C'est la première fois que je lis cet auteur (enfin du moins je crois) et j'avoue être très agréablement surpris. On trouve ici un album très sobre dans sa construction, tout étant basé sur le découpage de la feuille en 9 cases élémentaires qui tantôt se mergent, et le plus souvent sont séparées. Le dessin un peu statique, me fait penser un peu à celui de Burns, simple et pas désagréable, sans être non plus très vivant.
Le récit, lui est toujours à la frontière entre le rêve et la réalité, les personnages sont sur le fil du rasoir à la limite entre l'espoir et son absence. J'ai été un peu déçu par la fin car je trouve qu'elle ne colle pas vraiment, mais dans l'ensemble j'ai été bien emballé par cette mélancolie qui se dégage. Ca mérite qu'on y regarde de plus près.
L'intrigue "générale" n'a rien d'extraordinaire, c'est un bon petit polar sans prétention de plus... mais quels dialogues! C'est divin, imaginé et gratiné! Le dessin de Tardi est comme d'habitude très bon et l'ambiance est au rendez-vous. Un bon petit album, pas indispensable sauf pour les fans de Tardi.
Je me suis penché sur ce one shot parce que j'aime le duo Trillo-Risso, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu.
Certaines de ces histoires sont vraiment ratées, non pas le dessin bien sûr, mais l'histoire elle-même.
C'est assez dommage de tomber sur un album aussi irrégulier... parce que même si j'ai beaucoup aimé certaines histoires, je n'ai pas envie de l'acheter.
A réserver aux grands fans de Risso, parce que son dessin est un des plus beau noir & blanc que je connais (même si je l'ai déjà vu faire des scènes plus osées, plus sensuelles...)
Je partage en grande partie l'avis d'EXJulien sur cette série à vrai dire...
On ne peut pas dire que j'ai été très emballé, sans pour autant ne pas aimer.
En fait, j'ai été assez agacé par le dessin et certaines scènes trop typées manga difforme rigolo. Ca devient vite lourdingue, et ça n'apporte rien au récit.
Ceci dit, les personnages ont un coté réellement attachant, ce qui donne un coté plaisant à la lecture de cette aventure sommes toutes banales (oups, désolé hein, mais franchement ya rien de bien neuf dans le fond)
Une série à suivre cependant...
Oulà, dut me parait bien sévère avec ce 1er tome...
J'ai bien aimé ce 1er tome moi, sans pour autant le trouver exceptionnel. Bien sûr, je ne connais pas la réalité du système de santé Japonnais, mais d'après ce que j'ai entendu, cette série aurait fait pas mal de bruit lors de sa sortie (est-ce un aveux ?) Ya un coté documentaire (à la TF1 certes) qui est assez sympa, et ce jeune niais de "héros" est nickel dans son rôle, même s'il est assez prévisible.
Pourtant, j'ai un peu peur de lire les tomes suivants, je ne sais pas du tout comment ça va évoluer, et surtout comment ça va finir. Je ne vois aucune chute possible... on va donc vers une série en 50 tomes sans réelle fin ? Mouais, bon, on verra hein...
Et puis enfin, un petit coup de coeur pour certains perso qui ont une vraie tête de ouf, j'adore ;)
On assiste ici à une réussite de ce genre qu'est le "roman historique". En effet, c'est à travers une histoire complètement orthogonale qu'est analysée cette période de l'histoire.
Je ne connais que très peu celle-ci (mon ignorance n'a pas de limite), je ne saurais donc pas juger de la justesse des faits ou d'attitudes des différents intervenants mais tous les personnages sont suffisemment nuancés pour être crédibles et l'histoire est vraiment bien amenée.
On s'attache aisément à ces destins divers et souvent tragiques et sans s'en rendre compte on part comme les personnages à la recherche de ce Messonnier.
Un très bon cru.
Ben moi, je vous trouve sévère...
C’est carrément pas mon style de Bd, mais contrairement à JBT900, moi c'est le dessin qui m'a attiré.
Ces nez extraordinaires, ces yeux à la Picasso expressifs à souhait... bref moi le dessin me plait !
Je suis sûr, vu la couv', que si il avait été en couleur cet album aurait séduit les masses !
Après, le scénar, Loisel ou pas, je le trouve plus mou que prévu.
Je pensais vraiment trouver plus "policier" ou de suspense mais bon...
Au final, cet album a rempli sa fonction : me plonger un moment dans un autre monde, et si possible me divertir; et ce fut le cas !
J'ai été un peu dérouté par cette façon de raconter qui change un peu des autres BD de Davodeau. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression de m'ennuyer ferme (sans jeu de mot). Mais au bout d'un moment ça s'est débloqué. C'est vraiment agréable d'avoir un point de vue un peu différent de celui qu'on a habituellement, et bien que n'étant pas dénué de subjectivité, il contribue à enrichir notre vision des choses, il suffit juste de faire la part des choses. L'un des trucs qui m'a le plus impressionné est le prix de vente des différents laits par rapport au prix d'achat. Un point qui m'a marqué toutefois est que les personnages que l'on présente ici, même s'ils n'ont pas eu que des moments faciles semblent s'en sortir pas si mal que ça et cela relativise la difficulté de la situation.
Au total, je trouve que cela ressemble beaucoup à un Michael Moore.
Encore un excellent album, en plus j'aime comment il finit.
Le dessin de Juillard n'est pas moche mais ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Je trouve les dessins de ses femmes pas mal (même si un peu masculines) et les dessins des hommes un peu moins bien. Ses décors sont très stricts et bien faits, mais je leur trouve un je ne sais quoi de trop vides, de trop propres et asceptisés que je n'apprécie pas. De même, les couleurs sont pas mal mais un peu trop mornes.
Quant à l'histoire, j'avoue avoir été décontenancé par la première partie. Elle est tellement emplie d'ellipses que j'avais l'impression qu'il manquait des cases, voire que des planches avaient été mélangées : je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qui était avec qui, pourquoi, etc... Mais la seconde partie m'a permis de tout comprendre, évidemment, même si je maintiens que cette première partie aurait pu être rendue beaucoup plus fluide et plus compréhensible par un traitement différent. Conjuguées ensemble, la seconde et la troisième partie de cette BD sont sympas et forment une histoire pas mal. Néanmoins, ça ne casse franchement pas des briques à mon goût au niveau du scénario. Seul le traitement narratif est assez original et plutôt bon.
Ma foi, c'est vraiment pas mal.
L'histoire est vraiment prenante et l'ambiance est bien rendue. Par contre les personnages sont un peu trop caricaturaux et je trouve qu'on a du mal à s'y attacher.
Bien que le thème y soit relativement différent, cette BD me fait penser au "journal de mon père", je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.
Finalement un autre défaut, mais qui n'est pas inhérant à la BD est que je ne dispose que des trois premiers tomes, ce qui est assez frustrant. J'ai quand même passé un très bon moment. A feuilleter à l'occasion.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Double Fond
C'est la première fois que je lis cet auteur (enfin du moins je crois) et j'avoue être très agréablement surpris. On trouve ici un album très sobre dans sa construction, tout étant basé sur le découpage de la feuille en 9 cases élémentaires qui tantôt se mergent, et le plus souvent sont séparées. Le dessin un peu statique, me fait penser un peu à celui de Burns, simple et pas désagréable, sans être non plus très vivant. Le récit, lui est toujours à la frontière entre le rêve et la réalité, les personnages sont sur le fil du rasoir à la limite entre l'espoir et son absence. J'ai été un peu déçu par la fin car je trouve qu'elle ne colle pas vraiment, mais dans l'ensemble j'ai été bien emballé par cette mélancolie qui se dégage. Ca mérite qu'on y regarde de plus près.
Griffu
L'intrigue "générale" n'a rien d'extraordinaire, c'est un bon petit polar sans prétention de plus... mais quels dialogues! C'est divin, imaginé et gratiné! Le dessin de Tardi est comme d'habitude très bon et l'ambiance est au rendez-vous. Un bon petit album, pas indispensable sauf pour les fans de Tardi.
Lectures macabres
Je me suis penché sur ce one shot parce que j'aime le duo Trillo-Risso, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu. Certaines de ces histoires sont vraiment ratées, non pas le dessin bien sûr, mais l'histoire elle-même. C'est assez dommage de tomber sur un album aussi irrégulier... parce que même si j'ai beaucoup aimé certaines histoires, je n'ai pas envie de l'acheter. A réserver aux grands fans de Risso, parce que son dessin est un des plus beau noir & blanc que je connais (même si je l'ai déjà vu faire des scènes plus osées, plus sensuelles...)
Planètes
Je partage en grande partie l'avis d'EXJulien sur cette série à vrai dire... On ne peut pas dire que j'ai été très emballé, sans pour autant ne pas aimer. En fait, j'ai été assez agacé par le dessin et certaines scènes trop typées manga difforme rigolo. Ca devient vite lourdingue, et ça n'apporte rien au récit. Ceci dit, les personnages ont un coté réellement attachant, ce qui donne un coté plaisant à la lecture de cette aventure sommes toutes banales (oups, désolé hein, mais franchement ya rien de bien neuf dans le fond) Une série à suivre cependant...
Say Hello To Black Jack
Oulà, dut me parait bien sévère avec ce 1er tome... J'ai bien aimé ce 1er tome moi, sans pour autant le trouver exceptionnel. Bien sûr, je ne connais pas la réalité du système de santé Japonnais, mais d'après ce que j'ai entendu, cette série aurait fait pas mal de bruit lors de sa sortie (est-ce un aveux ?) Ya un coté documentaire (à la TF1 certes) qui est assez sympa, et ce jeune niais de "héros" est nickel dans son rôle, même s'il est assez prévisible. Pourtant, j'ai un peu peur de lire les tomes suivants, je ne sais pas du tout comment ça va évoluer, et surtout comment ça va finir. Je ne vois aucune chute possible... on va donc vers une série en 50 tomes sans réelle fin ? Mouais, bon, on verra hein... Et puis enfin, un petit coup de coeur pour certains perso qui ont une vraie tête de ouf, j'adore ;)
Azrayen'
On assiste ici à une réussite de ce genre qu'est le "roman historique". En effet, c'est à travers une histoire complètement orthogonale qu'est analysée cette période de l'histoire. Je ne connais que très peu celle-ci (mon ignorance n'a pas de limite), je ne saurais donc pas juger de la justesse des faits ou d'attitudes des différents intervenants mais tous les personnages sont suffisemment nuancés pour être crédibles et l'histoire est vraiment bien amenée. On s'attache aisément à ces destins divers et souvent tragiques et sans s'en rendre compte on part comme les personnages à la recherche de ce Messonnier. Un très bon cru.
Fanfreluches pour une sirène
Ben moi, je vous trouve sévère... C’est carrément pas mon style de Bd, mais contrairement à JBT900, moi c'est le dessin qui m'a attiré. Ces nez extraordinaires, ces yeux à la Picasso expressifs à souhait... bref moi le dessin me plait ! Je suis sûr, vu la couv', que si il avait été en couleur cet album aurait séduit les masses ! Après, le scénar, Loisel ou pas, je le trouve plus mou que prévu. Je pensais vraiment trouver plus "policier" ou de suspense mais bon... Au final, cet album a rempli sa fonction : me plonger un moment dans un autre monde, et si possible me divertir; et ce fut le cas !
Rural !
J'ai été un peu dérouté par cette façon de raconter qui change un peu des autres BD de Davodeau. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression de m'ennuyer ferme (sans jeu de mot). Mais au bout d'un moment ça s'est débloqué. C'est vraiment agréable d'avoir un point de vue un peu différent de celui qu'on a habituellement, et bien que n'étant pas dénué de subjectivité, il contribue à enrichir notre vision des choses, il suffit juste de faire la part des choses. L'un des trucs qui m'a le plus impressionné est le prix de vente des différents laits par rapport au prix d'achat. Un point qui m'a marqué toutefois est que les personnages que l'on présente ici, même s'ils n'ont pas eu que des moments faciles semblent s'en sortir pas si mal que ça et cela relativise la difficulté de la situation. Au total, je trouve que cela ressemble beaucoup à un Michael Moore. Encore un excellent album, en plus j'aime comment il finit.
Le cahier bleu
Le dessin de Juillard n'est pas moche mais ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Je trouve les dessins de ses femmes pas mal (même si un peu masculines) et les dessins des hommes un peu moins bien. Ses décors sont très stricts et bien faits, mais je leur trouve un je ne sais quoi de trop vides, de trop propres et asceptisés que je n'apprécie pas. De même, les couleurs sont pas mal mais un peu trop mornes. Quant à l'histoire, j'avoue avoir été décontenancé par la première partie. Elle est tellement emplie d'ellipses que j'avais l'impression qu'il manquait des cases, voire que des planches avaient été mélangées : je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qui était avec qui, pourquoi, etc... Mais la seconde partie m'a permis de tout comprendre, évidemment, même si je maintiens que cette première partie aurait pu être rendue beaucoup plus fluide et plus compréhensible par un traitement différent. Conjuguées ensemble, la seconde et la troisième partie de cette BD sont sympas et forment une histoire pas mal. Néanmoins, ça ne casse franchement pas des briques à mon goût au niveau du scénario. Seul le traitement narratif est assez original et plutôt bon.
Fleurs de Pierre
Ma foi, c'est vraiment pas mal. L'histoire est vraiment prenante et l'ambiance est bien rendue. Par contre les personnages sont un peu trop caricaturaux et je trouve qu'on a du mal à s'y attacher. Bien que le thème y soit relativement différent, cette BD me fait penser au "journal de mon père", je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Finalement un autre défaut, mais qui n'est pas inhérant à la BD est que je ne dispose que des trois premiers tomes, ce qui est assez frustrant. J'ai quand même passé un très bon moment. A feuilleter à l'occasion.