War and dreams

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La BD au féminin Une histoire de famille [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Cap Griz-Nez, sur les côtes françaises, face à l’Angleterre. Accompagné de sa nièce, un homme d’âge mûr revient sur ce littoral qu’il a bien connu jadis. Il est allemand, et recherche une femme qu’il a rencontrée autrefois, une Française. En 1942, il tenait une batterie d’observation, elle ramassait des coquillages sur la plage. Ensemble, ils ont fait le serment de se retrouver plus tard, sur les lieux même de leur rencontre. L’amour plus fort que la guerre, encore et toujours…

Date de parution 03 Janvier 2007

Couverture de la série War and dreams © Casterman 2007
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

07/01/2007 | herve

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Je dirais que c’est dommage… L’idée est pas mal, même si elle n’est pas originale et ces quatre tranches de vie si différentes plongées au cœur d’un même événement auraient pu nous bousculer un peu plus. Mais là vraiment, des bons sentiments à en revendre. C’est mièvre et convenu. Le plus étonnant pour moi, c’est que plusieurs histoires passionnantes semblent démarrer puis, on en reste là. J’ai été vraiment intéressé par le tome sur la guerre du désert. Le Caire, les espions… et par la résistance du Pas-de-Calais, mais ce n’était pas l’objectif de cette série. Cela dit, l'ensemble est cohérent et fluide. Le tome 4 qui n'est pas un album de BD mais une sorte de conclusion illustrée de croquis de travail, n'est pas indispensable. Dommage aussi pour les dessins. Beaucoup de planches sont superbes, en couleurs directes, surtout les plans larges, mais certaines cases sont beaucoup moins réussies. Bon voilà, je ne vais pas en dire plus. C’est pas mal.

02/04/2021 (modifier)

Le couple Charles récidive dans la saga introspective et romantique, un peu comme dans India Dreams, et d'ailleurs J.F. Charles adopte le même dessin de style aquarelle, aux tons doux et apaisants qui avaient si brillamment mis en valeur cette précédente série. Ici, c'est pareil, ce dessin en couleurs directes transcende littéralement l'histoire, et Charles livre quelques pleine pages de toute beauté. Les auteurs entrecroisent les rêves et les souvenirs de 4 personnages qui reviennent sur les traces de leur passé, sur la Côte d'Opale. Je connais bien ce lieu, c'est vrai que le Cap Gris-Nez avec ses rochers sombres est propice à la mélancolie (surtout vu sous un ciel incertain et avec peu de monde), plus que le Cap Blanc-Nez qui avec ses 134 m de falaise calcaire, affiche un air grandiose. L'endroit entre ces 2 caps mythiques des côtes françaises, permet effectivement de voir les côtes anglaises par temps clair uniquement. Et les auteurs réussissent bien à faire passer cette impression de désenchantement ; refusant de conter la guerre de façon classique et violente, ils optent pour une aventure humaine très intimiste et pleine de sensibilité, joliment contée, très mélancolique, poétique et empreinte d'une grande tristesse par endroits, mais pas du tout rasoir ou désagréable à lire, au contraire. De plus, le chassé-croisé entre ces personnages, l'alternance entre les scènes de guerre et le présent d'aujourd'hui sont fort bien élaborés. Il y a un petit côté "à l'eau de rose" qui transparaît, surtout avec les personnages de l'Allemand (qu'il faut rendre sympathique) et de l'Anglais, mais pas bien gênant. Je regrette seulement que les auteurs n'aient pas continué sur leur lancée dans le tome 4, en retranscrivant en dessin traditionnel ce qui était conté, ça brise un peu la magie du récit, et d'un autre côté, ce tome ne sert pas à grand chose, la série pouvant se lire en triptyque. Dans son ensemble, ça reste une belle histoire aux accents tragiques et contemplatifs.

11/08/2014 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de 4 tomes. Une série qui nous emmène dans les affres de la seconde guerre mondiale à travers les souvenirs de 4 personnages : un soldat allemand, un américain, un anglais et un résistant qui vont se remémorer les diverses tragédies auquelles ils ont dû faire face. Pour moi les 2 premiers tomes sont vraiment très bons, les dessins jolis, l'alternance passé présent des divers personnages bien menée, leurs sentiments retranscrits à merveille et leurs histoires réciproques très intéressante. Par contre, le troisième album m'a un peu déçu dans le sens où j'ai trouvé la fin trop rapide. On a un peu l'impression de sauter des pans entiers de la vie de chacun et une sensation de vouloir en terminer le plus vite possible. Enfin le quatrième tome ressemble plus à un roman qu'à une BD ; qu'est ce qu'il leur a pris de ne pas retranscrire tous ces textes en images ? Je me le demande encore. Bref, une belle série sur la guerre ; dommage que la qualité ne perdure pas au delà des deux premiers tomes.

26/04/2012 (modifier)

Un peu trop guimauve à mon goût. Un peu trop prévisible aussi, mais finalement plaisant et facile à lire. War & Dreams est donc une bonne série qui se propose de dresser le portrait de quatre protagonistes de la seconde guerre mondiale qui connurent chacun et durant cette période une délicate histoire d’amour. Le contexte historique est bien exploité et constitue pour moi le gros point fort, le vrai centre d’intérêt de la série. Les romances me laissent un goût plus amer. Utiliser le personnage d’une handicapée mentale (pour symboliser l’innocence, je suppose) et lui faire vivre une histoire d’amour soulève chez moi bien des questions. Le sujet est délicat et soulève des questions d’ordre moral et éthique que le récit n’aborde absolument pas. Cette relation me met mal à l’aise, sans doute du fait de ma profession (je travaille tous les jours au milieu de déficients mentaux). L’histoire de cœur (de cul ?) vécue par le soldat américain aurait pu être intéressante si elle avait été plus développée. L’histoire du français est trop classique et trop prévisible pour me satisfaire. Enfin, celle du soldat anglais, à nouveau, est cousue de fil blanc et ne m’a à aucun moment surpris. Et pourtant, j’ai lu la série avec plaisir. Comme je le disais, l’aspect historique du récit y est pour beaucoup. Une narration fluide contribue également à ma bonne appréciation. Mais, surtout, le dessin de J.F. Charles m’enchante. Précis, doux, sensuel, très agréablement colorisé, chaud, il est sans conteste l’élément majeur de la série. A emprunter à l’occasion, mais pas plus … A noter : le quatrième tome n’est pas une bande dessinée mais un récit illustré qui, sous prétexte d’un travail scolaire, permet d’éclaircir certains aspects de la série. Si ce quatrième tome n’est pas nécessaire à la compréhension de la série, il s’est à mes yeux révélé très intéressant et plaisant à lire, même si, je le répète, il ne s’agit pas de bande dessinée.

05/08/2010 (modifier)

Pour le moment, j'ai davantage été envouté par India Dreams que par cette nouvelle série mais c'est une bonne lecture tout de même. J'attends de voir la suite. J'attends de voir la suite car je me demande quel est l'objectif de cette BD. Le premier tome, seul paru actuellement, donne l'impression de suivre le fil rouge de retrouvailles entre anciens combattants et les plages de la Côte d'Opale mais il porte finalement davantage sur des récits de la seconde guerre mondiale. Ce sont des récits originaux et variés, qui plongent joliment dans l'ambiance de l'époque, sous un aspect légèrement romantique d'ailleurs, mais je ne vois pas trop le rapport avec ces gens qui se retrouvent dans le Nord de la France de nos jours. Sans doute le récit éclairera-t-il cela au fil des tomes. Pour le moment, j'ai lu avec cet album des témoignages intéressants sur des morceaux choisis de la seconde guerre mondiale, j'ai vu de belles images même si je trouve que J-F Charles réussit mieux ses décors africains que français et même si j'avais davantage apprécié l'esthétique globale d'India Dreams, j'ai passé un agréable moment de lecture, mais je n'ai pas vraiment été captivé et je reste un peu dans l'expectative.

19/11/2007 (modifier)

Allais-je retrouver le couple Charles qui m'avait plu dans la saga féminine India Dreams ?... Ben oui... Une nouvelle histoire qui se déroule en Côte d'Opale, entre caps Griz-Nez et Blanc-Nez (c'est de ce cap que l'on peut voir les côtes anglaises par beau temps...) Le postulat ?... Trois vétérans de la guerre 40-45 (un Allemand, un Anglais et un Américain) vont retourner -chacun séparément- sur cette plage truffée de bunkers maintenant quasi ensevelis. Et l'histoire de ces hommes m'a offert une sorte d'ode à la mémoire, aux amours perdus, de destins divers tracés entre ces caps. Un passage aussi entre les générations... Et j'ai également retrouvé deux auteurs inspirés. C'est vrai que le graphisme est un peu raide au départ, mais le trait s'épanouit rapidement ; enveloppant de belle façon personnages et décors. Belle histoire. Bel opus. Belle cote : 3,5/5.

29/01/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Après une saga dans les Indes britanniques, Maryse et J.F. Charles nous plongent à nouveau dans une nouvelle série prometteuse. Le dessin de Jean-Francois Charles, en couleurs directes, est aussi réussi que sur India Dreams. A propos, je m'étonnais un peu du titre de cette bande dessinée "War and Dreams" avant sa lecture, deux termes antinomiques mais qui prennent toutes leurs saveurs dans ce récit. A travers le passé de deux vétérans (enfin, pour le présent opus) de la seconde guerre mondiale, Maryse Charles nous dépeint une guerre, certes atroce, mais romantique. Il y a encore beaucoup de mystères et d'énigmes (Qui est Laure ? Quels rôles jouent l'Américain et le ténébreux français ?) qui planent dans ce premier volume et c'est avec impatience que j'attends la suite. J'ai aimé les pages consacrées au Caire et l'on peut mesurer à l'aulne de cet opus, le formidable changement opéré par J.F.Charles depuis la série Fox; changement que l'on pouvait d'ors et déjà deviner dans les aquarelles parues dans le livre de Paul Herman consacré à J.F.Charles "esquisses et toiles" (Glénat) en 2001. Les inconditionnels d'India Dreams peuvent, sans hésitation aucune, se précipiter sur cette nouvelle série des époux Charles. Du mystère, de l'action, de l'espionnage et une intrigue fort bien ficelée, bref une bonne bande dessinée.

07/01/2007 (modifier)