Birdking

Bianca, jeune apprentie forgeronne, est forcée de fuir son pays en guerre et de partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. À travers de nombreuses batailles, elle devra percer les mystères de l'esprit gardien qui l'accompagne : le Birdking.
Dark Fantasy Dark Horse Comics
Bianca et son maître ont été trahis après avoir reforgé la lame spectrale d’Aduren pour le compte du roi nécromancien Aghul… Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Mai 2024 |
Statut histoire |
Série en cours
(Série prévue en 4 tomes)
3 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis


Dans un univers qui évoque celui des Dark Souls, peuplé de sinistres guerriers géants servant de champions à d'impitoyables seigneurs en guerre, les humains ne sont guère plus que de la piétaille sacrifiable. Bianca, jeune apprentie forgeronne, voit son destin basculer le jour où son maître et protecteur est tué. Elle découvre alors une part cachée de ses origines et décide de fuir l'empire sombre dans lequel elle a toujours vécu. Avec son maître, elle a forgé une épée magique capable de ranimer le Birdking, un ancien roi guerrier devenu son protecteur. Cette armure animée, que l'on pourrait croire vide, semble pourtant abriter une âme... Birdking s'inscrit dans une dark fantasy efficace, au rythme prenant, proche d'un bon feuilleton dont on veut connaître la suite. Le style graphique, moderne et accessible, rappelle celui de certains webcomics. Le trait, simple, pourrait faire penser à une série jeunesse, mais le ton reste sombre et l'ambiance oppressante. Si la technique montre quelques limites, l'auteur les compense habilement par l'intégration de mots dans les cases pour traduire l'émotion ou l'action, ce qui s'avère souvent utile pour la lisibilité de certaines scènes. On explore un monde implacable, où le manichéisme n'est qu'apparence tant le danger rôde à chaque coin de page et où les humains ne sont que des pièces d'un vaste jeu de pouvoir. Les références sont nombreuses, tirées à la fois du jeu vidéo et de l'animation, avec notamment un passage souterrain qui évoque clairement la Moria de Tolkien. L'intrigue débute de façon classique, mais la richesse de l'univers apporte la dose de mystère et d'originalité nécessaire pour captiver. Même si certains rebondissements sont prévisibles, l'histoire parvient à surprendre et à maintenir l'intérêt. Le rythme soutenu rend la lecture fluide et addictive. Après trois tomes, et en attendant un quatrième encore en préparation, j'ai clairement envie de poursuivre cette aventure.


Un premier tome prometteur. Un album tous publics qui ravira principalement les adolescents, mais pas seulement, j'en suis la preuve. Daniel Freedman au scénario (Kali) et Crom au dessin, citent Miyazaki ou encore le jeux vidéo Dark Souls comme sources d’inspirations. Ce Birdking est leur deuxième collaboration après "Raiders". Les auteurs nous entraînent dans de la dark fantasy sombre et légère à la fois. Bianca, jeune apprentie forgeronne, est forcée de fuir son pays en guerre et de partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire, elle sera accompagnée par le silencieux et imposant Birdking, l'esprit d'un roi. Un album qui ne révolutionne pas le genre, mais il prend le temps de s'attarder sur Bianca et ainsi de s'attacher à cette délicieuse jeune fille au tempérament bien trempé. Un premier tome qui met en place un univers dense, complexe et mystique dont il reste encore beaucoup à découvrir. Le début d'une saga rondement menée, c'est fluide, palpitant et très agréable à lire. Le titre prend tout son sens. Je découvre Crom et je suis sous le charme de son dessin au trait vif, précis et expressif. Un dessin singulier me rappelant celui de Mike Mignola mais avec une touche de manga, notamment dans l'expression excessive de certains visages. Un délicieux mélange. J'ai aimé le choix des couleurs et la créativité dont Crom a fait preuve pour les personnages, ainsi que pour les rares décors. Sobre, mais très efficace ! Une très belle découverte et vivement la suite. Livre 2. Un second opus qui confirme, beaucoup plus dans l'action, on entre de plein fouet dans cette saga, ce qui permet d'en connaître beaucoup plus sur ces mondes mystérieux. Du déjà vu, mais la réalisation est parfaite et les surprises seront au rendez-vous. Un dosage parfait entre scènes de batailles et moment plus calme pour développer les - nouveaux - personnages. Visuellement, toujours autant de plaisir. Livre 3. Un troisième tome moins dans l'action, beaucoup plus dans la réflexion. Il faut savoir à qui donner sa confiance. Pour l'adulte que je suis c'est assez simpliste, mais ça conviendra parfaitement pour un jeune public. J'aime toujours autant le travail de Crom. Plus qu'un tome à attendre pour connaître la conclusion.


Un album qui attire indéniablement l’œil avec sa couverture et sa belle qualité d’édition, cependant un rapide feuilletage peut vite rebuter avec un arrière-plan souvent absent compensé par des couleurs osés. En tout cas, ça a bien été mon ressenti mais l’avis de Cacal69 m’a convaincu de tenter l’aventure … Et je ne le regrette pas du tout, de la Fantasy comme je l’aime. Les auteurs, que je découvre, ont su me captiver. Un chouette premier tome qui met bien en place l’histoire, ça ne se laisse pas spécialement deviner, l’héroïne est attachante, Birdking pète la classe, le monde dépeint (sans être d’une originalité folle) possède sa patte et est très bien retranscrit (j’adore le coup des extraits entre chapitres). Le charme opère tout doucement et c’est également dû à en grande partie aux graphismes. Un trait aux multiples influences mais bien digéré, les couleurs participent finalement bien à l’ambiance Bref j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers, c’est fait avec beaucoup de soin. Du bon boulot, vivement la suite. Je n’attendais pas l’éditeur dans ce format et style, il a eu le nez fin. MàJ tome 2 : Je n’ai pas relu le premier avant mais j’ai renoué avec beaucoup de plaisir dans ce petit monde. Ce tome 2 confirme tout le bien que je pensais de cet univers : attachant, soigné et de plus en plus accrocheur. La partie graphique suit le même chemin, toujours aussi stylée, je l’ai même trouvé plus juste au niveau des têtes. Il n’y a que le choix de la couverture qui est un peu décevant (surtout au regard de l’originale mise en bonus de fin), sinon c’est du tout bon. Hâte de lire le prochain, je serai même limite déçu s’il clôt l’aventure.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site