Les derniers avis (44863 avis)

Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série Valérian
Valérian

On continue avec les stocks de cartons de BD en s'attaquant à un monument de la BD : Valérian. C'est vrai que ça a vieilli. Mais pas tant que ça je trouve. En tous les cas je suis arrivé sans problème à me remettre dans les histoires, à me replonger dans les mondes fantastiques créés par les auteurs. J'ai eu un sentiment de chaleur en lisant cette série, peut être à cause de mes souvenirs d'enfant lorsque je piquais les albums de mon père, histoire de me sortir de Johan & Pirlouit ? :)) En tous les cas je garde un oeil intéressé sur cette série qui a tout de même était un grand monument de la SF française, lors de l'âge d'or (au même titre que les fabuleux romans de S.Wul adaptés par Moebius à l'écran...)

08/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Politique étrangère
Politique étrangère

Histoire racontée sous forme de (100) strips, cet album peut s'inscrire dans la lignée du "Pays des trois sourires" et autres Moins d'un quart de seconde pour vivre. Reprenant l'humour souvent incisif de Trondheim, je l'ai cependant trouvé moins drôle, moins percutant, en bref moins bien que ces autres titres. Peut-être est-ce également dû au dessin très minimaliste et géométrique de Gerner, qui sans être laid me plaît bien moins que les dessins de Trondheim... Les thèmes développés sont surtout centrés sur l'étranger, le pouvoir, la police. Dieu fait aussi son apparition, mais il est à mon avis assez mal intégré. De fait, l'ensemble de l'album présente une cohérence relativement faible, que ce soit en regard du "Pays des trois sourires", mais aussi de Moins d'un quart de seconde pour vivre. Cet album, s'il se laisse lire, s'il est sympathique et tout de même intéressant, n'est peut-être cependant pas indispensable à moins d'être un gros fan de ce genre.

08/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Adieu mélancolie
Adieu mélancolie

Dans la veine des autres albums de notre Goossens préféré, voici un petit recueil bien sympathique d'histoires jusque-là oubliées. On y retrouve un humour très décalé, manié avec assez de talent pour faire rire. Typique de Goossens, donc. Bon, cela dit, c'est quand même un cran en-dessous de Voyage au bout de la Lune.

08/01/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Tramp
Tramp

Tramp est une bonne série, pas une série indispensable, ni un chef d'œuvre mais une bonne série dans son genre. Intrigue hyper classique, dessin très "proportionné", imaginaire très "aventurier", on ne peut pas dire que la série innove, mais elle est digne de ses influences. J’ai lu les quatre premiers albums qui forment un cycle complet avec plaisir, le scénario est bien ficelé, il sait ménager le suspense et soutenir l’intérêt malgré un évident manque d’originalité et le caractère très « typés » des personnages. Cela ne m’a pas donné envie de posséder ses albums. A conseiller avant tout aux amateurs de bd très classiques.

08/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Cosmik Roger
Cosmik Roger

Je n'avais lu que la 1ère histoire dans un Fluide, avec l'album je ne suis pas déçu : si "Cosmik Roger" n'est pas LE album poilant et désopilant glacial et sophistiqué de l'année, en revanche on passe un bon moment. Le personnage est vantard, pleutre, agressif, grognon, ce qui donne lieu à moults aventures; certaines sont assez classiques, voire même convenues, mais pourtant ça marche, le dessin bien sympathique aidant beaucoup. Et puis j'avoue avoir beaucoup aimé la reprise de la scène de "2001, Odyssée de l'espace" dans la dernière histoire. :) Alors voilà, à lire si vous voulez passer un bon petit moment.

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Le Fond du bocal
Le Fond du bocal

ils sont sympathiques, et drôles, ces petits barbotteux rougeâtres et philosophes. même assez subtiles... une jolie réussite pour cette série, qu'on déguste (avec parcimonie) en salade dans les pages du bodoï ou qu'on dévore panée, en album.

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Le Gang Mazda
Le Gang Mazda

Dans la lignée du "pauvre lampil", voici le gang mazda, soit une bd d'humour... sur les auteurs de bds eux-mêmes. Et ça marche. Les lecteurs, assidus ou non, sont souvent sensibles à ce qui concerne les auteurs, "ces grands magiciens qui font rêver et rire...". Ce même thème a fait ses preuves avec Gaston l'anti-héros... made in dupuis. La recette est efficace, ça fait toujours plaisir de découvrir un semblant de l'envers du décor du monde de la BD. (et ça m'a appris deux troi trucs sur Yslaire :))

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Germain et nous
Germain et nous

ça vient de l'époque bénie du Trombone Illustré, et ça reste imprégné du même esprit. voici la vie des ados galériens, fans des bowlings balls, experts en gruge dans les concerts, menant bataille contre l'absurdité de l'autorité parentale...le tout sans démagogie. sympathique.

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Garage Isidore
Garage Isidore

si, si, c'est sympa, garage isidore ! c'est rafraichissant, agréable à lire dans l'hebdo spirou, c'est même franchement marrant pour certain gags... bon, pas de quoi en acheter des albums, certes.

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Parasite
Parasite

Une série fantastique intéressante, assez délirante, qui débute bien, avec ses effets de surprises, drôles et parfois gores. (rien à voir avec l'esthétique et fascinant Spirale). Le thème de départ est donc séduisant, voir même prometteur. A suivre !

08/01/2003 (modifier)