Le Guide Crânien

Déboires d’un homme sous le joug de son guide crânien

Maudite statuette !

Souvent, nos faits et gestes sont guidés par une petite voix venant de l’intérieur. Mais qu’adviendrait-il lorsque la petite voix est remplacée par un « guide crânien » tellement envahissant qu’il finit par pourrir la vie de son hôte ? C’est sur cette base inédite que Brüno développe son récit . . .

Date de parution Avril 1997

Couverture de la série Le Guide Crânien © La Chose 1997

13/11/2005 | Pierig

Etrange histoire que celle-ci, dans laquelle j’ai eu un peu de mal à entrer, et qui est restée trop hermétique à mon goût (sans doute suis-je allé chercher trop loin des explications, je ne sais pas). Un type a du mal à se défaire, ou à suivre, c’est selon, son « guide crânien ». La narration est un peu saccadée. Quasi muette, si ce n’est que certains idéogrammes, dessins occupent des bulles et font office de réflexions. Aspect amusant. Le dessin de Brüno – dans ce qui doit être l’une de ses premières productions – est déjà proche de ce qu’il fera ensuite, avec un Noir et Blanc à la fois gras et tranché, sec, quasi stylisé, des décors absents, etc. Petit format (et peu épais), cet album est une petite curiosité à réserver aux fans de l’auteur je pense.

05/06/2019 (modifier)

Avec "le guide crânien", on a entre les mains une des premières bds de Brüno. L’oeil aguerri du lecteur brünophile averti peut de suite remarquer que l’auteur a su très tôt développer son style graphique propre, proche de celui qu’on connaît aujourd’hui avec Nemo ou Inner City Blues. Côté narration, cette bd est caractérisée par l’absence de paroles mais elle n’est pas muette pour autant du fait de la présence de dialogues idéographiques. Cet exercice plutôt inhabituel convient assez bien pour narrer l’histoire de cet homme qui a du mal à cohabiter avec son "guide crânien". Bd à l’atmosphère aussi étrange que celle imprégnant Cold Train même si le ressenti est différent. Bref, une curiosité intéressante à lire (surtout pour les amateurs d’indépendants).

13/11/2005 (modifier)