Les derniers avis (47169 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Convoi
Le Convoi

C'est une des premières BD de Dimitri que je lis où il s'intéresse plus à un aspect purement historique qu'à une déconnade autour du sexe, de la politique ou une histoire gore quelconque. Et je dois avouer que c'est plutôt pas mal réussi. Nous suivons ce convoi maritime à la manière d'une chronique de guerre. Mais en même temps, Dimitri ajoute une touche d'humour et de fantaisie en racontant les histoires de coeur et de cul d'Alltrup, de son capitaine de bateau et de Lotte, prostituée, petite amie d'Alltrup et passagère clandestine à bord du Viburg. C'est donc sous les coups des torpilles allemandes et dans la crainte d'une mort trop proche que se joue un imbroglio humoristique entre ce trio "amoureux", mêlant le sourire à une histoire très réelle. Je pense que c'est cette façon un peu décalée de traiter le récit qui m'a permis de vraiment apprécier cette chronique historique et de vraiment rentrer dedans. Ceci étant dit, l'histoire de ce convoi est intéressante en elle-même, mais bon, la petite touche d'humour de Dimitri ne gâche rien. Côté dessin, c'est du Dimitri. C'est-à-dire que ce n'est pas la perfection. Les dessins des bateaux et des décors sont plutôt pas mal, quoique pas exceptionnels. Mais par contre, les dessins presque caricaturaux des personnages eux-mêmes sont plutôt... moches (ceux qui connaissent Dimitri savent à quoi ressemblent ses personnages d'habitude), de même que la colorisation qui à mon goût n'est pas excellente. Cela donne une BD sympa à lire, intéressante, mais que j'ai du mal à considérer comme une très grande BD en fin de lecture à cause du dessin et d'un scénario qui est juste intéressant, mais pas palpitant à mon goût.

12/05/2004 (modifier)
Par marone
Note: 3/5
Couverture de la série Yoni
Yoni

Yann et Berthet nous livrent une BD surprenante : mélange de SF, d'action, d'humour. Fan de Pin-Up (des mêmes auteurs), j'ai acheté sans hésiter. Il faudra cependant attendre le second tome pour confirmer la qualité de cette nouvelle série. Contrairement à l'avis précédent, j'ai particulièreemnt apprécié le dessin de Berthet, qui démontre à nouveau son savoir-faire (voir par exemple la sublime dernière page de l'album).

11/05/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Yoni
Yoni

Yann, plutôt décevant avec Les Eternels, fait une autre infidélité à "Pin up" et créé, avec le dessinateur de celle-ci Philippe Berthet, "Yoni", nouvelle série d'anticipation. Manquant clairement d'inventivité dans sa vision de notre futur proche, les auteurs compensent cette sensation de déjà-vu par une intrigue qui tient plutôt bien la route et des scènes d'action bien maîtrisées et originales. La scène d'ouverture, parfaitement découpée et dont le parti-pris narratif est surprenant lorsque que l'on pense que ce sont les premières pages d'un premier tome, est à ce titre une belle réussite. J'ai un peu de mal avec les dessins que je trouve un peu "naïfs", notamment en ce qui concerne les visages et les personnages en général, en tout cas cadrant mal avec le scénario. Au final, on a donc un premier tome plaisant mais qui n'a rien d'enthousiasmant. Je suis cependant curieux de lire la suite parce qu'il y a matière à gagner en qualité je pense.

11/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Slhoka
Slhoka

Hum... Bon, ok, cette série a pas mal de bons côtés : un dessin assez bon (quoique classique dans ce genre de BD), des albums à l'histoire bien condensée, une histoire complexe et assez bien foutue. Mais l'ennui, c'est que cette série me donne une énorme impression de déjà-vu : je l'ai lue presque en m'ennuyant. C'est de l'aventure-action, dans un monde et avec une histoire que je trouve emplies d'influences extérieures. J'ai retrouvé là-dedans du Aquablue (pour l'île et les Dorés), un peu de Lanfeust, et surtout pas mal d'histoires de mangas d'aventure du même genre. Le gars et sa copine qui ont des pouvoirs, les dieux qui essaient d'agir par leur intermédiaire car ils sont impuissants autrement, une arme absolue créée par une nation militaire, une guerre entre deux nations, etc... J'ai tellement lu d'histoires semblables que je me suis tout simplement ennuyé à lire celle-ci. Alors oui, elle condense bien toutes ces influences en une histoire qui fonctionne et qui est joliment traitée, mais à part ça, rien d'original à mon goût.

11/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La théorie du chaos
La théorie du chaos

Note approximative : 2.5/5 Malgré ses 115 pages, cette BD se lit bien vite. Et pour cause, elle est muette (à quelques interjections près) et se compose de cases simples à comprendre impliquant parfois des humains, parfois des évènements naturels, parfois des animaux (à la manière des planches de Gon, j'ai trouvé parfois). Alors, bon, cette suite d'évènements ne m'a pas totalement captivé, d'autant que je trouvais que la théorie était parfois faussée car un évènement A n'avait pas toujours de raison d'être la cause d'un évènement B (exemple : la foudre qui tombe sur l'arbre dans la première partie, je doute que l'hameçon métallique y soit vraiment pour quelque chose). Bref, j'ai trouvé que tout du long, ça se lisait, mais bon, c'était pas passionnant. Heureusement, sur la fin, j'ai bien apprécié la dizaine de pages de la fin (la fin de la 2e partie et la 3e partie). Concernant le dessin, ce n'est pas trop mon genre. Sans que je puisse dire exactement ce que je n'aime pas dedans, je le trouve assez moyen. Mais bon, ça se lit bien, c'est un assez bon rapport quantité/prix et bon... C'est pas trop mal, quoi.

11/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Terres creuses - Carapaces
Les Terres creuses - Carapaces

Des trois albums du cycle des Terres Creuses, c'est nettement celui-là que j'aime le moins. Le graphisme y est inégal, trop réaliste pour la première histoire et sans le charme des dessins suivants de Schuiten. Quant aux histoires en elles-mêmes, ça fait penser un peu à du Moebius (sans l'humour) ou à du Caza (avec un dessin que je préfère ici pourtant) : des petites histoires ou de simples illustrations mêlant SF, fantastique et poésie mais sans réel suivi, plus destinés à être des essais artistiques et poétiques qu'une vraie histoire suivie. Globalement, ces histoires ne m'ont pas franchement charmé ni intéressé. C'est beau, c'est pas mal, mais je n'achèterais pas cet album personnellement.

11/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les trois cheveux blancs
Les trois cheveux blancs

Un bon petit conte joliment mis en image par Hausman. C'est une histoire qui se lit bien, qui est assez originale, assez noire tout en ayant une fin qui se termine presque bien (façon de parler). Tout est sympathique dans cette BD. Mais en définitive, ce n'est pas le genre d'histoire qui peut marquer ma mémoire : je l'ai relue hier soir encore et en ai déjà oublié la moitié. Une bonne BD mais rien de marquant à mon avis.

11/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Cinjis Qan
Cinjis Qan

Le dessin est globalement beau, même si je trouve que Griffo a un peu raté certains dessins (les loups du tome 3 par exemple sont un peu moyens, de même que certains visages...). Ce qui est surtout sympa à mes yeux, c'est la finesse de ce dessin et l'harmonie globale des couleurs. Par contre, concernant le scénario... Bon, ok, c'est instructif car c'est véritablement toute l'histoire de Témudjin de sa naissance jusqu'à sa longue conquête de l'empire mongol qu'il créera. Mais ça ressemble beaucoup à une suite d'évènements chronologiques, et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'ai même trouvé ça relativement ennuyeux à lire malgré l'intérêt historique que j'aurais pu y trouver. Bon, mais retenons les points positifs : le sujet (la vie de Témudjin) est original, le côté historique est bien traité, c'est instructif et surtout le dessin est bon. Donc, voilà, c'est pas mal même si je n'en ai pas vraiment apprécié la lecture.

10/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Ubu Roi
Ubu Roi

Une bonne adaptation de l'oeuvre de Jarry. Les points forts de cette BD sont: - le rythme de l'histoire (pas le temps de s'ennuyer) - le trait satirique du dessin - la traduction graphique d'éléments propres à l'oeuvre originale (scène du crochet à finances) et au théâtre (scène de la cachette). Les points faibles: - le choix du noir et blanc qui m'a un peu déçu vu l'impact visuel que peuvent avoir les scènes de la pièce, en revanche cela renforce sa dimension caricaturale (on pense à Cabu). - le rythme qui fait de cette BD un one-shot à lire n'importe quand, voir dans n'importe quelle condition et surtout en peu de temps (une grosse demi-heure). Ca peut être un avantage comme un inconvénient. En conclusion, l'achat est conseillé aux bouffeurs de BD qui aiment les histoires à lire rapidement et à ceux qui ne connaissent pas Ubu-Roi et qui ont du mal avec les bouquins, même si les pièces de théâtre ne pèsent jamais très lourd sur papier.

10/05/2004 (modifier)
Par Scram
Note: 3/5
Couverture de la série Les Contes et Récits de Maître Spazi
Les Contes et Récits de Maître Spazi

J'ai acheté cette BD après avoir vu une planche sur le site des Humanos. Le dessin m'a tout de suite attiré. C'est très coloré (trop peut-être diront certains). C'est très beau et très enfantin finalement et je trouve que ça se marie bien avec l'univers de cette BD. Il s'agit d'un conte que nous livre un narrateur et chaque tome de la série nous en fera découvrir un nouveau. L'ambiance est très sympa (elle m'a fait pensé à La nef des fous sans doute grâce au personnage du roi). C'est beau. Mais alors qu'est-ce qui m'a dérangé dans ma lecture ? Je crois que le principal problème est venu du conte en lui-même. Je l'ai trouvé très classique. Je n'ai pas été surpris par l'histoire et même le dénouement final était prévisible. J'aime beaucoup les contes, je trouve que le conte et la BD vont bien ensemble et je m'intéresse de près aux séries se présentant sous cette forme. C'est pourquoi j'aurais vraiment aimé un conte un peu plus innovant, qui sorte un peu des sentiers battus. Ceci dit c'est une BD de qualité et ce qui a pu me gêner ne choquera peut-être pas un autre lecteur. Je recommande donc malgré tout cette série pour ses qualités indéniables (c'est beau et bien foutu) et puis le prochain conte me comblera peut-être pleinement.

10/05/2004 (modifier)