Les derniers avis (47912 avis)

Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série le Torte
le Torte

J'ai trouvé cette série il y a peu de temps, en "occasion". J'ai surtout été attiré par les couvertures qui me faisaient penser à celle de Vasco ou de Jhen. Surprise... bonne surprise. Moi qui aime le Moyen Age, j'ai été servi. Le Torte ?... une cohorte de gens du cauchemar, de miséreux assoiffés de massacres, qui vont faire trembler les gentes dames et beaux seigneurs retranchés dans leurs châteaux. Cette bande grotesque, qui n'a rien à perdre, échafaude mille plans pour s'emparer des bourgs, fermes fortifiées et villages et en massacrer les habitants... Une véritable parade de monstres de foire!... une parade sanglante d'ailleurs... C'est vrai que le style graphique me fait penser à ceux de Pleyers et Chaillet. Même genre de trait, même découpage, même mises en scène... Mais ça me plaît Au textuel, Dubois arrive à faire résonner les traditions d'un rythme barbare tandis que Rollin renvoie une sorte d'imagerie médiévale de bon ton. Une bonne série, parfois un peu tortueuse dans le déroulement des histoires, mais de belle facture.

20/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Gargouille
Gargouille

Une série éditée chez nos "cousins de là-bas"... Au Québec (d'où mon fils est revenu -avec quelques albums d'auteurs, dont "Faut que ça bouge")- Gargouille est un véritable phénomène. Ce personnage existe depuis 1983. Il arrive en tête des sondages réalisés dans les écoles primaires, il a sa page quotidienne dans le plus grand quotidien francophone de la "Belle Province", et possède de très nombreux produits dérivés à son effigie... Par rapport à "notre" style de BD franco-belge, cela me semble parfois manquer un peu d'originalité. Ca se lit -pour moi- comme un Bob et Bobette. Le dessin, qui m'a paru assez "simple" d'un premier abord, est pourtant efficace. Tout cela est adressé, depuis 1984 -en albums-,à un jeune public ; lequel en redemande et le plébiscite. A faire découvrir (on ne sait jamais) aux plus jeunes qui, certainement, apprécieront. A lire aussi par nous, les "adultes", pour découvrir un peu de ce que font nos "cousins" de Québec. C'est un peu pour ça aussi qu'on les aime !.. Non ?... Les albums : D'après mon fils, il en existe 9. J'avoue n'avoir jamais fait une quelconque recherche approfondie.

20/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Feux (Tome - Hardy)
Feux (Tome - Hardy)

Cette histoire m'a plongé dans un monde peuplé de dinosaures... des reptiles qui vivent en société, avec une langue, une écriture, une histoire, un roi, un dieu... bref l'attirail complet de l'Humanité, car la violence n'est pas absente... Mais un jour débarque une enfant tombée de nulle part à bord de sa capsule. "Feux", c'est son nom, va grandir au sein de cette société pour laquelle elle est considérée comme un monstre... C'est vrai : si le fond de cette série n'est pas révolutionnaire, sur la forme c'est autre chose. Un album de 80 pages, c'est rare, mais... qui se lit très vite. Il y a en effet peu de dialogues car tout passe par le dessin. Perturbant parfois, à plus d'un égard, mais pourtant en phase avec notre époque. J'ai ainsi découvert une BD surprenante, déroutante, mais intéressante ; où le personnage central apporte une touche de sensibilité, de féminité et d'intelligence. Un peu de douceur dans un monde de brutes... Pas mal, vraiment. Une cote de 3,5/5.

20/01/2007 (modifier)
Par scuineld
Note: 3/5
Couverture de la série Dr Kotô
Dr Kotô

Pitch: On assiste à la vie au jour le jour d'un docteur fraîchement débarqué sur une île dont les habitants se méfient comme la peste du docteur qui s'y installe. Il va donc devoir gagner leur confiance... Dr Koto est un manga qui se lit facilement et sans déplaisir aucun. L'histoire est pour l'instant assez légère et sans prise de tête (CAD: y a pas de scènes qui demandent une relecture). Les dessins sont plus que corrects, même si quelques cases dénotent (par exemple, la scène où il vomit après l'opération)... Le fait que les termes médicaux soient expliqués (ce qui est non négligeable) et le fait que le passé du Dr Koto soit énigmatique m'ont donné envie de lire la suite.

20/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Quelques Mois à l'Amélie
Quelques Mois à l'Amélie

Atmosphère... atmosphères... Conçue comme un roman, l'histoire m'a relaté l'itinéraire d'Aloys Clark, un auteur désabusé en panne d'inspiration et de ses pérégrinations suite à un livre trouvé dans une bibliothèque.... Une oeuvre curieuse, très personnelle, à la narration complexe ; et où les flash-back s'ajoutent aux destins croisés des deux personnages. Un thème que n'aurait pas désavoué le cinéaste Claude Lelouch. Un one-shot de bien belle qualité, à découvrir et à savourer pleinement par ceux qui en aiment ce style. Personnellement, ce n'est pas trop mon genre. Mais je sais reconnaître du travail bien fait.

20/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Le réducteur de vitesse
Le réducteur de vitesse

Chic, une histoire sur mer... ça change un peu... L'action ?... elle se passe sur un cuirassé à la recherche d'un sous-marin ennemi. Le postulat ?... Georges, un océanographe, rencontre Louis, écrivain. Engagés comme timoniers, ils sont malades comme des chiens. Guidés par le "bosco", ils descendent jusqu'aux machines. La chaleur y est intenable mais, au moins, ils ne sentent plus les mouvements du navire. Très vite cependant, dans le dédale des coursives, d'échelons et de rouages de ce monstre d'acier, ce sera la catastrophe !... Pfouuu !... Claustrophobes s'abstenir !... J'ai été plongé dans un album haletant mettant en scène des personnages terriblement humains. Faisant alterner des gris avec des rouages et des jaunes quand la tension devient insoutenable, le récit de Blain est riche en péripéties, bien maîtrisé et souvent quasi dantesque. L'auteur a fait son service militaire sur un vaisseau de guerre. Ca se sent et ça se voit ! Du très beau travail. Cote : 3,5/5.

20/01/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Dr Kotô
Dr Kotô

Tiens, bizarrement, j'ai pensé à un film québécois en lisant ce manga. la grande séduction. Excellent film, je vous le recommande. Parce que le thème est exactement le même. Un médecin vient sur une île pour soigner ses habitants, et se retrouve en butte à la méfiance de ceux-ci. Le caractère insulaire est très fort chez les protagonistes du manga, et le Dr Gotô (pas Kotô, en fait, ce sont les habitants qui se sont trompés) est -bien sûr- un chic type. C'est aussi un chirurgien exceptionnel, qui semble avoir choisi de se "perdre" sur cette île. Le récit se décompose en chapitres, où le médecin et son infirmière, native de l'île, doivent se montrer à la hauteur de problèmes de santé très particuliers : appendicite aiguë, grossesse difficile, anévrisme... Les termes techniques sont expliqués par des notes qui, sans être surabondantes, amènent quelques connaissances. Dommage que leur lecture nous oblige à ouvrir le dictionnaire médical... Le dessin de Takatoshi Yamada est plaisant, mais sans plus. Le manga se lit sans trop de difficultés, et la suite peut être sympa, si l'auteur reste sur cette ligne littéraire.

20/01/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Jack Kirby
Jack Kirby

Pour quelqu'un désireux de découvrir l'oeuvre de Stan Lee et Jack Kirby qu'on dit les plus grands créateurs des super-héros de Marvel, quoi de mieux que de s'acheter une intégrale des grands classiques dessinés par Jack Kirby ? C'est ce que j'ai fait avec cette intégrale Marvel Deluxe. Pour commencer, il ne s'agit pas uniquement d'histoires parues chez Marvel. L'intégrale commence en effet avant la création de Marvel, avec des histoires datant de 1940, presque 15 ans avant la rencontre entre Kirby et Stan Lee. Dans l'ordre, nous avons droit à : - Une histoire courte de Mercure datant d'Août 1940, ou comment un Dieu Grec va participer à la Seconde Guerre Mondiale pour combattre un ersatz d'Hitler qui est en fait le méchant Dieu Pluton déguisé. Scénario naïf et facile, dessin débutant, malgré une idée amusante ce sont là les prémices peu convaincantes de l'art de Kirby. - La Vision, premier épisode d'une série apparue en Novembre 1940, sensée mettre en scène un super-héros venu d'une dimension parallèle qui combat le mal en apparaissant dans la fumée. Drôle d'idée de personnages mais rien de convaincant car hormis son lien mystérieux avec la fumée, pour le reste, ce n'est qu'un gaillard qui tape les méchants et leur fait peur. Le dessin non plus n'est pas encore maîtrisé. - L'histoire de la création de Captain America, une histoire courte datant de Mars 1941, qui est sans nul doute un récit crucial pour les amateurs de Marvel puisqu'il présente la première apparition et le contexte des histoires de celui qui deviendra plus tard le fer de lance des Vengeurs de Marvel. Mais pour le reste, les 8 petites pages de ce récit ont un air bien désuet et leur récit est bien naïf. Elles suffisent mal à elles seules à expliquer le succès de Cap. Mais elles raviront les amateurs de l'aspect kitsch et patriote des histoires de cette époque, histoires qui se prenaient au sérieux et présentaient des héros sans peur et sans reproche qui gagnent toujours en bombant fièrement le torse. - Une histoire courte dénommée "J'ai servi d'appat à Pildorr le pillard de l'Espace" datant de Mars 1962 : science-fiction kitschissime et croustillante dès la page de titre. Quelques pages qui se lisent de nos jours nettement plus au second degré qu'au premier. - Les origines de Hulk, parue en Septembre 1962, histoire tenant sur 3 pages, intéressante pour ceux désireux de savoir quel était le concept original de la créature verte (plutôt grisâtre en fait à l'époque), mais sans surprise outre mesure. - Spider-Man contre La Torche, confrontation un peu facile entre les deux super-héros parue en Janvier 1964 : sur un sujet de rivalité adolescente et immature, l'homme-flamme des Fantastic Four et l'Araignée vont se défier et se bastonner à moitié pour de rire. Rien de bien transcendant. - Captain America rejoint les Vengeurs : épisode charnière des débuts de Marvel, parue en Mars 1964, racontant la sortie des glaces de l'oublié Captain America (évènement repris avec nettement plus de talent à mes yeux dans Ultimates) et son intégration parmi les Vengeurs suite à un combat contre Namor. Episode intéressant mais encore une fois assez naïf pour un lecteur moderne. - Plusieurs épisodes des Fantastic Four parus en 1966 incluant entre autres la première apparition de Galactus et du Silver Surfer. Très intéressant sur le plan de la référence comics car nous sommes en présence ici de personnages monumentaux et d'un scénario très original pour l'époque. Le récit n'en reste pas moins assez basique malgré sa grandiloquence, et le Galactus de l'époque est nettement moins impressionnant que sa version moderne. - Plusieurs épisodes de Thor parus entre 1966 et 1967. Je n'accroche pas au personnage de Thor et ses aventures, kitsch et sans second degré, ne m'ont guère captivé. - Une histoire des Fantastic Four confrontés à leurs amis Les Inhumains, parue en Septembre 1970. Une fois de plus, cette histoire permet de découvrir des personnages devenus références dans l'univers Marvel mais le récit est assez basique. - Une histoire de Captain America et de quelques membres du S.h.i.e.l.d, parue en Août 1976, simple péripétie d'action permettant de découvrir le contexte des missions au service de l'Amérique de ces super-héros et soldats. Rien de bien passionnant. - Une histoire parue en Janvier 1977 mettant sans doute pour la première fois en scène les Célestes, ces créatures quasi-divines qui ont mystérieusement essaimé la vie dans l'univers Marvel. Intéressant de découvrir ces créatures et d'en apprendre un peu sur elles, mais l'histoire en elle-même est un peu courte pour captiver. - 2 histoires un peu délirantes mettant en scène les créateurs de Marvel eux-mêmes, Stan Lee, Jack Kirby et leurs acolytes, notamment une assez longue histoire où ils prennent les rôles des Fantastic Four dans une histoire mêlant second degré et véritable aventure. Pas très drôle pour qui ne connaît pas bien le contexte mais intéressant de voir ces auteurs se mettre ainsi en scène. Bref, cet album réussit à contenter celui qui est à la recherche de classiques des comics Marvel, des toutes premières oeuvres de Kirby ou des toutes premières apparitions ou rencontres de super-héros devenus par la suite très célèbres. Intéressant sur le plan de l'Histoire du Comics de Super-Héros donc. Par contre, je n'ai pas été très convaincu sur le plan de la lecture avec des yeux de lecteur moderne. Le dessin de Kirby ne me convainc pas et est même très moyen dans ses premiers récits. Quant aux scénarios, ils ont vieilli et paraissent bien désuets, voire drôles tant ils sont kitschs à certains moments. Les personnages sont grandiloquents, leurs poses théâtrales, les dialogues outrés, la narration lourde car les dialogues expliquent sans arrêt avec des mots un peu pompeux ce que pensent les héros ("C'est terrifiant ! Cette sensation si étrange, si contre-nature !"). C'était un genre, un genre qui a passionné de très nombreux lecteurs à l'époque, mais je n'en faisais pas partie et n'en ferai pas partie, je le crains. Achat conseillé pour l'amateur d'Histoire du Comics ou pour le nostalgique qui aimait déjà Jack Kirby et Stan Lee car ce sont quand même là de vrais classiques qui nous sont offerts en intégrale. Mais achat déconseillé pour ceux qui ne connaissent pas bien l'univers Marvel ou qui cherchent des histoires vraiment captivantes à lire avec un esprit moderne.

20/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Tue-moi à en crever
Tue-moi à en crever

L'auteur explique -en préface- sa passion pour les films des années 40-50, ces "polars" à l'atmosphère qui paraît aujourd'hui désuète... mais tellement classe (et que j'aime bien, aussi)... Lapham s'inscrit volontairement dans cette lignée, tout en introduisant dans son récit des éléments modernes pour actualiser le propos. Je me suis régalé à suivre Steven tout au long de l'histoire ; lui qui persiste à foncer droit dans le mur à chaque occasion, ainsi que sa belle-famille -snob et revancharde-. C'est vrai, je n'ai pas ouvert de grands yeux à chaque rebondissement, mais l'ambiance générale est vraiment réussie... tout comme le dénouement. Ce qui m'a bien plu : un bon graphisme noir et blanc qui me fait penser à celui de Forton. Pas mal fait. Et vous en aurez pour votre argent : 252 pages !.. C'est pas tous les jours... Ma cote réelle : 3,5/5

20/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Zhong Guo
Zhong Guo

Un album de dimensions "normales" avec un "titre de manga". Curieux. Surtout avec Yves H. et Hermann aux commandes. Fallait que je vérifie... Et c'est pas mal... J'ai eu affaire à un bon thriller qui allie politique-fiction et anticipation. L'action se déroule dans un Pékin futuriste (dans quelques dizaines d'années ?..), à l'aube de la signature d'importants accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis. Prometteur... Le postulat ?... Accusé d'espionnage par les communistes, un citoyen américain d'origine chinoise est sauvé de justesse par une équipe spéciale de la CIA et se réfugie à l'ambassade de son pays. Craignant une opération des services secrets asiatiques pour le récupérer, on confie la protection du précieux réfugié à un super-soldat : l'agent Ditto. A partir de cette "ligne de base" -à priori simple au départ- le scénariste y va de bon coeur et s'est amusé à essayer de perdre le lecteur dans diverses ramifications. A la révélation finale, l'histoire prend une toute autre dimension. Bien des situations complexes -ou a priori anachroniques- se précisent alors et j'ai alors découvert les indices semés çà et là. L'écriture, très cinématographique du "fiston" est à la hauteur du graphisme de "papa Hermann" : brillante, mais fort éloignée de la ligne claire. Ce qui n'est pas plus mal... Un bien bon "one-shot" ; nerveux, accrocheur, réalisé par deux auteurs qui se complémentarisent.

20/01/2007 (modifier)