La Vie de Mahomet

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Charb et Zineb nous font découvrir les faits les plus marquants de l'existence de Mahomet et nous expliquent l'origine des grands préceptes de la religion musulmane

Charlie Hebdo Spiritualité et religion

En Occident, tout le monde peut citer des épisodes de la vie de Jésus ou de Moïse, mais rares sont les personnes en mesure de relater la vie Mahomet. Alors que l'islam est présenté comme la deuxième religion de France, le parcours terrestre de l'ultime messager d'Allah mérite d'être connu, même par le profane. Charb et Zineb nous font découvrir les faits les plus marquants de son existence et nous expliquent l'origine des grands préceptes de la religion musulmane : la naissance du prophète, les révélations de l'ange Gabriel, ses mariages, les miracles, l'hégire... Ils nous éclairent aussi sur la vie intime et familiale de Mahomet, sur des épisodes peu connus par les musulmans eux-mêmes. Zineb a reconstitué le parcours du prophète, grâce à de longs mois de recherches dans les sources islamiques. Chaque anecdote, chaque citation proviennent des textes de la vulgate canonique, reconnus par les oulémas les plus rigoureux. Avec l'humour qu'on lui connaît, Charb a mis en images la vie de Mahomet telle que l'on racontée les chroniqueurs de l'islam. C'est un traitement bien français de l'histoire d'une religion que propose ce livre : laïque et universaliste.

Date de parution 19 Septembre 2013
Statut histoire One shot (intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série La Vie de Mahomet © Les échappés 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

26/01/2015 | Pasukare

L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Soyons honnête : ceci n'est pas une bonne BD. Cependant, au vu de l'actualité récente, La Vie de Mahomet selon Charb mérite d'être achetée et lue par le plus grand nombre, juste pour rappeler que dans un pays laïque, on a le droit de croire – ou non – ce que l'on veut et de traiter les croyances et opinions d'autrui comme n'importe quelle autre idée, que l'on peut discuter, contester, juger et critiquer. C'est précisément ce que l'on appelle la liberté d'expression. Mais rien n'oblige ceux qui croient que l'on ne doit pas dessiner Mahomet à porter le regard sur cette bande dessinée, initialement diffusée en kiosques en deux volumes à couvertures souples. Pour ce qui est la valeur de La Vie de Mahomet en tant qu'album, je partage l'avis de Pasukare. • C'est certes instructif et documenté, on sent que Zineb a fait un énorme travail de recherche et chacun des faits rapporté est justifié par une référence bibliographique. Mais c'est justement pour cela que cette lecture est d'un ennui sidéral… comme toutes les BD religieuses d'ailleurs. Il existe des versions BD, manga, et sans doute comics de la Bible ou de la vie de Bouddha, il se vend même une Bible en bandes dessinées de plus de 750 planches… Mais qui achète ça, à part quelques bibliothécaires d'écoles confessionnelles qui croient que la bande dessinée leur offrira le moyen de bourrer le crâne des enfants dès leur plus jeune âge ? [« tant qu'ils ne leur bourrent que le crâne… » : l'esprit Charlie vivra] • Le dessin de Charb est effectivement très moche. Dans le cadre d'un dessin de presse isolé, ça passe parce que le propos est plus important que la forme, mais durant 150 pages, c'est indigeste. En plus, ce n'est même pas drôle… Faut vraiment être con pour tuer des gens pour si peu…

27/01/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Personnellement je ne suis pas fan du style graphique de feu Charb, et sans les événements du 7 janvier 2015 survenus dans les locaux de Charlie Hebdo, je n'aurais probablement jamais eu l'idée de lire, et encore moins d'acheter cette BD. Sauf que certaines circonstances font que les choses changent. Zineb a fait un énorme travail de documentation pour scénariser cette BD et c'est Charb qui s'est mis au dessin pour l'illustrer. Verdict n°1 ? Graphiquement c'est très moche... ! ;) Verdict n°2 ? C'est très instructif (et la proximité et les points communs avec d'autres religions m'ont surprise... et fait enfler mon incompréhension : pourquoi tant de conflits alors qu'il y a tant de choses en commun ? ) mais c'est quand même un peu indigeste à lire... Il faut dire que malgré le nombre de pages non négligeable, la vie de Mahomet est tellement riche que les auteurs ne peuvent pas passer trop de temps sur chaque événement marquant de cette dernière, alors ça enchaîne, sans beaucoup de transitions et dans un style brut de fonderie... et j'avoue que j'ai un peu du mal à adhérer au principe de la révélation divine pour justifier des actes mortifères... du coup on repassera pour l'implication de la lectrice que je fus... Bref : une lecture que je suis contente d'avoir faite, qui m'a un peu agressé la rétine de par le style de son dessinateur mais qui peine tout de même à convaincre l'agnostique que je suis ;)

26/01/2015 (modifier)