Les derniers avis (44884 avis)

Par Picado
Note: 3/5
Couverture de la série Cinjis Qan
Cinjis Qan

J'ai passé un bon moment en lisant cette BD, mais je ne la lirai qu'une fois... Je trouve que c'est en général ce qu'on peut retirer de la collection vécu (à part Giacomo C), on passe un bon moment en lisant, on est soufflé par la précision historique, mais à moins d'être passionné par la période historique, on en ressort pas émerveillé... Je ne connaissais pas du tout la vie de héros légendaire, et bon je suis moins inculte maintenant. Les dessins sont moyens, non pas qu'ils soient moches mais ils ont peu de charme. Par contre le caractère trempé du héros donne du rythme à la série et heureusement....

15/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 3/5
Couverture de la série La bête est morte
La bête est morte

Bonne bd, qui est à mon sens bonne à lire pour connaître ce qui s'est fait il y a quelques années... L'idée est sympa, l'histoire illustrée par les animaux est vraiment une bonne idée qui marque par son modernisme (art spiegelman, par exemple)... Ce qui est "intéressant" c'est de voir la vue qu'avaient les français de cette guerre et celle que l'on a maintenant. Certains événements m'étaient totalement inconnus et d'autres me semblent carrément manquants... J'ai été notamment marqué par le peu de références aux camps de concentration. Le chauvinisme qui se dégage de cette BD est assez amusant. Le dessin est sans plus à mon sens : à la fois recherché mais aussi des fois simpliste. Je trouve que c'est ce qui caractérise cette Bd; recherchée mais simpliste. Cependant, je me trouve tout de même un peu sévère, car cette BD a été écrite il y a bien longtemps, et notamment en période d'occupation, ce qui est déjà un exploit... A lire, à acheter éventuellement, mais personnellement ce ne sera pas à la tête de ma bibliothèque.

15/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 3/5
Couverture de la série Beck
Beck

Attendons ce que ça va donner mais pour le moment cette série est très bien partie... Je trouve qu'on retrouve un peu le bon côté rock, de Nana, mais avec des personnages un peu plus proche de nous (de moi en tout cas)... J'aime beaucoup le héros qui fait son éducation musicale et son apprentissage de la vie en même temps... J'adore toutes les références rock qui sont dans ce manga, et vous pouvez écouter toutes les références de disques qui sont données, c'est toujours du premier choix (à mon sens)... Référence rock parmi d'autres : la guitare sur le couv' du troisième tome est celle de David Gilmour (Pink Floyd of course)... Ce manga est très distrayant, il m'a totalement emporté dans son monde... J'aime beaucoup les dessins, dont se dégage une relative puissance, notamment quand les groupes jouent. Par contre le troisième tome se ralentit (effet de la parution hebdomadaire ???), et ralentit la série... En effet les deux premiers tomes sont caractérisés par un grand dynamisme, qui s'étouffe dans le troisième tome. Mais l'ensemble reste bon... A lire en tous cas, surtout quand vous aimez le rock... Ajout suite à la lecture du quatrième tome: Bah je confirme, je trouve que les troisième et quatrième tomes se ralentissent vraiment. J'en avais déjà parlé avant, et là je trouve qu'ils font durer le plaisir et que les choses n'avancent pas vraiment, malgré l'ajout d'un nouveau personnage. Reste que l'histoire se transforme et de façon complètement différente avec ce que j'aurais pu imaginer. On sourit un peu dans ce quatrième tome, mais je me suis vraiment dit qu'il aurait pu faire plus avec le même nombre de pages. Restent les références rock, un certain humour dans la série, et la sympathie des personnages. J'espère que le tout va se reprendre. Ajout après le cinquième tome: Oh là après avoir fait preuve de ralentissement, ils ont trouvé la cinquième vitesse, voir la sixième. Je suis vraiment déçu par ce tome, qui permet au héros, qui au départ n'était pas doué ni en guitare, ni avec les potes, ni avec les filles, de devenir un dieu vivant avec les plus belles demoiselles du Japon à ses pieds... Franchement je trouvais que c'était pas mal au départ pour la simplicité des situations, la fraîcheur de l'histoire et les références rock, mais j'ai peur de l'emballement et de l'exagération... Il paraît que le nombre de tomes final n'est pas connu, mais si ça continue comme ça on va avoir le droit à la révolution rock la plus grande après Hendrix...

15/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série L'Enragé
L'Enragé

La comparaison avec "Pankat" ou "Coq de Combat" est inévitable au prime abord à cause du thème choisi par l'auteur, mais aussi par le caractère et l'origine qu'à voulu donner Baru à son héros. Nous revoilà avec un boxeur de talent, sorti du fin fond de la mouise, qui est flanqué d'un caractère de chiottes, et accessoirement qui est une belle ordure. Moui, encore. J'exagère bien sûr, mais en fait ce n'est pas réellement un défaut et on ne peut certainement pas soupsonner Baru d'une quelconque repompe puisque le traitement de l'histoire est lui complètement différent (ouf). Et finalement je me suis laissé une fois encore prendre au jeu de ce ptit jeune qui n'en veut, aidé en cela par le dessin de Baru qui ne laisse rien au hasard et nous en met plein la vu avec certaines action dynamique au possible. J'imagine que le T2 sera le dernier ? J'espère, il ne serait pas bon que ça s'éternise.

15/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Little Ego
Little Ego

Et voilà, je me retrouve comme un con face à mon inculture : ArzaK fait référence à Little Nemo et je n'ai pas lu Little Nemo. Blam. Bon, ceci dit, j'ai lu Little Ego, et à part cette référence semble-t-il évidente de Giardino à Mac Cay, je crois pouvoir dire que c'est plutôt sympa, même si ça reste quand même très gentillet. En fait, Giardino est un peu un Dieu quand il s'agit de dessiner de belles femmes, et il ne se fait pas prier ici. Little Ego se laisse donc aller à nous montrer ses superbes courbes à chaque page (ou presque) dans de petits rèves souvent amusant et toujours très loin de la morale ;) Un bon moment de lecture, mais c'est un peu trop léger pour que je pense à l'acheter.

15/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Cinéma
Cinéma

Tiens, de la BD érotique comme je n'en avais jamais lu. Bien sûr, les histoires ne volent pas bien haut vu qu'elles sont courtes et sans textes, mais l'ambition n'est pas là. Comme le fait remarquer ArzaK, le découpage et surtout le temps entre 2 images étant très faible, on a une réelle impression de mouvement une fois qu'on a pris le pli de suivre les cases de haut en bas, de gauche à droite. J'ai une très nette préférence pour le 2e tome qui est bien plus abouti selon moi. Il est plus travaillé niveau dessin, mais surtout niveau "morphing" de cases en case, alors que le 1 fait généralement des morphing de seins à fesses (certes jolis, mais assez classiques et répétitifs) C'est vraiment dommage que ça ne se trouve plus dans le commerce...

15/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Les 4 Princes de Ganahan
Les 4 Princes de Ganahan

Avec une couv' comme ça, ça fleurait bon la mauvaise BD (et honnêtement, on dirait une maquette de chez soleil) Pourtant, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner et je ne regrette pas ma lecture parce que cette BD n'a pas de défaut majeur, pas de truc rédhibitoire... si l'on omet sa banalité incroyable. En fait, le dessin est bien plus que correct, il est même carrement agréable et les couleurs sont très réussies. On voit clairement que le scénario est bien ficelé et plutôt prenant. Résultat : j'ai passé un moment de lecture agréable. Ceci dit, j'ai quand même clairement l'impression d'avoir lu cette histoire des dizaines de fois, donc je n'ai pas une réelle envie d'acheter ce 1er tome. On verra quand le T2 sera sorti et que je l'aurais lu.

15/12/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Corps de Rêves
Corps de Rêves

Bon voilà, c'est l'histoire de Capucine, qui a choisi de raconter sa grossesse en BD, du premier au dernier jour, et rien de plus. C'est rigolo (mais pas vulgaire, ni con-con, ni féministe à outrance), intéressant (parfois), et surtout, comme le dit Kael, divertissant. Attention, il ne s'agit là que du point de vue de Capucine, donc de la future maman, et il n'y a donc rien sur le futur papa (même s'il apparaît) et pas grand-chose sur l'entourage. Mais ça reste agréable.

14/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Peach girl
Peach girl

Peach girl est vraiment un manga léger et sympathique. L'héroïne est vraiment attachante, toutes les filles peuvent se reconnaître en elle, et les situations sont parfois franchement cocasses. Les garçons ajoutent la touche romantique. Quant à Sae... Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie rencontré un personnage dans son genre? Bref, c'est bien. Bonne idée cadeau pour l'anniversaire de quelqu'un!

14/12/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Wyoming doll
Wyoming doll

Franz est un auteur avec lequel j’ai une attache particulière. Sans doute parce que je partage sa passion pour les chevaux mais aussi pour l’aventure et les grands espaces (enfin, dans mon imaginaire !). Pour tout dire, Franz était, avec Derib, mon auteur préféré quand j’avais 15 ans. Son coup de crayon, à la fois réaliste, sec, précis et rigoureux, est tout simplement superbe. Appréciant énormément les westerns et affectionnant les oeuvres de l’auteur, j’ai toutefois un avis nettement moins enthousiaste que les précédents sur ce one shot. Le dessin est toujours aussi bon. Un petit bémol cependant pour les planches qui manquent d’aération. Le dessin s’y trouve "serré" dans des cases trop petites. Mais là où ma déception est la plus grande, c’est au niveau du récit. Je n’ai pas réussi à l’apprécier comme je l’aurais voulu. Le fond est pourtant intéressant en abordant des sujets tels que les caravanes de colons partant vers l’ouest, l’enlèvement de fillettes blanches par les indiens, les guerres indiennes, le racisme des blancs. Mais la sauce ne prend pas. En fait, j’ai du mal à suivre l’acharnement de Llogan Juball Junior et les motivations de Salmon Leap, même si je comprends les desseins de l'auteur. Un beau one shot, certes, mais qui n’est que beau . . . dommage!

14/12/2004 (modifier)