Morgan

Un flic devenu taulard, ça vous fait marrer ? Moi non...! Ce flic, c'est moi, Morgan. Je suis condamné à perpette! Ma peine capitale à moi, c'est cette balle nichée tout prés de mon coeur . Elle peut m'étendre raide à n'importe quel moment! ...

Auteurs espagnols Cimoc Prisons

Morgan est un vieux flic, un commissaire proche de la retraite, un dur qui vient tout juste de se prendre une balle dans la peau, juste à côté du coeur, et qui est condamné à mourir dans les mois qui viennent. Alors le jour où sa fille se fait tuer par des salauds, il n'a rien à perdre et bute tous les coupables et tous ceux qui tentent de l'en empêcher. Alors, il va se retrouver en prison à perpétuité. S'y considérant comme déjà mort, ou alors comme un mort en sursis à cause de sa balle dans le corps, il n'a plus rien à perdre et n'hésite à aucune violence ou intimidation pour se faire respecter dans un univers qui deviendra bientôt le sien. Des histoires courtes sur le monde violent de la prison, des malfrats et des assassins.

Date de parution Février 1989
Statut histoire Histoires courtes 6 tomes parus

Couverture de la série Morgan © Soleil 1989

12/05/2004 | Ro

J’ai lu les deux premiers albums. C’est une lecture sympathique, mais je vais m’arrêter là, je crois qu’en en lisant plus je me lasserai et mon impression s’en ressentirait. Le dessin d’Ortiz, avec un trait gras, crasseux, dans la lignée de ce qu’il fait sur d’autres séries avec son compère Segura (Hombre, Burton & Cyb) convient bien à l’ambiance noire et poisseuse des histoires courtes regroupées dans ces albums. Ce n’est pas du grand style, mais j’aime bien sur ce genre de BD. Segura réussit globalement à ne pas trop se répéter (du moins sur l’échantillon lu, je ne suis pas sûr que sur 6 tomes il ait réussi ce pari et gardé une même qualité), et l’univers carcéral dans lequel se déroulent les histoires est bien exploité. Il est en tout cas propice aux coups fourrés, à la violence, à la noirceur appréciés des deux auteurs, la plupart des protagonistes n’ayant plus rien à perdre (à commencer par le héros, ancien flic ayant « craqué », qui se trimbale comme une épée de Damoclès une balle près du cœur). Ça se laisse lire agréablement, de la noirceur sympathique.

19/09/2023 (modifier)

Une série un peu loupée. Et c’est dommage car elle se présentait prometteuse. Le postulat est quand même engageant : un flic, condamné à la perpétuité, se retrouve en taule. Oui mais voilà : il a une balle nichée contre son cœur. Voilà qui est intéressant. A chaque pas qu’il fait, à chaque seconde qui s’égraine, Morgan –c’est son nom- risque de mourir. Mais il faut bien vivre avec ce risque énorme de la mort latente, si proche… et tout autant si lointaine. On suit ainsi la vie de Morgan avec tous les avatars qui peuvent se passer en prison. Et c’est drôlement bien fait, sous forme de petites histoires où un gars qui n’a plus rien à perdre –sauf la vie- va parvenir à se faire respecter à la force de ses poings,… et d’armes. Seulement voilà. Les auteurs pensaient-ils avoir fait « tout le tour » de la prison ?… Il font évader Morgan. Et là, cela sombre un peu dans le n’importe quoi ; une sorte de vaudeville de la violence qui perd fortement l’âme de ses débuts. Oui, bof, ça castagne encore ferme mais il n’y a plus la question –à propos de cette balle- de savoir si Morgan va survivre ou pas ; ce qui était d’ailleurs l’intérêt principal de cette série. J’ai apprécié, oui, jusqu’au moment de l’évasion. Après ?… une suite avec un goût de déjà lu/déjà vu de certaines situations. Je crois que la série aurait été très forte en la limitant à 4 tomes… avec cette balle qui fait enfin son office au moment où Morgan goûte à la liberté. Mais c’est comme ça… Le dessin ?… j’avais apprécié le graphisme d’Ortiz dans « Hombre ». Je l’aime tout autant ici. Et c’est ce qui sauve quand même les meubles dans les derniers albums.

29/04/2009 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Il y a du bon et du moins bon dans cette série. Concernant le dessin, c'est un dessin réaliste. Il colle assez bien à l'histoire mais bon, il n'est pas particulièrement excellent à mes yeux. Quant à l'histoire, ça commence violemment, presque comme du Sin City. Morgan n'a plus rien à perdre, sait qu'il va crever, alors il ne craint plus rien, ni la loi ni la douleur, et il se fait respecter à coups de pistolet et à coups de poings. Il ne craint plus d'assassiner les caïds de la prison où il se retrouve, voire même de tabasser et menacer les gardiens eux-mêmes. Il y gardera à la fois un esprit de flic prêt à dénoncer les pires malfrats mais aussi de hors-la-loi prêt à tuer tout ceux qui se mettent en travers de son chemin. Il fera également preuve d'humanité dans son sens noir, c'est-à-dire de pas mal d'égoïsme en restant spectateur souriant de meurtres et de vengeances perpétrés contre d'autres prisonniers. Cela fait que les 2 ou 3 premiers tomes de cette série sont plutôt noirs, formés de petites histoires souvent assez bonnes, et avec pour personnage principal un homme sans scrupule dont on suit avec finalement un certain plaisir la vie emplie de violence. Ceci étant dit, non seulement toutes les histoires dans l'univers carcéral ne sont pas toutes excellentes, mais surtout à partir du tome 4, Morgan parvient à échapper à la prison. Il vivra alors dans les tomes suivants des aventures et autres embrouilles, toujours noires et où son personnage sans scrupule et égoïste restera à peu près le même, mais à mon goût largement moins savoureuses que celles en prison. Ca devient juste des petites histoires d'aventure-thriller dans un univers de malfrats et de mauvais garçons, mais sans réelle originalité à mes yeux. En outre, dans le même ordre d'idée, la série perd un peu trop vite de son âme initiale. Au début de la série, c'est vraiment noir car le héros est sûr de crever dans les mois ou les jours qui viennent donc n'a plus rien à perdre. Mais au fur et à mesure des tomes, le temps et les années passent et Morgan est toujours en pleine forme (on ne va pas tuer un héros qui marche, n'est-ce pas ?). Tant et si bien qu'il se transforme en simple aventurier brutal, un point c'est tout, et la série perd de son originalité à mes yeux. Bref, une série assez originale par son personnage principal, composée de petites histoires assez sympas dans les premiers mais qui se détériore doucement au fil du temps à mon goût.

12/05/2004 (modifier)