comme l'histoire des perruques-araignées. Mais hélas, toutes ne sont pas excellentes. La grande majorité des histoires se lit très bien, mais certaines sont sans grande saveur à mon goût, voire même assez décevante venant de Foerster. Pas mal mais pas exceptionnel, donc.

05/07/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série La gloire d'Albert
La gloire d'Albert

Bizarre toutes ces mauvaises notes. Moi qui ne suis pourtant pas un fan transi de Davodeau, j'ai pourtant bien aimé ce one-shot. Malgré ses imperfections graphiques (comme toujours avec Davodeau: il se fout toujours autant de la cohérence de son trait et de ses persos en particulier) et ses gros sabots, cette BD a une certaine force. On peut certes reprocher un excès de caricature, notamment dans la description de son perso principal, ou une morale un peu facile et de bon aloi (les gauchistes se mettent au niveau de leurs ennemis lorsqu'ils utilisent les mêmes moyens, les prolos d'extrême droite sont manipulés) mais l'ensemble bouge tout de même les tripes et fait réagir, ce qui est déjà une belle réussite pour une BD sociale et politique.

05/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Lait entier
Lait entier

J'avoue ne pas très bien comprendre l'utilité de créer une nouvelle série en suite à La Vache puisqu'on retrouve là quasiment la même chose : même héroïne bovine, même dessin, même délire. Alors à la base, j'aime bien le dessin de De Moor dans cette série : coloré de manière originale, net mais délirant à la fois, pas toujours parfait mais largement assez réussi pour une agréable lecture. Je trouve ceci étant dit que l'originalité est un peu moins grande dans cette nouvelle série par rapport à La Vache : toujours une mise en page amusante, avec des cadres faits de vaches ou autres, mais moins d'insertions d'images diverses, moins de sépcificités. Et c'est un peu pareil pour les scénarios. Ils sont dans la continuité de La Vache, mais l'originalité est désormais un peu éculée. Le thème des "animaux qui sont en fait intelligents et organisés et qui se jouent des humains mais doivent garder le secret de leur intelligence" a déjà été utilisé et continue à l'être ici. Ce n'est plus très étonnant, donc, même si les scénarios gardent la même qualité (quoique j'ai trouvé les tomes parus moins drôles que la série précédente). En résumé, je conseillerais au lecteur de s'intéresser plus à la série La Vache qui a la primeur des personnages, de l'originalité et de l'idée, mais cette série là est à peu près du même tonneau.

05/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Jacques Gallard
Jacques Gallard

Tripp a un style de dessin très européen que j'aurais facilement vu publié dans le magazine A suivre.... Globalement, j'aime assez. Proche de la ligne claire pour le premier tome, il devient plus souple et plus personnel au fil des albums. Objectivement, je dirais que ce n'est pas un dessin vraiment exceptionnel mais il n'est pas désagréable du tout à lire et à regarder. Ceci dit, ce sont surtout les scénarios et la narration de cette série qui sont notables. Déjà, côté scénario, le thème du racisme et du combat contre celui-ci est très présent. Jacques est amoureux de Zoubida, dont les origines nord-africaines lui valent différentes aggressions racistes de la part de jeunes skins. Avec elle, il participera à différentes manifestations anti-racistes et c'est d'ailleurs cela qui l'entrainera dans certaines aventures. Une personnalité de héros assez originale donc dans le monde de la BD. Ensuite, à partir de ça, les scénarios créés sont eux aussi assez originaux (je pense plus particulièrement à Soviet Zig-Zag et Zoulou Blues). C'est aussi au niveau de la narration que l'auteur cherche à faire différent. Si l'on prend l'exemple du tome 3 (Zoulou Blues), l'histoire est narrée par Zoubida et Jacques comme si l'un se racontait à l'autre ce que chacun a fait durant la même période. Ca donne un récit à double voix, empli de flashback destinés à montrer ce que faisait l'autre quand le premier faisait telle ou telle chose, histoire de bien s'y retrouver dans la chronologie. Et... force m'est d'avouer que c'est raté. Les scènes se superposent, déjà difficiles à suivre simultannément, mais en plus le texte narratif est parfois génant, attirant l'attention sur encore autre chose, et à cela s'additionne des citations d'un discours de Mandela. Il en résulte que l'histoire relativement originale et finalement assez simple est rendue ardue à comprendre par cette narration confuse. A noter cependant une fin également originale car le héros se transforme en anti-héros mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop dévoiler. Bref, quelques bons points pour cette série (originalité, personnages,...), hélas compensés par des mauvais points (narration, quelques invraisemblances...). A lire par curiosité.

05/07/2004 (modifier)
Par Kikid
Note: 3/5
Couverture de la série Le Clan des chimères
Le Clan des chimères

Etant amateur de l'univers strygien, je me suis finalement procuré le Clan des Chimères. J'étais sceptique avant de l'acheter (heureusement qu'il y a eu des promos :) ... mais passons c'est pas très intéressant) car il faut bien dire que l'aspect n'est pas très attirant, les couvertures ne sont pas terribles et se ressemblent toutes et les dessins ne sont pas super beaux. Niveau histoire, avec les 3 tomes déjà parus on n'a pas encore appris grand chose sur les Stryges, mais on les voit différents des autres séries, car forcés à rester dans une caverne, privés de sortie. Et on voit enfin un rapport avec la série principale dans le tome 8 du Chants des Stryges qui vient de sortir. En tout cas je suis confiant pour la suite, Corbeyran a sûrement prévu quelque chose de très bon, j'espère que j'aurai l'occasion d'augmenter ma note ! Quand au dessin il est pas si mal que ça finalement, mais les personnages n'ont pas des allures très attachantes... A voir si vous aimez les Stryges !

04/07/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série 30 jours de nuit
30 jours de nuit

Grosse ambiance... ou plutôt, sale ambiance ! C'est très sombre, très glauque, très étrange... Donc à ce niveau-là, c'est une franche réussite, rien à dire. Pourtant, vu le dessin, je m'attendais à un truc un peu moyen. C'est bien trop irrégulier, certaine planches étant tout à fait moyennes (certains persos sont difficilement reconnaissables), d'autres sont de toute beauté. Alors même si c'est une "bête" histoire de vampire, et même si la chute est un peu décevante, j'ai bien aimé ce one-shot.:)

04/07/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Jésus
Jésus

Tome1 Arf, un manga sur la vie de Jésus, moi j'achète ça... :) ça intéressera sûrement ma grand-mère. En fait ce n'est pas dit. L'auteur nous livre ici une vision, la sienne, de ce que fut la vie de Jésus et la société dans laquelle il a évolué. Je suis issu d'une éducation religieuse et catholique, mais je ne crois pas à tout ce que peuvent nous raconter les évangiles. L'auteur a ici une explication naturelle aux miracles, inspirant même une idée de manipulateur derrière Jésus pour magnifier ses actes et faire croire qu'il est le Messie que tout le monde espère en cette période trouble d'occupation romaine. Dès l'introduction, un court texte nous plante le décor et la situation actuelle écorchant au passage certaines choses établies comme le lieu de naissance de Jésus. Jésus n'est qu'un homme, disciple de Jean Baptiste, et qui devient rabbi. Un rabbi un peu hors norme car il ne respecte pas à la lettre les lois de Moïse. L'auteur cite parfois des paroles d'évangiles dans la bouche de Jésus, en donnant la référence au verset. Avec ces belles phrases, on se dit que Jésus était tout de même un homme à contre courant pour l'époque même s'il n'a pas forcément accompli tout ce qu'on a pu écrire. Bref l'auteur a une vision originale qu'on peut critiquer ou saluer. Je ne sais pas s'il a fait cette oeuvre par conviction religieuse ou simplement par souci "historique". Ce manga, réalisé en 1997, est entièrement en couleurs, je crois bien que c'est le premier que je lis qui le soit. Ces couleurs sont en plus très réussies et très agréables à l'oeil. Jésus apparaît d'ailleurs parfois auréolé par le soleil derrière lui, tel un ange en fait. Les onomatopées retouchées par Tonkam, détail que je ne remarque pas assez souvent, sont assez désastreuses. Elles sont en effet trop grandes et couvrent le dessin à mon sens, heureusement qu'il n'y en a pas trop souvent. Le sens de lecture est occidentalisé - cela permettra aux gens qui ont du mal à lire dans le sens original de découvrir des oeuvres ô combien merveilleuses - et globalement c'est un très bel ouvrage avec sa couverture cartonnée rigide. Conclusion, tout ça est très intéressant mais j'attends d'avoir lu la suite pour juger, et également noter plus justement. Tome 2 Je n'ai pas ressenti de réel changement par rapport au premier tome aussi bien sur le plan de la narration que sur le plan des dessins avec ses couleurs toujours aussi belles. Bref que puis-je ajouter sachant qu'on en apprend un peu plus sur la vie de Jésus et qu'on découvre d'autres personnages comme Lazare de Bethanie - dont on explique que la résurrection n'est pas un miracle mais sans donner vraiment une autre possibilité plausible. Comme le souligne ThePatrick, on trouve quelques passages comiques, aussi bien dans les faits que par le dessin, avec les apôtres autour de Jésus qui apporte un peu de légèreté. Mais est-ce pertinent dans ce contexte ? Tome 3 Rien à signaler de spécialement très intéressant ou choquant. Bref c'est le 3ème et dernier tome et donc la crucifixion de Jésus aperçu en prolepse au tout début du premier tome. On retrouve les vues habituelles comme la trahison de Judas et le triple reniement (hein?! :)) de Pierre. Bref une série qui vaut le coup d'oeil même si on n'est pas catholique, enfin faut pas non plus être anti-clérical sinon on risque de tout laisser tomber au bout de 10 pages, et faut pas non plus prendre ça pour un bouquin d'histoire même si certaines choses veulent bien le laisser penser.

03/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Voutch
Voutch

Un dessin à mi-chemin entre Sempé et Pétillon, mais peint à la gouache. Les illustrations de Voutch sont esthétiques, légèrement naïves et joliment colorées.. Personnellement, je trouve ces planches très sympas et belles à regarder autant qu'à lire. Puis concernant l'humour en lui-même, en commençant le premier de ces recueils, je l'ai trouvé moyen, semblable à tant d'illustrations d'humour qu'on trouve dans pas mal de journaux sérieux (Lui, Télérama, Lire, Madame Figaro, etc.), coincées entre deux pubs. Cependant, déjà le dessin m'a poussé à persévérer, mais surtout très vite pas mal de gags m'ont vraiment fait rire. L'humour est parfois noir, parfois légèrement absurde, souvent satyre sociale, et comme je le disais, il est assez souvent drôle voire vraiment drôle, du moins à mon goût. Bref, ces BD de Voutch sont des recueils d'illustrations d'humour plutôt jolies et assez souvent hilarantes. Ceci étant dit, le prix des albums est à mon sens trop cher par rapport au contenu pour en conseiller l'achat.

02/07/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Le Constat
Le Constat

J'hésite vraiment à mettre 4. En effet certains aspects m'ont bien plu comme la relation qui se tisse petit à petit entre le petit fuyard et le grand-père puis par la suite l'auto-stoppeuse. Mais d'autres ne passent pas trop. Certaines choses comme la poursuite des routiers un peu hallucinante, et puis des bons gros clichés comme les joueurs de foot. On trouve également une petite dose de "l'extrême droite c'est mal" merci monsieur Davodeau, remarque c'est toujours en vogue quand on lit le deuxième tome du combat ordinaire, merci monsieur Larcenet de votre clairvoyance. Cela reste un thriller somme toute bien mené et Davodeau est tout de même un des maîtres de la bd réaliste de ce style aussi bien par ses histoires que par le dessin.

02/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Cru Bourgeois
Cru Bourgeois

Je l'ai déjà dit, je n'aime pas le dessin de Veyron. Je trouve que les femmes qu'il dessine se ressemblent toutes d'albums en albums (et sont d'ailleurs plutôt moches), que les visages de ses personnages sont tout juste bons et que leurs expressions sont souvent en décalage avec l'histoire et leurs paroles, que les décors sont assez vides ou sinon plutôt ratés, qu'il y a nombre d'erreurs de perspective et d'anatomie, qu'il dessine des voitures franchement louches et que les couleurs sont mièvres. Autant dire que visuellement, je n'aime pas franchement cette BD. Quant à l'histoire, c'est un pur vaudeville à la française. En cela, finalement, c'est assez original dans le monde de la BD. Alors comme au théatre, c'est une suite de rebondissements, de situations incongrues, de malentendus, de secrets de polichinelle, de confusion de plus en plus intense avec de plus en plus de personnages qui interagissent au fur et à mesure, etc... Et alors que ce n'est pas trop mon genre, surtout en BD, j'ai trouvé que ce n'était pas si mal, parfois même marrant. J'aime bien certains personnages, comme le père de la mariée qui est ultra-strict et râleur, ou le frère de celui-ci, ancien prêtre chez les Papous qui a gardé la façon de vivre et de parler de ce peuple cannibale. J'ai donc lu cette histoire théatrale avec un certain plaisir, à part peut-être pour les quelques toutes dernières pages de l'histoire qui m'ont semblé un peu rapides et presque bâclés, comme si l'auteur avait voulu raconter la fin à toutes vitesses, avec pas mal d'ellipses et peu d'interêt finalement, histoire d'en finir avec une histoire qu'il ne savait comment bien achever.

02/07/2004 (modifier)