War and dreams

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La BD au féminin Une histoire de famille [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Cap Griz-Nez, sur les côtes françaises, face à l’Angleterre. Accompagné de sa nièce, un homme d’âge mûr revient sur ce littoral qu’il a bien connu jadis. Il est allemand, et recherche une femme qu’il a rencontrée autrefois, une Française. En 1942, il tenait une batterie d’observation, elle ramassait des coquillages sur la plage. Ensemble, ils ont fait le serment de se retrouver plus tard, sur les lieux même de leur rencontre. L’amour plus fort que la guerre, encore et toujours…

Date de parution 03 Janvier 2007

Couverture de la série War and dreams © Casterman 2007
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

07/01/2007 | herve

Le couple Charles récidive dans la saga introspective et romantique, un peu comme dans India Dreams, et d'ailleurs J.F. Charles adopte le même dessin de style aquarelle, aux tons doux et apaisants qui avaient si brillamment mis en valeur cette précédente série. Ici, c'est pareil, ce dessin en couleurs directes transcende littéralement l'histoire, et Charles livre quelques pleine pages de toute beauté. Les auteurs entrecroisent les rêves et les souvenirs de 4 personnages qui reviennent sur les traces de leur passé, sur la Côte d'Opale. Je connais bien ce lieu, c'est vrai que le Cap Gris-Nez avec ses rochers sombres est propice à la mélancolie (surtout vu sous un ciel incertain et avec peu de monde), plus que le Cap Blanc-Nez qui avec ses 134 m de falaise calcaire, affiche un air grandiose. L'endroit entre ces 2 caps mythiques des côtes françaises, permet effectivement de voir les côtes anglaises par temps clair uniquement. Et les auteurs réussissent bien à faire passer cette impression de désenchantement ; refusant de conter la guerre de façon classique et violente, ils optent pour une aventure humaine très intimiste et pleine de sensibilité, joliment contée, très mélancolique, poétique et empreinte d'une grande tristesse par endroits, mais pas du tout rasoir ou désagréable à lire, au contraire. De plus, le chassé-croisé entre ces personnages, l'alternance entre les scènes de guerre et le présent d'aujourd'hui sont fort bien élaborés. Il y a un petit côté "à l'eau de rose" qui transparaît, surtout avec les personnages de l'Allemand (qu'il faut rendre sympathique) et de l'Anglais, mais pas bien gênant. Je regrette seulement que les auteurs n'aient pas continué sur leur lancée dans le tome 4, en retranscrivant en dessin traditionnel ce qui était conté, ça brise un peu la magie du récit, et d'un autre côté, ce tome ne sert pas à grand chose, la série pouvant se lire en triptyque. Dans son ensemble, ça reste une belle histoire aux accents tragiques et contemplatifs.

11/08/2014 (modifier)