Lait entier

Cette série est la suite directe de La Vache, parue chez Casterman.

Oh, la vache ! Policier, mais drôle

Tome 1 : Sacrées Vaches Tous les bédéphiles connaissent les aventures surréalistes de "La Vache", ce drôle de bovin qui, sous le nom de code de Pi 3.1416, a déjà à son actif d'agent très secret, quelque neuf enquêtes rocambolesques. Personne toutefois ne connaît l'énigmatique savant qui désormais tentera de percer le mystère des bovidés de son espèce. Tandis que Pi 3.1416 poursuit ses périlleuses investigations, cet archéologue cherchera à travers le monde, les preuves de l'intelligence supérieure des vaches et il s'efforcera de percer le secret du lait entier ! Tome 2 : Requiem pour une vache Après avoir assisté avec émotion à la disparition des derniers dinosaures, les mammifères se sont réunis pour désigner l'espèce qui règnerait désormais sur la Terre. Le mammouth, le yak, le rhinocéros laineux. Nombreux avaient été les candidats à la succession des dinosaures. Primitif et dépourvu de la plus élémentaire subtilité, l'homme avait été rapidement mis hors de course. Mais voici que sur une île oubliée de l'Océan Indien, une équipe d'éminents biologistes vient de réussir à recréer l'environnement de cette période antédiluvienne. Ils ont aussi reconstitué les créatures de cette très lointaine époque. L'observation de ce véritable laboratoire vivant va leur permettre de déboucher sur la Vérité, de découvrir ce qui a finalement fait d'eux, des hommes ! Cette Vérité menace toutefois de terriblement les perturber. L'agent Pi a dès lors été appelé d'urgence à la rescousse. Car notre vache sait à quel point la découverte de la Vérité démoraliserait les humains. Du coup, l'indice de confiance des consommateurs s'éffondrerait, entraînant dans sa chute le Dow Jones, le CAC 40, etc. La récession mondiale qui en résulterait serait une catastrophe pour la tranquillité et le confort des animaux domestiques. Nouvelle périlleuse mission pour Pi3,1416 ! De quelle terrible vérité lui faut-il préserver les hommes ?

Date de parution Avril 2001

Couverture de la série Lait entier © Le Lombard 2001

10/10/2003 | ThePatrick

Un genre de suite à la série ''La Vache'' qui repose sur le même principe et je crois que la raison pour laquelle ce n'est pas paru dans la série originale vient uniquement à cause du changement d'éditeur. On retrouve les mêmes qualités et défauts que dans l'autre série. La lecture est agréable et plusieurs trouvailles du scénario sont amusantes, mais à aucun moment je n'ai rigolé. C'est sympathique, mais il manque quelque chose pour que je trouve ça formidable. Il y a tout de même une amélioration avec le dessin. J'aimais déjà le trait de Johan De Moor, mais là je trouve que c'est encore mieux ! Donc, si vous aimez 'La Vache', je ne vois pourquoi vous n'aimerez pas celle-ci.

23/06/2012 (modifier)

J'avoue ne pas très bien comprendre l'utilité de créer une nouvelle série en suite à La Vache puisqu'on retrouve là quasiment la même chose : même héroïne bovine, même dessin, même délire. Alors à la base, j'aime bien le dessin de De Moor dans cette série : coloré de manière originale, net mais délirant à la fois, pas toujours parfait mais largement assez réussi pour une agréable lecture. Je trouve ceci étant dit que l'originalité est un peu moins grande dans cette nouvelle série par rapport à La Vache : toujours une mise en page amusante, avec des cadres faits de vaches ou autres, mais moins d'insertions d'images diverses, moins de sépcificités. Et c'est un peu pareil pour les scénarios. Ils sont dans la continuité de La Vache, mais l'originalité est désormais un peu éculée. Le thème des "animaux qui sont en fait intelligents et organisés et qui se jouent des humains mais doivent garder le secret de leur intelligence" a déjà été utilisé et continue à l'être ici. Ce n'est plus très étonnant, donc, même si les scénarios gardent la même qualité (quoique j'ai trouvé les tomes parus moins drôles que la série précédente). En résumé, je conseillerais au lecteur de s'intéresser plus à la série La Vache qui a la primeur des personnages, de l'originalité et de l'idée, mais cette série là est à peu près du même tonneau.

05/07/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cette série fait directement suite à "La vache", des mêmes auteurs mais chez Casterman. Ne l'ayant pas lue ("La vache"), c'est avec "Sacrées Vaches" que j'ai découvert cet univers. Première impression : le dessin est superbe. Assez rond, des expressions complètement caricaturales, rigolotes à la limite du débile (c'est un compliment :) ), mais variable : certains passages et/ou personnages sont représentés dans un style légèrement différent, moins lisse, plus "sérieux". Les couleurs sont assez pétantes, mais franchement je les aime beaucoup, elles vont très bien avec l'ambiance de la série. :) L'album commence par une reprise complètement détournée d'une des premières scènes de "2001, Odyssée de l'espace", celle -- célèbre -- où le primate découvre le monolithe. Elle est racontée par un savant (un peu fou, hum) qui entend prouver au monde que les vaches sont des êtres supérieurement intelligents, et qui ont permis l'évolution de l'Homme. Cette façon de faire est un peu étrange, car on retrouve ce professeur au début et à la fin de l'album, le milieu étant une enquête de la Vache à proprement parler. Celle-ci n'est pas de très haut niveau dans le domaine du thriller, loin de là même, mais est gentiment déjantée. L'humour est décalé, et le graphisme joue beaucoup pour nous faire sourire. Alors voilà, ça n'est pas transcendant, ça n'est pas la bd culte de l'année ni même du mois, mais ça fait sourire, c'est joli, c'est rigolo (100%, hum, private joke), et vala. :)

10/10/2003 (modifier)