Bon diptyque agréable à lire mais c'est tout ce que je retiens.
Je ne me suis pas ennuyé à sa lecture. Le scénario et le dessin sont corrects.
J'ai du mal à exprimer autre chose sur ces BD qui sont juste pas mal, d'où la notation...
A emprunter histoire de se faire une opinion.
Pour mon centième avis, je poste une BD Soleil, on ne se refait pas :D … A noter que mon centième avis est aussi mon premier avis posté sur BDTheque2.0 . 8) "Paradis Perdu" quand les anges se brûlent les ailes…
Ange nous livre(nt) un scénario assez classique, les anges contre les démons, le paradis contre l’enfer. C’est très manichéen même si il arrive aux personnages principaux de se remettre en question et de ne plus trop savoir où ils en sont. Après lecture de ces quatre tomes, je trouve que deux ou trois aurais suffit car quelques fois c’est un peu long, surtout le début. Sinon, le style est plutôt pas mal, poétique, mélancolique et guerrier. Mais pour moi, le point fort de cette série, c’est son ambiance et surtout son graphisme.
Varanda (Tome 1) et Xavier (Tome 2 à 4), se succèdent aux dessins. Et les deux fournissent un excellent travail, avec un rendu presque équivalent. J’ai d’ailleurs du mal à avoir une préférence pour l’un ou l’autre : Je préfère les architectures de Varanda et les visages de Xavier, mais encore une fois les différences sont minimes.
Les architectures titanesques sont vraiment grandioses, ça vaut vraiment le coup d’œil.
Lyse (Tome 1) et Alexe (Tome 2 à 4) sont à la couleur et c’est réussi et plutôt homogène même si ma préférence va pour les deux derniers tomes que je trouve les plus aboutis (niveau couleur).
Série très agréable à lire mais pas sans défaut.
Comme il est déjà indiqué dans les autres avis, 3 tomes auraient suffit. L'histoire est assez conventionnelle mais cohérente.
Je suis également un peu déçu par la chute.
Côté dessin, on trouve du très bon et du moins bon. Les décors sont tout simplement sublimes, les textures intéressantes mais parfois gâchées par une colorisation étrange (dure à décrire).
Les personnages ne sont pas réellement bien dessinés à mon goût, il en ressort un contraste décors/personnages difficile à assimiler.
Mais passer ces quelques défauts, la BD reste bonne sur l'ensemble et loin des productions "formatées" qui sortent de nos jours.
Superbe traitement graphique pour ce conte. Dommage que la lecture soit si courte. Le dessin est superbe, il permet de s'attarder un peu, et de ne pas lire la BD en moins de 10 minutes. A voir car il s'agit un one-shot original et réussi. Après, les goûts et les couleurs...
Difficile de noter cette nouvelle série uniquement sur le premier tome. Je l'ai apprécié, mais je vois pas encore où le scénario va nous mener. Le gros reproche déjà évoqué dans les autres avis, vient du peu de temps qu'il faut pour lire la BD. Sinon, je n'ai rien à reprocher au reste, on n'atteint pas des sommets mais on peut raisonnablement s'attendre à une bonne suite.
J'affinerai certainement ma note après la lecture du tome 2.
Comme tout le monde, j'attends la suite de cette BD avec impatience !!
Il y a quelques mois, les éditions Dargaud m'avaient répondu au mail que je leur avais envoyé, ils annonçaient le retard mais ne parlait en aucun cas d'abandon de la série. Ca commence à faire long tout de même ! D'autant que j'ai vraiment apprécié le tome 1, il y a matière au niveau du scénario, et le dessin, légèrement simpliste, convient tout à fait à l'histoire.
Je n'arrive pas à envisager l'arrêt de Fléau.world !!
30/07/2010 : on va tout droit sur l'abandon, je déconseille du coup l'achat et je baisse à 3/5 la note en attendant une confirmation.
J'ai également passé un bon moment avec cette BD. Je ne suis très fan des Editions Soleil mais heureusement que certaines productions sortent du lot. Babel n'est pas une BD originale mais se laisse lire facilement. Je note principalement l'ensemble mais ma note finale portera sur le diptyque, si le second tome voit le jour !!! Je commence à avoir peur d'investir sur les BD Soleil, tant le respect des lecteurs semble avoir disparu dans le sud de la France...
Bref, une BD sans prétention qui mérite d'être lue.
On est tous d'accord, ce n'est pas ce que Froideval a fait de mieux, mais de là à dire qu'il vaut mieux passer son chemin il y a un grand pas à faire.
Malgré les lenteurs du premier tome, le scénario prend de l'allure dans les 2 suivants, le rythme s'accélère et le petit apprenti mago ne devient pas tout de suite un super-extra-grand-mago, retirez-lui son ankh de Methraton et regardez ce qu'il en reste... pas grand chose.
Froideval nous donne un aperçu des futurs chroniques avec Thorn et le baron de Moork prêts à tout pour gagner en puissance, le petit Azhel est encore jeune et n'est pas encore assez fort pour que "se prier fortement pour qu'il exauce ses souhaits" suffisent à ce qu'ils se réalisent (les chroniques tome 7 ou 8 ).
A travers ce scénario Froideval nous donne de la matière à cogiter quant à la suite des chroniques, les anciens dieux vont-ils revenir ? Les tarques vont-ils les libérer pour s'opposer à Methraton ? Comment Methraton va t'il intervenir ? Comment le gamin va t'il s'opposer à Azhel et quelles en seront les conséquences pour Wis qui porte une amulette de Methraton ?
Le dessin quant à lui s'améliore avec le temps mais reste en dessous de celui de Ledroit. Est-ce un si gros défaut que ça ? Je ne pense pas, Methraton doit garder ses distances vis à vis du reste du travail de Froideval et conserver son originalité.
Cette série aurait pu faire parti des arcannes de la lune noire et peut être lue pour le divertissement qu'elle propose et par curiosité pour le mage ultime.
Par la personnalité du héros et sa situation au Vietnam, le premier cycle m'a beaucoup plu (noté 4/5). Le troisième tome réalisé par un dessinateur différent et se situant juste après la guerre du Vietnam m'est apparu moins convaincant. Voici mes avis pour les tomes suivants :
Avis pour le troisième tome :
Le premier cycle m’avait laissé une très bonne impression sur cette série, c’est donc avec une attention particulière que j’ai accueilli ce nouveau tome.
Ma seule appréhension était dans le changement de dessinateur, Chetville ne tire pas trop mal finalement de la relève de Mig. Son coup de patte garde la lisibilité du dessin des premiers albums et la mise en couleurs reste toujours aussi bonne. Il m’a même semblé que cet auteur avait plus de facilités que Mig à dessiner les personnages. Cependant, le style de Chetville m’est apparu cependant moins personnel que Mig.
Quant à l’histoire en elle-même, j’ai été plutôt déçu car l’effet de surprise sur la rencontre des principaux personnages s’estompe fortement à force de voir les héros se croiser et se recroiser tout au long de cette aventure.
A la décharge du scénariste, le contexte historique et politique de l’après Vietnam est un élément qui m’a moins intéressé que le premier cycle.
Cependant, ce nouveau tome présente une intrigue d’espionnage, politique qui se révèle être un bon triller. Personnellement, j’adore le personnage de Sam Lawry. Dans « il était onze heures et quart, Sam… », notre héros apparaît comme un homme abattu, dépassé par ce don involontaire attrapé lors de ses péripéties au Vietnam. Ses prises de position, la façon dont il « gère » son handicap me le rendent très attachant. Ce troisième tome se révèle finalement divertissant et agréable à lire.
Note finale : 3/5
Pas mal, une bonne idée bien exploitée.
Mais le tome 3 me laisse cependant sceptique. Et je n'ai pas eu envie de relire cette série.
En plus le dessin est banal, donc je pense que c'est une série qui va mal vieillir. Sauf surprise, au final elle fera un bon 3/5.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cryozone
Bon diptyque agréable à lire mais c'est tout ce que je retiens. Je ne me suis pas ennuyé à sa lecture. Le scénario et le dessin sont corrects. J'ai du mal à exprimer autre chose sur ces BD qui sont juste pas mal, d'où la notation... A emprunter histoire de se faire une opinion.
Paradis perdu
Pour mon centième avis, je poste une BD Soleil, on ne se refait pas :D … A noter que mon centième avis est aussi mon premier avis posté sur BDTheque2.0 . 8) "Paradis Perdu" quand les anges se brûlent les ailes… Ange nous livre(nt) un scénario assez classique, les anges contre les démons, le paradis contre l’enfer. C’est très manichéen même si il arrive aux personnages principaux de se remettre en question et de ne plus trop savoir où ils en sont. Après lecture de ces quatre tomes, je trouve que deux ou trois aurais suffit car quelques fois c’est un peu long, surtout le début. Sinon, le style est plutôt pas mal, poétique, mélancolique et guerrier. Mais pour moi, le point fort de cette série, c’est son ambiance et surtout son graphisme. Varanda (Tome 1) et Xavier (Tome 2 à 4), se succèdent aux dessins. Et les deux fournissent un excellent travail, avec un rendu presque équivalent. J’ai d’ailleurs du mal à avoir une préférence pour l’un ou l’autre : Je préfère les architectures de Varanda et les visages de Xavier, mais encore une fois les différences sont minimes. Les architectures titanesques sont vraiment grandioses, ça vaut vraiment le coup d’œil. Lyse (Tome 1) et Alexe (Tome 2 à 4) sont à la couleur et c’est réussi et plutôt homogène même si ma préférence va pour les deux derniers tomes que je trouve les plus aboutis (niveau couleur).
Anahire
Série très agréable à lire mais pas sans défaut. Comme il est déjà indiqué dans les autres avis, 3 tomes auraient suffit. L'histoire est assez conventionnelle mais cohérente. Je suis également un peu déçu par la chute. Côté dessin, on trouve du très bon et du moins bon. Les décors sont tout simplement sublimes, les textures intéressantes mais parfois gâchées par une colorisation étrange (dure à décrire). Les personnages ne sont pas réellement bien dessinés à mon goût, il en ressort un contraste décors/personnages difficile à assimiler. Mais passer ces quelques défauts, la BD reste bonne sur l'ensemble et loin des productions "formatées" qui sortent de nos jours.
L'Histoire d'une mère
Superbe traitement graphique pour ce conte. Dommage que la lecture soit si courte. Le dessin est superbe, il permet de s'attarder un peu, et de ne pas lire la BD en moins de 10 minutes. A voir car il s'agit un one-shot original et réussi. Après, les goûts et les couleurs...
Helldorado
Difficile de noter cette nouvelle série uniquement sur le premier tome. Je l'ai apprécié, mais je vois pas encore où le scénario va nous mener. Le gros reproche déjà évoqué dans les autres avis, vient du peu de temps qu'il faut pour lire la BD. Sinon, je n'ai rien à reprocher au reste, on n'atteint pas des sommets mais on peut raisonnablement s'attendre à une bonne suite. J'affinerai certainement ma note après la lecture du tome 2.
Fléau.world
Comme tout le monde, j'attends la suite de cette BD avec impatience !! Il y a quelques mois, les éditions Dargaud m'avaient répondu au mail que je leur avais envoyé, ils annonçaient le retard mais ne parlait en aucun cas d'abandon de la série. Ca commence à faire long tout de même ! D'autant que j'ai vraiment apprécié le tome 1, il y a matière au niveau du scénario, et le dessin, légèrement simpliste, convient tout à fait à l'histoire. Je n'arrive pas à envisager l'arrêt de Fléau.world !! 30/07/2010 : on va tout droit sur l'abandon, je déconseille du coup l'achat et je baisse à 3/5 la note en attendant une confirmation.
Babel (Soleil)
J'ai également passé un bon moment avec cette BD. Je ne suis très fan des Editions Soleil mais heureusement que certaines productions sortent du lot. Babel n'est pas une BD originale mais se laisse lire facilement. Je note principalement l'ensemble mais ma note finale portera sur le diptyque, si le second tome voit le jour !!! Je commence à avoir peur d'investir sur les BD Soleil, tant le respect des lecteurs semble avoir disparu dans le sud de la France... Bref, une BD sans prétention qui mérite d'être lue.
Methraton
On est tous d'accord, ce n'est pas ce que Froideval a fait de mieux, mais de là à dire qu'il vaut mieux passer son chemin il y a un grand pas à faire. Malgré les lenteurs du premier tome, le scénario prend de l'allure dans les 2 suivants, le rythme s'accélère et le petit apprenti mago ne devient pas tout de suite un super-extra-grand-mago, retirez-lui son ankh de Methraton et regardez ce qu'il en reste... pas grand chose. Froideval nous donne un aperçu des futurs chroniques avec Thorn et le baron de Moork prêts à tout pour gagner en puissance, le petit Azhel est encore jeune et n'est pas encore assez fort pour que "se prier fortement pour qu'il exauce ses souhaits" suffisent à ce qu'ils se réalisent (les chroniques tome 7 ou 8 ). A travers ce scénario Froideval nous donne de la matière à cogiter quant à la suite des chroniques, les anciens dieux vont-ils revenir ? Les tarques vont-ils les libérer pour s'opposer à Methraton ? Comment Methraton va t'il intervenir ? Comment le gamin va t'il s'opposer à Azhel et quelles en seront les conséquences pour Wis qui porte une amulette de Methraton ? Le dessin quant à lui s'améliore avec le temps mais reste en dessous de celui de Ledroit. Est-ce un si gros défaut que ça ? Je ne pense pas, Methraton doit garder ses distances vis à vis du reste du travail de Froideval et conserver son originalité. Cette série aurait pu faire parti des arcannes de la lune noire et peut être lue pour le divertissement qu'elle propose et par curiosité pour le mage ultime.
Sam Lawry
Par la personnalité du héros et sa situation au Vietnam, le premier cycle m'a beaucoup plu (noté 4/5). Le troisième tome réalisé par un dessinateur différent et se situant juste après la guerre du Vietnam m'est apparu moins convaincant. Voici mes avis pour les tomes suivants : Avis pour le troisième tome : Le premier cycle m’avait laissé une très bonne impression sur cette série, c’est donc avec une attention particulière que j’ai accueilli ce nouveau tome. Ma seule appréhension était dans le changement de dessinateur, Chetville ne tire pas trop mal finalement de la relève de Mig. Son coup de patte garde la lisibilité du dessin des premiers albums et la mise en couleurs reste toujours aussi bonne. Il m’a même semblé que cet auteur avait plus de facilités que Mig à dessiner les personnages. Cependant, le style de Chetville m’est apparu cependant moins personnel que Mig. Quant à l’histoire en elle-même, j’ai été plutôt déçu car l’effet de surprise sur la rencontre des principaux personnages s’estompe fortement à force de voir les héros se croiser et se recroiser tout au long de cette aventure. A la décharge du scénariste, le contexte historique et politique de l’après Vietnam est un élément qui m’a moins intéressé que le premier cycle. Cependant, ce nouveau tome présente une intrigue d’espionnage, politique qui se révèle être un bon triller. Personnellement, j’adore le personnage de Sam Lawry. Dans « il était onze heures et quart, Sam… », notre héros apparaît comme un homme abattu, dépassé par ce don involontaire attrapé lors de ses péripéties au Vietnam. Ses prises de position, la façon dont il « gère » son handicap me le rendent très attachant. Ce troisième tome se révèle finalement divertissant et agréable à lire. Note finale : 3/5
Sam Lawry
Pas mal, une bonne idée bien exploitée. Mais le tome 3 me laisse cependant sceptique. Et je n'ai pas eu envie de relire cette série. En plus le dessin est banal, donc je pense que c'est une série qui va mal vieillir. Sauf surprise, au final elle fera un bon 3/5.