Infiltrés

Un polar nordique bien ancré dans le réel, explorant ces mouvements extrémistes counter-jihad qui parcourent l'Europe et qui répondent au terrorisme de l'islam radical. Récit complet en deux tomes, qui pourrait donner lieu à d'autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l'Europe.

La BD au féminin Pays scandinaves Quadrants Racisme, fascisme

Un groupuscule d'extrême droite danois inspiré de l'idéologie « Counter Jihad » est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l'enquête, connaît le « Renouveau Danois » pour ses sites Internet haineux et le suspecte d'agressions contre des personnes qu'ils considèrent être les fossoyeurs de « l'identité européenne » . Grâce aux informations de l'agent infiltré, elle apprend qu'il va probablement organiser un attentat de grande envergure, futur symbole d'une croisade jugée inévitable, celle qui mènera à une Europe libérée de l'Islam .Pour l'instant, le policier n'a ni les preuves, ni la cible, mais Suzanne prend ses informations au sérieux. Comment faire pour trouver à temps « qui » , « comment » , et « où » ?!

Date de parution 22 Avril 2015
Statut histoire Série terminée (Autres cycles possibles) 2 tomes parus

Couverture de la série Infiltrés © Soleil 2015

24/12/2021 | pol

Un polar nordique relativement classique, mais qui se laisse lire agréablement. Le dessin fait le job, est dynamique et lisible, même s’il n’est pas forcément mon truc (les visages en particulier, avec des sortes de hachures donnant un rendu ridé, m’ont plusieurs fois déplu). L’intrigue est conclue en deux tomes, ce qui permet aux auteurs de prendre le temps d’installer décors et personnages – sans délayer. Quant au rythme, c’est assez déséquilibré. Très lent durant le premier tome puis, après quelques pages dans le second, tout s’accélère brusquement, l’action prime alors sur le psychologique. Pourquoi pas ? Ce changement de rythme passe en tout cas très bien. J’ai juste trouvé maladroites certaines scènes entre la flic de choc et sa fille. Ces scènes (dans tous les sens du terme) un peu trop appuyées détonnent parfois, au point qu’elles livrent sans doute un peu tôt un indice sur ce qui va suivre. Pour amateurs de polars mêlant délinquance et terrorisme (ici d’extrême droite).

24/05/2023 (modifier)

Un dytique pas mal pour qui aime ce genre de polar réaliste. Les autres peuvent d'ors et déjà passer leur chemin. On va trouver tout ce qu'on a l'habitude dans ce genre de récit : des écoutes téléphoniques, des filatures, des planques à l'arrière d'une camionnette banalisée, un agent infiltré, un peu de suspens quand on se demandera si il va être démasqué... Bref tous les codes du genre seront là. Grace à tous ces éléments ce récit sonne vrai, et en plus il est d'actualité puisqu'il sera question d'attentats terroristes et de réseaux d'extreme droite. Globalement le rythme est assez lent, l'enquête ne va pas vite, normal puisque les flics attendent d'en apprendre toujours plus pour arrêter tout le réseau. La vie perso de l'enquêtrice prend une part non négligeable du récit et au début on se demande un peu pourquoi nous raconter tout ça, mais au final ça aura son importance. Dans la deuxième moitié du 2e tome, le récit s'emballe, l'action prend une part importante et la fin arrive presque un peu brutalement. J'ai apprécié cette partie, la fin est plutôt pas mal car bien qu'on est deviné la cible depuis un moment il y a une petite pirouette plutôt bienvenue. En terme de rythme et d'action c'est un peu déséquilibré, mais on peu saluer l'effort pour proposer quelques éléments dans le second tome qui surprendront le lecteur. C'est plutôt bien vu.

24/12/2021 (modifier)