Ubu Roi

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Adaptation BD du célèbre conte d'Alfred Jarry.

Adaptations de pièces de théâtre Europe centrale et orientale

L'ascension au pouvoir du Père Ubu. Homme à l'ambition démesurée. Epoux d'une femme intéressée. Du règne à la chute du Père Ubu, roi d'une Pologne reconnaissante...

Date de parution Décembre 2001

Couverture de la série Ubu Roi © Les 400 Coups 2001
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

02/07/2003 | le poulpe

Le père Ubu est à l’origine d’un récit complètement ubuesque (c’est le cas de le dire !). Autant je n’avais pas pu aller jusqu’au bout de l’adaptation de Reuzé, autant celle de Casanave m’a captivé. Une satire fait toujours dans la démesure pour dénoncer l’absurdité de certains comportements et le grotesque de situations. C’est souvent lourd mais ce n’est pas le cas ici. Casanave dynamise le récit et accentue la satire grâce à son trait jeté très caricatural. C’est jouissif jusqu’à la fin. Finalement, je ne sais si le père Ubu n’est pas plus à plaindre qu’à blâmer. Une réussite à petit prix (au vu de la pagination) !

26/02/2013 (modifier)

Je ne connaissais pas du tout la pièce Ubu Roi, à part de réputation évidemment, et j'espérais bien la découvrir avec cette BD. Eh bien, j'ai bien l'impression après lecture que ça ne m'aurait guère plu de voir cela au théâtre. Je n'avais déjà pas tellement accroché à l'adaptation de Macbeth par Casanave. Le dessin ne m'y plait que moyennement. Je sais que cet auteur est capable de belles prouesses graphiques, décors pleins d'âme et personnages pleins de vie, mais son style me semble régulièrement trop brouillon dans cette BD. Quant au récit, c'est trop burlesque mais aussi souvent trop gras à mon goût, et ce n'est ni assez drôle ni assez marquant pour moi. Je comprends la sensation qu'a pu faire cette pièce à l'époque de sa sortie, en 1896, mais depuis il est paru tant et tant de récits absurdes, délirants ou burlesques que celui-ci parait bien fade et inopérant à mon goût. J'ai même trouvé le récit assez longuet dès le second acte, l'effet de surprise et l'intérêt m'ayant quitté. Je n'accroche pas à cette pièce ou peut-être à son adaptation BD ici présente, mais en tout cas j'ai peiné pour achever cette lecture.

21/07/2008 (modifier)
Par elise

J'ai bien aimé ce livre, il y'a pas mal d'action et c'est ce que j'ai trouvé bien dans ce livre !! Sinon les dessins et les caricatures représentent bien les personnages et au moins on peut se donner un avis sur leurs formes ou leur physique !!! Je dis tout ceci pour dire aux personnes qui viendront lire cet avis que c'est un livre assez bien dans son contexte et qu'il est pas mal à lire, alors ceux qui aiment l'action ou le temps des rois lisez-le !!!

01/01/2007 (modifier)

Bon, c'est clair que c'est un peu à part comme conte... Mais c'est surtout assez drôle. Je dis bien assez, car je pense que Jarry aurait pu aller plus loin dans son délire :) Ceci dit, le dessin de Casanave rend plutôt service au texte, avec son trait exagéré, typiquement caricatural, en fait peut-être la meilleure adaptation possible. :)

19/12/2004 (modifier)

Une bonne adaptation de l'oeuvre de Jarry. Les points forts de cette BD sont: - le rythme de l'histoire (pas le temps de s'ennuyer) - le trait satirique du dessin - la traduction graphique d'éléments propres à l'oeuvre originale (scène du crochet à finances) et au théâtre (scène de la cachette). Les points faibles: - le choix du noir et blanc qui m'a un peu déçu vu l'impact visuel que peuvent avoir les scènes de la pièce, en revanche cela renforce sa dimension caricaturale (on pense à Cabu). - le rythme qui fait de cette BD un one-shot à lire n'importe quand, voir dans n'importe quelle condition et surtout en peu de temps (une grosse demi-heure). Ca peut être un avantage comme un inconvénient. En conclusion, l'achat est conseillé aux bouffeurs de BD qui aiment les histoires à lire rapidement et à ceux qui ne connaissent pas Ubu-Roi et qui ont du mal avec les bouquins, même si les pièces de théâtre ne pèsent jamais très lourd sur papier.

10/05/2004 (modifier)
Par fourmi

Juste pour vous rafraîchir la mémoire, un petit résumé : Merdre. Ubu, monument de la dramaturgie française, s'ouvre sur ce juron étonnant qui trouve ses origines dans l'esprit moqueur d'un lycéen rennais. Jarry n'a en effet que quinze ans lorsqu'il compose, dans la veine des gestes médiévales, cette pièce aux accents de grosse farce. Ubu, héros de troisième ordre qui synthétise à lui seul tous les travers humains possibles, devient roi de Pologne par un régicide grotesque. Son règne, sa déchéance et les savoureux dialogues qu'il échange avec la mère Ubu, manière de Lady Macbeth, la dimension tragique en moins, constituent les cinq actes de cette pièce conçue à l'origine comme un spectacle de marionnettes. Ubu roi, satire universelle de la stupidité et de la vulgarité, est peuplé de personnages types. Malgré son trait exagérément appuyé qui donne au tout l'aspect d'une blague de potache, cette pièce constitue une véritable aventure créatrice pour son jeune auteur, désormais identifié à son personnage légendaire. Première d'une série de pièces et de textes mettant en scène le Père Ubu, cette facétie, réappropriation de grands textes et invention d'un langage propre, suscita un tollé lors de sa première représentation en 1896. En ce qui concerne la BD de Casenave, c'est une excellente façon de (re)découvrir ce grand classique de la littérature. Une adaptation fort judicieuse avec une illustration qui donne une vraie dimension visuelle au burlesque des scènes.

09/07/2003 (modifier)
Par le poulpe

Une adaptation sympathique tant pour ceux qui connaissent le conte que pour ceux qui souhaitent le découvrir sur ce support. Le dessin est simple et caustique à la fois, assez éloigné des illustrations de Jarry, mais il convient assez bien à l'histoire. En outre, l'éditeur a choisi de publier cette adaptation sur papier vélin, ce qui ajoute au plaisir de la lecture. J'encourage vivement ceux qui ont aimé "La nef des fous" à plonger dans l'univers absurde de Jarry que ce soit par cette BD ou mieux, par son livre.

02/07/2003 (modifier)