Mouais, pas super interressant comme manga...
A vrai dire, je me suis vraiment ennuyé pendant ma lecture, si bien que 2 tomes m'ont largement suffit...
Quand je pense qu'il y plus de 30 tomes !! comprend pas...
Le scénario ne manque pas de sensibilité. Mais cela ne me semble pas être d'une exceptionnelle qualité non plus. L'intrigue est un peu trop concise et j'ai du mal à comprendre une chose : les enfants déterrent quelque chose qui a une drôle de forme, sans dire de quoi il s'agit. J'ignore ce qu'est ce truc mais j'ai l'impression que je devrais le savoir. C'est assez frustrant de ne pas comprendre quelque chose dans une histoire destinée aux enfants. Je ne suis pourtant pas plus idiot qu'un gamin de 5-6 ans (âge du lectorat auquel est destiné cet album).
De son côté, le dessin est très mignon et très plaisant, je trouve juste les couleurs un peu sombres (je ne suis pas sûr que cela plaise aux enfants).
Je suis plutôt d'accord avec Kaël (une fois n'est pas coutume :) )
Si au premier abord, les dessins bien travaillés et le scénar complexe m'ont attirée, je les ai vite trouvé trop denses, trop compliqués.
L'histoire est loin d'être compréhensible, et cela détruit un peu l'ambiance qui semble vouloir se créer, en rendant le monde des loups d'Oz difficile à apréhender, et c'est la même chose pour les dessins.
Peut-être cela va-t-il se clarifier par la suite, mais en attendant, ce tome ne vaut pas le coup.
Allez, comme je n'ai rrrrrien d'autre a faire, un 57eme avis sur Largo winch..
Tomes 1 et deux sympas, les 3 et 4 m'ont franchement bien plu, les 5 et 6 aussi, malgré un complot qui devient de plus en plus difficile à gober.
Le reste ne vaut pas grand chose.
Mais à qui peut bien s'adresser ce fort coûteux (19.5 € pour 64 pages, ils se font pas chier chez Seuil) volume, hein, franchement ? Vu qu'il s'agit de contes pour enfants, et que c'est parsemé de petits jeux style "Où est Charlie ?" ou "Les 7 erreurs", on est en droit de penser qu'il s'agit d'un bouquin pour mômes. Mais quel miochard normalement constitué ne va pas fuir devant les dessins de Clowes, Charles Burns ou Kaz, hein, dites-moi ?
Alors qui est censé claquer 130 boules là-dedans, hm ? Les parents snobinards qui veulent frimer auprès des autres, genre "Le mien, il est trop surdoué pour se contenter des mêmes petits miquets que ses camarades" ? Les bédéphiles snobinards qui veulent épater leurs amis à coups de "Tu te rends compte, La Belle au Bois Dormant revisitée par Clowes, c'est teeeeeeeeeellement décalé, c'est géniââââââââââl non ?"
Bref, ce truc est tellement factice que j'ai à peine envie de parler du contenu lui-même...
Bon, allez, soyons honnête : même si c'est loin d'être inoubliable, même si tout n'est pas du même niveau, même si les jeux n'ont pas d'intérêt pour qui a dépassé 12 ans, même si vous pouvez parier que les critiques vont surévaluer tout cela sous prétexte qu'un critique bédéphile sérieux se doit de trouver génial tout ce que font des gens comme Spiegelman, ça se laisse lire. Mais c'est tout.
Au début, comme tout le monde, j'ai trouvé le dessin super beau, super classe, et l'idée de départ originale. Hélas, mon intérêt s'est émoussé au fil des pages... J'ai fini par trouver ça bavard, ennuyeux, confus (malgré tout le talent de dessinateur de Liberge, qui s'efforce de personnaliser un peu chaque tête, rien ne ressemble plus à une tronche de squelette qu'une autre tronche de squelette ; ça aide pas)... Ca m'est tombé des mains en cours de deuxième tome.
Greg etait un scénariste de génie.
Avec son éloquence, il était un peu à la bande dessinée ce que Raymond Devos est au One man show.
Ici malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, d'abord parce que son style de dessin est particulièrement plat (aucun gag n'est appuyé visuellement), deuxièmement parce que tous ses personnages sont dotés de la loghorrée du Comte de Champignac... et je peux vous assurer qu'au bout de 20 planches, ça gave!
A vous de juger, moi je n'accroche pas.
Johann Sfar est très prolifique et il le montre encore une fois. Cependant, la prolificité ne va pas nécessairement de paire avec la qualité ! Je ne m’exprime ici que par rapport à "cœur de canard". Le premier opus plante le décors avec ses personnages. L'humour est effectivement présent mais le scénario n'est pas assez consistant à mon goût. J'ai l'impression que Sfar découvre l'histoire au fure et à mesure qu'il la crée (j'ai bien dit que c'était une impression, hein ! :) ). Quelques bonnes idées donc mais qui ne sont malheureusement pas valorisées par un scénario construit. Les dessins restent élémentaires mais passent relativement bien grâce à des applats biens choisis.Une petite mention pour "La Princesse des Barbares" dont sa lecture m'a été plutôt agréable. Est-il mieux que le premier ou est-ce moi qui commence à rentrer dans l'histoire (et à accepter les dessins minimalistes) ? Je n'ai pas la réponse mais seul le résultat compte ! Achat pas conseillé car je ne pense pas relire ces albums mais bon, leur lecture ne peut pas faire de tord ! :)
Bref, y pas de quoi traire une vache tarie avec cette série qui serait plutôt à ranger du côté des "oubliettes" ! :(
La lecture de l’épée de cristal est digeste à très petite dose. Que celui qui décide de s’enfiler les 5 albums en une fois en soit averti ! Les dessins sont très soignés, on voit que c’est du Crisse. Cependant, au niveau du scénario, si tous les ingrédients pour faire une bonne H-F sont présents, le résultat est plus que décevant ! La dichotomie entre le bien et le mal est trop caricaturale et on a l’impression que l’histoire tourne en rond :( La fin tourne court et ressemble étrangement à celle d’une autre série d’H-F (qui est excellente, celle-ci !). Bref, mieux vaut l’emprunter avant de l’acheter pour se faire une idée …
Un gag d'Edika, ca peut faire sourire, on se dit : "oui, pas mal" et on en entame un deuxième. Au troisième, on commence vite à se poser des questions : "c'est le même gag, non?", "Où est la chute?". Et si on est courageux, on s'enfile l'album en entier espérant tomber sur le gag vraiment drôle (y'en a quand même...). L'humour ne vole jamais haut et reste mono-thématique (pipi, caca, bite, couille, nichons...) et devient vite lassant. Dommage...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Détective Conan
Mouais, pas super interressant comme manga... A vrai dire, je me suis vraiment ennuyé pendant ma lecture, si bien que 2 tomes m'ont largement suffit... Quand je pense qu'il y plus de 30 tomes !! comprend pas...
Téo
Le scénario ne manque pas de sensibilité. Mais cela ne me semble pas être d'une exceptionnelle qualité non plus. L'intrigue est un peu trop concise et j'ai du mal à comprendre une chose : les enfants déterrent quelque chose qui a une drôle de forme, sans dire de quoi il s'agit. J'ignore ce qu'est ce truc mais j'ai l'impression que je devrais le savoir. C'est assez frustrant de ne pas comprendre quelque chose dans une histoire destinée aux enfants. Je ne suis pourtant pas plus idiot qu'un gamin de 5-6 ans (âge du lectorat auquel est destiné cet album). De son côté, le dessin est très mignon et très plaisant, je trouve juste les couleurs un peu sombres (je ne suis pas sûr que cela plaise aux enfants).
Le dernier loup d'Oz
Je suis plutôt d'accord avec Kaël (une fois n'est pas coutume :) ) Si au premier abord, les dessins bien travaillés et le scénar complexe m'ont attirée, je les ai vite trouvé trop denses, trop compliqués. L'histoire est loin d'être compréhensible, et cela détruit un peu l'ambiance qui semble vouloir se créer, en rendant le monde des loups d'Oz difficile à apréhender, et c'est la même chose pour les dessins. Peut-être cela va-t-il se clarifier par la suite, mais en attendant, ce tome ne vaut pas le coup.
Largo Winch
Allez, comme je n'ai rrrrrien d'autre a faire, un 57eme avis sur Largo winch.. Tomes 1 et deux sympas, les 3 et 4 m'ont franchement bien plu, les 5 et 6 aussi, malgré un complot qui devient de plus en plus difficile à gober. Le reste ne vaut pas grand chose.
Little Lit
Mais à qui peut bien s'adresser ce fort coûteux (19.5 € pour 64 pages, ils se font pas chier chez Seuil) volume, hein, franchement ? Vu qu'il s'agit de contes pour enfants, et que c'est parsemé de petits jeux style "Où est Charlie ?" ou "Les 7 erreurs", on est en droit de penser qu'il s'agit d'un bouquin pour mômes. Mais quel miochard normalement constitué ne va pas fuir devant les dessins de Clowes, Charles Burns ou Kaz, hein, dites-moi ? Alors qui est censé claquer 130 boules là-dedans, hm ? Les parents snobinards qui veulent frimer auprès des autres, genre "Le mien, il est trop surdoué pour se contenter des mêmes petits miquets que ses camarades" ? Les bédéphiles snobinards qui veulent épater leurs amis à coups de "Tu te rends compte, La Belle au Bois Dormant revisitée par Clowes, c'est teeeeeeeeeellement décalé, c'est géniââââââââââl non ?" Bref, ce truc est tellement factice que j'ai à peine envie de parler du contenu lui-même... Bon, allez, soyons honnête : même si c'est loin d'être inoubliable, même si tout n'est pas du même niveau, même si les jeux n'ont pas d'intérêt pour qui a dépassé 12 ans, même si vous pouvez parier que les critiques vont surévaluer tout cela sous prétexte qu'un critique bédéphile sérieux se doit de trouver génial tout ce que font des gens comme Spiegelman, ça se laisse lire. Mais c'est tout.
Monsieur Mardi-Gras Descendres
Au début, comme tout le monde, j'ai trouvé le dessin super beau, super classe, et l'idée de départ originale. Hélas, mon intérêt s'est émoussé au fil des pages... J'ai fini par trouver ça bavard, ennuyeux, confus (malgré tout le talent de dessinateur de Liberge, qui s'efforce de personnaliser un peu chaque tête, rien ne ressemble plus à une tronche de squelette qu'une autre tronche de squelette ; ça aide pas)... Ca m'est tombé des mains en cours de deuxième tome.
Achille Talon
Greg etait un scénariste de génie. Avec son éloquence, il était un peu à la bande dessinée ce que Raymond Devos est au One man show. Ici malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, d'abord parce que son style de dessin est particulièrement plat (aucun gag n'est appuyé visuellement), deuxièmement parce que tous ses personnages sont dotés de la loghorrée du Comte de Champignac... et je peux vous assurer qu'au bout de 20 planches, ça gave! A vous de juger, moi je n'accroche pas.
Donjon Zenith
Johann Sfar est très prolifique et il le montre encore une fois. Cependant, la prolificité ne va pas nécessairement de paire avec la qualité ! Je ne m’exprime ici que par rapport à "cœur de canard". Le premier opus plante le décors avec ses personnages. L'humour est effectivement présent mais le scénario n'est pas assez consistant à mon goût. J'ai l'impression que Sfar découvre l'histoire au fure et à mesure qu'il la crée (j'ai bien dit que c'était une impression, hein ! :) ). Quelques bonnes idées donc mais qui ne sont malheureusement pas valorisées par un scénario construit. Les dessins restent élémentaires mais passent relativement bien grâce à des applats biens choisis.Une petite mention pour "La Princesse des Barbares" dont sa lecture m'a été plutôt agréable. Est-il mieux que le premier ou est-ce moi qui commence à rentrer dans l'histoire (et à accepter les dessins minimalistes) ? Je n'ai pas la réponse mais seul le résultat compte ! Achat pas conseillé car je ne pense pas relire ces albums mais bon, leur lecture ne peut pas faire de tord ! :) Bref, y pas de quoi traire une vache tarie avec cette série qui serait plutôt à ranger du côté des "oubliettes" ! :(
L'Epée de Cristal
La lecture de l’épée de cristal est digeste à très petite dose. Que celui qui décide de s’enfiler les 5 albums en une fois en soit averti ! Les dessins sont très soignés, on voit que c’est du Crisse. Cependant, au niveau du scénario, si tous les ingrédients pour faire une bonne H-F sont présents, le résultat est plus que décevant ! La dichotomie entre le bien et le mal est trop caricaturale et on a l’impression que l’histoire tourne en rond :( La fin tourne court et ressemble étrangement à celle d’une autre série d’H-F (qui est excellente, celle-ci !). Bref, mieux vaut l’emprunter avant de l’acheter pour se faire une idée …
Edika
Un gag d'Edika, ca peut faire sourire, on se dit : "oui, pas mal" et on en entame un deuxième. Au troisième, on commence vite à se poser des questions : "c'est le même gag, non?", "Où est la chute?". Et si on est courageux, on s'enfile l'album en entier espérant tomber sur le gag vraiment drôle (y'en a quand même...). L'humour ne vole jamais haut et reste mono-thématique (pipi, caca, bite, couille, nichons...) et devient vite lassant. Dommage...