Dr Kotô (Dr Koto Shinryoujo)

Médecine Seinen Shogakukan

Le Dr Gotô (et non pas Kotô) débarque sur une île isolée pour soigner ses habitants... Il n'y avait plus de médecin sur l'île de Koshiki depuis plusieurs mois. D'abord méfiants, les habitants finissent par lui accorder confiance. Mais pour quelle raison un médecin brillant vient-il se perdre sur cette île ?

Date de parution 12 Janvier 2007
Statut histoire Série abandonnée (série "en pause") 25 tomes parus

Couverture de la série Dr Kotô © Kana 2007

20/01/2007 | Spooky

J'ai pris un certain plaisir à lire le premier tome de ce manga. Il utilise une trame d'histoire assez classique, celle d'un médecin qui débarque dans une région assez reculée et qui doit convaincre les habitants du coin de lui faire confiance. Il est d'abord confronté à la méfiance de ces derniers qui le prennent pour un jeune sans talent, puis à leurs traditions qui préfèrent user de tisanes plutôt que de médicaments, etc. Bref, c'est l'histoire d'un jeune docteur qui doit se faire sa place, avant éventuellement de trouver l'amour. En cela, il est tout de même grandement aidé par le fait qu'il est un chirurgien hors-pair, capable de déceler une maladie d'un seul coup d'oeil chez les gens qu'il croise dans la rue. D'où le petit mystère de savoir pourquoi un médecin aussi talentueux se retrouve exilé sur une petite île perdue ? Un dessin de belle qualité, très plaisant à lire. Une histoire fluide et agréable, sans grande surprise mais qu'on suit avec intérêt. Cependant, l'histoire ne présente pas pour le moment de fil rouge, d'intrigue globale qui puisse expliquer vers quoi la série va se diriger au cours des 20 tomes qui sont déjà sortis au Japon. Et même si j'ai bien aimé ma lecture, je reste donc encore dans l'expectative de ce qui est à venir. Ceci dit, le premier tome peut très bien se lire indépendamment, donc pas de raison de s'en priver si vous êtes intéressés par les histoires de médecine et d'intégration dans une communauté et sur une île où il fait bon vivre.

21/01/2007 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par scuineld

Pitch: On assiste à la vie au jour le jour d'un docteur fraîchement débarqué sur une île dont les habitants se méfient comme la peste du docteur qui s'y installe. Il va donc devoir gagner leur confiance... Dr Koto est un manga qui se lit facilement et sans déplaisir aucun. L'histoire est pour l'instant assez légère et sans prise de tête (CAD: y a pas de scènes qui demandent une relecture). Les dessins sont plus que corrects, même si quelques cases dénotent (par exemple, la scène où il vomit après l'opération)... Le fait que les termes médicaux soient expliqués (ce qui est non négligeable) et le fait que le passé du Dr Koto soit énigmatique m'ont donné envie de lire la suite.

20/01/2007 (modifier)

Tiens, bizarrement, j'ai pensé à un film québécois en lisant ce manga. la grande séduction. Excellent film, je vous le recommande. Parce que le thème est exactement le même. Un médecin vient sur une île pour soigner ses habitants, et se retrouve en butte à la méfiance de ceux-ci. Le caractère insulaire est très fort chez les protagonistes du manga, et le Dr Gotô (pas Kotô, en fait, ce sont les habitants qui se sont trompés) est -bien sûr- un chic type. C'est aussi un chirurgien exceptionnel, qui semble avoir choisi de se "perdre" sur cette île. Le récit se décompose en chapitres, où le médecin et son infirmière, native de l'île, doivent se montrer à la hauteur de problèmes de santé très particuliers : appendicite aiguë, grossesse difficile, anévrisme... Les termes techniques sont expliqués par des notes qui, sans être surabondantes, amènent quelques connaissances. Dommage que leur lecture nous oblige à ouvrir le dictionnaire médical... Le dessin de Takatoshi Yamada est plaisant, mais sans plus. Le manga se lit sans trop de difficultés, et la suite peut être sympa, si l'auteur reste sur cette ligne littéraire.

20/01/2007 (modifier)