Nelson Mandela : Une vie au service de la liberté

La vie et le parcours du leader anti-apartheid qui aura laissé son empreinte dans le XXème siècle.

Afrique du Sud Biographies Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

La vie et le parcours du leader anti-apartheid, depuis sa naissance dans un petit village pauvre d’Afrique du Sud jusqu’à son élection triomphale en 1994 à la tête de l’Etat qui l’avait maintenu dans ses geôles durant 27 ans. Mandela, un homme à la personnalité remarquable qui depuis sa prison et malgré la souffrance d’être séparé de ses proches, aura mis à genou l’un des pires systèmes politiques du XXème siècle où les gens étaient discriminés en fonction de leur couleur. Mandela, un homme révolté, d’un humanisme hors normes, qui s’est sacrifié pour son pays dont il voulait être fier.

Date de parution 06 Mars 2014

Couverture de la série Nelson Mandela : Une vie au service de la liberté © 21g 2014

29/03/2014 | Blue Boy

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Le nouveau label 21g inaugure sa collection « Destins d’histoire » consacré aux biographies des grands hommes avec Nelson Mandela. Nous aurons à droit très prochainement à celles de Gandhi, Martin Luther King et de façon plus surprenante, Steve Jobs. J’avais quelques réticences avant d’attaquer cette biographie, dont je redoutais l’académisme gnan-gnan propre à ce genre de production. Certes, rien de révolutionnaire ici, et il est difficile de trouver un personnage plus consensuel que Mandela... Mais il faut dire que le trait de Banerjee est plutôt plaisant, avec un joli lavis en noir et blanc (avec de la couleur pour les dernières pages) et une mise en page qui ne lasse pas l’œil. Professionnel sur ce plan, donc. Pour ce qui est du récit, il reste linéaire mais bénéficie d’une bonne fluidité, les qualités requises pour une œuvre censée toucher un large public. J’ai appris moi-même pas mal de choses que j’ignorais sur la vie de Mandela, notamment que ce dernier était favorable à la lutte armée avant son incarcération en 1963, ce qui peut surprendre quand on connaît le monsieur, dont je n’oserais évidemment pas remettre en question le prix Nobel de la paix. Mais on doit comprendre que le contexte de l’époque était différent, le régime alors fascisant d’Afrique du Sud ne laissant guère d’autres opportunités à ses opposants que la violence. En résumé, cet album constitue un hommage honorable à un homme qui aura marqué non seulement l’histoire de son pays, mais aussi l’histoire de l’humanité, en tous cas pour tous ceux qui croient que les hommes peuvent vivre ensemble au-delà de leurs différences, qu’il s’agisse de religion, de culture ou de couleur de peau.

29/03/2014 (modifier)