Ours (Bear)

Entre roman graphique et conte, une histoire de handicap, d'amitié, d'ouverture aux autres et au monde...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chiens Format carré Handicap La cécité

Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe quoi pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami. Écrit par le scénariste Ben Queen (Cars 2 & 3, produit par Pixar) et dessiné par l’artiste Joe Todd-Stanton (Jules & le Renard, La famille Vieillepierre).

Date de parution 07 Mai 2021

Couverture de la série Ours © Kinaye 2021

01/04/2022 | Mac Arthur

Belle surprise que cet album jeunesse ! Que ce soit sur le sujet abordé et la façon de le traiter, nos deux auteurs nous proposent un album tout en finesse qui ravira autant les jeunes lecteurs que les adultes. Ours, qui n'en est pas un, mais qui est un chien dévoué à son maître Patrick, va soudainement perdre la vue. Un comble pour un chien d'aveugle qui voit son univers s'écrouler ainsi que sa raison de vivre... Suivants les pernicieux conseils d'une bande de ratons laveurs, Ours va se retrouver à battre la campagne en espérant trouver une solution pour recouvrer la vue. Ben Queen et Joe Todd-Stanton réussissent un petit coup de maître avec cet album carré en trouvant un équilibre parfait. Que ce soit les idées originales pour faire comprendre au lecteur l'utilisation de ses autres sens, l'universalité du propos et des publics qui transpire de ce graphisme simple mais pas simpliste, on se laisse captiver et embarquer dans cette aventure. Au fil des rencontres animales que va faire Ours on apprendra également pas mal de choses sur la cécité sans que cela devienne didactique ou barbant. Voilà donc un album jeunesse (mais pas que !) qui mérite le détour pour le sujet qu'il aborde de façon intelligente tout en restant divertissant.

09/06/2022 (modifier)

Gros coup de cœur pour ce récit que je trouve à la fois touchant, intelligent et instructif. Déjà l’idée de départ : nous raconter l’histoire d’un chien d’aveugle… lui-même frappé de cécité. Voilà qui est original et, surtout, qui va provoquer pas mal de choses chez le lecteur. Tout d’abord, il est difficile de ne pas s’attacher à cette boule de poils loyale, intelligente et dévouée à son maître. Ensuite, lorsque Ours (c’est son nom) se retrouve aveugle, les spécificités de sa race (canine) ouvrent des champs d’exploration sensorielle (ouïe, odorat) qui permettent au lecteur de mieux appréhender l’univers d’une personne aveugle. C’est intelligent, instructif et si ce livre se destine prioritairement aux enfants, il est tout sauf infantilisant ! Ensuite, le fil du récit, qui va mener Ours dans un périple dangereux avec pour espoir de retrouver la vue. Son amitié avec un véritable ours, la manière dont le dessinateur illustre ce que « voit » Ours, les différentes rencontres, tout incite constamment à poursuivre la lecture tout en surprenant avec intelligence. A nouveau, ce déroulé offre aux auteurs bien des moments durant lesquels ils peuvent nous apprendre certaines choses sur les chiens d’aveugles, les aveugles, les chiens, les ours, les chauves-souris, les ratons-laveurs… tout ça sans jamais que ce ne devienne lourd car l’aventure reste au centre du récit. Enfin, le happy-end final, bien en accord avec un récit jeunesse. Bourré de bons sentiments mais sans mièvrerie inutile… A titre personnel, je peux vous assurer que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit mais aussi que j’ai moi-même appris pas mal de choses et pris conscience d’autres alors même que ce livre est parfaitement adapté à son lectorat (8-10 ans, me semble-t-il) ! Franchement, dans le genre « jeunesse », c’est une belle réussite.

01/04/2022 (modifier)